« MOVEMENT THAT INSPIRES » KIA PRESENTE LA NOUVELLE ORIENTATION ET LA FUTURE STRATEGIE DE LA MARQUE

La marque présente sa nouvelle stratégie et ses futures ambitions à l’occasion d’un événement digital,
– L’entreprise change de nom : « Kia Motors » devient « Kia »,
– Kia met en oeuvre sa stratégie à long terme baptisée « Plan S » afin de créer des solutions de mobilité durable pour ses clients,
– Sept nouveaux véhicules électriques seront lancés d’ici à 2027,
– Kia se tourne vers les matériaux recyclables et les énergies renouvelables dans un souci d’amélioration de la durabilité de sa production,
– Kia dévoilera prochainement son premier véhicule électrique dédié, issu de la plateforme E-GMP du Groupe, et sa toute nouvelle philosophie de design.
(Rueil-Malmaison) 15 janvier 2021 – Kia a fourni de plus amples précisions sur la nouvelle orientation de la marque et sur ses ambitions pour l’avenir, lors d’un événement digital spécialement prévu à cet effet. En s’appuyant sur sa nouvelle signature de marque baptisée « Movement that inspires » / (Du mouvement vient l’inspiration), Kia dévoile aujourd’hui de nouvelles informations sur sa stratégie à long terme qui verra la marque se projeter bien au-delà de son activité de production automobile pour offrir à ses clients de véritables solutions de mobilité durable.
Témoignant de la décision de la marque de rompre avec son « business model » traditionnel axé sur la production, Kia a annoncé l’adoption d’une nouvelle raison sociale. En retirant le terme « Motors » de sa dénomination sociale (précédemment « Kia Motors Corporation »), Kia démontre sa volonté d’étendre son activité à de nouveaux secteurs émergents en imaginant des produits et services de mobilité résolument innovants destinés à améliorer le quotidien de ses clients.

Ho-Sung SONG, Président et CEO de Kia Corporation, a commenté cette décision en
ces termes : « Chez Kia, nous pensons que les transports, la mobilité et le mouvement
relèvent des droits des personnes. Nous avons pour vision de créer des solutions de
mobilité durable à destination des clients, des communautés et des sociétés du monde
entier. Aujourd’hui, nous commençons à mettre en oeuvre cette vision en lançant nos
nouvelles orientation et stratégie de marque pour le futur. »
Lancement des nouvelles orientation et signature de marque Kia :
« Movement that inspires » / (Du mouvement vient l’inspiration)
Le lancement de la nouvelle signature de Kia intitulée « Movement that inspires » (Du
mouvement vient l’inspiration) s’inscrit dans un manifeste au coeur de la marque, reflétant la
nouvelle orientation de Kia qui entend susciter l’inspiration des clients par le biais de ses
produits et services, et leur proposer de nouvelles expériences avec la marque.
La nouvelle orientation de la marque Kia met l’accent sur le fait que le mouvement est à
l’origine même du développement de l’homme. Le mouvement est le moyen pour les
individus de découvrir de nouveaux lieux, de faire de nouvelles rencontres et de vivre de
nouvelles expériences. Cette connexion constitue l’essence même de la nouvelle marque
Kia – faciliter le progrès humain en proposant des habitacles résolument innovants, de
nouveaux produits enthousiasmants, et des services aussi pertinents que pratiques qui
soient une véritable source d’inspiration pour les clients, tout en leur libérant du temps pour
toutes leurs activités de prédilection.
Artur Martins, Vice-Président Senior, et responsable de l’expérience marque et client
chez Kia, a déclaré : « Le mouvement a toujours été au coeur de notre marque et la
mobilité des individus au coeur de notre activité. Le mouvement permet à l’humanité de
progresser, de s’améliorer et d’évoluer en permanence. C’est la raison pour laquelle chez
Kia, nous pensons que le mouvement est source d’inspiration. »
Présente dans l’industrie de la mobilité depuis plus de 75 ans, Kia a même produit les
premiers vélos du marché coréen, des motocycles ainsi que des camions de livraison.
