MERCEDES-BENZ CLASSIC 2024

• 1954 : Première mondiale des modèles 300 SL (W 198) et 190 SL (W 121). 
 1934 : La Mercedes-Benz 500 K (W 29) avec moteur suralimenté fait ses débuts à Berlin. 
 2004 : Deuxième génération de SLK (série R 171). 
 1954 : La Mercedes-Benz 220 (W 180). 
 2004 : La Mercedes-Benz CLK DTM AMG est une voiture de sport à part entière. 
 Service important : Pièces d’origine Mercedes-Benz Classic pour le premier SLK (série R 170). 
 Les anniversaires : Gottlieb Daimler et Bertha Benz. 

Mercedes-Benz, le plus ancien constructeur automobile au monde, ne cesse de réinventer la voiture depuis 1886. Ce faisant, la marque établit sans cesse de nouvelles normes, tout en suivant l’évolution de la société. L’histoire de l’entreprise est donc riche en événements et en anecdotes. Voici un bref résumé de quelques anniversaires et étapes importantes de son histoire.

Du 6 au 14 février 1954 – il y a 70 ans 
Présentation des Mercedes-Benz 300 SL (W 198) et 190 SL (W 121) à New York 
• Mercedes-Benz ravit le public au Salon international du sport automobile.
• 300 SL (W 198) : une super voiture de sport dérivée de la voiture de sport automobile.
• 190 SL (W 121) : un roadster compact luxueusement sportif.
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Il y a 70 ans, Mercedes-Benz présentait deux nouvelles voitures de sport au Salon International du Sport Automobile de New York. La super voiture de sport 300 SL « Gullwing » (W 198) et la sportive 190 SL (W 121) ont enthousiasmé le public. Toutes deux sont le fruit d’une impulsion de Maximilian E. Hoffman, importateur Mercedes-Benz pour l’est des États-Unis. Le designer Friedrich Geiger a dessiné les sportives de série de Mercedes-Benz. La 300 SL, avec ses portes papillon caractéristiques, est dérivée de la voiture de course de 1952 portant le même nom (W 194). Elle a été lancée en 1954 et est devenue une voiture de sport emblématique de ce siècle. Le roadster compact 190 SL, présenté à New York en tant que modèle de présérie, a suivi en 1955. Ce modèle a connu un succès particulier sur le marché nord-américain : en 1960, la 190 SL représentait près de 18 % de toutes les voitures de tourisme Mercedes-Benz livrées aux États-Unis. Cela confirme l’évaluation de Maximilian E. Hoffman qui, en 1953, avait suggéré que la marque transfère la fascination de la sportivité luxueuse dans un roadster compact. La 190 SL est équipée de la technologie des berlines « Ponton » de la gamme moyenne supérieure (W 120). Le roadster 300 SL (W 198) présenté en 1957 s’inspire également de Hoffman.

Du 8 au 18 mars 1934 – il y a 90 ans 
Présentation à Berlin de la Mercedes-Benz 500 K (W 29) avec moteur huit cylindres suralimenté 
• Première au Salon International de l’Automobile et du Motocycle.
• Voiture de tourisme puissante d’une classe absolue.
• Suspension moderne avec essieu avant à bras trapézoïdal et essieu oscillant à l’arrière.

Mercedes-Benz a présenté la 500 K (W 29) comme une voiture de tourisme de haut niveau, puissante et sportive, lors du Salon International de l’Automobile et du Motocycle à Berlin en mars 1934. Le véhicule, équipé d’un moteur huit cylindres suralimenté, développe 74 kW (100 ch) et 188 kW (160 ch) lorsque le compresseur est activé. La 500 K s’adresse aux clients exigeants qui, à la fin des années 1920, avaient été enthousiasmés par les véhicules performants de la série S de Mercedes-Benz. Ses caractéristiques techniques comprenaient un châssis moderne avec un essieu avant à bras trapézoïdal et un essieu arrière oscillant, tandis que sa vitesse de pointe était de 160 km/h. Cette vitesse correspond à la très importante barre des 100 mph, que seuls quelques véhicules sportifs de série de l’époque étaient capables d’atteindre. Au total, 354 exemplaires de la Mercedes-Benz 500 K ont été construits jusqu’en 1936, dont un grand nombre avec des carrosseries personnalisées. Aujourd’hui, cette voiture de luxe sportive est l’un des classiques les plus convoités de la marque. La version spéciale Roadster de la 500 K, particulièrement captivante, peut être admirée au Musée Mercedes-Benz, dans la salle de légende 3 :  » – Diesel and Supercharger, de 1914 to 1945″ (Les temps du changement – Diesel et suralimentation, de 1914 à 1945).

