MOBILIZE CO-CONSTRUIT SES FUTURES OFFRES DE LIVRAISON DU DERNIER KILOMETRE SUR LE TERRAIN

  • Retour sur l’expérience : Renault Group a lancé il y a deux ans le projet EZ-FLEX, une approche innovante pour mieux cerner les nouveaux enjeux de la livraison urbaine.
  • EZ-FLEX est un véhicule utilitaire expérimental, électrique et connecté, avec une empreinte au sol réduite, un large accès au poste de conduite et un espace de chargement ergonomique.
  • Mobilize s’appuie sur l’expérience EZ-FLEX pour construire ses futures offres de services pour la livraison du dernier kilomètre.

 

La livraison dite du dernier kilomètre est le dernier maillon de la chaîne logistique assurant la livraison des marchandises à son destinataire final : magasin, restaurant, bureau ou tout simplement à domicile. Elle doit être respectueuse de l’environnement et contribuer à une meilleure qualité de vie dans les villes.

EZ-FLEX : un facilitateur pour les livraisons urbaines

C’est pour mieux comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs – villes, collectivités ou entreprises – que Renault Group a lancé en 2019 une expérimentation avec plusieurs partenaires tels que La Poste, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier ou encore la société Services Ecusson Vert (SEV) afin de recueillir les retours sur le terrain.

L’expérimentation du véhicule EZ-FLEX menée en partenariat avec Renault Group et l’entreprise SEV pour les livraisons en centre-ville dans le cadre de la logistique urbaine a permis de créer un véritable dialogue entre la collectivité, l’opérateur logistique SEV et les commerçants pour co-construire la mobilité du futur et développer l’attractivité du centre-ville, véritable levier de croissance pour le territoire métropolitain. Elle s’inscrit dans une politique volontariste de notre métropole pour un choc des mobilités en 2025, souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

L’expérimentation est basée sur EZ-FLEX, un véhicule 100 % électrique, compact et agile, conçu pour faciliter l’accès du livreur dans les centres-villes. Il offre un rayon de braquage de 4,5 m qui lui permet une excellente maniabilité dans les rues d’un centre-ville.

Les véhicules équipés de capteurs pour collecter des données sur la géolocalisation, le kilométrage, l’autonomie, l’ouverture des ouvrants, la vitesse ainsi que les arrêts ont été mis à disposition des professionnels.

Une attention particulière a été portée à l’ergonomie du véhicule. Le véhicule offre un large accès au poste de conduite pour faciliter les entrées et les sorties, très important quand on livre des dizaines de colis par jour. Le chargement arrière est également optimisé grâce à une hauteur de chargement ergonomique et des ouvrants qui permettent d’accéder à toute la surface de chargement aisément. Plusieurs modules arrière ont été testés afin de répondre aux différents besoins des professionnels.

Vers une offre de services complète

La première phase d’expérimentation qui se termine à la fin de l’année permet à Renault Group de tirer de précieux enseignements pour le développement de futurs véhicules destinés à la livraison urbaine. Les expérimentations confirment l’intérêt d’une motorisation 100 % électrique qui permet une conduite plus zen et apaisée, appréciée par les livreurs et valorisée par les habitants de la ville. En outre, les utilisateurs plébiscitent la compacité et la maniabilité du véhicule grâce à son rayon de braquage ultra court.

Les grandes ouvertures sans charnières et sans pied-milieu sur la longueur de la zone cargo sont appréciées car elles facilitent l’accès au chargement / déchargement. Ces opérations sont également facilitées par les roues de petit diamètre qui offrent un plancher de la zone cargo à 0,7 m du sol. Par ailleurs, différentes hauteurs de plancher arrière ont été testées afin de faciliter le travail des livreurs pour une meilleure ergonomie de la zone arrière.

De nouveaux aménagements pour la zone cabine ont également été expérimentés. Les réglages du siège conducteur ont été repensés afin de faciliter l’entrée / la sortie quelle que soit la taille des conducteurs. L’ouverture des portes avec une carte main-libre introduite pendant la phase test permet aux livreurs d’éviter de poser les colis au sol. Une attention particulière a été portée à la sécurité : l’emplacement des rétroviseurs extérieurs a été revu, ce qui contribue avec les pieds de parebrise verticalisés à une meilleure visibilité lors de la conduite urbaine. Enfin, en fonction de la circulation, les livreurs utilisent la sortie cabine côté passager dans 15 % des cas, ce qui est facilité par un plancher plat et un siège repliable du côté passager. Ces tests et les échanges réguliers avec les partenaires alimenteront la réflexion de Mobilize dans la définition de Mobilize Hippo, le véhicule qui sera proposé par la marque pour la livraison du dernier kilomètre.

D’autres expérimentations sont à l’étude, notamment autour des services. Cette seconde phase de tests permettra à Mobilize de définir ses futures offres pour les professionnels. Offres qui combineront des services et des véhicules adaptés spécifiquement pour la livraison du dernier kilomètre.

Les expérimentations sur le terrain nous apportent une compréhension des besoins réels des clients. Les informations que nous recueillons ainsi auprès de nos partenaires nous permettent de proposer une offre parfaitement adaptée à nos futurs clients, à la fois en termes de véhicule mais aussi en termes de services associés, indique Jean-Christophe LABARRE, directeur innovation et stratégie partenariats, services de mobilité de Mobilize.

Les nouveaux enjeux de la livraison du dernier kilomètre

World Economic Forum a estimé que 60 % de la population mondiale habitera dans les villes à l’horizon 2030. Simultanément, les habitudes des consommateurs changent : la commerce en ligne représentera un cinquième des achats dès 2023.

L’enjeu des années à venir sera de consolider les attentes des différentes parties prenantes :

  • Clients / citoyens : prix, rapidité et flexibilité des livraisons
  • Commerçants et entreprises : coûts des livraisons, satisfaction client
  • Métropoles et villes : qualité de vie pour les citoyens (réduction de la congestion, des émissions du CO2 et du bruit, réaménagement de l’espace urbain et maintien de la dynamique économique).
  • Sociétés de livraison et transporteurs : accès facile et rapide à la destination (zones à faibles émissions, parking, …), réduction des coûts, bien-être des livreurs

EZ-FLEX en quelques chiffres

Longueur : 3,86 m
Largeur : 1,65 m
Hauteur : 1,88 m
Empattement : 2,495 m
Type de motorisation : 100 % électrique
Rayon de braquage : 4,50 m
Capacité de chargement : 300 kg, jusqu’à 3 m3