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– Mercedes‑Benz DRIVE PILOT certifié dans l’état du Nevada pour la conduite conditionnellement automatisée SAE niveau 3.
– DRIVE PILOT disponible aux États-Unis sur les berlines Classe S et EQS de 2024, avec les premières voitures étant livrées aux clients au cours du second semestre 2023.
Mercedes‑Benz est le premier constructeur automobile au monde à introduire la conduite automatisée conditionnelle SAE Niveau 3[1] aux États-Unis, le Nevada étant le premier État à confirmer la conformité du système aux réglementations de l’État. Cette étape importante distingue le système révolutionnaire DRIVE PILOT de Mercedes-Benz comme étant le premier et le seul système SAE Niveau 3 dans un véhicule de série autorisé à circuler sur les autoroutes américaines. Conformément aux exigences de la réglementation 482A du Nevada pour les véhicules autonomes, DRIVE PILOT permettra au conducteur de confier la tâche de conduite dynamique au véhicule dans certaines conditions. Mercedes‑Benz a l’ambition de poursuivre son expansion en Californie dans le courant de l’année, les documents de certification ayant déjà été déposés auprès des autorités de l’État. DRIVE PILOT sera disponible sur le marché américain en option sur les modèles Mercedes-Benz Classe S et Berline EQS de 2024, les premières voitures seront livrées aux clients au second semestre 2023.
« Dans le monde moderne, le temps est l’une des denrées les plus précieuses, et redonner du temps à nos clients est un élément central de notre stratégie visant à construire les voitures les plus désirables au monde. Notre DRIVE PILOT constitue une avancée majeure dans ce sens et nous place à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine crucial de la conduite automatisée. DRIVE PILOT démontre une fois de plus que notre esprit de pionnier fait partie de notre ADN. La certification au Nevada marque le début de son déploiement international et, avec lui, l’aube d’une nouvelle ère. »
Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la Technologie, Responsable du Développement et des Achats.
Sur les tronçons d’autoroute appropriés et en cas de forte densité de trafic, DRIVE PILOT peut proposer de prendre en charge la conduite dynamique, jusqu’à une vitesse de 40 mph soit un peu plus de 60km/h. Les boutons de commande nécessaires à cet effet sont situés dans la jante du volant, à gauche et à droite, au-dessus des creux pour les pouces. Dès que les conditions sont réunies, le système indique la disponibilité sur les boutons de commande. Lorsque le conducteur active le DRIVE PILOT, le système contrôle la vitesse et la distance, et guide sans effort le véhicule dans sa voie. Le profil de l’itinéraire, les événements survenant sur l’itinéraire et les panneaux de signalisation sont pris en compte en conséquence. Le système réagit également aux situations de circulation inattendues et les gère de manière autonome, par exemple en effectuant des manœuvres d’évitement à l’intérieur de la voie ou des manœuvres de freinage.
« Un engagement inébranlable envers l’innovation guide Mercedes‑Benz depuis toujours. C’est un moment de grande fierté pour tous de poursuivre ce leadership et de célébrer cette réalisation monumentale en tant que première entreprise automobile à être certifiée pour la conduite automatisée conditionnelle de niveau 3 sur le marché américain. »
Dimitris Psillakis, Président et CEO de MBUSA.
Capteur LiDAR et systèmes complémentaires
La priorité absolue de Mercedes‑Benz lors de l’introduction d’un tel système est la sécurité, ce qui implique des exigences élevées en matière de fiabilité opérationnelle. DRIVE PILOT s’appuie sur les capteurs d’environnement du pack d’aide à la conduite et comprend des capteurs supplémentaires que Mercedes‑Benz considère comme indispensables à une conduite automatisée conditionnelle sûre. Il s’agit notamment de LiDAR, ainsi que d’une caméra dans la lunette arrière et de microphones pour la détection des véhicules d’urgence, ainsi que d’un capteur d’humidité de la route dans le passage de roue. Un véhicule équipé du système optionnel DRIVE PILOT dispose également d’actionneurs de direction et de freinage complémentaires et d’un système électrique embarqué supplémentaire, de sorte qu’il reste manœuvrable même si l’un de ces systèmes tombe en panne et qu’un transfert sûr au conducteur peut être assuré.
Si le conducteur ne reprend pas le contrôle du véhicule, même après une incitation de plus en plus pressante et l’expiration du délai de prise en charge (par exemple, en raison d’un grave problème de santé), le système freine le véhicule jusqu’à l’arrêt de manière contrôlée tout en allumant les feux de détresse. Une fois le véhicule à l’arrêt, le système d’appel d’urgence de Mercedes‑Benz est activé et les portes sont déverrouillées pour rendre l’intérieur accessible aux premiers intervenants.
Système de positionnement de haute précision
La localisation exacte d’une Mercedes‑Benz équipée de DRIVE PILOT est déterminée à l’aide d’un système de positionnement de haute précision, bien plus performant que les systèmes GPS classiques. En plus des données anonymes collectées par les capteurs LiDAR, caméra, radar et ultrasons, une carte numérique HD fournit une image tridimensionnelle de la route et des environs avec des informations sur la géométrie de la route, les caractéristiques de l’itinéraire, les panneaux de signalisation et les événements liés au trafic (par exemple, les accidents ou les travaux routiers). Ces informations sont mises à disposition et actualisées via une connexion back-end.
Cette carte de haute précision se distingue des cartes destinées aux appareils de navigation, notamment par sa plus grande précision, de l’ordre du centimètre plutôt que du mètre, et par son modèle détaillé d’intersection et d’itinéraire. Les données cartographiques sont stockées dans des centres de données back-end et mises à jour en permanence. Chaque véhicule stocke également une image de ces informations cartographiques à bord, la compare constamment avec les données back-end et met à jour le jeu de données locales si nécessaire. Tout cela permet un positionnement stable et précis grâce à une représentation de l’environnement indépendante de facteurs tels que des effets d’ombre ou des capteurs encrassés.
De puissants composants électroniques situés à l’intérieur de l’unité centrale de commande fournissent les fonctions logicielles sophistiquées nécessaires à la conduite automatisée conditionnelle, tandis que les algorithmes importants sont calculés de manière redondante dans le cadre d’une architecture de sécurité moderne.
Conduite automatisée conditionnelle sur des tronçons d’autoroute adaptés
Pendant le trajet automatisé, DRIVE PILOT permet au conducteur de ne plus penser à la circulation et de se concentrer sur certaines activités secondaires[2] . Lorsque DRIVE PILOT est actif, il est possible d’activer sur l’écran central intégré du véhicule des applications qui seraient autrement bloquées pendant la conduite.
Introduit initialement en Allemagne en mai 2022, le système DRIVE PILOT de Mercedes‑Benz est le premier système SAE de niveau 3 au monde à répondre aux exigences légales de la norme UN‑R157. L’autorité fédérale allemande du transport automobile (KBA) a d’abord accordé l’homologation du système sur la base de la réglementation UN‑R157, ouvrant ainsi la voie au déploiement de DRIVE PILOT à l’échelle internationale[3] , là où la législation le permet.