Du 4 au 14 mars 2004 – Il y a 20 ans 
Première du SLK de la série R 171 au Salon de l’Automobile de Genève 
• Deuxième génération du roadster compact avec toit Vario en acier.
• Le SLK 55 AMG est le premier SLK Mercedes-Benz doté d’un moteur V8.
• AIRSCARF et mécanisme innovant de la lunette arrière

Le SLK de la série R 171 a été présenté au public lors du Salon de l’Automobile de Genève, du 4 au 14 mars 2004. Les premiers modèles lancés sur le marché ont été le SLK 200 et le SLK 350. Le SLK 55 AMG de 265 kW (360 ch) suivra à la fin de l’année en tant que modèle haut de gamme – le premier SLK doté d’un moteur V8. La série R 171 reprend le concept réussi du premier SLK de la série R 170, à savoir une voiture de sport compacte et facile à manier. L’une de ses principales caractéristiques est le toit Vario en acier. En quelques secondes, le roadster se transforme en coupé. L’une des innovations techniques de la série R 171 est le système innovant de chauffage de l’habitacle AIRSCARF, lancé par Mercedes-Benz sur le SLK. Un nouveau mécanisme permet d’augmenter le volume du coffre lorsque le toit est ouvert: la lunette arrière pivote autour de l’axe transversal lors de sa fermeture, de sorte que sa courbure est orientée vers le haut une fois qu’elle est abaissée. Les nouveaux moteurs V6 à quatre soupapes et allumage simple ont également fait leur apparition sur le SLK 350.

Du 11 au 21 mars 1954 – il y a 70 ans 
La Mercedes-Benz 220 (W 180) est présentée au Salon de l’Automobile de Genève 
• Berline moderne « Ponton » à moteur six cylindres.
• Nouveau produit phare de la marque.
• Concept de pièces communes efficaces pour les berlines à quatre cylindres “Ponton”.
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Les nouvelles berlines six cylindres « Ponton » sont présentées pour la première fois au 24e Salon de l’Automobile de Genève (du 11 au 21 mars 1954). Les véhicules de luxe des séries W 180, W 105 et W 128 font figure de référence dans leur segment grâce à leur technologie ultramoderne. Les modèles à quatre cylindres de la série W 120, avec un empattement plus court de 170 millimètres, avaient déjà été lancés sur le marché l’année précédente. Tous les véhicules sont basés sur un concept sophistiqué de pièces communes, ce qui permet d’offrir une gamme étendue de voitures particulières. La Mercedes-Benz 220 se caractérise par une carrosserie autoportante en forme de ponton, dite « à trois caissons ». L’habitacle se fondait dans des sections de véhicule presque cubiques à l’avant et à l’arrière. Les ailes sont entièrement intégrées à la carrosserie. Par rapport à son prédécesseur du même nom dans la série W 187, la Mercedes-Benz 220 « Ponton » était plus légère et plus aérodynamique. Alors qu’à l’avant, le concept de l’essieu à double triangulation avec cadre auxiliaire provient de la W 120, l’essieu arrière est d’une conception nouvelle : pour la première fois dans une voiture de tourisme Mercedes-Benz produite en série, on utilise l’essieu oscillant à articulation unique avec point d’articulation bas développé pour la voiture de course de Formule 1 W 196. La sécurité et le confort de conduite s’en trouvent considérablement améliorés.

