Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Mazda présente la voiture de course 787B, vainqueur du Mans en 1991, entourée de trois voitures de séries iconiques afin de retracer l’épopée de cette technologie marquant l’histoire de Mazda depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui.
Imaginer un moteur parfait, compact, léger et puissant à souhait. D’une faible cylindrée mais doté d’une courbe de couple parfaitement régulière. Un moteur alliant une grande vivacité de montée en régime et une extrême durabilité. Une sonorité envoûtante et une absence totale de vibrations. Ce chef-d’œuvre de technologie qu’est le moteur rotatif est à jamais associé à l’histoire de Mazda pour laquelle les ingénieurs n’ont eu de cesse de se surpasser.
La rétrospective commencera avec la Mazda Cosmo Sport 110S en 1968. Ce modèle a une place toute spéciale dans le cœur des fans de Mazda et de sports mécaniques puisqu’il est le premier modèle bi-rotor sur le marché qui inaugurera la lignée des Mazda sportives à moteur rotatif, comme la Mazda RX-7 en 1979, et tant d’autres.
Puis, après dix ans de travail et de compétitions, le dimanche 23 juin 1991 à 16 heures, le pilote, Johnny Herbert, alors qu’il fonçait sur la ligne droite des Hunaudières au volant de sa Mazda 787B, reçut une nouvelle à la radio de l’équipe. Herbert, Volker Weidler, Bertrand Gachot et leurs coéquipiers de Mazdaspeed – la filiale de Mazda spécialisée dans le sport automobile – avaient remporté la redoutable épreuve des 24 Heures du Mans, la plus grande course d’endurance du monde.
Ce fut une victoire historique et extrêmement populaire. Aucune autre voiture à moteur rotatif n’avait jamais remporté cette course auparavant.
Du 28 janvier au 1er février 2026, Hall 7-2, Mazda accueillera tous les visiteurs désireux de partager leurs souvenirs de l’époque et de revivre cette fabuleuse victoire aux 24 Heures du Mans.
« Cette victoire reflète les valeurs fondamentales de Mazda : la passion de l’automobile et l’esprit de challenge, l’endurance et la résilience. Mazda a conduit la technologie du moteur rotatif jusqu’à la victoire en l’optimisant d’une année sur l’autre pour remporter les 24 Heures du Mans en 1991. Nous sommes ravis de mettre en lumière nos belles voitures anciennes au Salon Rétromobile, elles ont fait la renommée de Mazda depuis les années 60, c’est une façon de leur rendre hommage », déclare Laurent Thézée, Président de Mazda France.
Les visiteurs du salon auront le plaisir de découvrir sur le stand Mazda les véhicules suivants :
Mazda 787B, numéro 55
Châssis authentique n°002 de réserve de l’équipe Mazda en 1991
Moteur quadri rotors atmosphérique
Cette réplique provient du Musée des 24 Heures du Mans, prêtée pour l’occasion.
La 787B qui a couru le Mans en 1991 est conservée au Musée Mazda à Hiroshima.
Mazda Cosmo Sport 110S de 1969
Moteur bi-rotor 2 x 491 cm3 de 110 chevaux
Vitesse max. 185km/h
Propulsion
Le véhicule exposé provient du Musée Mazda situé à Augsbourg en Allemagne.
Mazda Luce R130 de 1969
Moteur bi-rotor 2 x 491 cm3 de 128 chevaux
Vitesse max. 190km/h
Traction
Le véhicule exposé provient du siège de la filiale de Mazda aux Pays Bas.
Mazda RX-7 de 1979
Couleur Sunrise Red
Moteur bi-rotor 2 x 573 cm3 de 105 chevaux
Vitesse max. 210km/h
Propulsion
Le véhicule exposé provient du Musée Mazda situé à Augsbourg en Allemagne.