Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le duel entre les deux protégés de l’équipe Chazel Technologie Course Junior a tourné à l’avantage de Lorens Lecertua. Le pilote belge avait son destin entre les mains et n’a pas tremblé en devançant Enzo Geraci pour s’assurer le titre dès samedi et devenir le plus jeune vainqueur de l’Alpine Elf Europa Cup de l’histoire à seize ans seulement. La finale du Castellet a aussi vu l’équipe Race Cars Consulting briller avec ses deux premières victoires au général avec Léo Jousset et le deuxième sacre consécutif d’Anthony Fournier dans la catégorie Gentlemen.
Vingt-deux concurrents étaient présents dans le Var pour la dernière confrontation de l’année en Alpine Elf Europa Cup. Parmi les protagonistes, Lorens Lecertua et Enzo Geraci allaient se disputer la couronne. Tenant du titre, Lucas Frayssinet (Chazel Technologie Course) effectuait d’ailleurs son retour en compétition tandis que Raphaël Astier (Race Cars Consulting) était invité à découvrir le monde des circuits après ses exploits à Pikes Peak.
Si Tim Mérieux (Autosport GP) se montrait le plus rapide des deux séances d’essais libres du vendredi, la hiérarchie évoluait en qualifications sous l’impulsion de Lucas Frayssinet. Le Montpelliérain s’offrait la première pole position en jeu dès son retour dans le peloton.
Le poleman était toutefois surpris au départ par Léo Jousset, auteur d’un excellent envol pour lui ravir les commandes de la course. Conscient qu’il lui suffisait de devancer Enzo Geraci pour être sacré, Lorens Lecertua réalisait également une bonne opération en se hissant immédiatement au deuxième rang. Septième sur la grille, son rival concédait une place avant de reprendre son bien face à Romain Brun (Herrero Racing) deux boucles plus tard.
Un temps mis sous pression par Lorens Lecertua, Léo Jousset se détachait progressivement lorsque le Belge commençait à gérer son rythme. Derrière le trio de tête, le plateau s’animait puisque Thibaut Bossy (Herrero Racing) délogeait Romain Favre (VPS Racing) de la quatrième place alors que Willyam Gosselin (VPS Racing), Enzo Geraci et Romain Brun étaient engagés dans une bataille haletante pour la sixième position.
Sans trembler, Léo Jousset et Race Cars Consulting s’imposaient pour la première fois en Alpine Elf Europa Cup sous le drapeau à damier. Deuxième, Lorens Lecertua pouvait savourer son titre et son triomphe en devançant Lucas Frayssinet. Victorieux chez les Challengers, Thibaut Bossy se classait quatrième, suivi par Romain Favre, Romain Brun et Willyam Gossin dans cet ordre. Lukas Papin (Autosport GP) ravissait le huitième rang à Enzo Geraci dans le dernier tour tandis qu’Anthony Fournier l’emportait avec une large avance parmi les Gentlemen pour s’offrir sa deuxième couronne dans la catégorie.
Dimanche matin, Lucas Frayssinet récidivait en qualifications en s’offrant une nouvelle pole position, cette fois devant Lukas Papin et Enzo Geraci. Contrairement à la veille, Lucas Frayssinet conservait l’avantage face à ses poursuivants lors d’un départ marqué par l’incident éliminant Tim Mérieux et Lorens Lecertua.
La lutte pour la victoire connaissait un tournant dès le deuxième tour. Lukas Papin se décalait pour tenter de dépasser Lucas Frayssinet à l’entrée de la Chicane Nord, mais les deux hommes se touchaient et étaient contraints à l’abandon. Placé en embuscade, Léo Jousset héritait des commandes après avoir pris l’ascendant sur Enzo Geraci dans un groupe compact de cinq pilotes en tête. Le peloton s’animait également avec plusieurs batailles musclées rythmées par des contacts.
Sous pression jusqu’au drapeau à damier, Léo Jousset résistait pour signer son deuxième succès du week-end. Le podium était complété par le Challenger Thibaut Bossy et Tim Mérieux après la disqualification d’Enzo Geraci en raison d’une non-conformité technique. Quatrième, Romain Brun précédait Romain Favre, Willyam Gosselin et Adrien Catelin (Code Racing Development). Enfin, Anthony Fournier célébrait son deuxième titre chez les Gentlemen avec une septième victoire en douze départs, tout en devançant Raphaël Astier et Alban Lagrange (Chazel Technologie Course) au sein du top dix.