Aujourd’hui, Kia compte parmi les plus grands constructeurs automobiles au monde,
proposant des véhicules de tourisme de grande valeur à des millions de clients à l’échelle
mondiale.
Dans le cadre de sa nouvelle orientation de marque, Kia s’attachera à répondre aux
nouvelles attentes des clients quant à leurs modes de déplacement, et à l’impact de leur
mobilité sur le monde qui les entoure. Les clients recherchent plus que jamais des solutions
de transport à la fois flexibles, respectueuses de l’environnement et intégrées.
La nouvelle stratégie de la marque Kia vise à répondre et – à donner corps – à ces
différentes attentes en développant une vaste gamme de produits et services destinés à
couvrir les besoins des clients du monde entier. Il en résultera un accès plus large à une
plus vaste gamme de produits et de services de mobilité écoresponsables, à même de répondre à la demande croissante des clients du monde entier en faveur de solutions de mobilité flexibles et individualisées, et ce grâce à l’utilisation des données et des nouvelles technologies.
La vision élargie de Kia Corporation en faveur d’une mobilité durable
Témoignant de sa vision élargie en matière de mobilité, Kia a annoncé aujourd’hui l’adoption d’une nouvelle raison sociale, et sa volonté d’étendre son activité à de nouveaux secteurs dans le but de promouvoir la mobilité durable. En retirant le terme « Motors » de sa dénomination sociale, Kia démontre clairement son engagement en faveur de sa stratégie commerciale à long terme baptisée « Plan S ». Dans le cadre de cette stratégie annoncée en 2020, la marque ambitionne d’occuper à l’avenir une position de leader sur le marché de la mobilité, et d’étendre son activité aux véhicules électriques, aux solutions et services de mobilité, aux véhicules à usage spécial (PBV – Purpose-built vehicles) et à bien d’autres domaines. Parallèlement à cette démarche, Kia s’attachera dans le même temps à promouvoir une production plus durable en faisant appel aux énergies propres et aux matériaux recyclables.
Kia est déterminée à démocratiser les véhicules électriques à batterie (BEV), et prévoit de renforcer sa gamme de produits au niveau mondial en lançant sept nouveaux BEV d’ici 2027. Parmi ces nouveaux modèles figureront plusieurs véhicules de tourisme, SUV et MPV destinés à différents segments, chacun intégrant les technologies de pointe de la nouvelle plateforme internationale électrique (E-GMP) de Hyundai Motor Group, en vue de garantir une excellente autonomie et un temps de recharge ultra rapide.
Kia développe également toute une série de nouveaux véhicules à usage spécial (PBV) à destination de ses clients professionnels. Ces véhicules spécialisés reposeront sur des plates-formes de « skateboard » évolutives, associées à des caisses modulables conçues pour répondre aux besoins de mobilité spécifiques d’un large panel de clients flotte et professionnels. En concluant des partenariats avec des sociétés telles que Canoo et Arrival, Kia pourra proposer des PBV équipés de différents types de caisse montés sur une plate-forme de « skateboard » modulable et intégrée, conçus pour répondre aux besoins fonctionnels de leurs utilisateurs.
La demande en faveur des PBV est appelée à quintupler d’ici à 2030 du fait de la croissance rapide et soutenue du e-commerce et des services d’autopartage. Les PBV de Kia seront spécialement conçus pour répondre aux besoins des clients flottes et professionnels. Il pourra s’agir notamment de véhicules d’autopartage, de véhicules logistiques à plancher surbaissé et de véhicules de livraison.
Le changement de raison sociale de l’entreprise suppose également une transformation de la culture de travail au sein de l’organisation. Le Président SONG explique : « Le changement de notre dénomination sociale et de notre logo ne constitue pas une simple évolution cosmétique. Il traduit également un élargissement de nos horizons et notre investissement dans de nouvelles activités émergentes qui répondent et dépassent les différents besoins de nos clients du monde entier. Plus important encore, ce changement implique également une adaptation de notre culture de travail, favorisant la créativité de l’ensemble de nos collaborateurs et la mise en place d’un environnement de travail inspirant. »
Développement de services de mobilité écoresponsables
Kia s’est fixé un autre objectif stratégique dans le cadre de son Plan S : elle s’est engagée à diversifier son activité en proposant des services de mobilité écoresponsables axés sur la conduite électrique et autonome dans les plus grandes villes du monde.
