MERCEDES-AMG E 53 HYBRID 4MATIC+ : UNE NOUVELLE COMBINAISON DE PERFORMANCES ET D’EFFICIENCE

Combinaison d’un six cylindres de 3,0 litres et d’un moteur électrique d’une puissance totale de 430 kW (585 ch). 
Le système hybride combine hautes performances, dynamique de conduite et efficacité. 
Possibilité de rouler en mode purement électrique jusqu’à plus de 100 kilomètres. 
La nouvelle gamme hybride de Mercedes-AMG après le GLE 53 HYBRID 4MATIC+. 

 

 

Avec la nouvelle Mercedes-AMG E 53 HYBRID 4MATIC+ en version berline et break (consommation d’énergie combinée, pondérée : 26,7-24,1 kWh/100 km plus 1,1-0,8 l/100 km, consommation de carburant batterie déchargée combinée, pondérée : 9,5-8,6 l/100 km, émissions de CO₂ combinées, pondérées : 24-19 g/km, classe CO₂ combinée, pondérée : B, classe CO₂ batterie déchargée : G), la marque de voitures de sport et de performance d’Affalterbach présente deux autres modèles hybrides rechargeables. Ils associent des performances et une dynamique de conduite exceptionnelles à une grande autonomie électrique.

 

« La Classe E est l’un de nos modèles les plus populaires depuis des décennies et nous voulons poursuivre dans cette voie avec la nouvelle E 53 HYBRID. Le véhicule offre un plaisir de conduite typiquement AMG, avec une excellente réactivité, une grande dynamique de conduite et un design sportif. En tant qu’hybride rechargeable, la E 53 HYBRID allie performance et efficacité. Grâce à son autonomie élevée, de nombreux trajets quotidiens peuvent être effectués en mode purement électrique. En même temps, le véhicule est doté d’un équipement de série complet, y compris une transmission intégrale entièrement variable et des roues arrière directrices. Nous offrons ainsi à nos clients un véhicule qui répond parfaitement à leurs exigences élevées ».

 

Michael Schiebe, PDG de Mercedes-AMG GmbH et responsable des unités commerciales
Classe G Mercedes-Benz et Mercedes-Maybach
La combinaison du moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres et de la machine synchrone à excitation permanente génère une puissance maximale de 430 kW (585 CV) [avec RACE START : 450 kW/612 CV] et un couple maximal de 750 Nm. Le dynamisme est à l’avenant : l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 3,8 secondes (berline avec RACE START, faisant partie du pack AMG DYNAMIC PLUS en option). La vitesse maximale est limitée électroniquement à 280 km/h. Il est possible de rouler jusqu’à 140 km/h en mode purement électrique.

 

Le moteur électrique de 120 kW est intégré à la transmission AMG SPEEDSHIFT TCT 9G pour gagner de la place. La densité de puissance élevée de l’unité de puissance hybride est obtenue grâce à la technologie synchrone à rotor interne à excitation permanente. Le couple maximal de 480 Nm du moteur électrique est disponible dès le premier tour et garantit une grande agilité, même au démarrage. La batterie de traction de 400 volts a une capacité brute de 28,6 kWh et est installée à l’arrière, sous le plancher du coffre. Le contenu énergétique utilisable au quotidien est plus faible (21,22 kWh), car une partie de l’énergie est toujours réservée au boosting et donc à la conduite haute performance. Néanmoins, la batterie haute tension permet une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres.

 

Un chargeur d’une puissance de 11 kW est à bord pour la recharge en courant alternatif. En outre, un chargeur rapide de 60 kW pour le courant continu est disponible en option. Il permet de charger la batterie de 10 % à 80 % en 20 minutes environ. La puissance de récupération peut atteindre 120 kW. En mode DAuto , le système sélectionne automatiquement le niveau de puissance de récupération en fonction de la situation du trafic. Si vous souhaitez influencer vous-même la puissance de récupération, vous pouvez la sélectionner sur trois niveaux à l’aide des palettes situées derrière le volant. Dans le programme D-, le conducteur fait l’expérience de la « sensation d’une seule pédale » : s’il lève le pied de l’accélérateur, le véhicule décélère de manière purement électrique, à tel point que le frein à pied hydraulique n’est souvent même pas nécessaire.

