Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
La toute nouvelle Mustang Mach-E 100% électrique arrivera en Europe début 2021.
La Mustang Mach-E offre la liberté, les performances et le caractère emblématique de la sportive la plus vendue au monde aux amateurs de véhicules 100% électriques. Propulsé par un moteur électrique, le tout premier SUV de la famille Mustang est proposé au choix en propulsion ou en transmission intégrale bimotorisée pouvant offrir une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes.
Les options de batterie standard ou à autonomie étendue éliminent l’angoisse de l’autonomie, offrant jusqu’à 610 km d’autonomie 100% électrique en une seule charge pour une conduite sereine.
La Mustang Mach-E innove également en offrant le confort, la praticité et les technologies d’aide à la conduite les plus avancées jamais proposées par Ford. Le système SYNC Nouvelle Génération apprend du comportement des conducteurs pour formuler des recommandations permettant de gagner du temps. La fonctionnalité “Phone As A Key” permet d’entrer dans le véhicule sans avoir à sortir ses clés, simplement en reconnaissant le smartphone de l’utilisateur. La fonction “Intelligent Range” permet de calculer plus précisément l’autonomie du véhicule grâce au Cloud. En outre, les dernières technologies de Ford en matière d’aide à la conduite, de stationnement et de sécurité offrent une expérience de conduite profondément intuitive et détendue.
La Mustang Mach E propose des modes de conduite « Whisper », « Active » et « Untamed » qui adaptent l’expérience de conduite et l’expérience sensorielle à l’humeur du conducteur. Ce SUV cinq places à la silhouette profilée pourra également s’améliorer au fil du temps grâce aux mises à jour en direct “Over the air”.
« La Mustang Mach-E est l’un des véhicules les plus excitants que Ford ait jamais présentés », a déclaré Roelant de Waard, vice-président du marketing, des ventes et du service après-vente de Ford Europe. « Ce tout nouveau véhicule 100% électrique est unique, reste incontestablement une Mustang et arrive au meilleur moment pour les utilisateurs européens ».
Des performances électrisantes
La toute nouvelle plate-forme de la Mustang Mach-E a été développée par l’équipe Ford Edison pour tirer pleinement parti de la répartition du poids et de la puissance caractéristiques des véhicules 100% électriques.
Qu’il s’agisse de la version standard à 288 cellules, 68 kWh (utiles) ou de la version à autonomie étendue à 376 cellules, 88 kWh (utiles), la batterie lithium-ion est située au centre entre les essieux et sous le plancher pour un centre de gravité bas qui participe aux qualités dynamiques de la Mustang.
Les batteries haute performance – testées à des températures extrêmes jusqu’à moins 40 degrés Celsius – sont encapsulées dans un boîtier étanche protégé contre les chocs. Un système avancé de chauffage et de refroidissement actif par liquide régule la température des batteries pour optimiser les performances dans des conditions climatiques extrêmes, améliorer les temps de recharge et maintenir une conduite confortable à haute vitesse.
La puissance de la batterie est transférée à un tout nouveau moteur à courant alternatif refroidi par huile et installé à l’arrière, et à un moteur supplémentaire situé à l’avant pour les modèles à transmission intégrale. Le moteur arrière synchrone à aimant permanent permet d’obtenir un couple maximal en 0,5 seconde pour une réactivité optimale :
La Mustang Mach-E à propulsion (RWD) dispose de 269 ch avec une batterie à autonomie standard, 294 ch avec une batterie à autonomie étendue et un couple de 430 Nm pour une accélération de 0 à 100 km/h de 6,1 à 6,2 secondes ;
La Mustang Mach-E à transmission intégrale 4×4 (eAWD) dispose de 269 ch avec une batterie à autonomie standard, 351 ch avec une batterie à autonomie étendue et un couple de 580 Nm pour une accélération de 0 à 100 km/h de 5,1 à 5,6 secondes ;
La Mustang Mach-E First Edition est équipée de série d’une transmission intégrale et d’une batterie à autonomie étendue pour une puissance de 351 ch, un couple de 580 Nm et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes ;
La Mustang Mach-E GT est équipée de série d’une transmission intégrale (eAWD) et d’une batterie à autonomie étendue pour une puissance de 487 ch, un couple de 860 Nm et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.
La technologie de transmission intégrale, disponible en option, applique le couple indépendamment aux roues avant et arrière pour améliorer l’accélération et la tenue de route, offrant ainsi des sensations typiques de Mustang. Les réglages spécifiques des amortisseurs, des ressorts, des barres antiroulis, de la direction et du moteur ont été adaptés aux routes européennes, généralement plus étroites et sinueuses, et aux limitations de vitesse plus restrictives.
