MATHIEU FRANCESCHI EN PATRON !

Dernière épreuve terre du calendrier 2021 de la 208 Rally Cup France, le Rallye de Langres est resté fidèle à sa réputation avec des spéciales rapides et techniques, disputées sous une météo capricieuse. Un terrain difficile qui n’a pas effrayé les pilotes de la 208 Rally Cup France. Avec neuf meilleurs temps sur dix possibles, Mathieu Franceschi et Lucie Baud s’imposent pour la deuxième fois cette saison en 208 Rally Cup France.

 

  • Comme aux Vosges Grand-Est puis au Castine, douze équipages se retrouvaient à Langres pour le troisième rendez-vous de la saison et le dernier sur terre. Épreuve atypique avec ses portions rapides et techniques, le Terre de Langres demande aux pilotes de trouver le savant mélange entre vitesse et réglages adaptés, d’autant que la pluie est venue pimenter les débats lors de la première journée.

 

  • Leaders de la 208 Rally Cup France en arrivant à Langres, Pedro Almeida et Carlos Magalhaes (Sarrazin Motorsport) découvraient les spécificités du Terre de Langres. Malgré une belle pointe de vitesse, l’équipage portugais se faisait surprendre dès la première spéciale et devait déclarer son abandon dès les premiers kilomètres. Le duo portugais laissait dès lors ses rivaux engranger de précieux points dans le classement U29 de la 208 Rally Cup.

 

  • Partis sur le même rythme qu’au Terre de Castine début juillet, Mathieu Franceschi et Lucie Baud (PH Sport by Minerva Oil) frappaient fort dès les premières spéciales pour prendre les commandes de la 208 Rally Cup. Le binôme Franceschi-Baud se montrait intouchable en signant tous les scratchs de la première étape en 208 Rally Cup. Mieux, ils rentraient dans le Top 10 au milieu des quatre roues motrices en plus de leur première place au classement deux roues motrices, un carton plein en somme ! Le lendemain, l’infernal binôme restait dans le même rythme pour décrocher sa deuxième victoire consécutive en 208 Rally Cup cette saison, en plus des points du meilleur performeur.

 

  • Oublié l’abandon au Terre de Castine pour Hugo Margaillan et Laëtitia Marsault (CHL Sport Auto) qui faisaient preuve de régularité avec la deuxième place provisoire au soir de la première étape. Solidement attachés à leur deuxième place, Margaillan et Marsault se faisaient piéger dans la spéciale n°7. Malgré de nombreuses minutes perdues, l’équipage marquait de précieux points au classement U29.

 

  • Au pied du podium général au Terre de Castine, Sébastien Lanquetin et Jofrey Courtet (CHL Sport Auto) réalisaient une course sage et profitait de leur connaissance du terrain pour éviter les nombreux pièges dissimulés tout le long du rallye. Lanquetin et Courtet s’offraient une prometteuse deuxième place et se relançaient dans le classement U29.

 

  • Délestés de la menace Hugo Louvel-Jean René Villani (Rossel Compétition), contraints à l’abandon en début de rallye, Réhane Gany et Franck Le Floch (Rossel Compétition) dominaient le classement U24 et profitaient des spéciales atypiques de Langres pour parfaire leur expérience sur la terre. Réguliers tout le long du rallye, Gany et Le Floch s’offraient le podium général de la 208 Rally Cup en plus de leur victoire au classement junior. Ce succès leur permettait de prendre la tête en U24.

 

  • La lutte était intense pour compléter le Top 5 ! C’est finalement Sam Taveneau et Cécile Marie (PH Sport-GT2i) qui avaient le dernier mot en prenant la quatrième place devant Charles Munster et Loris Pascaud (Bernard Munster Autosport). Chez les Gentlemen, Armand Fumal et Michaël Louette (Burton Racing) profitaient de cette escale à Langres pour prendre la tête de sa catégorie.

 

  • Une fois de plus la 208 Rally4 démontrait toutes ses qualités et ses performances sur des spéciales sélectives et délicates avec des passages à faible adhérence qui demandaient une motricité parfaite. Un terrain de jeu atypique qui n’empêchait pas Mathieu Franceschi et Lucie Baud de remporter le classement Deux Roues Motrices.

 

 

ILS ONT DIT…

 

Mathieu Franceschi, Vainqueur de la troisième manche de la 208 Rally Cup

« Cette victoire récompense tout le travail que nous avons réalisé en préparant ce rallye avec Lucie Baud, ma copilote. Je suis en pleine confiance au volant de la 208 Rally4, cela me permet même de me battre au milieu des quatre roues motrices. Nous réalisons une très bonne opération pour le classement U29. Les prochaines épreuves vont maintenant se disputer sur asphalte, la lutte sera intense au Mont-Blanc début septembre. »

 

Rehane Gany, Vainqueur en U24

« Je suis satisfait d’avoir repris confiance assez vite suite à notre sortie du Castine. Les conditions étaient toutefois particulièrement piégeuses hier, aussi je n’ai pris aucun risque. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à faire de bons temps, et on est récompensés par la victoire en Junior, assortie d’un podium au général, donc c’est clairement un bilan positif ! »

208 Rally Cup Rallye Terre de Langres

1. Franceschi-Baud (208 Rally4) 1h23’51’’9

2. Lanquetin-Courtet (208 Rally4) à 2’33’’9

3. Gany-Le Floch (208 Rally4) à 3’02’’3

4. Taveneau-Marie (208 Rally4) à 3’34’’9

5. Munster-Pascaud (208 Rally4) à 3’36’’5

 

CLASSEMENT 208 RALLY CUP

U29

1. M. Franceschi-L. Baud (PH Sport by Minerva Oil) 46 pts

2. H. Margaillan-L. Marsault (CHL Sport Auto) 33 pts

3. P. Almeida-H.Magalhaes (Sarrazin Motorsport) 30 pts

 

U24

  1. R. Gany-F. Le Floch (Rossel Compétition) 40 pts
  2. C. Lucas (Trajectoire Racing) 24 pts
  3. H. Louvel-J.R. Villani (Rossel Compétition) 20 pts

 

Gentlemen

1. A. Fumal-G. Brion (Burton Racing) 35 pts

2. R. Lézeau-L. Boudaud (Lézeau Compétition) 20 pts

3. V. Leduc-L. Perez (Pit Stop) 20 pts

 

CALENDRIER 2021 208 Rally Cup France

10-12 juin : Rallye Vosges-Grand Est (asphalte)

2-4 juillet : Rallye Castine-Terre d’Occitanie (terre)

23-25 juillet : Rallye Langres-Haute Marne (terre)

2-4 septembre : Rallye Mont-Blanc Morzine (asphalte)

24-26 septembre : Rallye Coeur de France (asphalte)

28-30 octobre : Critérium des Cévennes (asphalte)

25-28 novembre : Rallye du Var (asphalte)