L’OFFENSIVE PRODUITS MERCEDES-EQ 2021 : LUXE PROGRESSIF ET ESPRIT D’INNOVATION

Stuttgart. Mercedes-EQ harmonise les exigences d’une génération moderne de clients en matière de durabilité et d’émotivité avec la demande d’innovation. Car aujourd’hui, produire les véhicules les plus désirables signifie bien plus qu’il y a quelques années à peine. Une revendication unidimensionnelle de leadership ne suffit pas à elle seule. Au contraire, le passage à une véritable neutralité en matière de CO2 est un tour de force complexe qui exige une approche totalement nouvelle de la résolution des problèmes. Avec le label progressiste Mercedes-EQ, Mercedes-Benz AG scande sa revendication de leadership dans le domaine de l’électrification et de la numérisation. Avec un développement accru des réseaux et des programmes de technologie d’avenir, Mercedes-EQ établit des normes qui ouvrent la voie à une nouvelle ère.

 

  • Le « luxe progressif » donne des frissons avec des technologies innovantes, des concepts numériques intelligents et des solutions de mobilité individuelle et durable.
  • Mercedes-Benz AG, qui s’appuie sur de nouvelles approches et le programme technologique EQXX.
  • « LeadInElectric » et « LeadInCarSoftware » marque l’orientation de la dernière marque automobile deMercedes-Benz AG, qui s’appuie sur de nouvelles approaches et le programme technologique EQXX.
  • Le « Green Charging » utilise des certificats d’origine de haute qualité pour garantir que les volumes de chargement provenant de l’énergie renouvelable générée par les clients de Mercedes-EQ soient injectés dans le réseau à plus de 175 000 points de chargement européens via Mercedes me Charge.
  • Le réseau de production mondial appartenant à Mercedes-Benz est préparé de manière flexible pour la fabrication de véhicules électriques et produira déjà huit modèles électriques Mercedes-EQ sur trois continents en 2022 sur une base neutre en CO2.
  • « staysafe » est une promesse pour Mercedes-EQ. Un filtre HEPA très efficace dans la future berline électrique EQS assure une qualité de l’air intérieur au niveau des salles blanches.

 

Mercedes-EQ, pionnière de l’innovation dans une époque prometteuse

Pour certains, la transformation est très simple : interdire le transport individuel d’un point A à un point B et abandonner la production d’automobiles. Cependant, la mobilité individuelle continue à être d’une grande importance car elle est synonyme non seulement de liberté, mais aussi de sécurité. Les perspectives sont claires pour Mercedes-EQ : nous comprenons les limites de notre planète et nous assurons l’innovation. C’est pourquoi Mercedes-Benz AG a fait vérifier scientifiquement ses objectifs de protection du climat par la Science Based Targets Initiative (SBTI). Cela signifie que l’entreprise est conforme aux exigences de l’Accord mondial sur le climat de Paris. Pour atteindre ces objectifs, il faut des produits durables. Car toute forme de croissance a déjà augmenté la consommation de ressources. C’est précisément là que se trouve la solution : il faut découpler l’une de l’autre. Mercedes-EQ fait confiance à des outils qui ont une longue tradition dans l’entreprise : l’innovation et la technologie.

Rôle de premier plan dans l’électrification, les logiciels automobiles et la production durable

« Avec Mercedes-EQ, nous envoyons un signal clair en faveur de la durabilité et du progrès. Nous sommes convaincus que la coopération transversale, y compris avec des partenaires stratégiques, est la clé de notre succès pour faire de nos thèmes directeurs #LeadInElectric, #LeadInCarSoftware et #SustainabilityOverall, une réalité. Une équipe très innovante et agile composée d’experts de haut niveau travaille actuellement sur notre programme technologique EQXX. Ainsi, nous repoussons les limites de ce qui est faisable pour la neutralité en CO2 de demain à un rythme sans précédent. Car Mercedes-Benz ne vise rien de moins que le leadership dans ce domaine ».

