MERCEDES-BENZ VANS ACCROIT SES VENTES MONDIALES EN 2021

Les ventes d’utilitaires Mercedes-Benz (hors genre VP) ont augmenté de 2,6% dans le monde l’an passé, atteignant 334 210 unités. Cette croissance provient d’une forte demande globale au premier semestre 2021 et de ventes en Chine et aux USA très dynamiques (+11,3% et +4,8% sur l’année). Aux États-Unis, le Sprinter a de nouveau été un « sales driver » et au total, 53 472 Sprinter et Metris y ont été vendus. En Europe, l’Espagne s’est distinguée avec des livraisons en hausse de 23,2% l’an dernier. 60 800 modèles « genre VP » (Classe V, EQV, Marco Polo et Vito et Sprinter Tourer) ont en outre été écoulés dans le monde en 2021. Cela porte le total à 395 010 ventes (utilitaires « VUL » + « VP »). Les résultats France seront annoncés lors d’une conférence de presse digitale par David Perdomo Hollatz début février.

Au quatrième trimestre, des goulets d’étranglement dans l’approvisionnement en semi-conducteurs ont fait que la demande élevée des clients n’a pu être satisfaite qu’avec des délais. Les livraisons d’utilitaires (hors genre VP) ont diminué de 12,9 % par rapport au solide quatrième trimestre de l’exercice précédent, caractérisé par des effets de rattrapage liés au coronavirus. Dans le monde, 90 532 Sprinter, Vito et Citan (hors versions “VP”) ont été livrés au 4e trimestre, avec des ventes en baisse en Europe ainsi qu’aux États-Unis et au Canada. En Chine, cependant, les ventes ont augmenté de 10,1% par rapport au 4e trimestre 2020.

Plus de 9 000 fourgons électriques (hors genre VP) ont été vendus dans le monde en 2021, doublant le volume réalisé en 2020 et augmentant encore la part des électriques dans la flotte d’utilitaires. A ce total s’ajoutent 3600 EQV et eVito Tourer (comptabilisés dans les résultats Mercedes-Benz Cars globaux), un volume qui a plus que doublé par rapport à 2020.

Le nouvel eVito lancé en décembre, convaincra encore plus de clients de passer à l’électrique en 2022 avec sa batterie de 60 kWh (capacité utile) et sa fonction de charge rapide.

 

Klaus Rehkugler, directeur ventes & marketing Mercedes-Benz Vans :

« En 2021, nous avons pu obtenir un résultat remarquable malgré les défis de la pandémie. La demande reste constamment élevée et nos prises de commandes d’utilitaires tout électriques commerciaux et privés ne cessent d’augmenter. En outre, en Europe, le tout nouveau Citan a été lancé en fourgon et Tourer au 4ème trimestre et élu ‘International Van of The Year 2022’ immédiatement après son lancement sur le marché. »