Leader du classement général final*, Lorens Lecertua succède à Pierre Sancinéna, Gaël Castelli, Jean-Baptiste Mela et Lucas Frayssinet au palmarès de l’Alpine Elf Europa Cup. L’espoir belge s’impose également dans la catégorie Juniors et bénéficiera d’une bourse pour l’aider à intégrer le monde du GT4. Adrien Catelin (Challengers), Anthony Fournier (Gentlemen) et Chazel Technologie Course Junior (Teams) complètent le tableau d’honneur de cette promotion 2023.
L’Alpine Elf Europa Cup entre désormais dans sa pause hivernale et dévoilera le calendrier de sa septième saison dans les prochaines semaines.
Lorens Lecertua (vainqueur de l’Alpine Elf Europa Cup)
« J’ai assuré samedi pour remporter le titre et ce n’était que du plaisir. J’ai malheureusement dû abandonner après un contact dimanche, mais le sport automobile est parfois ainsi. Cela ne m’enlèvera pas mon sourire et je reste positif en vue de l’avenir, que j’espère avec Alpine en GT4. C’était une saison riche en moments forts, notamment lorsque je suis revenu dans le match avec deux victoires et trois poles à Dijon. Cette année m’a aussi permis de progresser, tant sur le plan psychologique que dans la stratégie de course comme j’étais un peu trop fougueux auparavant ! »
Anthony Fournier (titré dans la catégorie Gentlemen)
« Ce titre est une énorme satisfaction, d’autant qu’il s’accompagne de sept victoires et d’autres podiums. Je n’ai presque pas commis d’erreur dans la défense de ma couronne malgré des batailles intenses face à des adversaires de grande qualité. Je prends toujours autant de plaisir au volant de l’Alpine A110 Cup et nous continuons de progresser chaque week-end. Nous finissons la saison en beauté avec deux victoires dans notre catégorie et deux succès au général avec Léo, donc cela me donne clairement envie de revenir ! »
Léo Jousset (vainqueur des deux courses)
« Ces premières victoires ont mis du temps à venir, mais nous sommes montés en puissance malgré quelques occasions manquées. Je n’avais eu qu’une séance d’essais avant le début de la saison, mais je dirais que mon adaptation a été plutôt rapide et c’est vraiment encourageant de gagner dès ma première campagne. Les étoiles se sont alignées ce week-end et j’ai vraiment envie de revenir pour viser encore plus haut. »
Raphaël Astier
« Je me suis vraiment amusé et régalé. Je veux remercier l’Alpine Elf Europa Cup de m’avoir choisi pour découvrir cette discipline, où il règne une belle ambiance entre tous les pilotes. L’équipe Race Cars Consulting m’a bien accompagné pour m’en apprendre un maximum en un seul week-end, mais j’ai encore du travail pour aller chercher les dernières secondes me séparant du peloton de tête. Après les A110 Rally, Pikes Peak et Cup, il ne me reste plus qu’à essayer la version GT4… Nous verrons si l’occasion se présente ! »
Course 1
1. Léo Jousset (Race Cars Consulting)
2. Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) +3’’366
3. Lucas Frayssinet (Chazel Technologie Course) +3’’659
4. Thibaut Bossy (Herrero Racing) +8’’344
5. Romain Favre (VPS Racing) +9’’821
Pole position : Lucas Frayssinet (Chazel Technologie Course) – 2’14’’985
Meilleur tour : Lukas Papin (Autosport GP) – 2’15’’635
Course 2*
1. Léo Jousset (Race Cars Consulting)
2. Thibaut Bossy (Herrero Racing) +6’’725
3. Tim Mérieux (Autosport GP) +8’’365
4. Romain Brun (Herrero Racing) +14’’546
5. Romain Favre (VPS Racing) +18’’225
Pole position : Lucas Frayssinet (Chazel Technologie Course) – 2’14’’552
Meilleur tour : Léo Jousset (Race Cars Consulting) – 2’16’’048
Classement général*
1. Lorens Lecertua – 170 points
2. Enzo Geraci – 133 points
3. Romain Favre – 123 points
4. Tim Mérieux – 106 points
5. Léo Jousset – 90 points
…
*sous réserve des vérifications techniques finales.