Markus Schäfer, membre des Conseils d’Administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG pour la Recherche du groupe Daimler et Directeur de l’Exploitation de Mercedes-Benz Cars

L’octroi de ressources encore plus importantes pour le développement de produits et l’innovation est un signal clair de la stratégie « Electric First ». Et avec le programme technologique EQXX, le département de Développement va encore plus loin. En étroite collaboration avec nos partenaires, une équipe pluridisciplinaire et multifonctionnelle relève précisément ce défi afin de briser les frontières technologiques actuelles en termes de développement, d’efficacité et de charge. Le soutien est assuré par des spécialistes du groupe britannique Mercedes-Benz F1 HPP, qui apportent au programme EQXX l’esprit d’un septuple champion du monde et la compétence en matière de moteurs électriques, ainsi que leur vitesse de développement apprise du sport automobile.

La voie vers des automobiles durables ne concerne pas seulement les technologies innovantes telles que la conduite électrique, les technologies des batteries et les logiciels automobiles, mais aussi l’équilibre entre la technologie et la durabilité tout au long de la chaîne de valeur. De la définition de mesures spécifiques avec les partenaires et les fournisseurs, des concepts de matériaux intelligents et de l’utilisation des ressources à la production durable et à la vérification de l’origine de l’éco-puissance pendant le cycle de vie des produits sur la route, Mercedes-Benz AG s’est fixé pour objectif la durabilité, qu’elle poursuivra systématiquement à l’avenir, notamment grâce à l’offensive de Mercedes-EQ et à l’électrification de l’ensemble de sa gamme.

Architecture de véhicule électrique pour les améliorations innovantes des valeurs de Mercedes-Benz

« Nos modèles EQ répondront aux normes les plus élevées et établiront également des standards dans de nombreuses disciplines. L’EQS, avec sa portée électrique de plus de 700 km selon le WLTP, le MBUX le plus intelligent dans sa plus belle forme et son système de filtration d’air certifié, qui permet d’obtenir la qualité de l’air d’une salle d’opération, ne montre que quelques exemples des innovations technologiques de notre plateforme électrique ».

Christoph Starzynski, Vice-Président du Département Architecture des Véhicules Electriques et Directeur de Mercedes-EQ au sein de Mercedes-Benz, à la tête des véhicules électriques.

La nouvelle architecture de véhicule électrique (EVA), qui fêtera sa première avec la berline de luxe EQS l’année prochaine, ne fournira pas seulement la base technique de quatre autres modèles entièrement électriques, mais intégrera également des jalons techniques de Mercedes-EQ qui répondent pleinement aux attentes de nos clients en matière de voitures de luxe progressistes.

Un exemple est le système de filtrage de l’air intérieur en option de la future berline électrique EQS. Ce filtre à particules en suspension (HEPA) très efficace utilise une partie de l’espace libéré par l’absence de moteur à combustion sous le capot. Avec un volume de près de dix litres et un format d’un peu plus de quatre pages A4, il permet d’obtenir la meilleure qualité d’air possible à l’intérieur. Même les poussières fines de la classe PM2,5, les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre et les odeurs désagréables sont filtrés de l’air ambiant intérieur. Avec le filtre HEPA, l’EQS atteint une qualité d’air comparable à celle des salles de nettoyage et d’opération, et ajoute ainsi une dimension supplémentaire à la sécurité, marque de fabrique de la marque. L’efficacité du système est également certifiée officiellement selon la norme DIN EN 1822. C’est une première dans le secteur automobile.

Des solutions comme celle-ci incarnent les caractéristiques de Mercedes-EQ. Les nouvelles libertés, ainsi que les progrès technologiques, conduisent à des solutions qui, prises ensemble, sont plus que de simples innovations.

