Mercedes‑Benz a augmenté de 10 % la valeur de sa marque emblématique au cours de l’année écoulée, selon l’enquête « Best Global Brands 2022 » d’Interbrand. Cela souligne la transition réussie de l’entreprise vers un avenir électrique et axé sur les logiciels. Mercedes‑Benz a entamé le réalignement de la marque en 2021 avec la scission de Daimler Truck et la révision de sa stratégie. L’objectif est de se concentrer encore davantage sur le segment du luxe et d’exploiter de manière cohérente les opportunités de croissance et de rentabilité. Mercedes‑Benz a pour objectif de construire les voitures les plus convoitées du monde et de se positionner en leader dans le domaine de la propulsion électrique et des logiciels automobiles. Afin de renforcer son positionnement de marque, sa gamme sera réalignée, comme l’entreprise l’a annoncé en mai 2022. La décision stratégique de devenir entièrement électrique dans tous les segments d’ici 2030 – lorsque les conditions du marché le permettront – et l’ambition de devenir neutre en CO2 d’ici 2039 renforcent le lien entre luxe et développement durable.
« Le maintien de Mercedes‑Benz à la huitième place ainsi que l’augmentation à deux chiffres de la valeur de la marque qui dépasse les 56 milliards de dollars américains, confirment notre orientation stratégique. Il s’agit de définir le luxe durable du futur, de placer nos clients encore plus au centre de toute notre activité et de faire de chaque point de contact avec notre marque une expérience unique. Je suis fière que le travail de toute notre équipe pour notre marque porte ses fruits et se reflète sur ce beau résultat », déclare Bettina Fetzer, Vice-Présidente Communication et Marketing Mercedes-Benz AG.
Le client au centre des préoccupations : des expériences de marque uniques pour s’adresser à de nouveaux groupes cibles
Outre le portefeuille de produits, l’ensemble du modèle commercial sera orienté de manière encore plus cohérente vers le luxe. La communication et la vente sont de plus en plus axées sur les besoins et les désirs des clients. Mercedes‑Benz attache une grande importance à atteindre ses clients et ses groupes cibles potentiels directement dans leur propre environnement et à s’y insérer de manière crédible et authentique avec des expériences de marque uniques et individuelles. À cette fin, l’entreprise s’ouvre à des collaborations avec des personnalités et des marques issues de divers secteurs, de la technologie à la mode, en passant par la musique, le cinéma et le sport. Ces co-créations ouvrent de toutes nouvelles perspectives. Elles permettent d’entrer en contact avec des groupes cibles qui n’ont que peu ou pas d’affinités avec l’industrie automobile. Les canaux de vente sont systématiquement alignés sur les besoins réels des clients et complétés par des formats innovants et des possibilités de présence de la marque en ligne et hors ligne. Parmi les exemples, citons les salons privés Classe G Mercedes‑AMG et Mercedes‑Benz, ainsi que la boutique Mercedes‑AMG à Dubaï. L’Atelier Mercedes‑Maybach récemment ouvert à Shanghai fait également partie de cette stratégie globale.
Focus sur « les meilleures marques mondiales » depuis 1999
La société américaine de conseil en marques Interbrand recherche et analyse les marques les plus puissantes du monde depuis 1999. Les 100 premières sont incluses dans l’étude annuelle « Best Global Brands », qui examine tous les candidats en fonction de trois critères : « la Performance financière des produits ou services de la marque », « le Rôle de la marque dans le processus de décision d’achat » et « la Force de la marque en ce qui concerne la garantie des bénéfices futurs de l’entreprise ». Interbrand a été la première entreprise à développer une méthode d’évaluation des marques certifiée selon la norme ISO 10668. Cette norme internationale fixe des repères pour l’évaluation et répond aux exigences d’une classification monétaire précise des marques. Le classement d’Interbrand peut être consulté sur www.bestglobalbrands.com.