En outre, Kia multiplie ses collaborations et partenariats avec des entreprises d’envergure internationale spécialisées dans les solutions de mobilité, diversifiant ainsi ses services de mobilité dans des régions stratégiques au niveau mondial. En 2018, la marque a investi dans Grab, la plus grande entreprise de VTC, de livraison de nourriture et de solutions de paiement d’Asie du Sud-Est ; et, en mars 2019, dans Ola, une entreprise indienne proposant des services d’autopartage entre particuliers, de VTC, de taxi, de livraison de nourriture et d’autres services de mobilité.
Kia met également en place d’autres services de mobilité, dont WiBLE, une coentreprise d’autopartage conclue avec Repsol, le principal fournisseur d’électricité d’Espagne à Madrid. Lancée en septembre 2018, WiBLE exploite 500 Kia Niro Plug-in Hybrid par le biais de la méthode du « free floating » permettant à ses utilisateurs de prendre et de laisser un véhicule à n’importe quel endroit d’une zone donnée. WiBLE reste l’un des programmes de mobilité partagée les plus performants d’Europe avec plus de 130 000 membres inscrits depuis sa création. En outre, un nouveau service, baptisé KiaMobility, a été lancé dans différents pays tels que l’Italie et la Russie en septembre 2020, accélérant ainsi la mutation de l’entreprise qui vise à devenir un fournisseur de solutions de mobilité. KiaMobility sera lancé sur plusieurs nouveaux marchés dans les années à venir, dont la France.
Prochainement : le premier véhicule électrique dédié de Kia, issu de la plateforme E-GMP du Groupe, et une nouvelle philosophie de design
Le premier modèle de la nouvelle génération de véhicules électriques de Kia sera dévoilé au premier trimestre 2021, reflétant ainsi l’orientation de Kia en faveur de l’électrification. Basé sur la nouvelle technologie de la plate-forme E-GMP, ce véhicule électrique dédié arborera un design typique de crossover, tout en offrant une autonomie de plus de 500 kilomètres et un temps de recharge ultra rapide inférieur à 20 minutes. Il sera également le premier modèle Kia à bénéficier du nouveau logo de la marque.
Avec sa gamme de BEV en constante évolution, Kia cible une part de 6,6% du marché mondial des véhicules électriques d’ici à 2025, pour un chiffre de ventes annuel de 500 000 BEV à l’échelle mondiale d’ici à 2026.
Kia dévoilera également de plus amples informations sur la nouvelle orientation stylistique de ses futurs produits et services dans les semaines à venir, et sur sa nouvelle philosophie de design qui reflète la transformation en profondeur de la marque.
Karim Habib, Vice-Président Senior et Responsable du Design de Kia au niveau mondial, explique : « Nous souhaitons que nos produits procurent une expérience instinctive et naturelle à nos clients en vue d’embellir leur quotidien. Nous avons pour but d’imaginer l’expérience physique de notre marque, et de créer des véhicules électriques tout à la fois originaux, ingénieux et enthousiasmants. Plus que jamais, les idées de nos designers et l’orientation de la marque s’avèrent étroitement connectées, avec nos clients placés au centre de ce que nous entreprenons. »
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Service de presse de Kia France
Margot Morvan.
Chargée des Relations de Presse m.morvan@kia.fr – 06 07 88 65 03
Xavier Domenech-Cabaud.
Chef du Service Relations Presse & Publiques x.domenech@kia.fr – 06 86 37 66 67
Agence de Relations Presse – Le Public Système PR – kiapr@lepublicsysteme.fr
Sandrine De Sousa. sdesousa@lepublicsysteme.fr – 06 49 86 10 00 Clémence Perrard. cperrard@lepublicsysteme.fr – 01 41 34 18 62RES