Mercedes-EQ accompagne ses clients dans un monde de nouvelles possibilités: le « Luxe Progressif »

« Nous sommes la première entreprise automobile et l’une des rares marques de luxe au monde à avoir fait ce grand pas vers une nouvelle maîtrise et une nouvelle approche du design et de la technologie. Nous avons fusionné la technologie et le design pour créer une expérience client globale. Notre nouvelle marque Mercedes-EQ est synonyme de « Luxe Progressif » pour l’avenir. « Progressive Luxury » offre une nouvelle façon de vivre le luxe d’une manière fascinante. Nous avons créé un nouveau niveau de MBUX dans le design ainsi que dans l’interaction avec l’utilisateur ».

Gorden Wagener, Directeur Général du Design au sein du groupe Daimler

Cette extension des vertus traditionnelles de Mercedes-Benz telles que la sécurité, la responsabilité, la perfection et la fascination pour l’utilisation intelligente de nouvelles possibilités, grâce à l’utilisation des technologies de propulsion électrique, fait partie intégrante de Mercedes-EQ. Elle établira de nouvelles normes pour le bien commun, en devenant pionnier de la nouvelle mobilité du futur et en s’adressant à de nouveaux groupes de clients. Outre la confiance dans le sens des responsabilités de la marque en matière de développement durable global, ce sont surtout la curiosité et l’enthousiasme des clients qui sont moteur et incitent au progrès et aux nouvelles évolutions de Mercedes-EQ. Synchroniser la technologie, l’homme et la nature pour réaliser un nouveau système harmonieux est plus qu’une simple vision : La combinaison de l’intelligence et de l’émotion est au cœur de la marque.

Des systèmes entièrement nouveaux sont l’expression de cette intention. Le meilleur exemple est le système de contrôle unique du nouveau système EQS, qui combine l’aspiration esthétique d’une œuvre d’art avec une facilité d’utilisation unique grâce à l’intelligence artificielle. Sur toute la largeur de l’habitacle, le conducteur et le passager avant se voient indiquer exactement ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin dans la situation concernée.

« Un code bien écrit est comme une œuvre d’art. Et nous proposerons notre meilleure solution logicielle à ce jour dans le nouvel EQS. L’IA sous-jacente est révolutionnaire, et le système d’apprentissage au-delà est plus impressionnant à chaque utilisation. Avec le MBUX, nous ne sommes pas seulement bien positionnés aujourd’hui, car la capacité de mise à jour complète par voie hertzienne continuera d’étonner à l’avenir. Cette approche ouvre également des possibilités créatives incroyables, qui me séduisent personnellement en tant que programmateur ».

Sajjad Khan, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz AG ; CTO

Plus de d’efficience lors de la charge: Mercedes-Benz garantit l’utilisation de l’énergie provenant de ressources renouvelables pour la recharge publique via Mercedes me Charge

Environ 50 % de l’empreinte de CO2 d’un véhicule électrique à batterie sont produits pendant la phase d’utilisation avec le bouquet énergétique actuel de l’UE, en raison des processus de charge qui émettent du CO2. Afin de rendre possible la recharge écologique pour les clients de tous les modèles Mercedes-EQ purement électriques à batterie et de toutes les variantes de modèles hybrides rechargeables via les points de recharge écologique intégrés au service Mercedes me Charge, Mercedes-Benz lancera l’année prochaine la commercialisation de la recharge écologique en Europe.

« L’objectif central de la marque Mercedes-EQ est d’offrir aux clients plus qu’une expérience de conduite électrique inégalée. Avec l’EQS, le client est plongé dans un univers Mercedes entièrement nouveau qui fait vibrer non seulement l’esprit mais aussi le cœur avec ses possibilités techniques et ses innovations durables. Cette expérience passionnante et inégalée de Mercedes-EQ va bien au-delà du produit lui-même. Avec « Green Charging », nous contribuons activement à la réduction des émissions de CO2 et, avec notre Ambition 2039, nous ouvrons ainsi la voie vers la mobilité du futur, neutre en CO2″.

Britta Seeger, membre des Conseils d’Administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, à la tête du pôle Marketing et Ventes des voitures particulières Mercedes-Benz

Plus d’informations sur le “Green Charging” est disponible ci-dessous.