 

La base de la conduite sportive et efficace est le moteur turbo AMG de 3,0 litres à six cylindres en ligne qui a fait ses preuves. Sur la E 53 HYBRID 4MATIC+, il délivre 330 kW (449 ch). Par rapport à la version précédente de la E 53 de la série W213, cela représente une augmentation de 10 kW (14 ch). De nombreuses mesures logicielles et matérielles contribuent à l’augmentation des performances. Il s’agit notamment d’un nouveau turbocompresseur à gaz d’échappement à double spirale avec une pression de suralimentation plus élevée (1,5 bar au lieu de 1,1 bar précédemment). La mise à jour comprend également un nouveau logiciel programmé, un refroidisseur avant supplémentaire et un refroidisseur de passage de roue. Résultat : le moteur 3,0 litres réagit spontanément aux commandes de la pédale d’accélérateur et offre ainsi une réponse très dynamique.

 

Coque renforcée avec de nombreuses mesures de ridigification

 

Pour tenir compte du potentiel dynamique élevé du groupe motopropulseur, la carrosserie a été revue avec de nombreuses mesures de ridigication. Un renfort de jambe de force entre les supports de jambe de force de la suspension avant rigidifie la structure avant et permet d’accroître la dynamique latérale. Le champ de poussée sous le moteur augmente la précision de la direction en réduisant la torsion du train avant. Il est relié aux poutres longitudinales par des jambes de force supplémentaires. Sur l’essieu arrière, des jambes de force supplémentaires reliant les longerons à l’arrière assurent une plus grande stabilité et une meilleure précision de conduite.

 

Éléments de design spécifiques à AMG et à l’hybride

 

La nouvelle Mercedes-AMG E 53 HYBRID 4MATIC+ se distingue par de nombreux éléments de design spécifiques. L’enjoliveur de radiateur à lamelles verticales spécifique à AMG est éclairé de série. Les ailes avant plus larges (plus onze millimètres de chaque côté par rapport à la Mercedes-Benz Classe E) permettent d’augmenter la largeur de la voie sur l’essieu avant. Les entrées d’air extérieures de forme puissante, chacune dotée de deux ailettes verticales, et l’élément central en A caractérisent la jupe avant indépendante AMG. La grande prise d’air centrale inférieure dirige l’air vers le refroidisseur avant AMG supplémentaire. Une ouverture extérieure est également prévue pour le refroidisseur de passage de roue.

 

La vue latérale se caractérise par des surfaces modelées fluides, sans bourrelets ni arêtes, jusqu’aux poignées de porte encastrées. Les jupes latérales spécifiques à AMG relient visuellement les deux passages de roue. Les jantes en alliage léger, qui affleurent presque la carrosserie, soulignent la puissance et le dynamisme. Les feux arrière plats à LED, reliés horizontalement et dotés d’un graphisme clair et frappant dans la signature étoilée stylisée de Mercedes, sont intégrés avec précision dans l’arrière puissant. Cette disposition donne de la structure au véhicule et souligne sa largeur générale. La touche finale est apportée par le becquet AMG sur le couvercle du coffre (berline) et la jupe arrière AMG avec diffuseur et deux doubles sorties d’échappement rondes à gauche et à droite.

 

Des badges spécifiques à l’hybride sur les ailes avant et à l’arrière indiquent la motorisation électrifiée. La E 53 HYBRID 4MATIC+ est équipée de série de jantes en alliage léger de 19 pouces. Des jantes de 20 pouces et des jantes forgées d’un diamètre de 21 pouces sont également disponibles en option.

 

Garniture exclusive, Superscreen en option avec écran pour le passager

 

Le design du cockpit impressionne par l’harmonie de l’ensemble. De série, il y a une garniture éclairée spécifique à la E 53 HYBRID en frêne gris à pores ouverts avec un logo AMG. Le Superscreen MBUX avec écran passager est disponible en option. Le système multimédia MBUX propose des affichages et des fonctions spécifiques à AMG ainsi que les menus supplémentaires et exclusifs AMG Performance et AMG TRACK PACE (en option). À cela s’ajoutent les affichages et fonctions spécifiques aux véhicules hybrides. Il s’agit notamment du menu de charge et des affichages dans le combiné d’instruments et sur l’écran multimédia. Ils fournissent notamment des informations sur l’état de charge et la température de la batterie haute tension, ainsi que sur l’autonomie en mode électrique.

 

Les sièges sport AMG à réglage électrique sont de série. La sellerie en ARTICO/microfibre MICROCUT avec surpiqûres contrastées rouges et comporte un graphisme de siège unique AMG. Les sièges Performance AMG à réglage électrique peuvent être commandés en option. L’équipement de base comprend le volant Performance AMG en cuir Nappa avec boutons de volant AMG.

