Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Ingolstadt/Neckarsulm, 26 novembre 2025 – Les modèles Audi basés sur les plateformes Premium Platform Electric (PPE) et Premium Platform Combustion (PPC) bénéficieront d’une mise à jour complète, tant matérielle que logicielle, pour les livraisons à partir du début de l’année 2026. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées aux gammes Audi A5, A6, Q5, A6 e-tron et Q6 e-tron. Pour encore plus de plaisir de conduite, l’Audi Q6 e-tron quattro sera proposée avec une puissance accrue.
« Avec la nouvelle année-modèle, nous allons renforcer des gammes clés et offrir à nos clients une multitude de nouvelles fonctionnalités », déclare Geoffrey Bouquot, Chief Technical Officer d’Audi. « Ces innovations globales démontrent de manière impressionnante la pérennité de la plateforme PPE pour les modèles électriques et de la plateforme PPC pour les véhicules à moteur thermique. »
De nombreux points forts seront introduits pour rendre l’expérience de conduite encore plus émotionnelle, intuitive et efficiente – tant au niveau du hardware, comme de nouveaux projecteurs, qu’au niveau du software, avec des fonctionnalités inédites pour l’assistance à la conduite et le divertissement embarqué.
Dynamique de conduite : plus d’émotion, plus d’efficience
Avec le nouveau mode drive select « dynamic plus », les conducteurs des Audi S5* et S6 e-tron* peuvent profiter d’une expérience de conduite particulièrement intense s’ils le souhaitent. Ce mode est spécifiquement conçu pour offrir une dynamique orientée vers l’arrière et un comportement nettement plus sportif.
Dans l’Audi S5* (PPC), cela est rendu possible par la répartition latérale active de la puissance motrice via le différentiel sport quattro de série, et dans l’Audi S6 e-tron* (PPE) par le système de transmission intégrale électrique quattro, chacun en combinaison avec le brake torque vectoring.
En même temps, le contrôle électronique de stabilisation (ESC) active automatiquement le mode sport, qui permet un survirage contrôlé.
L’activation du mode dynamic plus modifie également automatiquement l’affichage dans le système d’information du conducteur et dans l’affichage tête haute. Dans le modèle à combustion, un compte-tours central avec témoin de changement de rapport et indicateur de vitesse est affiché ; tandis que dans le modèle électrique, un indicateur de puissance est affiché à la place. De plus, l’assistant Audi drive select sera également disponible. Lorsqu’elle est activée, cette fonction ajuste automatiquement le mode drive select en fonction du style de conduite individuel du conducteur et de la situation de conduite respective.
Audi améliore également l’efficacité des modèles électriques PPE et perfectionne le freinage régénératif : les véhicules peuvent désormais décélérer jusqu’à l’arrêt sans passer aux freins à friction conventionnels. Cela rend l’arrêt particulièrement fluide et encore plus confortable. L’énergie cinétique supplémentaire récupérée est utilisée pour la régénération d’énergie, améliorant ainsi l’efficacité et l’autonomie.
Assistance à la conduite : plus de sécurité, plus de confort
Une version avancée de l’assistant de conduite adaptatif sera disponible sur plusieurs marchés. Le système ne se contente pas de maintenir le véhicule dans sa voie tant que les mains du conducteur restent sur le volant, mais il prend désormais en charge les changements de voie initiés par le conducteur sur l’autoroute. Lorsque cela est possible, le conducteur peut initier un changement de voie assisté en activant le clignotant ; le véhicule se dirige alors vers la voie souhaitée.
Une sécurité et un confort encore accrus en circulation urbaine sont assurés, par exemple, par la reconnaissance des panneaux de signalisation. Lorsqu’elle est activée, le véhicule ajuste automatiquement sa vitesse en fonction des panneaux. La voiture reconnaît également les panneaux STOP, les panneaux avertissant des irrégularités de la chaussée et les règles de priorité basées sur les informations stockées dans les données d’itinéraire, et peut ainsi réduire automatiquement sa vitesse si nécessaire.