Le passage à la neutralité en matière de CO2 est un effort complexe

« Parallèlement à ce rythme soutenu d’innovation, devenir neutre en CO2 tout au long de la chaîne de création de valeur est une tâche passionnante mais difficile. Ambition 2039 et la reconnaissance scientifique de nos objectifs de protection du climat par l’initiative « Science Based Targets » (SBTI) sont des étapes très importantes dans ce sens. Nous définissons déjà des critères de durabilité dès la toute première phase de développement des produits. Nous analysons avec précision les effets de certaines décisions, par exemple le futur bilan écologique d’un nouveau modèle, et la manière dont les matières premières primaires pourraient être économisées ou remplacées par des matériaux recyclés. Nous y incluons également notre chaîne d’approvisionnement : près de la moitié de nos quelque 2000 fournisseurs se sont engagés à soutenir notre ambition et ne nous fourniront à l’avenir que des pièces neutres en CO2. En outre, nous n’achèterons à l’avenir que des éléments de batterie au cobalt et au lithium provenant de sources certifiées et nous réduirons considérablement la teneur en cobalt des éléments. Enfin, nous voulons développer et produire des modèles qui sont synonymes de luxe progressif et en même temps durable, car ils n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement et la société à long terme et offrent également confort et sécurité ».

Markus Schäfer, membre des Conseils d’Administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG pour la Recherche du groupe Daimler et Directeur d’Exploitation de Mercedes-Benz Cars

Afin de minimiser les effets négatifs de l’ensemble des sources d’émission de CO2 des véhicules électriques tout au long de leur cycle de vie, il est essentiel d’utiliser toutes les mesures de réduction du CO2 disponibles. C’est ici que Mercedes-Benz commence le développement du produit sur le processus, et réduit déjà les émissions de CO2 pendant la phase de production en concertation avec le réseau mondial de fournisseurs. L’objectif : la chaîne d’approvisionnement mondiale de Mercedes-Benz doit devenir neutre en CO2. Conformément à l’Ambition 2039, l’objectif de neutralité climatique est intégré dans nos conditions contractuelles et constitue un critère essentiel pour l’attribution des contrats. À partir de 2039 au plus tard, seuls les matériaux de production qui ont été produits de manière neutre en CO2 dans toutes les étapes de création de valeur seront autorisés à passer les portes de l’usine de Mercedes-Benz. En même temps, Mercedes-Benz et ses partenaires s’efforcent d’augmenter progressivement la proportion de matériaux secondaires dans les matériaux cibles

Mercedes-Benz met également l’accent sur les composants et les matériaux à forte intensité de CO2, tels que les cellules de batterie. Mercedes-Benz a déjà convenu d’une série d’objectifs clairs avec deux partenaires stratégiques pour les cellules de batterie à ce jour : Par exemple, les cellules de batterie fournies seront produites en utilisant 100% d’énergie renouvelable comme l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique, à commencer par l’EQS. Cela permet de réduire considérablement l’empreinte CO2 de la batterie dans son ensemble.

En outre, un objectif clair de développement de Mercedes-Benz est d’accélérer la maturité de production des futures technologies de batteries et d’optimiser davantage l’autonomie et le temps de charge de manière cohérente. Grâce à la chimie des cellules la plus récente et donc à une densité énergétique nettement plus élevée, l’EQS bénéficie déjà d’une autonomie supérieure à 700 km (WLTP). L’utilisation de matériaux critiques est encore réduite dans le cadre de la feuille de route technologique.

En outre, la teneur en cobalt sera déjà réduite à moins de dix pour cent pour les futures générations de piles de batteries, qui seront déjà utilisées dans l’EQA et l’EQS en 2021. En perspective, les technologies post-lithium-ion et les nouvelles compositions de matériaux permettront d’éliminer complètement des matériaux tels que le cobalt. La poursuite de l’optimisation de la recyclabilité et sa mise en œuvre chez Mercedes-Benz font également partie de la stratégie globale en matière de batteries.

