MERCEDES-BENZ FRANCHIT UNE NOUVELLE ETAPE SUR LA VOIE DE L’ACIER VERT

Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape importante sur la voie d’une chaîne d’approvisionnement en acier vert. A ce titre, l’entreprise a lancé un partenariat avec le fabricant d’acier suédois SSAB pour utiliser de l’acier sans CO2. Ensemble, les partenaires posent aujourd’hui les jalons pour introduire de l’acier vert dans les véhicules : les premiers prototypes de carrosserie en acier sans CO2 sont déjà prévus pour l’année prochaine.

Pour la production de l’acier, le partenaire mise sur l’hydrogène produit à partir d’eau et d’énergie non fossile. Au lieu du charbon à coke, l’hydrogène est utilisé pour réduire l’oxyde de fer en fer brut, une étape cruciale vers une chaîne de valeur complète de l’acier vert avec pratiquement aucune émission de CO2. Une usine pilote pour l’acier non fossile est déjà opérationnelle aujourd’hui. À partir de 2026, SSAB a pour objectif d’approvisionner le marché en acier non fossile à l’échelle industrielle.

La chaîne d’approvisionnement en acier vert de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz saisit toutes les occasions de réduire rapidement et durablement les émissions. D’ici à la fin de la décennie, l’entreprise sera prête à passer au tout-électrique, partout où les conditions du marché le permettront. Avec cette étape stratégique, qui consiste à passer de  » Electric first  » à  » Electric only « , Mercedes-Benz accélère la transformation vers un avenir sans émissions et axé sur les logiciels.

En 2039 au plus tard, le parc de voitures particulières neuves Mercedes-Benz deviendra neutre en CO2 tout au long de la chaîne de valeur, y compris le réseau de fournisseurs. En collaboration avec tous ses fournisseurs d’acier, l’entreprise poursuit l’objectif d’une chaîne d’approvisionnement en acier vert. Ce faisant, Mercedes-Benz s’attache délibérément à éviter et à réduire les émissions de CO2 au lieu de les compenser. Le partenariat avec SSAB est une autre étape importante vers cet objectif vers lequel l’entreprise accélère le développement et la production d’acier sans CO2 en Europe.

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