Mercedes-Benz a entamé une nouvelle collaboration avec Apple Music et Universal Music Group (UMG) qui vise à révolutionner non seulement la façon dont la musique est créée, mais aussi la façon dont elle est écoutée et appréciée dans la voiture, et bien au-delà. Sachant que de nombreux musiciens et artistes interprètes acceptent de mixer un nouveau morceau en se basant sur la qualité du son dans la voiture, Mercedes‑Benz, Apple Music et UMG sont entrés dans une nouvelle ère du divertissement embarqué en faisant de l’expérience audio embarquée la référence en matière de production musicale et de qualité de lecture.
Cette nouvelle collaboration s’appuie sur l’intégration du son immersif Dolby Atmos dans le système audio haut de gamme 4D et 3D Burmester® proposé en option dans les véhicules Mercedes‑Benz équipés de la dernière génération de MBUX. Selon une enquête récente, plus de 76 % des automobilistes déclarent qu’un son spatial réaliste est « important » ou « plutôt important » pour eux.[1]
Grâce à cette nouvelle norme audio, UMG permet à ses artistes de fonder leur processus d’approbation des chansons sur la façon dont le mixage final sonne dans une Mercedes‑Benz et introduit le label « Approuvé dans une Mercedes‑Benz ». UMG prévoit en outre d’installer un studio à Sindelfingen, en Allemagne, basé sur le Studio C de ses Capitol Studios, un studio musical de référence mondiale pour le mixage Dolby Atmos.
Pour la première fois disponible dans un appareil non-Apple, l’intégration native de Spatial Audio avec Dolby Atmos d’Apple Music rend la musique disponible en Dolby Atmos facilement accessible aux clients de Mercedes‑Benz et d’Apple Music. Cela garantit que les morceaux « Approuvés dans une Mercedes‑ Benz » peuvent être appréciés à leur juste valeur.
Les voitures sont devenues l’un des appareils de musique les plus utilisés de nos jours. Alors que 90% de la population mondiale écoute de la musique, une personne lambda le fait pendant 961 heures par an. Plus de 70 % des consommateurs de musique déclarent écouter de la musique principalement en voiture.[2] En outre, près de 72 % des automobilistes déclarent qu’ils ne peuvent imaginer un trajet en voiture sans musique, tandis que pour deux personnes interrogées sur trois, la qualité du son dans le véhicule est importante ou très importante.[3]
» Nos collaborations avec Apple Music et Universal Music Group sont véritablement sans équivalent et établissent une nouvelle référence en ajoutant du contenu musical et une expertise en matière de plateforme à notre système audio Burmester® compatible Dolby Atmos. Grâce à ce partenariat exceptionnel, nous offrons à nos clients l’extraordinaire expérience audio embarquée qu’ils attendent de Mercedes-Benz. Apple et UMG partagent notre vision et nos valeurs et, avec Dolby, nous allons créer une expérience unique et transparente pour nos clients. C’est ce qu’affirme Ola Källenius, Président du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz‑Group AG.
Alors que le système de sonorisation 3D Burmester® Premium offre déjà une expérience d’écoute suprême, le système de sonorisation 4D Burmester® High-End, unique en son genre, utilise des résonateurs semblables à des haut-parleurs et propose un massage sonore avec des haut-parleurs intégrés dans les sièges.
