MERCEDES-BENZ AG ET STEEL DYNAMICS INC. CONCLUENT UN ACCORD DE FOURNITURE D’ACIER DURABLE

Pour l’usine de Tuscaloosa

Mercedes-Benz signe un accord avec Steel Dynamics, Inc. (SDI) pour s’approvisionner annuellement de plus de 50 000 tonnes d’acier réduit en CO2 pour son usine de Tuscaloosa, en Alabama, marquant ainsi une nouvelle étape essentielle vers la décarbonisation de sa chaîne d’approvisionnement mondiale en acier.

L’acier de SDI sera fabriqué à l’aide d’un four à arc électrique (FEA) et utilisera de l’électricité provenant de 100 % de sources renouvelables. Les fours à arc électrique alimentés par de l’électricité verte permettent de réduire les émissions de plus de la moitié, soit 1,0 tonne de CO2 par tonne d’acier en moyenne par rapport à la production d’acier primaire qui utilise des hauts fourneaux et des fours à oxygène basiques. Ce faisant, SDI et Mercedes-Benz qui collaborent depuis 2015 font un pas de plus vers la réduction des émissions dans la chaîne d’approvisionnement de l’acier.

Le plat en acier laminé de SDI, composé d’au moins 70 % de déchets recyclés, est utilisé dans tous les modèles Mercedes-Benz fabriqués à Tuscaloosa, y compris l’EQS SUV et l’EQE SUV. Les deux parties ont convenu d’augmenter la part de ferraille dans un avenir proche, ce qui permettrait de réduire encore davantage l’empreinte carbone. L’acier à teneur réduite en CO2 de SDI sera introduit dans la production en série à l’usine de Tuscaloosa dès septembre 2023.

Conformément à l’approche locale de l’entreprise, l’accord d’approvisionnement aux États-Unis fait partie d’un effort global de décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement en acier de Mercedes-Benz et fait suite à plusieurs accords sur l’approvisionnement en acier à teneur réduite en CO2 et presque sans CO2 en Europe. Pour plus d’informations, cliquez ici.

« Notre ambition est claire : avec nos partenaires, nous voulons que l’ensemble de notre flotte de nouveaux véhicules soit neutre en carbone tout au long de la chaîne de valeur d’ici 2039. Dans le cadre de cette stratégie, notre accord avec SDI pour l’approvisionnement annuel de plus de 50 000 tonnes d’acier à teneur réduite en CO2 constitue une nouvelle étape importante dans l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement en acier durable en Amérique du Nord. »
Dr. Gunnar Güthenke, Responsable Achats et Qualité des fournisseurs Mercedes-Benz Cars

Poursuivre activement une chaîne d’approvisionnement responsable et durable

En plus de la réduction constante des émissions de CO₂, l’entreprise s’est engagée à s’approvisionner en acier de manière responsable, en s’appuyant sur des normes reconnues et des certificats solides. Mercedes-Benz est membre de l’Initiative pour un acier responsable et participe activement à l’élaboration d’une norme de durabilité certifiable pour l’industrie sidérurgique. L’objectif est de garantir une production d’acier respectueuse de l’environnement et socialement acceptable tout au long de la chaîne de valeur.

À propos de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz s’est fixé pour objectif de rendre sa flotte de véhicules neufs neutre en carbone sur l’ensemble du cycle de vie des véhicules d’ici à 2039. En matière de développement durable, l’entreprise se concentre sur la réduction constante des émissions de CO₂ et sur la préservation des ressources. En 2020, Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans ont envoyé une lettre d’ambition aux fournisseurs de matériaux de production. Il s’agissait d’une déclaration d’intention sur la fourniture de produits nets neutres en carbone et qui établissait l’approbation préalable comme condition à l’attribution des contrats. Des fournisseurs représentant près de 90 % du volume d’achat annuel de Mercedes-Benz ont déjà signé la lettre, parmi lesquels de nombreux fournisseurs d’acier.

L’approche « Design for Environment » du constructeur automobile prend en compte la préservation des ressources dès les premières étapes du développement du produit. En collaboration avec ses partenaires, Mercedes-Benz recherche des technologies de matériaux plus durables et travaille intensivement à la circularité.

À propos de Steel Dynamics, Inc.

Steel Dynamics, Inc. (SDI) est l’un des plus grands producteurs nationaux d’acier et recycleurs de métaux en Amérique du Nord, avec l’un des portefeuilles de produits et de marchés les plus diversifiés de l’industrie sidérurgique nationale. SDI utilise un modèle de fabrication circulaire, produisant de l’acier de haute qualité à faible émission de carbone en utilisant la technologie du four à arc électrique (EAF) avec des déchets des metaux recyclés comme apport principal. L’entreprise met l’accent sur l’avenir et s’est fixé pour objectif de rendre ses activités d’aciérie à four électrique à arc neutres en carbone d’ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, elle a également fixé des objectifs intermédiaires en matière de réduction des émissions et d’énergies renouvelables à atteindre d’ici 2025 et 2030. Steel Dynamics est un membre fondateur du Global Steel Climate Council, qui a été créé pour mener un effort de réduction des émissions de carbone de l’acier et encourager les investissements dans les technologies à faibles émissions de carbone par le biais de la certification des produits et d’un cadre de fixation d’objectifs basé sur la science. steeldynamics.com