Les moteurs à haut rendement énergétique offrent une autonomie 100% électrique de 610 km pour la Mustang Mach-E à propulsion (RWD) et jusqu’à 540 km pour la Mustang Mach-E à transmission intégrale 4X4 (eAWD) et la First Edition.
Une fonctionnalité de calcul prédictif de l’autonomie permet d’éviter l’angoisse de la recharge en estimant plus précisément l’autonomie restante en fonction du comportement des conducteurs et des conditions météorologiques prévues – en profitant même de la connectivité dans le Cloud pour prédire la quantité d’énergie qui sera utilisée pour les prochains trajets. Les données provenant d’autres utilisateurs de véhicules électriques Ford connectés – qui choisissent de partager des informations – permettent d’améliorer considérablement ces estimations.
La recharge est rapide et simple : Ford propose aux utilisateurs de la Mustang Mach-E une Ford Connected Wallbox en option pour rendre la recharge à domicile plus rapide, plus intelligente et plus pratique. Disponible en versions de 7,4 kW et 11 kW, la box de recharge murale permet de recharger la batterie de la Mustang Mach-E de 10 à 80 % en 6 heures environ.
Les utilisateurs de la Mustang Mach-E recevront également de série deux câbles de recharge pour leur permettre de continuer à recharger leur véhicule partout. Le câble de recharge publique Ford de 6 mètres est compatible avec la norme de recharge commune en Europe, ce qui permet aux utilisateurs de se connecter facilement aux bornes standards. Le câble de recharge domestique universel de 6,7 mètres permet de se connecter à des prises domestiques standard et à des prises industrielles bleues de 32 A pour une recharge plus rapide, même sans Wallbox Ford.
La compatibilité avec les chargeurs rapides DC est également de série. En rechargeant jusqu’à 150 kW avec un chargeur IONITY, la Mustang Mach-E à propulsion (RWD) avec batterie à autonomie étendue ajoutera une autonomie moyenne de 119 km dans les 10 minutes environ suivant la recharge.
La transmission intégrale (eAWD) de la Mustang Mach-E avec batterie à autonomie étendue et les modèles First Edition ajouteront en moyenne 107 km d’autonomie en 10 minutes environ. Les configurations à propulsion et à transmission intégrale à autonomie étendue permettront d’atteindre une recharge de 10 à 80 % en 45 minutes.
La Mustang Mach-E offre également la fonction “1 Pedal Drive” (ou monopédale) qui permet de renvoyer davantage d’énergie cinétique à la batterie, pour une meilleure efficience. L’accélération et la décélération sont contrôlées en appuyant uniquement sur la seule pédale d’accélérateur ou en la relâchant, respectivement, pour une expérience de conduite 100% électrique. La pédale de frein reste active pour les situations où une plus grande puissance de freinage est nécessaire.
Le plein de technologies pour plus de confort et de sécurité
La Mustang Mach-E utilise les toutes dernières technologies pour offrir l’expérience de conduite Ford la plus confortable et la plus inspirante qui soit.
Le système SYNC Nouvelle Génération fait ses débuts sur la Mustang Mach-E, permettant de personnaliser plus de 80 paramètres du véhicule – de la température de l’habitacle à la position du siège en passant par l’éclairage ambiant – pour une expérience à bord personnalisée. Le Learning Machine permet de mieux comprendre les habitudes des conducteurs au fil du temps, en tirant les leçons des usages de chaque conducteur pour faire les bonnes suggestions de navigation et de communication au bon moment, ce qui permet au conducteur de se concentrer exclusivement sur la route.
La reconnaissance vocale avancée comprend un langage naturel, comme celui employé au quotidien, dans 15 langues européennes, pour tout contrôler, des fonctions de divertissement et de navigation à l’environnement de l’habitacle jusqu’aux appels téléphoniques. Pour fournir les meilleures réponses aux commandes et aux questions, le système complète l’intelligence embarquée avec les résultats de ses recherches sur Internet – activées grâce au modem FordPass Connect de série.
Apple CarPlay et Android Auto sont tous deux préinstallés de série et disposent d’une connectivité sans fil. L’écran tactile Full HD de 15,5 pouces est doté d’une interface simplifiée permettant de diffuser des informations de manière organisée et facilement accessible, en utilisant les commandes tactiles habituelles, tandis que la molette physique située au bas de l’écran permet un réglage rapide et facile du volume pour la musique ou les appels embarqués. La connectivité est encore améliorée grâce à SYNC AppLink, avec des applications prises en charge telles que what3words, Waze et Webex, qui assurent une intégration plus poussée entre le véhicule et le smartphone. Un chargeur sans fil pour smartphones est également fourni de série.
