MODERNE ET ROBUSTE, NOUVELLE C3, DEVELOPPE EN INDE ET EN AMERIQUE DU SUD POUR CES DEUX MARCHES PORTE LA STRATEGIE DE CROISSANCE INTERNATIONALE DE CITROËN

  • Citroën renforce sa dimension internationale en dévoilant Nouvelle C3, berline polyvalente de moins de 4 mètres qui permettra à la Marque de se développer en Inde et consolider sa présence en Amérique du Sud.
  • Nouvelle C3 est le premier modèle d’une famille de 3 véhicules à vocation internationale, développés et produits en Inde et en Amérique du Sud, qui seront commercialisés dans ces deux régions au cours des 3 prochaines années.
  • Nouvelle C3 est une berline moderne, pensée pour répondre aux besoins et aux conditions routières de ces deux régions, qui offre confort et connectivité à des clients progressistes à la recherche de sérénité et de valorisation.
  • Nouvelle C3 dégage force et caractère et s’adapte au terrain en s’inspirant des SUV avec sa garde au sol, son capot surélevé et la position haute du conducteur Et côté bien-être, rien n’a été laissé au hasard : en complément d’un confort signé Citroën, son habitabilité est au meilleur niveau du marché, sa conception astucieuse facilite le quotidien avec notamment l’intégration des smartphones, connectés à un écran tactile XXL de 10’’.
  • Commercialisée au premier semestre 2022, Nouvelle C3 proposera une expérience client inédite avec selon les marchés la mise en place d’offres de services innovantes et l’ouverture d’un site de vente en ligne dédié.

 

« Assurer le futur de Citroën passe par une plus grande présence à l’international en se renforçant sur tous les marchés sur lesquels nous sommes implantés tels l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie et la Chine, et en s’ouvrant à d’autres comme l’Inde, qui sera bientôt le 3ème marché au monde. Pour cela nous déployons un plan produit ambitieux qui verra le lancement de 3 modèles à vocation internationale en 3 ans. Des modèles pensés, développés et produits dans des régions stratégiques et qui portent toute l’identité de Citroën en termes de style et de sérénité à bord. Véritable levier de cette accélération à l’international, Nouvelle C3 est le premier étage de la fusée, une berline de moins de 4 m dans un segment majeur en Inde et Amérique du Sud. A la fois moderne, connectée, et adaptée aux usages locaux, elle a tous les atouts pour porter la croissance de Citroën. »

 Vincent Cobée – Directeur Général Citroën

 

 

NOUVELLE C3 : DU « SUR-MESURE » POUR DES REGIONS STRATEGIQUES

 

Pour répondre aux exigences des marchés indien et sud-américain, Citroën a choisi d’adapter son processus habituel de création et de production en confiant une partie de la convergence du style et du développement aux équipes de chaque région pour définir un véhicule unique, taillé sur mesure.  Intégrant les connaissances sociétales, culturelles et les besoins de ces deux régions, Nouvelle C3 est un modèle pensé, développé et produit par et pour l’Inde et l’Amérique du sud.

 

UN PROGRAMME POUR ETRE AU CŒUR DES ATTENTES DE CHAQUE MARCHE

Nouvelle C3 symbolise le début d’un nouveau chapitre pour Citroën, avec la création de modèles à la fois fidèles à l’esprit de la Marque et aussi attentivement étudiés et développés avec les équipes locales afin d’apporter une réponse concrète aux spécificités des marchés de l’Inde et de l’Amérique du Sud. Nouvelle C3 est le premier modèle du programme       « C Cubed » présenté en 2019, une famille qui prévoit le lancement de trois véhicules à vocation internationale d’ici 2024 reposant sur trois piliers : créer une offre compétitive au cœur du marché, avec un style fort, une expérience Citroën pensée pour le bien-être à bord et bénéficiant d’une conception adaptée aux spécificités des pays auxquels elle est destinée.

 

Ces futures Citroën seront produites dans les régions concernées avec un très fort taux d’intégration locale, témoignant de notre engagement dans ces pays et d’une stratégie visant à maitriser les couts pour proposer des modèles fidèles au positionnement généraliste de la marque : des automobiles modernes, de qualité, au style attractif avec des équipements valorisants et un coût total (achat et entretien) bien étudié.