 

Transmission intégrale entièrement variable AMG Performance 4MATIC+

 

La transmission intégrale de série offre une traction optimale. Elle assure une grande stabilité et une grande sécurité de conduite sur route sèche, mais aussi sur route mouillée ou enneigée. Un embrayage à commande électromécanique répartit la force motrice de manière variable entre les essieux avant et arrière dans chaque programme de conduite. Cela garantit une traction, une dynamique de conduite et une sécurité maximales à tout moment et dans toutes les conditions de conduite.

 

Suspension AMG RIDE CONTROL nouvellement développée et mise au point, avec réglage adaptatif de l’amortissement

 

L’équipe de développement AMG a développé et mis au point la suspension à ressorts en acier AMG RIDE CONTROL avec amortissement adaptatif réglable spécifiquement pour les besoins de la E 53 HYBRID 4MATIC+ avec de nouveaux matériels et logiciels. Elle offre une combinaison équilibrée entre une isolation acoustique adéquate pour la conduite purement électrique et un caractère très sportif typique d’AMG. L’essieu avant indépendant présente une voie plus large que le modèle Mercedes-Benz. Sur l’essieu arrière, l’élastocinématique plus rigide des supports en caoutchouc qui relient les bras de commande indépendants au support d’essieu assure une plus grande stabilité de la trajectoire et du carrossage.

 

La suspension en acier, dotée d’un ensemble ressort-amortisseur sportif et d’un amortissement adaptatif réglable à deux soupapes, associe une dynamique de conduite élevée à un très bon confort de conduite. L’amortissement de chaque roue s’adapte à la situation de conduite actuelle et à l’état de la route. Cela se fait rapidement et avec précision grâce à des soupapes séparées pour les directions de tension et de compression dans les amortisseurs. La courbe caractéristique des amortisseurs peut être présélectionnée en trois niveaux : « Confort », « Sport » et « Sport+ », ce qui permet de différencier clairement le confort élevé sur longue distance et la dynamique de conduite sportive.

 

Le logiciel a également été reprogrammé. Le réglage du châssis, de l’ESP®, de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable et de la direction, adaptée à la propulsion hybride, permet une expérience de conduite équilibrée et sûre, mais aussi dynamique et confiante.

 

Le système de freinage sportif hautes performances AMG est basé sur des disques de frein à ventilation interne de 370×36 millimètres sur l’essieu avant et des étriers fixes à quatre pistons. Sur l’essieu arrière, les disques sont de 360×26 millimètres avec des étriers flottants à un piston.

 

Le servofrein électromécanique est un élément de haute technologie. Il permet au système de freinage de combiner efficacement la récupération électrique et le frein hydraulique. En fonction de la situation de conduite et des exigences de freinage, le système de freinage indépendant de la dépression contrôle automatiquement le changement flexible entre le freinage hydraulique et la récupération électrique. Cela signifie qu’il est possible d’atteindre une performance de récupération maximale plus fréquemment et sur une période plus longue. Le système réduit de manière variable la puissance de freinage du frein hydraulique, même avec une pression constante sur la pédale, afin de maintenir un niveau élevé de performance de récupération lorsque la vitesse diminue. Le conducteur ne remarque pas ce changement automatique.

 

Les roues arrière directrices de série allient stabilité et agilité

 

En fonction de la vitesse, les roues arrière braquent soit dans la direction opposée aux roues avant (jusqu’à 100 km/h), soit dans la même direction (au-delà de 100 km/h). Le système permet donc une conduite à la fois agile et stable. L’angle de pincement varie de 0,7 degré (direction parallèle) à 2,5 degrés (direction opposée).

 

Des programmes de conduite AMG très variés

 

De l’efficacité au dynamisme : les programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT sont précisément adaptés à la technologie d’entraînement de l’hybride rechargeable. Ils ajustent des paramètres importants tels que la réponse de l’entraînement et de la transmission, les caractéristiques de la direction, l’amortissement du châssis ou la sonorité. Outre les programmes de conduite bien connus « Comfort », « Sport », « Sport+ », « Smoothness » et « Individual », la nouvelle Mercedes-AMG E 53 HYBRID 4MATIC+ est dotée de deux programmes de conduite spécifiques à l’hybride. Il s’agit des programmes « Electric » et « Battery Hold ».

