Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Mercedes-AMG présente avec le SL 43 (consommation de carburant en cycle mixte : 9,4-8,9 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 214-201 g/km)[1] un modèle d’entrée de gamme techniquement innovant du roadster icônique nouvelle génération. Sous le capot de ce véhicule à ciel ouvert 2+2 places avec capote en toile, un moteur essence quatre cylindres en ligne de deux litres de cylindrée assure une propulsion digne de son rang. C’est la première fois au monde qu’un turbocompresseur électrique est utilisé dans un véhicule de série. Cette technologie est issue de la Formule 1™. Le système utilisé dans le SL 43 est directement dérivé du développement utilisé avec succès par l’écurie Mercedes‑AMG Petronas F1 depuis de nombreuses années dans la catégorie reine du sport automobile. Le nouveau type de suralimentation garantit une réponse particulièrement spontanée sur toute la plage de régime, offrant ainsi une sensation de conduite encore plus dynamique tout en augmentant l’efficience. Le turbocompresseur est entraîné par le réseau de bord de 48 volts, qui alimente également l’alterno-démarreur entraîné par courroie (RSG). Au final, la Mercedes-AMG SL 43 dispose d’une puissance de 280 kW (381 ch) et d’un couple maximal de 480 Nm. A cela s’ajoute, dans certaines situations de conduite, un boost supplémentaire momentané de 10 kW (14 ch) du RSG. Le nouveau modèle d’entrée de gamme de la famille SL brille également par son équipement de série très complet. De plus, de nombreuses options améliorant le confort et la sécurité offrent de multiples possibilités de personnalisation
[1] Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO₂ WLTP » mesurées au sens de l’article 2 al. 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.
Au cours des 70 années de son développement, le SL a vécu la transformation d’une pure voiture de course en une luxueuse voiture de sport à ciel ouvert – et c’est notamment pour cette raison qu’il jouit depuis longtemps d’un statut de légende. La nouvelle Mercedes-AMG SL marque désormais une nouvelle étape dans l’histoire du modèle. Elle associe la sportivité prononcée du SL originel au luxe unique et à l’excellence technologique des modèles Mercedes-AMG modernes. En tant que nouveau modèle d’entrée de gamme de la série, le SL 43 en est un exemple particulièrement probant. Il s’agit du premier véhicule au monde produit en série à disposer d’un turbocompresseur électrique. Cette technologie est directement issue de la Formule 1™ et résout le conflit d’objectifs entre un petit turbocompresseur à réponse rapide, mais dont la puissance de crête est relativement faible, et un gros turbocompresseur à puissance de pointe élevée, dont la réponse est retardée Avec son concept de motorisation inédit, le nouveau modèle d’entrée de gamme du roadster 2+2 places s’adresse davantage aux acheteurs particulièrement fans de technologie. Grâce à la combinaison d’un moteur quatre cylindres relativement léger sur l’essieu avant et d’une propulsion arrière, le SL 43 affiche en même temps un comportement routier bien spécifique.
« Au cours de sa longue histoire, le SL a posé à plusieurs reprises des jalons technologiques. Par exemple, alors que le légendaire 300 SL à portes papillon de 1954 était la première voiture de série au monde à être équipée d’un système d’injection directe d’essence, la nouvelle Mercedes-AMG SL 43 est désormais le tout premier véhicule de série à être équipé d’un turbocompresseur électrique. Grâce à cette technologie, le SL dispose d’un excellent éventail de performances, même dans sa version d’entrée de gamme. Ainsi, notre SL combine les performances de conduite typiques d’AMG avec un luxe et un confort au plus haut niveau. De plus, avec cette motorisation innovante, nous nous adressons sans aucun doute à une clientèle plus large », a déclaré Philipp Schiemer, Président Mercedes‑AMG GmbH.
« Le turbocompresseur électrique est un exemple fascinant du vaste transfert entre la technologie de la Formule 1 et le développement de véhicules de série. Lors de la mise en œuvre en liaison avec notre puissant quatre cylindres M139, nous avons également puisé dans l’énorme expérience de nos collègues de Mercedes-AMG High Performance Powertrains. Cette technique accroît l’agilité et donc le plaisir de conduire, tout en améliorant l’efficience de la propulsion. Nous poursuivons des objectifs ambitieux, placés sous le signe d’un avenir électrifié. Des composants innovants comme le turbocompresseur électrique nous aident à y parvenir », confie Jochen Hermann, Directeur Technique Mercedes‑AMG GmbH.