Dans le cadre du changement d’année-modèle, Audi étend également les fonctions de stationnement et de manœuvre dans l’option park assist pro. L’assistant de marche arrière prend en charge la direction sur les 50 derniers mètres lors d’une marche arrière, ce qui facilite les manœuvres, notamment dans les rues étroites. L’assistant de manœuvre supplémentaire apporte un soutien dans les situations de stationnement serrées pour éviter les dommages. Le stationnement mémorisé est une fonctionnalité particulièrement pratique : le système peut enregistrer cinq manœuvres de stationnement différentes, chacune d’une longueur de 200 mètres, puis les exécuter de manière autonome sur une propriété privée. La nouvelle fonction de stationnement en garage via smartphone fonctionne même sans avoir à passer devant la place de stationnement au préalable. Elle nécessite le park assist pro avec fonctionnalité à distance, inclus dans le pack « Tech pro ».
Projecteurs Digital Matrix LED pour l’Audi A6
Les projecteurs Digital Matrix LED seront une nouveauté dans la gamme Audi A6. Ils offrent un haut degré de personnalisation et des fonctions d’éclairage adaptatives haute résolution grâce à la nouvelle technologie micro-LED. Ces phares améliorent considérablement l’éclairage et créent un contraste marqué sur la route. Cela est particulièrement avantageux lorsque les conditions météorologiques rendent la visibilité difficile.
La lumière de guidage de voie et d’orientation aide au centrage dans la voie, et un symbole en forme de flèche sur la route indique si le véhicule dérive involontairement hors de sa voie. Si des conditions glissantes sont attendues, un symbole de glace est projeté pour alerter les occupants du véhicule. La lumière de marquage attire également l’attention sur les personnes à proximité immédiate de la route en les illuminant. Les fonctions de guidage lumineux contribuent ainsi à améliorer la sécurité routière. Autre point fort : les projecteurs Digital Matrix LED affichent l’une des trois projections dynamiques sélectionnables lors de l’entrée et de la sortie du véhicule, créant un spectacle lumineux impressionnant même lorsque le véhicule est à l’arrêt. Les feux de jour à LED, composés de 48 segments par projecteur, assurent également une forte valeur de reconnaissance. Ils génèrent huit signatures lumineuses numériques qui peuvent être sélectionnées dans le MMI. En complément, l’affichage des feux arrière OLED numériques 2.0, avec 198 segments par côté, change également d’apparence. La plupart des signatures avant et arrière incluent des éléments actifs, ce qui signifie que des zones individuelles s’éclairent et s’assombrissent intelligemment. Ce mouvement constant crée un aspect dynamique qui donne aux feux une présence marquante.
Evolutions dans l’habitable
Lorsque vous montez à bord d’un modèle mis à jour, la première chose que vous remarquerez immédiatement est le nouveau volant multifonction. Audi a remplacé certaines des interfaces tactiles précédentes par des commandes physiques pour l’utilisation de diverses fonctions du véhicule. De plus, l’Audi A6 avec moteur à combustion (PPC) proposera de nouveaux sièges avant profilés en option, améliorant encore le confort et le maintien latéral.
Tous les modèles mentionnés seront dotés de la nouvelle interface utilisateur déjà connue sur l’Audi Q3. Avec ses icônes réduites et sa structure claire, l’utilisation a été rendue nettement plus simple. Les clients peuvent choisir entre trois modes pour le virtual cockpit Audi : l’instrument rond classique, la vue navigation ou l’affichage intégré de l’assistant de conduite. Les fonctions de l’interface smartphone Audi seront encore plus profondément intégrées dans le système d’infodivertissement des modèles mis à jour. Les utilisateurs pourront refléter les fonctions de navigation, de médias et de téléphonie de leur smartphone non seulement sur l’écran tactile MMI, mais aussi dans le virtual cockpit Audi et l’écran MMI côté passager.