 

« Cest notre appellation commerciale pour toutes nos berlines du segment B dans le monde, ce qui ne signifie pas que ce soit le même modèle partout. Cette Nouvelle C3 se distingue de la version européenne car sa conception a été nourrie avec et pour les pays concernés afin de proposer une offre unique qui porte toute l’identité Citroën. L’achat d’une voiture représente un investissement majeur pour les clients et notre ambition en tant que marque généraliste est de proposer un modèle moderne, valorisant, offrant un bon rapport prix/prestations, au cœur du marché. Dans l’ensemble, nous avons dû nous mettre au défi de trouver un équilibre pour apporter tout ce dont les clients ont besoin tout en maintenant la gamme de prix à un niveau compétitif. Pour y parvenir les équipes locales ont été totalement intégrées dans la définition du modèle, son développement jusqu’à sa production. »

Vincent Cobée – Directeur Général Citroën

 

 

SE DEVELOPPER SUR UN NOUVEAU MARCHE : L’INDE

L’Inde est un nouveau marché pour Citroën, un territoire à fort potentiel qui sera bientôt le 3ème marché au monde. La Marque a annoncé son arrivée en 2019 et lancé son premier modèle en importation en début d’année 2021 : C5 Aircross. Nouvel acteur sur le marché, Citroën se concentre dans un premier temps sur les grandes métropoles avec une expérience client inédite dans l’univers automobile (réseau, site de vente en ligne, services innovants) et fortement digitalisée. Les produits Citroën se positionnent au cœur du marché indien, grâce à une stratégie de haut niveau d’intégration locale (plus de 90%) s’appuyant sur les deux accords de joint-ventures entre le Groupe Stellantis et les sociétés du Groupe CK Birla (assemblage & distribution des voitures, et fabrication de groupes motopropulseurs).

Le marché automobile en Inde connaît une croissance rapide et devrait atteindre plus de 4 millions de voitures vendues par an d’ici 2025. Les berlines du segment B représentent près de 23% de ce marché. Posséder une voiture est le deuxième achat le plus important, après celui d’une maison, c’est un symbole de réussite sociale et une aspiration forte vers plus d’indépendance et de mobilité.

 

Avec son design affirmé, Nouvelle C3 saura séduire des clients pour qui leur voiture est le reflet de leur personnalité. Une voiture qu’ils pourront personnaliser à l’envi, une attente forte sur le marché indien. Par ailleurs la compacité (moins de 4 m pour payer moins de taxes), l’agilité, la polyvalence, l’espace à bord, le confort et la connectivité permettront de mieux vivre des conditions de circulation parfois contraignantes et s’adapter au mode de vie de chacun. Nouvelle C3, qui sera produite à Chennai, s’adressera à de nouveaux consommateurs mariés trentenaires, issus de la classe moyenne émergeante, ayant un revenu confortable, qui seront vigilants sur la valeur d’un produit qui représente un budget conséquent et doit se révéler robuste et pratique à entretenir. Il doit être valorisant par son allure, moderne par son côté innovant connecté aux smartphones de la famille, tout en reflétant leurs goûts et leur personnalité.

 

RENFORCER LA POSITION DE CITROËN EN AMERIQUE DU SUD

La présence de Citroën en Amérique du Sud est beaucoup plus ancienne puisqu’elle remonte aux années 60. Aujourd’hui, Citroën a pour objectif de s’ancrer plus fortement sur ce marché avec des produits modernes, en phase avec les désirs des clients. C4 Cactus, produit dans l’usine de Porto Real, porte pour l’Argentine et le Brésil le positionnement de Citroën avec son style audacieux et son confort inégalé.

 

Produite au Brésil à Porto Real, Nouvelle C3 symbolise un véritable renouveau dans la région en apportant la modernité de son style, sa connectivité et son expérience de confort à bord. Le segment B-Hatch représente près de 30% du marché total au Brésil et près de 26% en Argentine (à fin 2020) La polyvalence de Nouvelle C3 et son positionnement permettront une plus grande couverture de segment (au Brésil, Nouvelle C3 permettra de couvrir 90% des besoins du segment contre 40% avec l’ancien modèle et en Argentine, ce taux de couverture devrait passer de 50% à 75%). Elle s’adressera aux couples actifs quadragénaires mariés et avec 2 enfants, à la recherche d’une voiture valorisante, spacieuse et versatile qui leur permettra de réaliser les courts trajets du quotidien mais aussi les escapades du week-end. Elle intéressera aussi les célibataires trentenaires, indépendants, actifs, vivant en ville et ayant un revenu mensuel moyen un peu plus élevé et qui aiment leur véhicule pour son élégance (modernité et statut), sa robustesse et son côté sécurisant.

 

 

NOUVELLE C3 :  UNE IDENTITE ET UNE EXPERIENCE TYPIQUES DE CITROËN

 

UNE BERLINE AU STYLE MODERNE ET ROBUSTE

Concernant le design, le cahier des charges imposait une architecture tenant compte des spécificités locales avec des attributs de robustesse, associés à une silhouette moderne, valorisante et pleine de vitalité.