Le turbocompresseur électrique améliore la réactivité du moteur
Le principe de fonctionnement du turbocompresseur électrique est basé sur la même technologie que celle utilisée par la Mercedes-AMG Petronas F1 Team. Un moteur électrique d’environ quatre centimètres d’épaisseur est intégré directement sur l’arbre du turbocompresseur – entre la roue de la turbine du côté des gaz d’échappement et la roue du compresseur du côté de l’air frais. Celui-ci, commandé électroniquement, entraîne directement l’arbre du turbocompresseur et accélère ainsi la roue du compresseur, avant que le flux des gaz d’échappement ne prenne le relais de manière conventionnelle.
Cela améliore nettement la réactivité dès le régime de ralenti et sur toute la plage de régime. Le moteur à combustion réagit encore plus spontanément aux commandes de la pédale d’accélérateur, l’ensemble des sensations de conduite est plus dynamique. De plus, l’électrification du turbocompresseur permet d’obtenir un couple plus élevé à bas régime. Cela augmente également l’agilité et optimise le potentiel de reprise à l’arrêt. Même si le conducteur lève le pied de l’accélérateur ou freine, la technologie du turbocompresseur électrique est en mesure de maintenir la pression de suralimentation.
Le turbocompresseur entraîné par le réseau de bord de 48 V atteint ainsi des régimes de 170 000 tr/min maxi, ce qui permet un débit d’air très élevé. Le turbocompresseur, le moteur électrique et l’électronique de puissance sont reliés au circuit de refroidissement du moteur thermique afin de créer en permanence le meilleur environnement thermique possible. Associée au moteur quatre cylindres en ligne de deux litres, appelé en interne M139, cette technologie innovante permet au SL 43 d’atteindre une puissance nominale de 280 kW (381 ch) à 6 750 tr/min. Le couple maximal de 480 Nm est disponible entre 3 250 et 5 000 tr/min. En fonction de la situation, le système garantit en outre un boost supplémentaire de 10 kW (14 CV) pendant une courte durée grâce à l’alterno-démarreur entraîné par courroie (RSG).
Le RSG de deuxième génération fait également office de dispositif semi-hybride léger dans le réseau de bord de 48 V, ce qui permet, en plus de l’augmentation temporaire de la puissance, d’utiliser des fonctions telles que la navigation et la récupération pour une efficience maximale. La technologie 48 V améliore dans le même temps le confort car les transitions entre la fonction start-stop et le mode poussée prolongée sont presque imperceptibles.
Boîte de vitesses 9G AMG SPEEDSHIFT MCT avec embrayage de démarrage humide et propulsion arrière
Le quatre cylindres appelé M139, qui, sans turbocompresseur électrique, est déjà utilisé depuis longtemps en montage transversal sur les modèles compacts Mercedes-AMG, est positionné longitudinalement dans le SL 43. Dans le modèle d’entrée de gamme SL, toujours entraîné par les roues arrière, il est en outre associé pour la première fois à la boîte de vitesses 9G AMG SPEEDSHIFT MCT (MCT = Multi-Clutch Transmission) Un embrayage de démarrage humide remplace le convertisseur de couple. Il réduit le poids et, grâce à sa faible inertie, optimise la réponse à l’enfoncement de la pédale d’accélérateur, notamment lors des poussées et des alternances de charge. Le logiciel minutieusement réglé garantit des temps de passage extrêmement courts ainsi que des rétrogradages multiples rapides si nécessaire. De plus, la fonction de double débrayage proposée dans les programmes de conduite « Sport » et « Sport+ » fournit une expérience de passage des rapports particulièrement émotionnelle. Une fonction RACE START est en outre proposée pour une accélération optimale départ arrêté.
Les performances de conduite sont conformes à son statut : départ arrêté, le SL 43 passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes si nécessaire, et sa vitesse maximale est de 275 km/h. Outre les performances offertes, le modèle d’entrée de gamme de la série se distingue également par des valeurs de consommation et d’émissions comparativement basses.