 

Par défaut, le modèle 53 électrifié démarre silencieusement dans le programme de conduite « Electric » lorsque le moteur électrique est mis en marche. L’icône « Ready » dans le combiné d’instruments signale que le véhicule est prêt à rouler. En mode « électrique », la conduite est purement électrique grâce au moteur électrique de 120 kW (163 ch), avec une autonomie pouvant aller jusqu’à plus de 100 kilomètres. Si le niveau de charge de la batterie est trop faible ou si le conducteur demande plus de puissance entre-temps et dépasse le point de pression de la pédale d’accélérateur haptique, la stratégie de fonctionnement intelligente change automatiquement : le moteur à combustion démarre et prend en charge la puissance d’entraînement en fonction des besoins.

 

Dans le programme de conduite « Battery Hold », le moteur à combustion et le moteur électrique fonctionnent de manière coordonnée en fonction de la situation. La stratégie de fonctionnement maintient le niveau de charge de la batterie presque constant. L’utilisation du moteur électrique est limitée et optimisée pour une faible consommation d’énergie. La récupération rééquilibre le bilan énergétique. En modifiant simplement le programme de conduite, le conducteur peut décider du moment où il souhaite utiliser pleinement la charge de la batterie, par exemple pour la circulation en ville.

 

Pack DYNAMIC PLUS AMG

 

Pour une expérience de conduite encore plus émotionnelle, le Pack DYNAMIC PLUS AMG en option regroupe des détails techniques et visuels.

 

·       Volant AMG Performance en cuir Nappa/microfibre MICROCUT avec touches au volant pour une utilisation rapide des programmes de conduite et d’autres réglages de dynamique de conduite.

 

·       Système de freinage composite haute performance plus important à l’avant, avec des disques de frein de 390 x 36 mm et des étriers fixes à six pistons.

 

·       Les étriers de frein sont peints en rouge et soulignent visuellement le caractère sportif.

 

·       Le différentiel de blocage de l’essieu arrière à commande électronique permet une traction encore meilleure en sortie de virage, une plus grande stabilité de conduite et une répartition de la charge sans perte de puissance dans toutes les conditions de conduite.

 

·       Les supports de moteur dynamiques permettent de relier le moteur à la carrosserie de manière sportive ou confortable. Ils sont constitués de deux cylindres imbriqués reliés à un fluide magnétorhéologique. Ce fluide change de viscosité sous l’effet d’un champ magnétique. Si les vibrations du moteur doivent être transmises le moins possible à la carrosserie dans un souci de confort, le six cylindres en ligne est relié de manière particulièrement souple. L’aimant dans les paliers est alors désactivé. Si le moteur doit être relié à la carrosserie de la manière la plus rigide possible pour obtenir de meilleures performances, le champ magnétique est continuellement augmenté et la liaison devient plus rigide. Sur la E 53 HYBRID 4MATIC+, les paliers actifs optimisent particulièrement l’équilibre entre sportivité et confort.

 

·       La fonction RACE START permet d’obtenir un sprint optimal à partir de l’arrêt. En mode RACE START, la technologie d’entraînement met tout en œuvre pour obtenir la meilleure accélération possible. Pour ce faire, le logiciel exploite la pleine puissance du moteur électrique (120 kW) et du moteur à combustion (330 kW) ainsi que le couple maximal dans chaque cas.

 

Modèle spécial « Edition 1 » avec équipement complet

 

La nouvelle E 53 HYBRID 4MATIC+ peut être commandée en version  » Edition 1  » exclusive dans les coloris extérieurs MANUFAKTUR gris alpin uni ou MANUFAKTUR blanc opalite magno pendant un an à compter de son lancement sur le marché. Un film avec des bandes décoratives noires étire visuellement les flancs du véhicule. Les jantes forgées AMG de 21 pouces à rayons croisés sont peintes en noir mat et soulignées par des rebords de jante très brillants. Les enjoliveurs de roues portent l’inscription « Edition » dans une couronne de laurier. Les étriers de frein peints en noir et ornés de logos AMG blancs sont également assortis à l’aspect sombre de la voiture.