SYNC Nouvelle Génération améliore également le confort embarqué du conducteur grâce à la navigation connectée. Les informations routières prédictives en temps réel sont fournies par le spécialiste de la localisation TomTom, tandis que les indications routières et dans le Cloud fournies par Garmin permettent au conducteur de se voir toujours proposer les itinéraires les plus efficaces pour atteindre sa destination.
Les trajets peuvent être planifiés à l’avance avec des itinéraires envoyés depuis l’application FordPass vers la voiture. SYNC Nouvelle Génération peut également conseiller de manière indépendante les conducteurs sur le lieu et le moment où ils doivent recharger leurs batteries pendant les trajets, et leur donner accès à la disponibilité et à la tarification des stations de recharge en temps réel.
Monter à bord et démarrer le véhicule n’a jamais été si facile grâce à la technologie “Phone As A Key”, qui fait également ses débuts chez Ford dans la Mustang Mach-E. Grâce à la technologie Bluetooth, le véhicule peut détecter les smartphones des utilisateurs à leur approche, ce qui permet de déverrouiller les portes et de commencer à conduire sans avoir à sortir le téléphone de la poche ou utiliser une clé physique.
Un code de secours peut être entré via un clavier digital – le Keypad – situé sur le montant de la porte conducteur pour déverrouiller le véhicule, il faut ensuite entrer un code séparé sur l’écran tactile central pour démarrer et conduire le véhicule, au cas où la batterie du téléphone serait déchargée. La Mustang Mach-E peut également appliquer les paramètres préférés de chaque conducteur avant de monter à bord en identifiant les smartphones et les clés à l’approche du véhicule. La technologie hayon mains libres du hayon simplifie également l’accès au coffre, permettant d’ouvrir le hayon arrière d’un simple mouvement du pied sous le pare-chocs arrière lorsque l’on arrive les bras chargés.
La Mustang Mach-E dispose de trois modes de conduite inédits pour exploiter pleinement l’expérience de conduite de la Mustang Mach-E 100% électrique. Les modes de conduite « Whisper », « Active » et « Untamed » sont chacun conçus pour immerger le conducteur dans ses conditions de route en temps réel, en personnalisant ce qu’il voit, entend et ressent au volant.
Le mode « Active » joue sur l’équilibre entre l’aspect silencieux d’un véhicule 100% électrique, le plaisir de conduire et les performances exaltantes de la Mustang, ce qui en fait le choix idéal pour la conduite au quotidien. Un éclairage bleu doux imprègne l’habitacle tandis que l’écran affiche des conseils de conduite pour aider à optimiser l’efficacité énergétique.
Lorsque le conducteur veut passer un cap en matière de plaisir de conduite, il peut passer au mode “Untamed”. Cela permet de libérer tout le potentiel de la Mustang Mach-E, en ajustant la direction, en améliorant le temps de réponse de l’accélérateur et en donnant même au conducteur la sensation de rétrograder en cas de décélération. En plus de ces performances, le son intérieur est amélioré, l’éclairage orange sportif et les lignes dynamiques de l’écran du conducteur reflètent les forces d’accélération et de virage ressentis.
Un ensemble de technologies avancées rend également la conduite moins exigeante, ce qui permet aux conducteurs de profiter pleinement de chaque trajet.
Parmi ces technologies, on retrouve :
Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec fonction Stop & Go et maintien au centre de la voie, qui maintient automatiquement une distance confortable avec les véhicules qui vous précèdent et aide à maintenir le véhicule centré sur sa voie. Le système peut arrêter complètement le véhicule dans les embouteillages et le faire repartir automatiquement ;
Active Park Assist 2.0, qui permet des manœuvres entièrement automatisées dans les places de stationnement parallèles et perpendiculaires en maintenant simplement un bouton enfoncé ;
L’Assistance pré-collision avec freinage automatique d’urgence, qui peut détecter les piétons et les cyclistes qui se trouvent sur la route ou à proximité, qui peuvent traverser la trajectoire du véhicule. Cette technologie peut appliquer automatiquement les freins si elle détecte une collision potentielle et que le conducteur ne réagit pas aux avertissements ;
Système de surveillance de la trajectoire avec assistance dans l’angle mort, qui surveille l’angle mort du conducteur pour détecter les véhicules à l’approche par derrière, et peut appliquer un contre-braquage pour avertir le conducteur et décourager une manœuvre de changement de voie si une collision potentielle est détectée.
Une nouvelle façon de voir – et de vivre – la Mustang
De l’extérieur, la Mustang Mach-E est instantanément identifiable avec des éléments caractéristiques tels que son long capot , son style arrière fastback, ses phares expressifs et ses feux arrière à trois barres caractéristiques.