Architecture roadster avec structure en aluminium composite pour des performances de conduite typiques d’AMG
Le nouveau SL de la série R232 repose sur une architecture de véhicule entièrement nouvelle développée par Mercedes-AMG. Pour la première fois depuis 1989 (Mercedes SL série R129), le nouveau concept dimensionnel permet à nouveau une configuration à 2+2 places. Cela rend le nouveau SL encore plus polyvalent. Les sièges arrière augmentent la facilité d’utilisation au quotidien et offrent de l’espace pour les personnes mesurant jusqu’à 1,50 mètre (jusqu’à 1,35 mètre avec un siège enfant). Si les sièges supplémentaires ne sont pas nécessaires, un pare-vent enfichable derrière les sièges arrière peut protéger les passagers avant des courants d’air sur la nuque. Ou bien la deuxième rangée de sièges peut être utilisée comme espace de rangement supplémentaire et accueillir un sac de golf, par exemple.
Construit en aluminium composite léger, le châssis se compose d’un space frame en aluminium avec une structure autoportante. La conception garantit une rigidité maximale et constitue ainsi la base parfaite pour une dynamique de conduite précise, un confort élevé, un emballage optimal et des proportions de carrosserie sportives. L’objectif de l’architecture de la caisse nue est de représenter les performances de conduite typiques d’AMG en mettant l’accent sur la dynamique latérale et longitudinale, tout en répondant aux normes élevées de confort et de sécurité.
Dans le nouveau SL, le mélange intelligent de matériaux permet d’obtenir la plus grande rigidité possible pour un poids réduit. Les matériaux utilisés sont l’aluminium, le magnésium, les fibres composites et l’acier, dont est fait le cadre du pare-brise, par exemple. Celui-ci sert de protection contre le retournement en liaison avec le système d’arceaux derrière les sièges arrière qui peut être déployé en un clin d’œil si nécessaire.
Par rapport à la série précédente, la rigidité à la torsion de la structure de la caisse nue a augmenté de 18 %. La rigidité transversale est supérieure de 50 % à la valeur déjà exceptionnelle de l’AMG GT Roadster. La rigidité longitudinale est supérieure de 40 %. Le poids de la caisse nue est d’environ 270 kilogrammes. Associée à un centre de gravité bas, la construction légère ciblée assure une dynamique de conduite optimale.
Modèle d’entrée de gamme avec des caractéristiques distinctives discrètes dans le design extérieur
Le design extérieur du SL 43 se distingue des deux modèles huit cylindres par quelques détails. Il dispose ainsi de jupes avant et arrière différenciées et de doubles sorties d’échappement rondes et non carrées. Les éléments caractéristiques de la carrosserie du SL sont l’empattement long, les porte-à-faux courts, le long capot, l’habitacle en retrait avec un pare-brise fortement incliné et l’arrière puissant. Ils font les proportions typiques du SL. Avec les passages de roues volumineux et les grandes jantes alliage en affleurement avec la carrosserie, ils confèrent au roadster son aspect puissant et dynamique. Le SL 43 est équipé de série de jantes alliage 19 pouces. En outre, la même offre que pour les modèles à huit cylindres est disponible en option : jantes alliage optimisées sur le plan aérodynamique, d’un diamètre de 20 ou 21 pouces, qui réduisent la résistance à l’air grâce à de faibles turbulences. Les roues 20 pouces dotées d’anneaux aérodynamiques en plastique, qui permettent également de gagner du poids, sont particulièrement sophistiquées.
Aérodynamique active pour augmenter la dynamique et l’efficience
Le système actif de régulation de l’air AIRPANEL constitue un point fort technique pour l’amélioration de l’aérodynamisme. Dans ce cas, les lamelles horizontales situées derrière l’entrée d’air supérieure sont commandées électroniquement et peuvent être ouvertes et fermées par des servomoteurs. Le flux d’air est ainsi dirigé en fonction des besoins, ce qui améliore l’aéroperformance.
Normalement, les lamelles sont fermées, même à vitesse maximale. Cette position réduit la résistance à l’air. Lorsque des composants prédéterminés atteignent une température spécifique et que les besoins en air de refroidissement sont de ce fait particulièrement élevés, les lamelles s’ouvrent et permettent un écoulement maximal d’air de refroidissement en direction des échangeurs thermiques. Ce système repose sur une régulation rapide et extrêmement intelligente.
Il en va de même pour une autre composante active de l’aérodynamique : le becquet arrière rétractable s’intègre parfaitement à la silhouette du véhicule. Il change de position en fonction des conditions de conduite. Le logiciel de commande tient compte pour ce faire de nombreux paramètres : il inclut dans le calcul la vitesse de conduite, l’accélération longitudinale et latérale et la vitesse de braquage. Le becquet adopte cinq positions angulaires différentes à partir de 80 km/h pour optimiser la stabilité de conduite ou réduire la résistance à l’air.
