L’USINE BMW GROUP DE LEIPZIG CRÉÉ UN PILOTE POUR LE PREMIER BRÛLEUR À CARBURANT FLEXIBLE, À PARTIR D’HYDROGÈNE ET D’ÉNERGIE FOSSILE, DANS L’ATELIER DE PEINTURE.

+++ Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration pour la production : « Cette avancée technologique souligne notre capacité d’innovation » +++ L’énergie hydrogène également dans la logistique de l’usine et du transport +++

Leipzig. L’usine de BMW Group de Leipzig est la première usine automobile au monde à piloter une nouvelle technologie de brûleur qui permet aux sécheurs de peinture de fonctionner à l’hydrogène vert. Cette nouvelle technologie répond aux prérequis pour rendre possible la réduction des émissions de CO2 provenant de l’utilisation intensive de gaz naturel, un combustible fossile. Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW AG a déclaré : « Il s’agit d’un jalon technologique dans la technologie de la peinture. Cela souligne notre capacité d’innovation et notre volonté de rendre la production toujours plus durable ».

Aujourd’hui à Leipzig, Milan Nedeljković et la directrice de l’usine, Petra Peterhänsel, ont lancé conjointement le premier brûleur à combustible flexible fonctionnant à l’hydrogène pour les sécheurs de peinture. La particularité du système est qu’il peut fonctionner à l’hydrogène (H2), au méthane (CH4) ou grâce à un mélange des deux. Il peut également basculer entre les carburants pendant le fonctionnement. Dans un premier temps, il fonctionnera lors de phases d’essais, avec une chaîne de séchage complète dans l’atelier de peinture. Ces systèmes innovants ont été développés en collaboration avec l’entreprise Saacke de Brême et avec l’Institut Fraunhofer IFF de Magdebourg qui soutient l’intégration du concept de sécurité.

Le passage à des brûleurs à carburant flexible est un premier pas pour que l’usine de BMW Group de Leipzig soit alimentée par une énergie sans CO2.

La durabilité comme élément clé de la BMW iFACTORY

La réduction des émissions de CO2 est l’un des objectifs centraux de la BMW iFACTORY avec sa démarche responsable : LEAN. GREEN. DIGITAL. Alors que la durabilité, l’utilisation optimale des ressources et la circularité, sont au coeur du GREEN, le terme LEAN est synonyme d’ « efficacité » et se concentre sur une production très flexible et précise. DIGITAL renvoie à l’utilisation efficace de la numérisation dans la science des données, l’intelligence artificielle et la virtualisation.

Pour devenir encore plus durable, BMW Group conçoit des solutions spécifiques au site pour réduire les émissions de CO2. L’objectif est de réduire la production de CO2 de 80 % d’ici 2030 par rapport à 2019, non seulement avec l’hydrogène, mais également avec l’énergie provenant d’un certain nombre d’autres sources d’énergies régénératives actuellement à l’étude, telles que la géothermie, le photovoltaïque et l’hydrogène. Les différentes solutions seront déployées de la manière la plus adaptée au site en question.

Plans de connexion au pipeline d’hydrogène

Pour faire fonctionner les nouveaux systèmes de brûleurs à l’hydrogène, un pipeline sera nécessaire pour garantir que des quantités suffisantes d’hydrogène vert soient disponibles à tout moment. L’usine de Leipzig a l’opportunité de se connecter au réseau d’hydrogène créé dans la région à cette fin.

L’énergie hydrogène dans la logistique des usines et des transports

L’hydrogène est depuis longtemps un carburant de base dans la logistique des usines. La première station de ravitaillement d’hydrogène en Allemagne a été installée dans les locaux de l’usine en 2013, pour alimenter les chariots élévateurs et les trains de remorqueurs en intralogistique. Aujourd’hui, près de dix ans plus tard, l’usine de Leipzig possède le plus grand parc d’Allemagne avec plus de 130 chariots élévateurs à pile à combustible. Il y a également cinq stations d’hydrogène intralogistiques sur les lieux. La dernière en date, actuellement en service, propose un ravitaillement entièrement automatisé.

BMW Group travaille également avec ses partenaires pour tester des solutions à hydrogène pour soutenir la décarbonisation de la logistique des transports hors de l’usine et est actuellement impliqué dans les projets de recherche H2HAUL et HyCET. L’hydrogène est un carburant prometteur pour la logistique des transports car il permet un ravitaillement rapide, des charges utiles élevées et une utilisation flexible. Il propose également une grande autonomie. Et l’hydrogène vert, produit à partir d’énergie provenant de sources renouvelables, ouvrira la voie à une logistique longue distance à faible émission de carbone.

Le projet H2HAUL en Belgique, en Allemagne, en France et en Suisse travaille au développement et au pilotage de 16 camions à pile à combustible à hydrogène et à l’installation de nouvelles stations-service de grande capacité pour un approvisionnement fiable en carburant. Lancé en 2019, H2HAUL fonctionnera pendant cinq ans. Notre contribution en Allemagne sera le test deux camions à pile à combustible pour le transport entre l’usine de Leipzig et Nuremberg.

Quant au projet HyCET, BMW Group dirige un consortium pour faire avancer le développement et les essais de camions équipés de moteurs à combustion à hydrogène dans la logistique des transports. Avec un financement de projet de 11,3 millions d’euros approuvé par le ministère fédéral du numérique et des transports en septembre de cette année, HyCET vise à démontrer le potentiel des camions à moteur thermique à hydrogène dans la logistique des transports et à établir deux stations-service d’hydrogène à usage public.

Usine de Leipzig – Conçue avec la durabilité comme objectif

« La durabilité est dans l’ADN de l’usine de Leipzig, comme elle l’a toujours été », a déclaré Petra Peterhänsel, directrice de l’usine. « Des processus efficaces et durables étaient déjà très importants pour nous lorsque nous avons planifié l’installation, et les quatre éoliennes qui fournissent l’électricité à l’usine en sont l’un des résultats visibles. » Érigées en 2013, elles délivrent 10 MW de puissance (générant environ 26 GWh/an). En 2017, une nouvelle étape a été franchie avec l’ouverture d’une ferme de batteries regroupant jusqu’à 700 batteries haute tension de seconde vie des véhicules BMW i3. Les batteries sont utilisées pour stocker de l’énergie, comme celle générée par les éoliennes. En stockant l’énergie sur place, la gestion locale de l’énergie peut être optimisée et le réseau électrique peut être stabilisé.