MERCEDES-BENZ AGREEE POUR TESTER DES FEUX DE POSITION SPECIAUX POUR LA CONDUITE AUTOMATISEE EN ALLEMAGNE

  • Mercedes-Benz fait du turquoise la couleur de la conduite automatisée 
  • Les feux de position sont testés aux États-Unis, dans le Nevada et en Californie, depuis la fin de l’année 2023 
  • L’Allemagne est le premier pays européen à autoriser l’expérimentation de cette technologie 
  • Première application avec DRIVE PILOT de Mercedes-Benz – le système de niveau 3 le plus rapide au monde 

Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile à avoir reçu l’homologation pour des feux de position spéciaux pour la conduite automatisée en Allemagne. Cette approbation est valable à l’échelle nationale à des fins d’essai et est initialement limitée jusqu’en juillet 2028. L’Allemagne souligne une fois de plus son rôle de pionnière dans le domaine de la conduite automatisée, après avoir été la première à autoriser la conduite automatisée sous condition (niveau 3 de la SAE). Fin 2021, Mercedes-Benz a saisi cette occasion et a reçu fin 2021 la première homologation au monde valable pour la conduite automatisée conditionnelle pour DRIVE PILOT.

L’éclairage extérieur désormais autorisé par dérogation spéciale indique aux autres usagers de la route si la fonction de conduite automatisée sous condition est activée. Cela permet également aux autorités de la circulation et à la police de reconnaître plus facilement l’état du système et de déterminer si le conducteur est autorisé à s’engager dans d’autres activités pendant la conduite automatisée sous condition. Les feux de position spéciaux sont intégrés dans les feux avant et arrière ainsi que les clignotants latéraux dans les rétroviseurs extérieurs. Lorsque DRIVE PILOT est activé, ces feux s’allument en continu en turquoise – la couleur que Mercedes-Benz vise à établir pour la conduite automatisée conditionnelle et supérieure. La couleur turquoise a déjà été incluse dans diverses normes et projets de réglementations (SAE J3134, UNECE et China Mandatory Certification).

« Chez Mercedes-Benz, nous adoptons une approche holistique du développement de la conduite automatisée, en tenant compte des aspects dont l’importance augmente avec l’augmentation de la taille de la flotte. L’utilisation de feux de position et la communication entre le véhicule et son environnement constituent donc la prochaine étape de l’évolution de Mercedes-Benz. Je suis fier que cette exemption spéciale reconnaisse nos efforts pour promouvoir l’acceptation et la confiance dans cette technologie. »
Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, directeur de la technologie, du développement et des achats 

L’exemption spéciale accordée par le conseil régional de Stuttgart est initialement valable à des fins de test. Les informations tirées de cette phase de test peuvent contribuer à façonner le cadre juridique qui permettra plus tard la production en série. Les États américains du Nevada et de la Californie ont accordé à Mercedes Benz des exemptions similaires à la fin de 2023. Des tests sont déjà en cours là-bas.

C’est pourquoi le turquoise est la couleur de la conduite automatisée
Le turquoise répond à deux critères essentiels : tout d’abord, le turquoise se distingue clairement de l’éclairage des véhicules existants et des feux de circulation tels que les feux de circulation ou l’éclairage de secours, ce qui réduit considérablement le risque de confusion. Deuxièmement, sa visibilité permet une reconnaissance fiable et rapide par les autres usagers de la route. Des études avec des sujets de test ont également montré que le turquoise est la couleur optimale pour la conduite automatisée : il a obtenu de meilleurs résultats que les autres couleurs dans les facteurs physiologiques et psychologiques. Des ingénieurs, des responsables de la conformité, des délégués à la protection des données et des experts en éthique ont travaillé ensemble pour le développement et l’approbation du nouveau concept d’éclairage.

DRIVE PILOT Vitesse jusqu’à 95 km/h 
Fin 2024, Mercedes-Benz a présenté la prochaine version de DRIVE PILOT, qui permet une conduite automatisée conditionnelle à des vitesses allant jusqu’à 95 km/h sur la voie de droite de l’autoroute en Allemagne. Cela fait de DRIVE PILOT le système de niveau 3 le plus rapide au monde dans un véhicule de série. Les tests des feux de position auront lieu avec des véhicules d’essai.