Production neutre en CO2 à partir de 2022 dans le monde entier dans ses propres usines de voitures particulières Mercedes-Benz

Les usines de Mercedes-Benz AG, y compris le réseau mondial de production de batteries, produiront déjà dans le monde entier sur une base neutre en CO2 à partir de 2022. Ce faisant, elles deviennent des modèles pour le réseau de fournisseurs. Conformément aux procédures en vigueur dans nos propres usines, les fournisseurs sont tout d’abord tenus d’éviter et de réduire les émissions. Les domaines d’approche pour une production neutre sur le plan climatique sont variés et vont de la réduction de la consommation à l’approvisionnement en énergie verte.

Parallèlement à la Classe S de Mercedes-Benz, l’EQS sera produite dans l’usine « Factory 56 ». Cette nouvelle production de haute technologie est un exemple non seulement de flexibilité maximale, mais aussi d’approvisionnement énergétique durable et neutre en CO2, et sert finalement de modèle pour toutes les usines du monde entier.

Toutefois, la responsabilité ne s’arrête pas en Allemagne. Outre la réduction de la consommation d’énergie, l’achat responsable de matières premières est essentiel pour un parc de véhicules électriques Mercedes-Benz durable. Pour garantir l’extraction responsable du cobalt, du lithium et d’autres matières premières pour les batteries, Mercedes-Benz a déjà fait de la norme IRMA pour l’extraction responsable un engagement pour les futurs projets de véhicules, et ne travaillera à l’avenir qu’avec des fournisseurs qui acceptent ces exigences. Une certification et des audits stricts selon les lignes directrices de l’OCDE font partie de la norme de durabilité des fournisseurs de Daimler, qui utilise une solution de chaîne de blocage à l’épreuve de la fraude pour rendre transparentes et traçables même les chaînes d’approvisionnement les plus complexes. Dans la nouvelle génération de cellules de batterie, Mercedes-Benz a déjà réduit la teneur en cobalt à moins de dix pour cent et prévoit de renoncer à des matériaux tels que le cobalt en utilisant entièrement les technologies post-lithium-ion avec de nouvelles compositions de matériaux.

Plus d’efficience lors de la charge: Mercedes-Benz garantit l’utilisation de l’énergie provenant de ressources renouvelables pour la recharge publique via Mercedes me Charge

  • Etape importante dans le cadre d’Ambition 2039 : la recharge verte intégrée dans les Mercedes me Charge pour tous les modèles EQ dans toute l’Europe à partir de début 202.
  • Mercedes-Benz garantit que l’électricité provenant d’énergies renouvelables sera injectée dans le réseau pour les quantités de charge circulant via Mercedes me Charge.
  • Mercedes me Charge permet aux clients de se recharger dans plus de 175 000 points de recharge publics dans toute l’Europe ; Mercedes-Benz assure une compensation durable grâce à l’énergie verte.

L’énergie verte, c’est-à-dire l’électricité produite à partir de ressources renouvelables, est un facteur important dans le cycle de vie d’une voiture électrique pour prévenir les émissions de CO2. En effet, environ 50 % de l’empreinte de CO2 d’un véhicule électrique à batterie sont produits pendant son utilisation, en raison du processus de recharge influencé par le CO2. Afin de rendre possible la recharge écologique pour les clients de tous les modèles Mercedes-EQ purement électriques à batterie et de toutes les variantes de modèles hybrides rechargeables via les points de recharge écologique intégrés au service Mercedes me Charge, Mercedes-Benz lancera l’année prochaine la commercialisation de la recharge écologique en Europe.