Le Pack Aérodynamique en option pour la Mercedes-AMG SL 43 comprend des ailettes plus grandes sur les pare-chocs avant et arrière et un diffuseur arrière plus grand. La déportance et la résistance à l’air sont ainsi encore améliorées. Les seuils de vitesse modifiés de l’aileron arrière ainsi que son angle d’attaque plus raide de 26,5 degrés (au lieu de 22 degrés) en position Dynamic y contribuent également.
Capote en tissu pour réduire le poids et abaisser le centre de gravité
Le positionnement plus sportif du nouveau SL a également induit le choix d’une capote électrique en tissu à la place de l’ancien toit escamotable en métal. La réduction de poids de 21 kg et l’abaissement du centre de gravité qui en résulte ont un effet positif sur la dynamique de conduite et la maniabilité. Le pliage en Z, qui fait gagner de l’espace et du poids, permet de se passer d’un couvercle de compartiment de capote conventionnel. La partie avant de la capote garantit que la capote ouverte se place en affleurement dans sa position finale. Dans le même temps, les développeurs ont été confrontés à la tâche de maintenir l’aptitude élevée à l’utilisation quotidienne et un confort sonore exemplaire. La conception à trois couches se compose d’une enveloppe extérieure tendue, d’un ciel de pavillon fabriqué avec précision et d’un tapis acoustique en PES non tissé de haute qualité de 450 g/m² inséré entre les deux.
L’ouverture et la fermeture ne prennent que 15 secondes environ et sont possibles jusqu’à une vitesse de 60 km/h. La commande de la capote s’effectue à l’aide du panneau de commande de la console centrale ou de l’écran tactile multimédia sur lequel une animation indique la progression de l’opération.
Intérieur avec poste de conduite « hyperanalogique » et sièges confortables de série
L’intérieur de la Mercedes-AMG SL 43 présente également une combinaison passionnante de géométrie analogique et de monde numérique – appelée « hyperanalogique ». Cela est illustré par le combiné d’instruments entièrement numérique intégré dans une visière tridimensionnelle. Le système d’infodivertissement MBUX de série offre le choix entre plusieurs styles d’affichage spécifiques et différents modes. La planche de bord symétrique est conçue comme une aile puissante, structurée en deux sections superposées. Le point fort est constitué par les quatre buses galvanisées de la turbine. Leurs surfaces se fondent dans la planche de bord sous la forme d’imposants bossages. La section inférieure de la planche de bord se déploie de manière fluide à partir de la console centrale, reliant les deux éléments en toute transparence.
Malgré la symétrie, la conception du poste de conduite crée une focalisation claire sur le conducteur : L’écran LCD haute résolution de 12,3 pouces du combiné d’instruments n’est pas conçu pour être autonome, mais intégré dans une visière de haute technologie qui empêche les reflets dus au soleil. Pour éviter les reflets lumineux gênants causés par les différentes positions du soleil lorsque la capote est ouverte, l’écran tactile peut être réglé électriquement dans son inclinaison de 12 degrés à 32 degrés.
La dernière génération de MBUX (Mercedes-Benz User Experience) est d’utilisation intuitive et évolutive. Elle offre de nombreux contenus fonctionnels et la structure de fonctionnement du système MBUX de deuxième génération qui a fait ses débuts dans la nouvelle Mercedes-Benz Classe S. Dans le SL, un vaste contenu spécifique à AMG est ajouté dans cinq styles d’affichage. Des options de menu exclusives telles que « Performance AMG » ou « AMG TRACK PACE » soulignent également le caractère sportif du véhicule.
Le SL 43 est équipé de série de sièges confort à multiples réglages électriques et manuels, Les sièges avants sont chauffants, climatisés de série avec mémorisation et réglages électriques et en Cuir Nappa noir. Les revêtements de sièges en cuir, cuir NAPPA et cuir NAPPA AMG sont disponibles en option, tout comme les sièges sport AMG au design sculptural. La sellerie disponible en option en beige macchiato/gris titane MANUFAKTUR ou en marron tartuffe/noir MANUFAKTUR apporte une touche particulièrement exclusive. Les sièges Performance AMG peuvent également être garnis d’une combinaison de cuir Nappa et de microfibres DINAMICA avec des surpiqûres jaunes ou rouges.
