Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
• Déploiement du système à l’échelle européenne pour un total de 15 modèles dans 33 pays
• Environ 200 000 voitures peuvent ensuite être mises à jour via une mise à jour « over the air » (OTA)
• Fonction de changement de voie automatique pour dépasser un véhicule plus lent devant vous
• La fonction augmente le confort des conducteurs
• Le système peut également aider à naviguer vers les sorties et à changer d’autoroute
Mercedes-Benz présente aujourd’hui le développement intelligent de la conduite partiellement automatisée en Europe : la fonction de changement de voie automatique[1] (ALC) est désormais disponible dans le pack d’assistance à la conduite Plus pour 33 pays européens[2]. Au total, 15 modèles Mercedes-Benz Classe C, Classe E, Classe S, GLC, CLE, EQE, EQS, EQS SUV et EQE SUV peuvent désormais être équipés de l’ALC – directement en usine et/ou via une mise à jour en ligne dite « over the air » (OTA).
En complément de la configuration d’une voiture neuve à produire, Mercedes‑Benz propose également la fonction de changement de voie automatique pour environ 200 000 voitures déjà livrées en Europe. La nouvelle fonction d’assistance peut être installée progressivement à partir de septembre 2024 via une mise à jour « over-the-air » (OTA), c’est-à-dire via la connexion mobile de la voiture. Toutes les unités de Classe E‑(214) ainsi que la CLE Coupé et le Cabriolet peuvent être mis à jour de cette manière. Cela est également possible pour la Classe C et la‑Classe S‑ainsi que pour le GLC, l’EQE et l’EQS (à la fois en tant que berline et SUV) à partir de l’année de modification 23/1. Les clients seront informés de la disponibilité dans leur région. La mise à jour peut ensuite être lancée via l’assistant de mise à jour sur l’écran du système d’info divertissement MBUX ou via l’application Mercedes me. [3]
La fonction ALC étend les plus de 40 systèmes d’assistance à la conduite déjà disponibles chez Mercedes‑Benz. L’ALC permet à la voiture d’initier automatiquement un changement de voie sur les autoroutes appropriées lorsque l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif est activé, afin de dépasser les voitures plus lentes ou de suivre l’itinéraire jusqu’à la prochaine sortie. Mercedes‑Benz a déjà introduit cette fonction en Amérique du Nord en 2023. En Chine également, il existe une version de l’ALC pour les clients locaux, développée par MercedesBenz China. Les versions spécifiques au marché sont adaptées aux conditions de circulation régionales et aux exigences légales respectives ; par conséquent, ils diffèrent sur certains détails.
« Avec la fonction de changement de voie automatique, Mercedes-Benz démontre une fois de plus sa force d’innovation dans le développement de nouveaux systèmes d’aide à la conduite. Nous avons simultanément développé la fonction de changement de voie automatique, ou ALC en abrégé, en Amérique du Nord, en Europe et en Chine pour nos clients locaux. Avec ALC, Mercedes-Benz propose pour la première fois une fonction de conduite en tant que mise à jour en direct.
Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, directeur de la technologie
Changement de voie initié par le système sans impulsion du conducteur
La fonction « Changement de voie automatique » est facile et intuitive à utiliser : le conducteur règle la vitesse souhaitée dans l’Assistant de régulation de distance DISTRONIC actif. L’assistant directionnel actif, qui est également activé automatiquement de série, se charge du changement de voie automatique sur l’autoroute. Comme il s’agit d’un système de niveau 2, le conducteur reste responsable de la conduite de la voiture à tout moment.
Des capteurs radar et des caméras surveillent en permanence l’environnement de la voiture afin de dépasser les voitures plus lentes sur l’autoroute et de revenir ensuite sur la voie d’origine. En outre, la fonction peut également déclencher un changement de voie automatique afin de naviguer vers les jonctions ou sorties d’autoroute concernées lorsque le guidage routier est actif.
En Europe, la fonction de changement de voie automatique est active dans une plage de vitesse de 80 à 140 km/h. Les conditions suivantes s’appliquent : le système de navigation doit reconnaître que vous roulez sur une autoroute appropriée – l’autoroute doit avoir au moins deux voies séparées, par exemple. De plus, les marquages au sol doivent être détectés par les caméras de la voiture et un espace libre suffisant doit être disponible. La fonction de changement de voie automatique est un système de niveau 2, ce qui signifie que le conducteur reste responsable de la conduite de la voiture à tout moment.
[1] La navigation MBUX est un prérequis. Les systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité de Mercedes-Benz ne sont que des aides et ne déchargent pas le conducteur de sa responsabilité. Le conducteur doit respecter les informations contenues dans le manuel du propriétaire et les limitations du système qui y sont décrites.
[2] Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse. Veuillez également noter la note de bas de page 3 sur la disponibilité.
[3] La disponibilité de l’ALC ainsi que la disponibilité et l’étendue de la mise à jour logicielle dépendent du marché respectif, des conditions techniques du modèle de véhicule ainsi que des configurations et réglages individuels du véhicule et de l’application Mercedes me.