 

Compacte et mesurant moins de 4 mètres, Nouvelle C3 affiche sa différence de style dès le premier coup d’œil à travers sa morphologie affirmée par la position haute du capot et une structure de face avant qui renforce l’impression de largeur. Elle est également fidèle au langage de forme Citroën reconnaissable à ses modelés pleins et généreux, animés par des surfaces sculptées en différentes parties. D’autres marqueurs Citroën sont repris sur Nouvelle C3 comme le modelé qui anime le capot typiquement Citroën, ou le dessin de la grille de calandre avant.

 

Signe de reconnaissance de la Marque, elle affiche le visage de Citroën avec la face avant caractéristique désormais présente sur la gamme actuelle avec C4 et C5 X. Elle se caractérise par une signature lumineuse à double étage, avec les doubles chevrons qui deviennent des barres chromées et se poursuivent sur toute la largeur du véhicule jusqu’aux phares puis se séparent pour former un Y aux extrémités. Les projecteurs se composent de deux éléments séparés avec sur le niveau supérieur, les feux de position, les clignotants et les feux de jour, et sur le niveau inférieur, les codes et les phares avec un guide de lumières en haut et un autre en bas. La signature lumineuse arrière est elle aussi assez marquée et reprend les deux lignes horizontales visibles sur la face avant qui forment un triangle.

 

NOUVELLE C3 S’INSPIRE DE L’UNIVERS DU SUV POUR REPONDRE A TOUTES LES CONDITIONS DE ROUTES

Au premier regard, Nouvelle C3 se remarque par ses attributs propres aux SUV avec notamment une posture haute qui s’avère être l’une des plus élevée du segment.

 

Sa face avant combine force et protection : son capot haut fait montre de robustesse sans être agressif. Selon la région, un sabot – que l’on retrouve aussi à l’arrière – et des plaques de protections avant et arrière renforcent l’aspect protecteur et baroudeur.

 

La vue latérale est également inspirée des SUV et met en valeur Nouvelle C3 en la dotant d’une personnalité moderne. Les côtés de caisse sont musclés et animés par les gélules de protection, des formes creusées dans la carrosserie, alliées aux élargisseurs d’aile qui permettent, par un jeu de lumière et d’ombre, de casser les volumes et produisent l’effet d’ailes plus volumineuses, donnant ainsi de la prestance au véhicule. Les grandes roues     (635 mm), la garde au sol surélevée (180 mm), les porte-à-faux courts permettant d’aborder les angles et éviter d’abîmer le pare-chocs avant, les passages de roue noirs, les barres de toit qui élèvent le véhicule, sont autant d’éléments repris aux SUV. Nouvelle C3 est une invitation à prendre place au volant d’un véhicule valorisant qui est bien plus qu’une berline classique.

 

Les surfaces sculptées sur le panneau arrière dans la continuité des feux élargissent visuellement la silhouette et les emboutis de feux arrière, comme ceux de C3 Aircross sont des détails qui donnent de l’allure.

 

UNE ARCHITECTURE PENSEE ET ADAPTEE AUX REGIONS

La garde au sol plus élevée que sur une berline classique (+ 110 mm) a été conçue pour éviter le talonnage pouvant endommager le soubassement sur les routes détériorées. Avec ses 180 mm, elle est aussi au meilleur niveau du segment.

 

Les angles d’approche (à l’avant) et de fuite (à l’arrière), entre le sol et les porte-à-faux du véhicule, ont été scrupuleusement étudiés et la carrosserie ajustée pour qu’elle ne touche pas le sol en cas de forte pente ou de déformation de la chaussée ou d’obstacle à franchir. En Inde par exemple, le réseau routier, le second au monde, est composé de 5,5 millions de kilomètres de routes. Pour autant, 40% des voies sont dépourvues de revêtement. Citroën a évidemment tenu compte de cet élément de contexte rapporté par les équipes locales, pour la conception de Nouvelle C3 en travaillant sur la garde au sol, les angles d’approche et en intégrant des éléments de protection qui permettent d’épargner la carrosserie. En Amérique du sud, le fait que les trottoirs soient particulièrement hauts a influencé la définition des pare-chocs.

 

Le capot de Nouvelle C3 est volontairement plongeant pour assurer une très bonne visibilité, utile pour faire face à la circulation dense des grandes villes indiennes ou sud-américaines. La position haute du siège conducteur est aussi un élément qui contribue à renforcer la perception de l’environnement.