Les inserts décoratifs et la console centrale peuvent être assortis en aluminium ou en carbone, ainsi qu’en noir chrome MANUFAKTUR, en plus du noir brillant de série. Le volant Performance AMG avec chauffage du volant de série est disponible en cuir Nappa et en cuir Nappa/microfibre MICROCUT.
Châssis nouvellement développé avec suspension multibras transversaux et mesures de construction légère innovantes
Le SL 43 est équipé de série d’une nouvelle suspension AMG RIDE CONTROL en acier avec des amortisseurs en aluminium particulièrement performants et des ressorts hélicoïdaux légers. Le nouveau SL est le tout premier véhicule de série de Mercedes-AMG à disposer d’une suspension mutlibras transversaux avec cinq bras disposés entièrement à l’intérieur de la jante, ce qui améliore considérablement la cinématique. Un dispositif multibras à 5 bras guide également les roues au niveau de l’essieu arrière.
Pour réduire les masses non suspendues, triangles de suspension, fusées d’essieux et supports de roues sont en aluminium forgé. Le concept multibras guide chaque roue avec un minimum de mouvements élastiques. La rigidité élevée (carrossage et pincement) autorise des allures soutenues en virage et garantit au conducteur le meilleur contact possible avec la chaussée en situation limite. Ceci se traduit par une dynamique transversale et une tenue de cap de haut niveau à vive allure et par une neutralisation efficace des facteurs externes tels que le vent latéral, les ondulations de la chaussée ou les sauts du coefficient de frottement.
Les ressorts hélicoïdaux légers sont une nouveauté : un traitement thermique spécial a permis de réduire leur poids sans diminuer leurs performances. Au cours du processus de fabrication, le patin du ressort est collé sur le ressort pour la première fois. Cette liaison solide permet d’éviter l’usure causée par les saletés telles que le sable au cours de la vie d’un véhicule. Le ressort ne se corrode pas au cours du cycle de vie et la charge maximale du composant peut donc être augmentée avec un poids moindre. Cela permet d’économiser environ 0,2 kilogramme par ressort.
Une autre mesure de construction légère concerne les barres stabilisatrices de torsion sur les essieux avant et arrière du SL 43. Leur poids peut être réduit grâce à une épaisseur de paroi variable. L’épaisseur maximale des parois n’est désormais utilisée que lorsqu’elle est requise en raison d’une contrainte maximale, en l’occurrence dans la zone des paliers en caoutchouc.
La dernière génération de l’amortissement adaptatif AMG est disponible en option sur le SL 43. Le calculateur de la régulation du train de roulement adapte grâce à l’analyse des données – fournies notamment par les capteurs d’accélération et de trajectoire des roues – l’amortissement à chaque roue en quelques millisecondes en fonction de la situation. Le conducteur peut présélectionner la configuration de base via les programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT : par exemple, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le comportement de conduite passe d’une dynamique maximale en mode « Sport+ » à un mode croisière avec le réglage « Comfort ». Une touche dédiée permet en outre de moduler le réglage sur trois niveaux, indépendamment des programmes de conduite.
Système de freinage en céramique composite AMG hautes performances pour des distances de freinage courtes
Le nouveau système de freinage en céramique composite AMG hautes performances garantit d’excellentes valeurs de décélération et un contrôle précis. Il se distingue par de courtes distances de freinage et une réactivité étonnante, mais aussi par une stabilité élevée et une grande longévité, y compris en cas de sollicitations extrêmes. Parmi les fonctions confort figurent l’aide au démarrage en côte, le préremplissage et le séchage des freins par freinage sur chaussée mouillée. Lorsque le contact est coupé et que le véhicule est à l’arrêt, la position de stationnement « P » est également activée. Le frein de stationnement électrique se désactive automatiquement au démarrage.
Les disques de frein en composite sont particulièrement légers : la dynamique de marche et le comportement en virage bénéficient de la réduction des masses non suspendues. Le disque de frein (en acier moulé) et le pot de frein (en aluminium) sont désormais reliés par des goupilles spéciales. Cette conception permet de gagner de l’espace et de l’utiliser à un refroidissement encore plus efficace des freins. La perforation directionnelle est également nouvelle : outre le gain de poids supplémentaire et une meilleure dissipation de la chaleur, cette solution offre une réponse plus rapide sur chaussée mouillée ainsi qu’un meilleur nettoyage des plaquettes après le freinage.
