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Mercedes-Benz Research & Development North America, Inc. (MBRDNA), une filiale de recherche et développement de Mercedes-Benz AG basée dans la Silicon Valley, a fièrement célébré 30 ans d’avancées technologiques dans l’innovation automobile. L’histoire de la filiale est une succession de premières industrielles pionnières : premier constructeur automobile à proposer une navigation musicale complète pour iPod, premier constructeur automobile allemand haut de gamme à intégrer le système d’infodivertissement « CarPlay » d’Apple basé sur l’iPhone dans les voitures, premier constructeur automobile aux États-Unis à lancer le système « Send-to-Car » de Google dans un véhicule, et plus récemment la première intégration de ChatGPT dans certains modèles Mercedes-Benz via MBUX. Depuis trois décennies, MBRDNA a servi d’incubateur d’idées révolutionnaires qui ont transformé le paysage automobile.
« L’innovation est au cœur de notre ADN. Depuis maintenant 30 ans, MBRDNA joue un rôle essentiel dans la combinaison des technologies les plus innovantes avec l’excellence de l’ingénierie Mercedes-Benz. C’est entre autres grâce à leurs efforts incessants que nous sommes prêts pour 2025 – et les années à venir. Et nous avons le CLA et le MB. OS à portée de main pour le prouver. »
Ola Källenius, président du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG
MBRDNA a été fondée en 1994, avec pour mission claire d’établir des contacts et des projets de coopération avec d’autres institutions de recherche aux États-Unis et d’observer les développements technologiques sur place. Après s’être concentrée à l’origine sur les technologies de l’information et la microélectronique, MBRDNA est devenue une force pionnière où l’excellence de l’ingénierie allemande converge avec la culture d’innovation de la Silicon Valley.
Aujourd’hui, MBRDNA joue un rôle clé dans la consolidation du leadership technologique de Mercedes-Benz, en particulier dans les domaines de la conduite autonome, de l’expérience de l’IA, de la conduite électrique et du design extérieur avancé. L’empreinte innovante de MBRDNA s’étend sur six sites stratégiques en Amérique du Nord – d’Ann Arbor et Farmington Hills, au Michigan, à Seattle, dans l’État de Washington, et dans toute la Californie à Sunnyvale, Long Beach et Carlsbad – où plus de 600 visionnaires font progresser l’héritage d’excellence en ingénierie de la marque. Ce jalon de 30 ans n’est pas simplement un marqueur de temps, mais un hommage à l’engagement de MBRDNA à imaginer et à concevoir les voitures les plus désirables.
« Notre réseau mondial de recherche et développement joue un rôle important dans la création des voitures les plus désirables au monde. Aujourd’hui, la numérisation et l’électrification de la chaîne cinématique révolutionnent l’industrie automobile. MBRDNA nous permet de puiser dans l’écosystème unique de la Silicon Valley, composé de géants de la technologie, de start-ups et d’universités de renommée mondiale. Cela nous aide à repousser les limites en explorant les façons dont l’IA peut améliorer l’expérience de nos clients, de la conduite automatisée à l’hyper-personnalisation. »
Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG,
Directeur de la technologie, développement et approvisionnement
30 ans d’innovation
Tout au long de ses 30 années d’existence, MBRDNA dispose d’un vaste portefeuille de technologies de pointe qui ont abouti à l’octroi de près de 100 brevets américains à Mercedes‑Benz, y compris ceux actuellement détenus par Daimler Trucks North America. Par exemple, les équipes dévouées de MBRDNA ont joué un rôle déterminant dans le développement et la certification de Mercedes‑Benz DRIVE PILOT, le premier système SAE de niveau 3 au monde pour la[1] conduite automatisée conditionnelle avec une homologation valable à l’échelle internationale aux États-Unis. De plus, MBRDNA réinvente la relation entre le conducteur et le véhicule grâce à des principes de conception intuitifs. En exploitant la puissance de l’intelligence artificielle (IA), l’équipe crée des environnements adaptatifs qui apprennent, anticipent et répondent de manière transparente aux préférences individuelles, transformant la complexité en simplicité centrée sur l’utilisateur. Par exemple, la fonction « Zero-Layer » et la fonction intelligente « Routines » apprennent les préférences de l’utilisateur pour automatiser les paramètres de confort. Désormais amélioré par l’intégration de ChatGPT et GPT‑4o, l’assistant vocal MBUX offre une expérience conversationnelle encore plus intuitive et naturelle, créant ainsi un environnement embarqué véritablement personnalisé. À partir du nouveau CLA en 2025, l’assistant virtuel MBUX intégrera également Gemini sur les données de Google Cloud et Google Places, améliorant ainsi l’expérience utilisateur sur la recherche conversationnelle de POI.
[1] SAE niveau 3 : La fonction de conduite automatisée prend en charge certaines tâches de conduite. Cependant, un pilote est toujours nécessaire. Le conducteur doit être prêt à prendre le contrôle du véhicule en tout temps lorsqu’il est invité à intervenir par le véhicule.