 

Citroën a veillé à ce que le rapport qualité-prix place Nouvelle C3 au cœur de son segment. C’est la raison pour laquelle le moindre cm2 a été optimisé en intégrant un maximum de fonctions dans l’usinage des pièces tout en contenant le prix du véhicule. Cette berline, robuste et fiable, se veut économique à l’usage, un critère important sur les marchés concernés.

 

NOUVELLE C3 JOUE LA CARTE DE LA PERSONNALISATION 

Nouvelle C3 propose une palette de couleurs variées et rafraîchissantes ainsi qu’un catalogue d’accessoires pensés pour chaque pays, permettant d’enrichir et personnaliser le véhicule. Le choix des couleurs, des matières, leur résistance, les différentes finitions ont été sélectionnés par les équipes locales afin de coller au plus près des préférences des clients sur chaque marché.

 

Nouvelle C3 mise sur son offre de carrosserie bicolore avec une frontière nette entre le corps de caisse et le toit offrant une palette de combinaisons plus large aux clients. Ainsi, 11 variantes de personnalisation sont disponibles en Inde en associant les tons caisses et les bi-tons (teinte de caisse d’une couleur associée au décor de toit d’une autre couleur) et 13 en Amérique du Sud. En effet, 4 teintes de caisse sont proposées en Inde (Blanc Banquise, Gris Platinium, Gris Artense et Orange Zesty) et 5 en Amérique du Sud (Blanc Banquise, Noir Perla Nera, Gris Grafito, Gris Artense et Spring Blue), 2 teintes de toit en Inde (Gris Artense ou Orange Zesty) et 2 également en Amérique du Sud (Blanc ou Noir).

 

Véhicule « caméléon », Nouvelle C3 bénéficie d’une une grande panoplie d’accessoires, pensés pour chaque pays, qui peuvent être ajoutés pour que chacun puisse se l’approprier en apportant sa touche personnelle. Le client a le choix d’habiller son véhicule comme bon lui semble grâce à des pièces qu’il est possible d’ajouter ou d’enlever. Le catalogue d’accessoires disponibles sera plus ou moins étoffé selon la sensibilité des marchés. Il pourra comprendre : des pièces chromées qui amènent leur côté chic, des éléments de décor pour façonner le véhicule à son image, jusqu’à 8 housses de siège au choix, des équipements fonctionnels pour la sonorisation de l’habitacle et pour l’intégration de son smartphone, enfin des éléments de protection.

 

 

UNE CONCEPTION AU SERVICE DE L’HABITABILITE ET DU BIEN ÊTRE A BORD

 

Nouvelle C3 a été imaginée pour être facile et agréable à vivre. Les occupants doivent être à l’aise, avoir de la place pour leurs effets personnels et rester connectés en écoutant leur musique préférée, en utilisant leur smartphone comme ils le feraient dans leur salon et ainsi ne pas interrompre leur vie sociale.

Dès l’entrée à bord de Nouvelle C3, la planche de bord horizontale donne instantanément une impression d’espace. Cette sensation de bien-être est renforcée par les sièges accueillants, les nombreux rangements et l’agrément de conduite pour une vie à bord des plus plaisantes et sereines.

 

Nouvelle C3 mesure 3,98 m de long, ce qui est très important en Inde qui impose de lourdes taxes selon la longueur du véhicule, et pourtant elle offre une habitabilité hors norme.

 

L’espace à bord de Nouvelle C3 a été voulu généreux pour accueillir confortablement 5 personnes, un point essentiel pour les clients de ce segment. Au niveau de son architecture, l’empattement long de 2,54 m préfigure une belle habitabilité à bord. Elle offre aux passagers du rang 2 la meilleure amplitude à la tête, le meilleur espace aux coudes en rang 1 (+ 30 mm en moyenne sur le segment) et en rang 2 (1418 mm, soit + 15 mm) et le meilleur espace aux épaules à l’avant et à l’arrière.

 

Le bien-être Citroën s’exprime également à travers les choix de forme, largeur, épaisseur et mousse des sièges qui contribuent au bien-vivre des occupants à bord.

 

Nouvelle C3 dispose de rangements pratiques, dont un coffre de 315 litres (en Inde) et 300 litres (en Amérique du Sud), un des volumes les plus généreux du segment, une boîte à gant de1 litre, deux bacs de porte de 2 litres à l’avant pouvant accueillir une bouteille de 1 litre et divers objets, deux bacs de porte de 1 litre à l’arrière, deux porte-gobelets et un vide-poche sur la console centrale enfin2 porte-gobelets à l’arrière qui peuvent devenir des supports de smartphone.

