MONTEZ A BORD DU « MARIE » AU MUSEE MERCEDES-BENZ

• Il y a 135 ans : en 1888 démarre la production en série des bateaux à moteur Daimler. 
• Le bateau « Marie » du chancelier allemand Otto von Bismarck. 
• Début des essais sur le Neckar en 1886. 
• Vision globale de la mobilité sur terre, sur l’eau et dans les airs. 

« Close-up » – le nom de cette série d’expositions du musée Mercedes-Benz en dit long. Chaque épisode raconte une histoire surprenante, passionnante ou en coulisse en braquant les projecteurs sur les détails d’un véhicule, d’une exposition, d’un élément d’architecture ou de design. Cette fois-ci, c’est le bateau à moteur « Marie » de 1888, propriété d’Otto von Bismarck, qui est à l’honneur.

N° 7/2023 : Bateau à moteur Daimler « Marie » de 1888

Luxueux : ce petit bateau est conçu pour une élégante croisière estivale. La banquette peinte en blanc se niche dans une courbe élégante de la coque du bateau ; au-dessus d’elle, un auvent soutenu par des tiges en laiton brillant protège du soleil. Il ne manque plus qu’un groupe de fêtards pour se promener sur un lac scintillant à bord de la nouvelle embarcation. Les passagers de l’élégant bateau à moteur à la coque rouge-blanc-bleu et aux ornements dorés faisaient partie du gratin de la société de l’époque. Après tout, le propriétaire de « Marie » était Otto von Bismarck, chancelier allemand de 1871 à 1890. Le bateau a été construit il y a 135 ans par Gottlieb Daimler à Cannstatt. Aujourd’hui, on peut le voir au musée Mercedes-Benz, dans la salle de légende 1 : Pionniers – L’invention de l’automobile.

Une affaire de famille : le nom « Marie » est inscrit en lettres d’or sur fond rouge sur la proue. Marie von Bismarck (1848-1926) était le premier enfant d’Otto von Bismarck (1815-1898). En 1888, l’homme politique a baptisé le bateau du nom de sa fille et l’a mis à l’eau sur le lac de sa propriété de Friedrichsruh, à l’est d’Hambourg. Le fait que Bismarck apprécie le bateau à moteur construit pour lui à Cannstatt fut un véritable coup de maître pour le pionnier de la mobilité Gottlieb Daimler. En effet, jusqu’alors, ses bateaux à moteur à combustion, malgré leur fiabilité et leurs performances, étaient davantage considérés comme un gadget technique et une curiosité que comme une embarcation moderne.

Prototype camouflé : depuis 1882, Gottlieb Daimler travaille avec Wilhelm Maybach à Cannstatt sur le moteur à combustion interne à grande vitesse pour la mobilité sur terre, sur l’eau et dans l’air. En 1885, le système d’entraînement fait ses débuts dans la « voiture à cheval » à deux roues (« Reitwagen »). Dès août 1886, Daimler équipe de son moteur la première voiture à quatre roues de l’histoire. Cette date, ainsi que la demande de brevet de Carl Benz à Mannheim pour la voiture à moteur, font de 1886 l’année de naissance de l’automobile. C’est également en août 1886 que le premier bateau à moteur de Daimler, le « Neckar », fait ses débuts à l’occasion d’essais sur la rivière du même nom près de Cannstatt. Daimler aurait camouflé le système d’entraînement innovant en recouvrant le carter du moteur d’isolateurs et de fils, donnant ainsi l’impression qu’il y avait un moteur électrique dans le fuselage. Cela ferait du « Neckar » un véritable prototype camouflé.

Secret : l’innovation, encore cachée à l’époque, se cache derrière deux portes en tôle peinte en blanc, situées sur le côté d’un caisson mince et haut à l’arrière du bateau. Celui qui les ouvre découvre le système d’entraînement pionnier : il s’agit du moteur monocylindre de Gottlieb Daimler, le « grandfather clock » (« Standuhr »). L’unité motrice est entièrement enfermée dans un boîtier à l’aspect filigrane. Un dôme en treillis métallique s’élève au sommet sur lequel brille un bouton doré. Seules la poignée des gaz et la manivelle de démarrage dépassent discrètement du bas de l’habillage. Depuis la terre ferme, le petit navire à moteur à combustion interne aurait en effet été visuellement presque indiscernable d’un bateau électrique.

