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MAZDA, PREMIER CONSTRUCTEUR A REJOINDRE L’ALLIANCE EFUEL

Mazda a annoncé aujourd’hui qu’il est le premier constructeur automobile à rejoindre l’Alliance eFuel.

Cette alliance rassemble des organisations et parties intéressées qui soutiennent l’objectif visant à faire des e-fuels (e-carburants) neutres en CO2 et de l’hydrogène des solutions crédibles et réalistes pour contribuer à la réduction des émissions dans le secteur des transports, et à les promouvoir en tant que tels.

Mazda a toujours été un ardent défenseur d’une approche multisolutions associant différentes technologies, considérant qu’il s’agit de la meilleure voie à suivre pour réduire les émissions. L’électrification constitue une composante clé de la stratégie de la marque et d’ailleurs, d’ici à 2030, Mazda aura électrifié l’ensemble de sa gamme. Toutefois, nombre de ses modèles continueront d’être équipés d’un moteur thermique.

Tout au long de son histoire, Mazda s’est engagé à développer des véhicules et motorisations répondant aux besoins de ses clients, et reste plus que jamais fidèle à son engagement. Il a déjà accompli nombre de progrès, parmi lesquels l’amélioration de l’efficience de ses groupes propulseurs classiques, l’électrification de sa gamme, une adoption plus large des carburants renouvelables ainsi que l’utilisation d’outils numériques et connectés capables d’optimiser le rendement énergétique de ses moteurs.

Conjointement avec l’Alliance eFuel et ses membres, Mazda soutient la mise en place d’un mécanisme prenant en compte la contribution des carburants renouvelables et à faible intensité de carbone dans la réduction des émissions des véhicules particuliers, et participera au processus de prise de décisions sachant que l’Union européenne a engagé la révision de sa législation sur le climat.

Wojciech Halarewicz, Vice-Président Communications et Affaires publiques chez Mazda Motor Europe GmbH, a commenté en ces termes le fait que Mazda soit le premier constructeur à rejoindre l’alliance :

« En tant qu’industriels, nous nous devons de réduire autant que possible les émissions. Et pour ce faire, nous ne devons négliger aucune des solutions à notre disposition. Les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique constituent, par nature, une problématique complexe et de portée mondiale qui requiert une approche intégrée. Tous les secteurs d’activité et industries doivent jouer leur rôle et, avant tout, l’opportunité doit leur être donnée de partager leurs solutions positives pour atteindre les objectifs climatiques. »

« Nous pensons que, sous réserve des investissements nécessaires, les e-fuels neutres en CO2 et l’hydrogène constitueront des solutions crédibles et réalistes pour contribuer à la réduction des émissions – non seulement pour les véhicules nouvellement immatriculés mais également pour le parc automobile actuel. Ces carburants nous ouvriraient une seconde voie pour atteindre plus rapidement la neutralité climatique dans les transports, parallèlement à la poursuite du processus d’électrification. Comme l’Union européenne va réviser son règlement sur les normes de CO2 pour les véhicules de tourisme et les utilitaires d’ici à la fin de l’année, c’est l’occasion de veiller à ce que cette nouvelle législation permette aux véhicules électriques et à ceux fonctionnant avec des carburants neutres en CO2 de contribuer aux efforts de réduction des émissions des constructeurs. »

Ole von Beust, directeur général de l’Alliance eFuel a ajouté :

« Favoriser et contribuer à une meilleure compréhension des politiques de protection du climat qui garantissent une concurrence équitable entre les différentes technologies constitue l’objectif clé de l’Alliance eFuel. Les deux prochaines années s’avéreront décisives dans la mesure où la Commission européenne va réviser les principaux règlements de sa politique climatique. La réglementation applicable aux véhicules automobiles devra inclure un mécanisme reconnaissant la contribution que les carburants à faible intensité de carbone peuvent apporter à la réalisation des objectifs de réduction des émissions. Il sera absolument essentiel de mobiliser l’ensemble des organisations et parties intéressées de tous les secteurs de l’industrie. C’est la raison pour laquelle nous nous réjouissons que Mazda, fort de sa réputation de longue date en matière d‘innovation automobile, soit un solide partenaire de l’Alliance eFuel. »