Le système audio 4D haut de gamme Burmester® comprend :
· 31 haut-parleurs, dont six haut-parleurs 3D qui émettent leur son par le haut, 4 haut-parleurs près des oreilles dans les sièges avant, un caisson de basse de 18,5 litres
· 8 transducteurs sonores (deux par siège)
· 2 amplificateurs
· Puissance de 1750 watts
La fonction Spatial Audio d’Apple Music avec Dolby Atmos désormais disponible intégrée dans les véhicules pour la première fois
Les conducteurs de Mercedes‑Benz qui sont déjà abonnés à Apple Music auront immédiatement accès à une sélection toujours plus large de chansons et d’albums disponibles en Spatial Audio avec Dolby Atmos[4] . La qualité sonore offerte dans les véhicules Mercedes-Benz en fait un choix naturel en tant que premier constructeur automobile à proposer le Spatial Audio d’Apple Music. Cela est corroboré par la popularité des systèmes audio embarqués qui se classe encore plus haut que ceux destinés à un usage stationnaire : Seuls 12 % des automobilistes ont mentionné que la qualité du système audio à la maison était plus importante, tandis que 45 % déclarent que dans la voiture, la qualité du système audio est plus importante. Pour 43%, les deux sont aussi importants l’un que l’autre.4
« La qualité du son est incroyablement importante pour Apple Music, c’est pourquoi nous sommes si enthousiastes à l’idée de travailler avec Mercedes pour intégrer Spatial Audio sur Apple Music dans la voiture pour la première fois », a déclaré Oliver Schusser, Vice-Président d’Apple Music et de Beats. « Spatial Audio révolutionne la façon dont les artistes créent et les fans écoutent de la musique et c’est une expérience impossible à expliquer avec des mots ; il faut l’entendre par soi-même pour l’apprécier. Avec Mercedes, nous avons maintenant encore plus de possibilités d’apporter une musique totalement immersive à nos abonnés du monde entier. »
La référence absolue du son : les artistes UMG peuvent approuver les mixages musicaux Dolby Atmos dans les véhicules Mercedes‑Benz
En tant que leader mondial du divertissement musical, UMG est la société de musique qui encourage activement ses artistes et ses labels à produire de la musique mixée en son immersif Dolby Atmos. Dans le cadre de cet accord, Mercedes‑ Benz mettra à la disposition d’UMG des véhicules équipés du système de sonorisation haut de gamme Burmester® afin de lui donner des garanties créatives et techniques, l’objectif étant qu’UMG puisse garantir que sa musique reçoive le label de qualité le plus élevé « Approuvé dans une Mercedes‑ Benz ».
Sir Lucian Grainge, Président Directeur Général d’Universal Music Group, a déclaré : » Cette étape importante dans l’histoire de la musique enregistrée est l’aboutissement d’années de collaboration avec nos partenaires chez Dolby pour développer le format Dolby Atmos Music afin de pouvoir offrir à nos artistes une palette encore plus large pour leur expression créative. Avec Mercedes, une entreprise qui partage notre passion pour la qualité et l’innovation, les fans peuvent désormais profiter de la musique de nos artistes dans les voitures Mercedes d’une manière qui les transporte virtuellement dans le studio d’enregistrement ou sur la scène. »
Dolby Atmos – pour permettre aux auditeurs de profiter pleinement du potentiel créatif de la musique.
Dolby Atmos sera d’abord disponible dans la Classe S de Mercedes‑Maybach, dans la Classe S de Mercedes-Benz ainsi que dans les modèles EQE, EQE SUV, EQS et EQS SUV. L’expérience audio immersive ajoute plus d’espace, de clarté et de profondeur à la musique. Dolby Atmos permet aux créateurs de placer des éléments audio discrets ou des objets dans un champ sonore tridimensionnel, ce qui va au-delà des capacités des productions stéréo standard. Le système s’adapte à tout environnement de lecture, ce qui signifie que les fans peuvent écouter la musique avec une clarté inégalée qui correspond à la vision originale de l’artiste en studio. Intégrée aux systèmes de sonorisation Burmester® haut de gamme 4D et 3D en option, cette symphonie de matériel et d’expérience sonore transforme les véhicules Mercedes en salles de concert ultramodernes sur roues.
« En 2021, nous avons lancé des partenariats avec Mercedes‑Benz et Apple Music pour offrir la musique en Dolby Atmos à un plus grand nombre de personnes dans le monde », a déclaré Kevin Yeaman, CEO de Dolby Laboratories. « Aujourd’hui, soutenus par un catalogue conséquent et croissant de musique disponible en Dolby Atmos de nos partenaires chez Universal Music Group, ces efforts s’unissent pour offrir aux clients de Mercedes une expérience musicale immersive unique en Dolby Atmos, établissant une qualité d’écoute supérieure en voiture. »
L’industrie musicale poursuit sa transformation et les amateurs de musique deviennent de plus en plus sophistiqués et exigeants quant à la manière et au lieu où ils apprécient la musique. L’approche innovante adoptée par Mercedes‑Benz et ses partenaires répond à la promesse d’une expérience sonore holistique et plus immersive que les gens souhaitent et attendent.
|