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Le changement climatique, la consommation d’eau, la raréfaction des ressources et la perte de biodiversité affectent tout le monde et font partie des défis majeurs de notre époque. En s’engageant à respecter les termes de l’Accord de Paris, Audi s’est engagé à travailler activement à la création d’un environnement vivable et d’un avenir durable. La marque a combiné toutes ses mesures visant à réduire son empreinte carbone dans la production et la logistique dans son programme environnemental intersites Mission:Zero.
Grâce à la mise en œuvre de projets innovants et durables, le site de Neckarsulm constitue un excellent exemple dans les quatre domaines d’activité de Mission:Zero à savoir décarbonisation, utilisation de l’eau, efficacité des ressources et biodiversité.
Décarbonisation – Sur la voie d’une neutralité carbone nette
Audi a pour objectif de fabriquer ses véhicules de manière neutre en carbone sur ses sites d’ici 2025. D’innombrables mesures tout au long de la chaîne de valeur contribuent à la vision d’AUDI AG, qui souhaite atteindre la neutralité carbone nette dans l’ensemble de l’entreprise d’ici 2050. Böllinger Höfe est le premier site de production allemand exploité par la marque aux quatre anneaux à produire une Audi entièrement électrique – et à le faire de manière neutre en carbone. L’Audi e-tron GT est un exemple parfait de la manière dont on peut combiner hautes performances et conscience environnementale. Audi utilise du biogaz pour la centrale de cogénération qui fournit la chaleur et une partie de l’électricité nécessaire à la production à Böllinger Höfe. Audi compense les émissions, qui ne peuvent actuellement pas être évitées via des sources d’énergie renouvelables ou par l’auto-approvisionnement, par des crédits carbone provenant de projets de compensation certifiés.
L’ensemble du site de Neckarsulm, y compris la production Audi Sport, utilise déjà l’éco-électricité depuis le début de l’année 2020. Les bâtiments du site de l’usine sont optimisés en permanence en termes de rentabilité énergétique afin de réduire la consommation d’énergie. Sur les cinq sites d’Audi, près de 100 responsables de l’énergie au total travaillent à plein temps pour identifier et exploiter les nouveaux potentiels d’économie d’énergie dans la production. Résultat : en 2020, Audi a même dépassé ses objectifs d’économie d’énergie, en économisant au total plus de 83 000 mégawattheures d’énergie sur l’ensemble de ses sites et en diminuant d’environ 11 900 tonnes ses émissions de carbone.
Obtenir une production automobile neutre en carbone net n’est possible que si l’ensemble de la chaîne de valeur est optimisé d’un point de vue environnemental. Sur le site de Neckarsulm, les chutes de tôles d’aluminium sont renvoyées au fournisseur depuis 2017 dans le cadre du cycle « Aluminum Closed Loop », où elles sont recyclées et retraitées afin qu’Audi les utilise à nouveau. L’utilisation d’aluminium secondaire permet de réduire jusqu’à 95% la consommation d’énergie comparé à l’aluminium primaire. Ce cycle est désormais aussi utilisé dans les usines d’Ingolstadt et de Győr. Depuis son introduction, Audi a réalisé des économies nettes de plus de 525 000 tonnes de carbone.
Audi s’engage également en faveur de la durabilité dans la logistique et le trafic interne, c’est pourquoi tous les services ferroviaires exploités par DB Cargo, qui transportent les véhicules sortant du site de Neckarsulm ou les matériaux vers ce site, sont neutres en carbone. Des camions à faible émission d’oxydes d’azote alimentés au gaz naturel comprimé (GNC) ou à l’électricité sont utilisés pour les opérations de manœuvre entre le parc à remorques et les locaux de l’usine.
À la station-service de l’entreprise, les véhicules sont ravitaillés avec du BlueDiesel R33, un carburant alternatif à faible teneur en carbone. L’infrastructure de recharge du site, qui est alimentée en énergie verte, continue de se développer : 600 points de recharge seront disponibles d’ici 2022, y compris des stations de recharge rapide accessibles au public dans les parkings visiteurs.
Utilisation de l’eau – un cycle fermé
Audi veut maintenir sa propre consommation d’eau au niveau le plus bas possible et, à long terme, cesser d’utiliser de l’eau potable pour la production de véhicules. L’entreprise prévoit de réduire de moitié sa consommation d’eau puisée dans l’environnement par véhicule fabriqué, en la ramenant d’une moyenne d’environ 3,75 mètres cubes aujourd’hui à environ 1,75 mètre cube d’ici 2035. Audi y parviendra en utilisant autant que possible de l’eau recyclée, qui sera réutilisée plusieurs fois dans le cycle.