Du 30 avril 2004 – il y a 20 ans 
Présentation de la Mercedes-Benz CLK DTM AMG 
• La voiture de sport de haut niveau a célébré les succès de la marque dans le DTM.
• Le véhicule haute performance de la série 209 a été limité à 100 exemplaires.
• Des performances impressionnantes sur la piste de course également.
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La saison 2003 du championnat allemand des voitures de tourisme (DTM) a été extrêmement fructueuse pour Mercedes-Benz : Bernd Schneider a remporté le titre pour la quatrième fois. La marque a fêté cela avec le CLK DTM AMG Coupé de la série 209, qui a été présenté le 30 avril 2004. Limitée à 100 exemplaires, cette voiture de sport de haut niveau, dotée d’une nouvelle suspension et d’une aérodynamique optimisée en soufflerie, développe 428 kW (582 ch). Elle coûte 236 060 euros. Son moteur V8 AMG de 5,5 litres était à l’époque le deuxième moteur le plus puissant de la gamme de voitures de tourisme de la marque, après celui de la super sportive Mercedes-Benz SLR McLaren. Le couple maximal de 800 newtons-mètres est disponible à 3 500 tr/min. Le coupé hautes performances atteignait 100 km/h en 3,9 secondes et sa vitesse maximale était de 320 km/h (limitée électroniquement). La CLK DTM AMG offrait une ingénierie de haute technologie issue du monde du sport automobile et un look très similaire à celui des voitures de course CLK. Elle était équipée d’une boîte de vitesses automatique, d’une climatisation automatique, d’un ordinateur de bord, du programme de stabilité électronique ESP® et d’un volant ovale recouvert de cuir de daim. Sur la célèbre boucle nord (Nordschleife) du Nürburgring, la CLK DTM AMG n’a perdu que deux dixièmes de seconde par rapport à la Mercedes-Benz SLR McLaren, et l’a même dépassée sur le circuit court du Hockenheimring.

Pièces d’origine Mercedes-Benz Classic 
Plusieurs milliers de pièces de rechange et d’usure pour les modèles Mercedes-Benz SLK de la série R 170 
• Se concentrer sur les composants présentant un intérêt fonctionnel et moteur.
• Pièces détachées pour le toit caractéristique Vario.
• Originalité et maintien de la valeur.

En 1994, il y a 30 ans, Mercedes-Benz présentait deux voitures conceptuelles, ouvrant la voie au premier SLK (R 170). Un roadster puriste a été présenté au Salon de l’Automobile de Turin du 22 avril au 1er mai 1994. Du 6 au 16 octobre 1994, la voiture de sport est ensuite apparue au Mondial de l’Automobile de Paris avec son toit Vario si caractéristique. Le SLK de la série R 170 a été construit de 1996 à 2004, avec un total de 311 222 unités produites. Mercedes-Benz Classic Genuine Parts dispose aujourd’hui de plusieurs milliers de pièces de rechange et d’usure pour le premier SLK. L’accent est mis sur les composants ayant une importance fonctionnelle et de conduite. Il s’agit notamment de pièces pour le toit Vario, comme le cylindre hydraulique (référence A 170 800 00 72 à 274,61 euros), la pompe hydraulique (référence A 170 800 08 48 à 601,41 euros) ainsi que la partie avant (référence A 170 790 04 40 à 1 037,40 euros) et la partie arrière (référence A 170 790 05 40 à 1 365,00 euros). La gamme complète s’étend des pièces de carrosserie telles que l’aile avant gauche (référence A 170 880 01 18 à 297,16 euros) aux détails tels que le badge « KOMPRESSOR » pour la face avant (référence A 170 817 03 15 à 38,62 euros). Tous les prix indiqués sont des prix nets et sont soumis à la TVA. Les pièces d’origine Mercedes-Benz Classic pour l’entretien et la réparation permettent de conserver l’état d’origine d’une voiture classique et contribuent à préserver sa valeur. Plus d’informations et recherche de pièces sous https://teilesuche.mercedes-benz-classic.com

Anniversaires 
• Il y a 190 ans – Gottlieb Daimler est né le 17 mars 1834 dans une famille de boulangers à Schorndorf, près de Stuttgart. Après une formation d’armurier, cet élève doué pour la technique a suivi les cours de l’école polytechnique de Stuttgart grâce à une bourse d’études. Après avoir occupé divers postes de direction dans l’industrie mécanique, il s’installe à son compte en 1882 et travaille avec Wilhelm Maybach à Cannstatt au développement du moteur à combustion rapide. En 1886, celui-ci propulse la voiture motorisée, la première automobile à quatre roues au monde. Daimler est décédé en 1900.
• Il y a 175 ans – Bertha Benz est née le 3 mai 1849 sous le nom de Bertha Ringer. L’épouse courageuse et clairvoyante de Carl Benz a joué un rôle clé dans le succès de son invention de l’automobile. Dès leurs fiançailles, la jeune femme a été un soutien important pour l’ingénieur. En tant que partenaire sur un pied d’égalité, elle a ensuite encouragé son développement dans la pratique : en 1888, Bertha Benz et ses fils Eugen et Richard ont entrepris le premier voyage en voiture sur une longue distance de l’histoire. La pionnière de la mobilité est décédée à Ladenburg en 1944.