À l’intérieur, les ingénieurs et les designers de Ford ont réussi à créer un véhicule qui est non seulement fidèle à la Mustang mais qui optimise également l’espace du SUV pour cinq passagers et les bagages, soutenu par la nouvelle architecture entièrement électrique de Ford qui place les batteries à l’intérieur sous le plancher.
L’espace de chargement derrière les sièges arrière de 402 litres – et derrière les sièges avant de 1 420 litres – est complété par un rangement dans le coffre avant, rendu possible par l’absence de moteur thermique sous le capot. Le coffre avant offre un espace de rangement supplémentaire de 81 litres et peut être vidé, ce qui en fait un endroit pratique pour ranger des vêtements de sport mouillés ou boueux, des chaussures de randonnée ou des équipements de plage après une aventure.
L’intérieur de la Mustang Mach-E représente une fusion de design moderne et élégant et de fonctionnalités intelligentes. Un système audio B&O premium, disponible en option, comprend des haut-parleurs parfaitement intégrés à l’avant, flottant au-dessus des bouches d’aération comme une barre de son – une caractéristique qui a déjà valu à la Mustang un iF DESIGN AWARD 2020. Les éléments traditionnels du design de la Mustang, comme le tableau de bord à double cadran, sont également présents.
Même le toit panoramique en verre fixe, disponible en option, a un secret : un revêtement de verre spécial avec protection infrarouge permet à l’habitacle de rester plus frais en été et plus chaud en hiver. De plus, une couche intérieure entre les vitres protège contre les rayons ultraviolets.
Pour se sentir vraiment comme chez soi, les propriétaires pourront préconfigurer leur nouveau véhicule avant la livraison grâce à la nouvelle fonction de configuration à distance du véhicule. Il leur suffit de créer un profil personnalisé pour enregistrer leurs paramètres préférés et les endroits où ils vont le plus souvent, comme leur lieu de travail ou un supermarché, et – pour plus de tranquillité d’esprit – d’identifier les stations de recharge à proximité.
La configuration peut être effectuée en ligne ou à l’aide de l’application FordPass pour personnaliser les paramètres du véhicule, tels que les heures de départ quotidiennes, les paramètres de confort préférés de l’habitacle et les niveaux de charge de la batterie, entre autres options. Les modes de conduite de la Mustang Mach-E peuvent également être personnalisés.
Le profil de personnalisation est stocké dans le Cloud, de sorte que lorsque le propriétaire prend les clés et appaire son smartphone avec sa Mach-E pour la première fois, tous les paramètres seront transférés dans son véhicule. Les futures mises à jour en direct “Over-the-air » permettront également de personnaliser les préréglages de la radio avant la livraison.
Les mises à jour en direct peuvent également améliorer continuellement la voiture tout au long de sa vie sans avoir à quitter la maison et sans que les propriétaires aient à attendre la mise à jour du logiciel.
De nombreuses mises à jour peuvent être effectuées en moins de deux minutes et certaines installations seront pratiquement invisibles pour les clients, qui peuvent choisir une heure précise – par exemple au milieu de la nuit – pour les mises à jour alors que leur voiture est stationnée. Presque tous les modules informatiques de la Mach-E peuvent être mis à jour sans fil, ce qui signifie que Ford peut offrir des améliorations de performances et des fonctionnalités entièrement nouvelles qui n’existeraient pas forcément au moment où les clients prennent livraison de leur véhicule pour la première fois.
Un écosystème de recharge en pleine expansion
La Mustang Mach-E sera soutenue par un écosystème de recharge à la pointe de l’industrie, offrant un accès intégré dans toute l’Europe, pour une véritable tranquillité d’esprit lors de ses déplacements.
Les clients qui passeront une commande cette année et jusqu’en 2021 bénéficieront d’un accès gratuit pendant cinq ans au réseau de recharge FordPass – l’un des plus grands réseaux de stations de recharge publiques d’Europe – qui comprend aujourd’hui plus de 155 000 stations de recharge.
En partenariat avec NewMotion, les utilisateurs Ford pourront utiliser l’application FordPass pour localiser, naviguer, payer et contrôler facilement la recharge dans des lieux répartis dans 21 pays – en lançant et en payant des services à partir d’un seul compte pour une expérience utilisateur simplifiée.
Les clients de la Mach-E bénéficieront également d’un an d’accès gratuit au réseau de recharge rapide IONITY qui a déjà mis en place plus de 300 stations de recharge avec un objectif de 400 d’ici la fin de l’année. Ford est membre fondateur et actionnaire du consortium IONITY, qui fournit des bornes de recharge haute puissance le long des autoroutes et partout en Europe.