MERCEDES-BENZ VANS : UN PREMIER APERCU DE L’ANNEE 2021 POUR LES CAMPINGS-CARS

La Van life est à la mode et le marché en plein essor, même – ou surtout – à l’heure actuelle. En Allemagne, par exemple, les nouvelles immatriculations ont atteint un nouveau sommet en 2020 selon l’Association allemande de l’industrie du caravaning (CIVD), avec 80 000 camping-cars immatriculés. La situation est assez similaire dans le reste de l’Europe et aux États-Unis. Le pronostic pour 2021 est également prometteur. Les camping-cars compacts, en particulier, sont le moteur de cette croissance car convenant aussi bien aux voyages qu’à un usage quotidien. Une raison suffisante pour donner un premier aperçu de l’année 2021 des camping-cars, en compagnie de Klaus Rehkugler, nouveau directeur Ventes & Marketing de Mercedes-Benz Vans.

Le Marco Polo, toujours plus populaire

« Nous sommes très satisfaits du niveau de commandes pour la famille de camping-cars Marco Polo et voulons en vendre 25 % de plus en 2021. Pour ce faire, nous allons notamment surprendre nos clients avec plusieurs nouveautés produit. Nous voyons également un réel potentiel de croissance pour les années suivantes », déclare Klaus Rehkugler.

La famille Marco Polo, qui se compose du camping-car Marco Polo équipé d’une kitchenette et des Marco Polo HORIZON et ACTIVITY avec toit relevable et combinaison siège/couchette, sera disponible avec les nouveaux équipements optionnels suivants à partir du printemps 2021 :

  • prise de courant externe optionnelle de 230 volts facilitant les séjours prolongés en camping sur Marco Polo HORIZON et ACTIVITY
  • URBAN GUARD (en option sur toutes les variantes) avertit acoustiquement et visuellement en cas d’effraction ou de vol. En cas de vol, le véhicule peut être localisé grâce à Mercedes me connect ;
  • assistance aux angles morts avec ‘alerte de circulation transversale arrière aidant à sortir d’une place de parking avec avertisseur sonore lorsqu’un autre véhicule passe à l’arrière.

Mercedes-Benz ouvre de nouveaux horizons avec ses vans de taille moyenne

En plus de sa propre famille de camping-cars compacts Marco Polo, Mercedes-Benz Vans travaille en étroite collaboration avec les fabricants de camper vans et leur fournit des véhicules de base pour leurs carrosseries et transformations.

« La Van life est populaire dans le monde entier. De plus en plus, la tendance est aux camping-cars qui conviennent aussi bien à un usage quotidien qu’aux voyages. Nous allons répondre à cette demande, non seulement avec notre propre famille Marco Polo, mais aussi de plus en plus avec des véhicules de base adaptés. Nos Vito et Classe V jouent ici un rôle particulièrement important en raison de leurs dimensions extérieures compactes », explique Klaus Rehkugler.

En 2021, Pössl, un constructeur de camping-cars bavarois spécialisé dans la transformation de fourgons, lancera sur le marché européen deux nouveaux camping-cars basés sur la Classe V et le Vito : le Campstar et le Vanstar. Aux États-Unis également, les midsize vans Mercedes font leur entrée pour la première fois dans le segment des camping-cars. Driverge Vehicle Innovations, de Charleston, en Caroline du Sud, est l’un des premiers constructeurs américains du genre et lance le Metris Getaway sur base Metris, le pendant américain du Vito.

Le Sprinter inspire les entreprises établies comme les start-ups

Depuis le lancement en 2018 de la troisième génération de Sprinter, le grande fourgon Mercedes-Benz poursuit sa success story dans l’industrie du camping-car.

« Depuis 2018, de nouveaux camping-cars sur base Sprinter ont été présentés dans le monde entier. Sur les six derniers mois, plus de dix nouveaux modèles ont été présentés, : vans aménagés, profilés et intégraux. Il s’agit notamment de faiseurs établis de longue date comme Bürstner, Carthago, Eura Mobil, Frankia, Hymer, Kabe ou La Strada. Mais aussi de start-ups comme Alphavan en Allemagne. Cela montre à quel point notre grand van est diversifié et innovant », souligne Klaus Rehkugler.

En 2021, le Sprinter reçoit le nouveau moteur OM 654 de la gamme de voitures particulières Mercedes-Benz. Puissant et économe, il dispose d’un processus de combustion à encastrement, d’une recirculation dynamique des gaz d’échappement et d’un système de post-traitement à proximité du moteur. Les fourgons propulsion sont les premières variantes à adopter le nouveau quatre cylindres diesel, associé à la très agréable boîte automatique 9G-TRONIC, alternative à la boîte manuelle à 6 rapports.

Mercedes-Benz étend en outre les services de base de Mercedes me connect, disponibles gratuitement, aux versions camping-cars. En plus des services de maintenance, de gestion des accidents et des pannes et du télédiagnostic, les services additionnels suivants sont désormais disponibles gratuitement pendant trois ans : consultation de la pression des pneus, du niveau de carburant et géolocalisation du véhicule via l’application smartphone.

Première mondiale du Citan en 2021

Mercedes-Benz Vans est aussi présent sur le segment des fourgonnettes. Plus que jamais puisque la marque à l’étoile présentera la seconde génération de Citan au second semestre 2021. Le nouveau Citan est un développement 100% nouveau. Il aura l’ADN typique de la marque en termes, par exemple, de design distinctif, de sécurité et de connectivité. Compact à l’extérieur mais très habitable, il ouvrira de multiples possibilités de conversion. Les deux portes coulissantes à grande ouverture et le seuil de chargement bas permettront un accès et un chargement facile. En plus de sa fonctionnalité et du grand nombre de variantes, le prochain Citan bénéficiera d’un équipement de sécurité complet et d’un grand confort de conduite.

« Le nouveau Citan est l’un de nos moments forts en 2021 », conclut Klaus Rehkugler. « Attendez de voir quelles autres tendances Mercedes-Benz Vans va aborder dans le segment des camping-cars ! »