Le site de Neckarsulm prévoit de mettre en place un cycle fermé de l’eau entre l’usine et la station d’épuration voisine exploitée par AZV Unteres Sulmtal. La faisabilité de ce plan est testée dans une usine pilote où l’eau de la station d’épuration est traitée par Audi à l’aide de systèmes de filtration et de membranes afin d’alimenter le site de production. Ensuite, l’eau de traitement retourne dans la station d’épuration. Au cours de ce processus, la qualité de l’eau est constamment surveillée ; en outre, un laboratoire analyse l’eau toutes les deux semaines. En 2022, le site commencera à installer un nouveau système d’approvisionnement en eau, qui fermera la boucle entre le site et la station d’épuration à partir de 2025 et permettra de ne plus avoir à puiser de l’eau dans le Neckar (affluent du Rhin traversant la ville). Ce cycle fermé permet de réduire la consommation d’eau douce de 70 %.
Efficacité des ressources – réduire et éviter
Dans la mesure du possible, Audi réduit les déchets d’emballage sur ses sites, utilise des solutions d’emballage respectueuses de l’environnement et trie systématiquement les matériaux recyclables afin qu’ils puissent être recyclés.
L’équipe « Ressources » de Mission:Zero à Neckarsulm a déclaré la guerre aux déchets plastiques et développe elle-même des idées de recyclage innovantes. Par exemple, Audi fait transformer les déchets plastiques d’abord en granulés par un fabricant de la région, puis en sacs poubelle qui sont utilisés sur le site. Ce cycle permet de réutiliser judicieusement environ 15 tonnes de déchets plastiques chaque année et permet au site d’économiser au moins 40 % de ce qu’il dépense en sacs poubelle. L’équipe logistique d’Audi a collaboré avec les fournisseurs pour optimiser plusieurs ensembles de composants. Cela a déjà permis à Audi d’éliminer près de 31 tonnes d’emballages non recyclables sur le seul site de Neckarsulm. Ces optimisations vont du remplacement de matériaux à fort impact environnemental, comme le polystyrène, à l’élimination totale des emballages.
Un projet pilote innovant lancé en 2019 permettra également de broyer les déchets d’emballages plastiques issus de l’assemblage et de les transformer en filament pour imprimante 3D. Ces dernières seront ensuite utilisées pour créer des aides aux montages ergonomiques, telles que des bouchons de protection ou des presses pour les employés.
De nouvelles méthodes de planification virtuelle marient numérisation et durabilité. Par exemple, Audi a pu, pour la première fois, concevoir virtuellement une partie des conteneurs spéciaux utilisés pour transporter les composants sensibles de l’Audi e-tron GT. Cette application de réalité virtuelle (RV), qui a été pilotée sur le site de Neckarsulm, est désormais utilisée dans l’ensemble du groupe et permet de préserver les ressources précédemment utilisées pour les prototypes de conteneurs. En outre, la Gran Turismo entièrement électrique est le premier véhicule de la marque aux quatre anneaux à être fabriqué entièrement sans prototypes. Cela a été rendu possible grâce à des scans de construction tridimensionnels, des processus d’apprentissage automatique et l’utilisation de la RV, entre autres. Tous les processus d’assemblage ont été testés entièrement virtuellement pour la toute première fois et sont maintenant appliqués avec succès lors de la fabrication des modèles de production d’Audi. Cela a permis d’économiser des prototypes physiques mais aussi des voyages d’affaires, car les moyens de digitalisation sont désormais également utilisés sur plusieurs sites et permettent aux employés de travailler numériquement et en collaboration dans un espace virtuel. De plus, cette méthode de travail ne se limite pas seulement aux conditions liées à la pandémie de coronavirus.
Biodiversité – habitats pour les plantes et les insectes
Audi est membre depuis six ans de l’initiative interprofessionnelle « Biodiversité en bonne compagnie » et s’engage à préserver la diversité biologique sur tous ses sites. Cela inclut les espaces naturels ouverts ainsi que les façades vertes ou les biotopes des zones humides. Dans le cadre de la « Décennie des Nations Unies pour la biodiversité », l’entreprise s’engage aussi activement dans la protection de la nature au-delà de ses propres frontières. La fondation environnementale Audi, créée en 2009, soutient de nombreux projets environnementaux visant à préserver la biodiversité.
Depuis 2014, plusieurs colonies d’abeilles ont été implantées le site de Neckarsulm pour produire du miel. Plus de 35 espèces de fleurs sont plantées chaque année sur d’anciennes friches afin de fournir un habitat et des sources de nourriture à d’importants pollinisateurs et autres insectes. Cette année, des stagiaires en carrosserie et construction de véhicules ont construit 17 maisons à insectes et les ont installés sur le site. Ces structures en bois offrent un abri à diverses espèces d’insectes. Les stagiaires professionnels veillent depuis lors au bien-être de leurs hôtes.
Dans la partie sud-ouest du site de Neckarsulm, Audi a construit une tour dédiée comme site de nidification pour les hirondelles. En 2019, de nouveaux nichoirs pour les martinets ont été installés sur le pont du convoyeur entre deux bâtiments. Une aide à la nidification pour les faucons pèlerins est en place sur la cheminée de l’atelier de peinture depuis 2003.
Pour avoir encore plus d’informations sur le programme environnemental Mission:Zero d’Audi et les projets de développement durable mis en place sur le site de Neckarsulm, nous vous invitons à lire l’interview de Fred Schulze, directeur du site, et d’Achim Diehlmann, responsable de la protection de l’environnement sur le site.