MONDES INTERIEURS – LA NOUVELLE ARCHITECTURE DE LA MOBILITE

  • Un changement technologique révolutionne la conception des véhicules
  • L’intérieur est en train de devenir le cœur de la conception automobile
  • Les visualisations 3D améliorent la qualité du processus de conception 
Ingolstadt, le 12 juillet 2021 – « En tant que designer, il n’y a jamais eu de période aussi excitante qu’aujourd’hui. C’est maintenant le meilleur moment pour repenser et reconfigurer le design automobile – d’une autre façon : pour mener le design automobile vers l’avenir « , déclare Marc Lichte, designer en chef d’Audi. Derrière son enthousiasme, derrière l’émotion pure, se cache l’une des plus grandes révolutions de cette histoire de l’automobile. 

Les nouvelles technologies changent les gens et leur façon de se déplacer : le passage à l’emobilité, la conduite automatisée du futur proche, la numérisation généralisée et, avec elle, la mise en réseau de la voiture et du monde. Tout cela a non seulement un impact majeur sur la construction technique, mais révolutionne également la conception des futurs modèles Audi et, par conséquent, le processus de conception.

Le design fait partie de l’essence même de la marque Audi. Cela signifie qu’il est une expression essentielle et un symbole visible du « Vorsprung durch Technik ». Le design rend possible une identification émotionnelle avec la marque et, par conséquent, il constitue toujours un argument de vente essentiel.

Un changement permanent : Que doit faire le design d’une Audi ?
Dans le passé, c’était souvent le moteur à combustion volumineux – généralement placé à l’avant du véhicule – qui déterminait les proportions de base de la carrosserie du véhicule. Par conséquent, il a également défini les idéaux esthétiques des clients – pendant des décennies. L’habitacle était aussi plat que possible, façonné dans une soufflerie. L’intérieur était fonctionnel et de haute qualité – un poste de conduite, souvent compact et subdivisé par le tunnel central et les éléments de commande. Une symbiose de paramètres contradictoires : un confort d’assise adapté aux longs trajets contre une accélération latérale, de l’espace pour les passagers contre un compartiment à bagages suffisant, un sentiment de bien-être lumineux contre une multifonctionnalité dans tous les coins.

La voiture de demain : les moteurs électriques, beaucoup plus compacts, sont désormais placés sur les essieux, la batterie se trouve dans le soubassement de la voiture et les dimensions de l’habitacle central du véhicule augmentent. À l’extérieur, mais surtout à l’intérieur : à l’avenir, les voitures se conduiront de manière entièrement ou partiellement automatique, les volants et les pédales seront au moins remplaçables par intermittence et pourraient disparaître.
Le confort d’utilisation et la connectivité inspirés des smartphones sont de plus en plus importants. Surtout, elles constituent depuis longtemps un facteur de décision d’achat pour les jeunes clients. C’est pourquoi le design automobile se transforme de plus en plus en design d’expérience, l’objectif étant de créer des expériences pour l’utilisateur. Marc Lichte, responsable du design chez Audi, pose la question essentielle : « Quelles sont les exigences des utilisateurs à notre égard ? Veulent-ils pouvoir travailler dans la voiture, lire ou dormir ? Dans quel but concevons-nous la voiture ? Les longues distances ? Les villes ? Les loisirs ? À quoi doit ressembler l’intérieur approprié pour cela ? »

À l’avenir, l’intérieur d’une Audi ne devra donc plus être un simple poste de commande fonctionnel pour le conducteur, mais devra plutôt refléter les besoins individuels et intégrer d’innombrables fonctions de la manière la plus fluide possible. Diverses philosophies de commande – le contrôle par le langage et les gestes ainsi que les surfaces tactiles – remplaceront les traditionnels panneaux de commande et les molettes. Par conséquent, l’intérieur du futur établira de nouvelles normes en matière d’intégration de la technologie, d’espace et d’ambiance agréable. À l’avenir, Audi souhaite littéralement offrir plus d’espace libre où les passagers pourront s’épanouir pendant la conduite – même, et en particulier, lorsqu’ils n’auront plus besoin d’être conducteurs dans leur voiture.

Cela signifie qu’à l’avenir, l’intérieur donnera le ton au design général des véhicules. « En ce qui concerne à la fois le design et l’essence de la marque », déclare Norbert Weber, responsable du design intérieur, « une synthèse réussie de l’architecture, du registre du design et des matériaux dans l’intérieur est une caractéristique distinctive de chaque Audi – qui ne fera que se renforcer à l’avenir. »

De l’idée au design final : Comment fonctionne le processus de création chez Audi ?
Chez Audi, la base de chaque projet de design est une phase de conception en amont. L’accent est mis ici sur les utilisateurs du monde entier. C’est la base du développement du design et d’un portefeuille d’innovations constamment orienté vers les personnes. Il s’agit de reconnaître les besoins individuels et d’en extraire les exigences afin de rendre possible une expérience globale de mobilité sans faille. C’est ainsi que naissent de nouveaux produits et services intelligents et holistiques.  C’est dans cette optique que les premières esquisses de conception du projet, très ciblées, sont produites sous forme de visualisations.
Le point de départ est généralement une simple esquisse dessinée numériquement sur une tablette graphique ou parfois même traditionnellement avec un crayon et du papier. Ainsi, les designers sont toujours et partout en mesure de laisser libre cours à leur créativité et de développer un sentiment pour des idées individuelles. « La meilleure méthode consiste ensuite à partager les idées entre nous.

