Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Suzuki, Kawasaki Motors, Honda et Yamaha Motor ont reçu aujourd’hui l’approbation du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon pour créer HYdrogen Small Mobility & Engine Technology, ou HYSE. Cet organisme de recherche technologique est dédié au développement de moteurs à hydrogène pour les petites mobilités.
Pour arriver à une société décarbonée, une stratégie multi-voies est nécessaire afin de résoudre les diverses questions qui concernent le secteur de la mobilité, plutôt que de se concentrer sur une seule source d’énergie. Dans ce contexte, la recherche visant à commercialiser des véhicules équipés de moteurs alimentés à l’hydrogène, considéré comme une source d’énergie de nouvelle génération, prend de l’ampleur.
Cependant, l’utilisation de l’hydrogène pose des défis techniques, notamment une combustion souvent instable, ainsi que la capacité limitée du réservoir de carburant en cas d’utilisation dans des véhicules compacts.
En abordant ces questions, les membres de HYSE s’engagent à mener une recherche fondamentale, capitalisant sur leur expertise dans le développement de moteurs thermiques à essence. Ils s’engagent à travailler ensemble afin d’établir une norme pour la conception de moteurs à hydrogène pour les véhicules compacts de tous types : Motos, kei-cars, petits navires, engins de chantier, drones, etc. L’objectif est de faire progresser la recherche dans ce domaine.
Les membres de HYSE continueront d’approfondir leur collaboration afin d’offrir une variété d’options de petites mobilités aux utilisateurs et de répondre à leurs besoins variés, contribuant ainsi à la réalisation d’une société décarbonée.
■ Kenji Komatsu, nommé Chairman de HYSE, et par ailleurs Executive Officer du Technical Research & Development Center de Yamaha Motor, a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer la création de cette association. Les défis du développement des moteurs à hydrogène sont nombreux, mais nous espérons voir les activités de l’association faire avancer la recherche fondamentale afin de les relever. Nous nous engageons dans cette entreprise avec pour mission de préserver l’utilisation des moteurs à combustion interne, qui sont le fruit des efforts effectués de longue date par nos prédécesseurs. »
■ Principaux axes de recherche et développement, et rôle de chaque entreprise :
En plus des membres à part entière de HySE (les quatre constructeurs de motos susmentionnés), Kawasaki Heavy Industries et Toyota soutiennent l’association en tant que membres spéciaux.
Kawasaki Heavy Industries, en tant qu’un des principaux organisateurs de la « CO2-free Hydrogen Energy Supply-chain Technology Research Association » (ci-après « HySTRA »), fera avancer les activités de HySE, sur la base des connaissances acquises grâce à ses activités pour HySTRA.
Toyota aura comme rôle d’exploiter au maximum les résultats des recherches de HySE pour le développement de moteurs à hydrogène, en utilisant son savoir-faire en matière d’expérimentation, d’analyse et de conception de motorisations de plus fortes puissances à hydrogène pour véhicules à quatre-roues.