Entraînement par vis : Trois bateaux au total ont été construits en 1886 pour tester le moteur à combustion. Les deux autres s’appelaient « Rems » et « Schwaben ». Par sa taille et son équipement, le « Neckar » ressemble au « Marie » construit deux ans plus tard. Cependant, le bateau Daimler de 1886 n’a pas la splendide ornementation de son successeur bismarckien. En revanche, le système d’entraînement est le même : le moteur agit sur un arbre qui entraîne l’hélice rigide située à l’arrière. Le bateau est dirigé à l’aide d’un gouvernail. Aujourd’hui, un bateau de cette taille est généralement propulsé par un moteur hors-bord.

Portefeuille : la production en série de bateaux à moteur a commencé chez Daimler en 1888. Les coques étaient fournies par des chantiers navals et les moteurs étaient construits à Cannstatt. Le « Marie » de la famille von Bismarck date de cette époque. Daimler n’a plus besoin de cacher son moteur à succès. Néanmoins, la machine est restée cachée sous son capot, tout comme le moteur de la voiture est resté plus tard sous le capot. Ainsi, les passagers du bateau pouvaient profiter de leur fête sur l’eau sans être dérangés par les bruits de fonctionnement et la chaleur du moteur à combustion.

La tradition : après l’introduction réussie du moteur monocylindre comme moteur de bateau, Daimler et Maybach n’ont cessé de développer cette application. Dès 1890, Daimler a livré les premiers moteurs à quatre cylindres pour l’entraînement des bateaux jusqu’à la fin du 20e siècle. Daimler, Daimler-Motoren-Gesellschaft et, à partir de 1926, Daimler-Benz AG ont produit des moteurs de bateaux. Un canot du yacht impérial « Hohenzollern » a notamment été équipé d’un moteur Daimler. Outre les moteurs diesel pour bateau à haute performance, des moteurs à grande vitesse ont également été produits pour le sport automobile sur l’eau. Dans les années 1950, deux bateaux ayant battu des records de vitesse appartenant à l’ancien actionnaire principal de Daimler-Benz, Herbert Quandt, étaient équipés du moteur six cylindres de la voiture de sport 300 SL (W 198). Ainsi, la technologie de l’emblématique coupé « Gullwing » de 1954 et du roadster éponyme de 1957 a inspiré les sports nautiques très ambitieux.

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Légendes

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Musée Mercedes-Benz, salle des légendes 1 : Pionniers – L’invention de l’automobile. Bateau à moteur Daimler « Marie » de la famille von Bismarck, datant de 1888. Vue d’ensemble depuis l’avant gauche. 

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Musée Mercedes-Benz, salle des légendes 1 : Pionniers – L’invention de l’automobile. Bateau à moteur Daimler « Marie » de la famille von Bismarck, datant de 1888. Gros plan sur le nom richement décoré de la proue. 

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Musée Mercedes-Benz, salle des légendes 1 : Pionniers – L’invention de l’automobile. Bateau à moteur Daimler « Marie » de la famille von Bismarck, datant de 1888. Gros plan du moteur monocylindre Daimler dans son carter. 

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Musée Mercedes-Benz, salle des légendes 1 : Pionniers – L’invention de l’automobile. Bateau à moteur Daimler « Marie » de la famille von Bismarck, datant de 1888. Gros plan sur le carter du moteur vu du dessus. 

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Musée Mercedes-Benz, salle des légendes 1 : Pionniers – L’invention de l’automobile. Bateau à moteur Daimler « Marie » de la famille von Bismarck, datant de 1888. Gros plan sur le volant du moteur avec la manivelle de démarrage. 

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Essai du premier bateau à moteur Daimler « Neckar » sur le Neckar en 1886. (Numéro d’index de la photo dans les archives Mercedes-Benz Classic : A40334).

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Essai du premier bateau à moteur Daimler « Neckar » avec Gottlieb Daimler (3e en partant de la droite) et Wilhelm Maybach (2e en partant de la droite) sur le Neckar, vraisemblablement en 1887. (Numéro d’index de la photo dans les archives Mercedes-Benz Classic : 17391).