 

Des rangements particulièrement astucieux ont été imaginés comme le plumier servant à déposer des petits objets. Placé sous la planche de bord, cet élément fonctionnel met aussi en évidence la couleur du décor (orange en Inde et bleu en Amérique du Sud).

 

UNE VOITURE CONNECTEE AVEC SON TEMPS ET PENSEE POUR LES UTILISATEURS DE SMARTPHONES

L’écran tactile capacitif de 10’’ (26 cm), le plus grand du segment ressort de la planche de bord pour être plus visible et plus facile à manipuler. Il dispose de la fonction Mirror Screen qui permet de répliquer l’affichage des applications du smartphone du conducteur. Celui-ci peut visualiser ses outils connectés habituels même lors de ses trajets en voiture. Compatible avec Apple CarplayTM et Android Auto, la navigation à travers les applications et les contenus multimédia se fait facilement soit avec le doigt directement sur la surface tactile de l’écran, soit via la reconnaissance vocale. Enfin, les commandes au volant offrent un vrai confort en matière d’ergonomie et de sécurité.

 

En étudiant les comportements des clients indiens et sud-américains sur l’usage des nouvelles technologies, Citroën a poussé très loin l’intégration des téléphone portable sur  Nouvelle C3 en créant des équipements dédiés et inédits pour faciliter la vie de ces utilisateurs : l’emplacement spécifique sur la console centrale dans lequel le conducteur vient déposer son mobile, les trois zones d’accroche (deux près des aérateurs situés à chaque extrémité de la planche de bord et une autre près des aérateurs centraux) sur lesquelles viennent se fixer les pinces accueillant les smartphones, les prises USB « quick charge » (une à l’avant et deux à l’arrière), la prise 12 V et la cavité du rangement situé entre les sièges de rang 1 et accessibles des passagers assis à l’arrière, créée spécifiquement afin de ne pas endommager le cordon du mobile. Tout a été pensé, jusqu’au passage de cordon au fond du plumier, qui permet de dissimuler le câble. Deux oreillettes ont été façonnées de part et d’autre des commandes de réglage du chauffage pour guider les câbles de deux smartphone (celui du conducteur et celui du passager) vers les prises USB et 12V. Deux crochets sont également présents à l’intérieur de la boîte à gant afin d’y fixer des câbles enroulés.

 

UNE VOITURE TAILLEE POUR TOUTES LES ROUTES

La position de conduite haute et le capot plongeant sont les clés d’une visibilité amplifiée. Quant à la longueur de l’empattement, elle est la garantie d’une grande stabilité et d’espace à bord.

 

Possédant de véritables capacités routières, Nouvelle C3 s’adapte précisément à tous les trajets sur courte ou longue distance, pour véhiculer la famille au quotidien, accompagner les enfants à l’école ou encore se rendre au travail. Les suspensions sont adaptées aux conditions de roulage de chaque marché.

 

Particulièrement agile grâce à son diamètre de braquage de 10 m, Nouvelle Citroën C3 mesure 3,98 m et offre une compacité optimale en zone urbaine et se fait pratique pour manœuvrer et stationner. La maniabilité est un atout essentiel pour faire des demi-tours sur la route en Inde.

 

Disposant de motorisations modernes et efficaces, adaptées aux spécificités de chaque région, Nouvelle C3 répondra aux besoins de mobilité de chacun de ses conducteurs. Le détail des motorisations par région sera communiqué ultérieurement.

 

Citroën étend de plus en plus sa présence internationale, cette expansion passant par la conception de modèles spécifiquement développés pour les marchés à forte croissance. Nouvelle C3 en est le plus bel exemple, conçue en collaboration avec l’Inde et l’Amérique du Sud, produite et distribuées localement.

 

Commercialisée au cours du premier semestre 2022, Nouvelle C3 développera l’offre de Citroën en Inde et renforcera sa position sur le continent sud-américain, au Brésil et en Argentine. Deux marchés qui ont chacun leurs spécificités et des attentes clients auxquels nous avons apporté des réponses sur mesure. Le pays aux mille couleurs a récemment inauguré l’usine ultra-moderne de Chennai, qui bénéficiera à terme d’une capacité de production de 100 000 véhicules par an. D’autres pays d’Amérique du Sud accueilleront eux aussi Nouvelle C3 sur leur sol comme le Chili, la Colombie, l’Uruguay, le Pérou et l’Equateur.

 

Afin de proposer une expérience client sereine et moderne, chaque région développera des services spécifiques en termes de vente en ligne, de personnalisation, de services connectés et d’après-vente. Des services qui seront détaillés prochainement.