Audi assistant : plus d’intelligence en déplacement
L’Audi assistant bénéficie également d’une mise à jour dans le cadre du changement d’année-modèle. L’assistant vocal auto-apprenant est enrichi de nouvelles fonctions grâce à l’intelligence artificielle. En accédant aux informations du carnet de bord, l’Audi assistant peut répondre à des questions détaillées sur votre véhicule.
Grâce à l’intégration de ChatGPT, l’utilisation transversale sera encore plus intuitive. Il sera possible de trouver des destinations et du contenu de divertissement à partir de descriptions vagues – par exemple « le restaurant italien avec vue sur le Rhin » au lieu d’une adresse exacte. La recherche sera donc plus flexible et pratique. Dans le bureau connecté embarqué, les utilisateurs peuvent accéder à leur calendrier et à leurs e-mails via leur compte lié. L’Audi assistant agira comme un compagnon numérique, aidant à l’organisation en déplacement, par exemple en lisant ou en rédigeant des e-mails.
Les conducteurs pourront également utiliser la commande vocale pour activer divers systèmes d’assistance à la conduite, tels que l’assistant de conduite adaptatif et le contrôle de distance. De plus, le système reconnaîtra les schémas de comportement et les adoptera automatiquement comme routines. Parmi les exemples : activer l’assistant de conduite adaptatif sur l’autoroute et relever le véhicule avec la fonction lift.
Un œil sur tout : Audi intègre une dashcam haute résolution
Une autre nouveauté dans la gamme sera une dashcam optionnelle, intégrée directement à la base du rétroviseur intérieur. La caméra fournit des vidéos haute résolution en 4K et capture toute l’action devant le véhicule. Grâce à la technologie High Dynamic Range (HDR) et à un capteur particulièrement sensible à la lumière, elle produit des enregistrements détaillés même dans des conditions d’éclairage difficiles. Les enregistrements photo et vidéo peuvent être facilement démarrés et arrêtés via une application dédiée sur l’écran central. La fonction événement est particulièrement pratique, car elle utilise un enregistrement en boucle continue. Lorsqu’elle est activée – soit automatiquement en cas d’accident, soit manuellement – elle sauvegarde les 30 secondes avant et après l’incident.
Si souhaité, des enregistrements automatiques peuvent également être déclenchés par certaines actions, comme l’activation des feux de détresse ou un freinage d’urgence. Toutes les données et enregistrements sont uniquement sauvegardés localement sur une carte SD – rien n’est transféré en dehors du véhicule.
En plus des images et vidéos, les données de navigation, la vitesse et l’heure sont également enregistrées. Toutes les images et enregistrements peuvent être affichés en grand format directement sur l’écran central.
Expériences immersives et plaisir de jeu supplémentaire
Avec les nouvelles « experience worlds », Audi introduit des scénarios d’ambiance personnalisés qui utilisent l’éclairage intérieur, le son, les fonctions de massage et les réglages de climatisation pour créer une atmosphère stimulante ou relaxante dans le véhicule. Les scénarios Activating, Relaxing et Harmonizing seront disponibles dès le début du changement d’année-modèle. Une fois activés, ils durent entre dix et vingt minutes et s’adaptent dynamiquement aux mouvements du véhicule pendant la conduite. Les modèles entièrement électriques proposeront également le mode Power Nap, qui crée une atmosphère calme et reposante pour les courtes pauses, par exemple lors de la recharge.
Le gaming embarqué sera encore plus amusant avec les mises à jour des modèles PPE et PPC. La connexion des manettes au système via Bluetooth rendra les jeux tels que « Asphalt Legends » encore plus pratiques à jouer. Il sera également possible de connecter des écouteurs sans fil via Bluetooth et de profiter du son complet du divertissement sans déranger le conducteur ou les autres passagers. Cela est particulièrement intéressant lorsqu’il est combiné avec le mode confidentialité actif sur l’écran MMI côté passager. L’Audi Application Store offre également l’accès à d’autres jeux tels que « Queen Rock Tour ».
Lancement
Les commandes pour les modèles basés sur les plateformes PPE et PPC avec ces fonctionnalités améliorées pourront être passées à partir des semaines calendaires 49 et 48 respectivement.