 

Le Pack Sport Black Extérieur AMG et le Pack Sport Black Extérieur AMG II sont également proposés. Des éléments tels que le splitter avant et les baguettes décoratives de la ceinture de caisse et de la ligne de fenêtre sont revêtus d’une finition noire brillante. Avec le double embout d’échappement noir brillant, les contrastes sont très marqués. En outre, la lunette arrière et les vitres latérales arrière sont dotées d’un verre teinté foncé à isolation thermique. Le Pack Sport Black AMG II comprend des éléments en chrome noir, à savoir les montants et les entourages de la garniture de radiateur ainsi que les garnitures et les badges sur les ailes avant. En outre, les poignées de porte, la garniture du hayon, les plaques signalétiques et l’étoile Mercedes à l’arrière.

 

Le Pack Extérieur Carbone AMG renforce l’impression visuelle de dynamisme. Les boîtiers des rétroviseurs extérieurs ont un aspect carbone. Sur la berline, le becquet du couvercle de coffre est en carbone. Le bouchon de réservoir AMG en chrome argenté avec le lettrage « AMG » souligne également le statut spécial de l’édition.

 

L’intérieur se caractérise par le contraste entre le noir et le jaune. Les sièges Performance AMG sont très élégants, avec leur revêtement en cuir Nappa noir, leurs surpiqûres décoratives jaunes et le lettrage « Edition 1 » sur les appuis-tête avant. Ils s’inscrivent dans la continuité du look sportif, tout comme les ceintures de sécurité jaunes et les éléments décoratifs exclusifs en carbone AMG avec fil jaune. Le volant Performance AMG en cuir Nappa / microfibre MICROCUT avec surpiqûres décoratives jaunes et les seuils de porte AMG avec lettrage « AMG » éclairé en jaune vont parfaitement de pair. La touche finale est apportée par l’inscription exclusive « Edition 1 » gravée sur la console centrale, ainsi que par les tapis de sol AMG spécifiques avec surpiqûres décoratives jaunes et inscription « Edition 1 ». Le Superscreen MBUX avec écran passager est également de série.

 

Pour protéger son précieux véhicule, chaque client reçoit une housse d’intérieur AMG sur mesure portant le logo « Edition1 ». Grâce à son revêtement extérieur respirant en fibres synthétiques résistantes à la déchirure et à son tissu intérieur antistatique en flanelle, il protège le véhicule de la poussière et des rayures dans le garage.

 

Les données techniques :

 

Mercedes-AMG E 53 HYBRID 4MATIC+
Berline 
Mercedes-AMG E 53 HYBRID 4MATIC+
Domaine 
Nombre de cylindres/arrangement 6/R

 

6/R

 

Cylindrée cm3

 

2.999

 

2.999

 

Performance du système kW/PS

 

430/585 (pour RACE START[1] : 450 / 612)

 

430/585 (pour le DÉPART DE COURSE : 450 / 612)

 

Couple du système (Nm) Nm

 

750

 

750

 

Puissance nominale du moteur à combustion kW/PS

 

330/449

 

330/449

 

à 1/min

 

5,800-6,100

 

5,800-6,100

 

Couple nominal moteur à combustion Nm

 

560

 

560

 

à 1/min

 

2,200-5,000

 

2,200-5,000

 

Puissance nominale du moteur électrique kW

 

120

 

120

 

Moteur électrique à couple nominal Nm

 

480

 

480

 

Capacité totale de la batterie installée/utilisable kWh

 

28.6/21.22

 

28.6/21.22

 

Accélération 0-100 km/h[2] s

 

4.0/3.8

 

4.1/3.9

 

Vitesse maximale[3] km/h

 

250/280

 

250/275

 

Vitesse maximale électrique km/h

 

140

 

140

 

Consommation de carburant combinée, pondérée (WLTP)[4] l/100 km

 

1.1-0.8

 

1.1-0.8

 

Émissions combinées de CO2 , pondérées (WLTP) g/km

 

24-19

 

24-19

 

Consommation d’énergie combinée, pondérée (WLTP) kWh/100 km

 

26.7-24.1

 

26.7-24.1

 

Autonomie électrique (EAER, WLTP) km

 

90-101

 

90-101

 

 

 

[1] Partie du Pack DYNAMIC PLUS AMG en option

 

[2] sans/avec le Pack DYNAMIC PLUS AMG en option

 

[3] limité électroniquement (sans/avec groupe AMG Driver’s Package en option)

 

[4] Toutes les informations sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « WLTP test procedure ». À ce jour, il n’existe pas de valeurs confirmées par un organisme d’essai officiellement reconnu, ni d’homologation CE, ni de certificat de conformité aux valeurs officielles. Des écarts entre les informations et les valeurs officielles sont possibles.

Grégory Delépine

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