Au fur et à mesure que les choses avancent, seuls ceux qui se débarrassent de leur vision étroite, esquissent des idées et les partagent deviendront meilleurs et plus créatifs », explique Immo Redeker, responsable de l’architecture intérieure chez Audi Design. Les outils numériques font depuis longtemps partie du répertoire standard de la collaboration entre les différents sites de conception. Mais c’est surtout l’amélioration significative des fenêtres de données, qui n’ont longtemps eu qu’une existence de niche et n’étaient pas pleinement développées, qui a été déterminante pour la percée technologique.

Résultat : si le modèle en argile était avant tout le point fixe des équipes de conception et d’aérodynamique, les technologies numériques comme la réalité virtuelle changent fondamentalement leur mode d’échange. Les équipes se rencontrent dans un espace virtuel, toutes disciplines confondues, qu’elles travaillent au service du développement technique à Ingolstadt ou ailleurs dans le monde. Chaque personne est équipée de lunettes de réalité virtuelle et d’un contrôleur. Divers concepts et versions de l’extérieur et de l’intérieur peuvent être modifiés à volonté – et en temps réel. À l’époque de l’analogie, ce processus prenait souvent plusieurs semaines. Le temps ainsi gagné donne aux participants une plus grande liberté pour perfectionner davantage le modèle donné. L’utilisation de visualisations en 3D permet donc d’obtenir des conceptions très abouties et, par conséquent, d’améliorer le fondement et la fiabilité des décisions. Les architectes d’intérieur, en particulier, peuvent expérimenter de manière réaliste et évaluer en toute sécurité les proportions et les concepts spatiaux grâce à cette technologie dès la phase de conception. C’est pourquoi le design exige des représentations de la plus haute qualité. Les reflets dans la laque et les bords de la teinte en réalité virtuelle correspondent-ils à la réalité ? Des ensembles d’ordinateurs spécifiques fournissent des contenus d’images à haute résolution. Ils peuvent même calculer des scènes de conduite dynamiques et des simulations à partir de modèles de conception.
             
Vingt-quatre heures de design Audi : Comment les studios de design du monde entier travaillent-ils ensemble ?
La coopération au sein d’Audi Design est intercontinentale. Dans ce processus, l’approche centrée sur le client pour développer un produit fascinant, durable et amusant vient toujours en premier – et constitue constamment le plus grand défi de l’équipe d’Audi Design.

Par conséquent, 450 concepteurs de 25 nations sont occupés par le développement d’idées créatives. Les studios de l’entreprise à Ingolstadt, Pékin et Malibu forment les cellules germinales des modèles de demain. C’est là que différents domaines travaillent main dans la main pour affiner les visions, les dessins et les prototypes. Le Design Center d’Ingolstadt favorise des processus de travail et de conception rapides et intégratifs entre le design, le modélisme et la technologie. Des murs LED à grande échelle et des espaces de modélisation avec des fraiseuses se côtoient et permettent de comparer directement des modèles 3D avec des modèles de référence.  Dans ce processus, les sites sont également en concurrence. Avant de faire l’objet d’une série, les idées doivent d’abord résister à la concurrence internationale au sein de l’entreprise. Le fait de changer de site pendant plusieurs mois permet aux collègues d’Audi de mieux se connaître et d’apprendre les uns des autres. De plus, sur place, ils découvrent les besoins spécifiques des clients, notamment sur les grands et importants marchés chinois et américains.

La digitalisation rencontre l’artisanat : Comment une idée devient-elle réalité ?
Les ensembles de données numériques terminés des sites de Pékin et de Malibu sont transférés directement au Design Center d’Ingolstadt, où ils sont façonnés à l’aide de fraiseuses pour obtenir des modèles en argile à l’échelle souhaitée. Malgré le développement numérique du design, une exposition physique reste néanmoins un élément indispensable du processus de décision chez Audi. Les concepteurs vérifient les proportions à différentes distances afin de se faire une meilleure idée de leur cohérence. « Rien ne peut remplacer la sensation de se tenir devant un modèle dans la réalité », explique l’ingénieur principal Weber. « C’est à ce moment-là que la perspective devient réaliste pour l’œil humain ».

« Audacieux à l’extérieur, magique à l’intérieur » – Extérieur et intérieur à hauteur des yeux
Pour les principaux concepteurs d’Audi, le design est toujours un processus qui se déroule à hauteur des yeux entre les deux disciplines, même s’il se développera de l’intérieur vers l’extérieur à l’avenir : « Des deux côtés, nous voulons créer le best-of pour Audi », déclare Philipp Römers, responsable du design extérieur. « La conduite autonome de niveau quatre et les possibilités techniques qui en découlent entraînent également des possibilités futures pour créer une silhouette prestigieuse à partir de cela – avec des proportions parfaites et une esthétique particulière. »