Les roues arrière directrices en option allie agilité et stabilité
La Mercedes-AMG SL 43 peut être équipée en option de roues arrière directrices. En fonction de la vitesse, les roues arrière braquent soit dans la direction opposée (jusqu’à 100 km /h), soit dans la même direction (plus de 100 km/h) que les roues avant. Le système permet ainsi une conduite à la fois agile et stable. La démultiplication de la direction des roues avant est plus directe, ce qui permet de piloter plus facilement le véhicule dans les zones limites avec moins d’efforts au volant.
Six programmes de conduite et AMG DYNAMICS : du confort au dynamisme
Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Sol glissant », « Comfort », « Sport », « Sport + » et « Individual », ainsi que le mode « RACE » inclus dans le Pack DYNAMIC PLUS AMG en option, permettent de varier largement les caractéristiques du véhicule, de confortable à très dynamique. Les différents programmes de conduite offrent une expérience de conduite individuelle, précisément adaptée aux différentes conditions de conduite. Dans le cadre des programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT, les modèles SL disposent également de la technologie AMG DYNAMICS. Cette régulation du comportement dynamique intégrée élargit les fonctions de stabilisation de l’ESP® à des interventions dynamisantes dans la courbe caractéristique de la direction et les fonctions supplémentaires de l’ESP®. En conduite dynamique dans les virages, une brève intervention de freinage sur la roue arrière située à l’intérieur de la courbe permet d’appliquer un couple de lacet défini sur l’axe vertical pour un braquage spontané et précis en virage.
Gamme d’équipements SL : grande variété pour une allure individuelle
Avec les détails de sa vaste dotation de série ainsi que les nombreuses options supplémentaires disponibles, la Mercedes-AMG SL 43 offre un large éventail de personnalisation pour répondre aux souhaits les plus divers des clients – de la version sportive et dynamique à la variante luxueuse et élégante. Cela comprend douze peintures, y compris les deux teintes exclusives SL bleu hyper métallisé et gris Monza magno MANUFAKTUR, deux variantes de couleurs de capote ainsi que quelques nouveaux designs de jantes.
Trois packs de design extérieur sont disponibles pour affiner le look dans le sens de l’élégance ou du dynamisme :
· Avec le Pack Carbone Extérieur AMG, des composants légers en fibre de carbone rappellent l’histoire du SL en matière de sport automobile. Parmi les éléments en carbone, on trouve notamment le splitter avant et les ailettes du pare-chocs avant, ainsi que la baguette décorative de l’habillage des longerons. De plus, les sorties d’échappement sont en noir brillant et la baguette décorative du diffuseur est en carbone ou en noir brillant.
Pack AMG DYNAMIC PLUS pour un plaisir de conduite maximal
Le SL 43 peut être équipé en option du Pack DYNAMIC PLUS AMG qui regroupe de nombreux composants hautes performances :
· Les étriers de frein AMG peints en jaune soulignent visuellement le potentiel accru de la dynamique de marche.
Systèmes d’aide à la conduite et MBUX : des assistants intelligents en arrière-plan
A l’aide de nombreux capteurs, caméras et radars, les systèmes d’aide à la conduite, en partie optionnels, observent le trafic et les environs du nouveau roadster. Si nécessaire, les assistants intelligents peuvent intervenir en un clin d’œil. Comme dans les actuelles générations de Mercedes Classe C et Classe S, le conducteur est assisté par de nombreux systèmes nouveaux ou améliorés. Cela permet d’aider le conducteur dans les situations quotidiennes, par exemple en adaptant la vitesse, en régulant la distance, en conduisant et en changeant de voie. Il est ainsi possible de mieux réagir aux collisions imminentes. Le fonctionnement des systèmes est visualisé par un nouveau concept d’affichage dans le combiné d’instruments.
Le nouvel affichage d’assistance dans le combiné d’instruments montre le fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite de manière compréhensible et transparente en plein écran. Le conducteur reconnaît sa voiture, les voies, les marquages au sol et les autres usagers de la route tels que les voitures, les camions et les deux-roues représentés de manière abstraite dans l’espace. L’état du système et le fonctionnement des assistants sont visualisés à l’écran sur la base de cette représentation de l’environnement. Le nouvel affichage de l’assistance animé est basé sur une scène 3D élaborée en temps réel. Cette représentation haut de gamme et dynamique garantit la transparence du fonctionnement des systèmes d’assistance à la conduite dans le cadre d’une expérience de réalité augmentée unique.
De nombreux services de connectivité disponibles
Le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) offre de nombreuses possibilités de commande intuitive et de nombreux services numériques de Mercedes me connect. Parmi les points forts, citons le concept de commande intuitif via l’écran tactile ou les boutons de commande tactiles au volant, l’intégration des smartphones d’Apple CarPlay et Android Auto, le dispositif mains libres via la connexion Bluetooth et la radio numérique (DAB et DAB+). En liaison avec MBUX, les clients ont déjà accès à des services de connectivité tels que Live Traffic Information. Avec Mercedes me connect, le nouveau SL devient globalement plus intelligent : des fonctions supplémentaires peuvent être utilisées avant et après le voyage ou pendant le trajet. Il suffit d’associer le roadster à un compte Mercedes me dans le portail Mercedes me et d’accepter les conditions d’utilisation. Grâce à la navigation avec Live Traffic Information et à la communication Car-to-X, le client conduit avec des données routières en temps réel, qui permettent d’éviter efficacement les embouteillages et de gagner un temps précieux. Grâce à la communication Car-to-X, les véhicules en réseau échangent des informations sur les événements du trafic.
Données techniques1
Mercedes-AMG SL 43
Moteur | |||
Nombre de cylindres/disposition | 4/en ligne | ||
Cylindrée | cm3 | 1 991 | |
Puissance nominale | kW (ch) | 280/381 | |
à un régime de | 1 tr/min | 6 750 | |
Puissance supplémentaire (Boost) | kW (ch) | 10/14 | |
Couple nominal | Nm | 480 | |
à un régime de | 1 tr/min | 3.250-5.000 | |
Compression | 10,0 | ||
Préparation du mélange | injection directe d’essence et injection dans le collecteur d’admission combinées, suralimentation par turbocompresseur à assistance électrique | ||
Transmission | |||
Entraînement | Propulsion arrière | ||
Boîte de vitesses | 9G AMG SPEEDSHIFT MCT(boîte automatique avec embrayage de démarrage multidisques humide) | ||
Démultiplications | |||
1er/2e/3e/4e/5e/6e/7e/8e/9e rapport | 5,35/3,24/2,25/1,64/1,21/1,00/0,87/0,72/0,60 | ||
Marche arrière | 4,80 | ||
Train de roulement | |||
Essieu avant | Train de roulement AMG RIDE CONTROL avec doubles triangles en aluminium, soutien du couple au démarrage et au freinage, ressorts hélicoïdaux légers et barre stabilisatrice | ||
Essieu arrière | Train de roulement AMG RIDE CONTROL avec doubles triangles en aluminium, soutien du couple au démarrage et au freinage, ressorts hélicoïdaux légers et barre stabilisatrice | ||
Système de freinage | Système de freinage hydraulique à double circuit, freins à disques composites ventilés et perforés de 390 mm à l’avant, étrier fixe à 6 pistons en aluminium ; freins à disques composites ventilés et perforés de 360 mm à l’arrière, étrier à griffe à 1 piston en aluminium ; frein de stationnement électrique, ABS, freinage d’urgence assisté, ESP® à 3 niveaux | ||
Direction | Direction assistée paramétrique électromécanique avec crémaillère, démultiplication variable (12,8 en position zéro) et assistance à la direction variable | ||
Jantes | AV : 9,5 J x 19 ; AR : 11 J x 19 | ||
Pneumatiques | AV : 255/45 ZR 19 ; AR : 285/40 ZR 19 | ||
Cotes et poids | |||
Empattement | mm | 2 700 | |
Voie avant/arrière | mm | 1 665/1 629 | |
Longueur/hauteur/largeur | mm | 4 705/1 359/1 915 | |
Diamètre de braquage | m | 12,84 | |
Volume du coffre | l | 213-240 | |
Poids en ordre de marche CE | kg | 1 810 | |
Charge utile | kg | 335 | |
Capacité du réservoir/dont réserve | l | 70/10 | |
Performances, consommation, émissions | |||
Accélération de 0 à 100 km/h | s | 4,9 | |
Vitesse maximale | km/h | 275 (avec bridage électronique) | |
Consommation de carburant en cycle mixte WLTP | l/100 km | 9,4-8,9 | |
Emissions de CO₂ en cycle mixte WLTP | g/km | 214-201 | |
[1] Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO₂ WLTP » mesurées au sens de l’article 2 al. 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.