“Green Charging” – plus de transparence pour les consommateurs

Souvent, le conducteur automobile ne sait pas si une station de recharge publique produit de l’énergie verte ou de l’électricité à partir de ressources non renouvelables, car cela relève de la responsabilité des différents exploitants de stations de recharge. Afin de contrecarrer ce manque de transparence et de promouvoir l’utilisation d’électricité provenant de ressources renouvelables, Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile à utiliser des « certificats d’origine » pour « verdir » le processus de recharge. Cela garantit qu’une quantité équivalente d’électricité provenant de ressources renouvelables est injectée dans le réseau pour recharger les véhicules électriques. Cela signifie que les quantités d’énergie chargées sont compensées par du courant vert après le processus de charge proprement dit.

Ainsi, Mercedes-Benz offre pour la première fois à ses clients la possibilité de se recharger dans les stations de recharge publiques de toute l’Europe en sachant que l’utilisation de l’énergie provenant de ressources renouvelables est garantie. Jusqu’à présent, cette possibilité n’était offerte que dans certaines stations de recharge, comme par exemple le puissant réseau de recharge rapide le long des principales artères de transport européennes appartenant à IONITY, l’entreprise commune des constructeurs automobiles BMW Group, Ford Motor Company, Hyundai Motor Group, Mercedes Benz AG et Volkswagen Group avec Audi et Porsche. L’opération est relativement simple : pendant un certain temps, on analyse exactement la quantité d’électricité qui a été facturée par tous les véhicules Mercedes EQ via Mercedes me Charge. Le nombre défini de certificats d’origine d’énergie verte de haute qualité (1 MWh correspond à un certificat ou à une origine) est fourni par un fournisseur externe. Un certificat d’origine certifie donc de manière vérifiable l’origine de l’énergie et sert en quelque sorte d’acte de naissance pour l’électricité provenant de ressources renouvelables. Afin de permettre un bénéfice environnemental supplémentaire, les certificats d’origine sont conformes à d’autres attributs supplémentaires, qui sont définis sous la forme d’un label d’éco-électricité et visent à intensifier la construction de systèmes d’énergie renouvelable.

Un nouveau jalon dans le sillage d’Ambition 2039

La voie vers une mobilité sans émissions est un élément clé de la stratégie d’entreprise de Daimler Ambition 2039 – dans laquelle la production de véhicules joue également un rôle central. Compte tenu de l’énergie qui y est utilisée, Mercedes-Benz AG franchit une autre étape importante. À partir de 2022, les propres usines produiront de manière neutre en CO2. Ce projet, qui concerne plus de 30 usines de voitures particulières et vans, constitue une nouvelle étape dans la mise en œuvre de l’initiative « Ambition 2039 », qui vise à rendre le parc de véhicules neufs neutre en carbone à partir de 2039. Dans un premier temps, les émissions générées lors de la production des véhicules Mercedes-Benz et de l’approvisionnement en énergie des usines seront systématiquement réduites ou, si possible, entièrement évitées. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur trois piliers stratégiques : l’augmentation continue de l’efficacité énergétique, l’utilisation d’énergie verte et la réalisation d’un approvisionnement durable en chaleur. Cependant, l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables n’est pas seulement importante pour la production – elle joue également un rôle très important dans le cycle de vie d’une voiture électrique pour éviter les émissions de CO2 après son passage aux portes de l’usine :

« Notre aspiration est de faire en sorte que le luxe moderne et la durabilité de nos produits soient en harmonie avec une expérience client fascinante. La phase d’utilisation de nos produits est un levier essentiel à cet égard. Avec notre nouvelle solution de « Green Charging », nous franchissons ici une étape importante qui profite non seulement à nos clients, mais aussi à l’environnement. Ce faisant, nous contribuons activement à la réduction des émissions de CO2 et, avec notre Ambition 2039, nous nous engageons sur la voie de la mobilité du futur, neutre en CO2″, déclare Britta Seeger, membre des Conseils d’administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, à la tête du pôle Marketing et Ventes.

Recharge pratique et transparence lors du paiement avec Mercedes me Charge

Avec Mercedes me, Mercedes-EQ propose des services complets pour la mobilité électrique d’aujourd’hui et de demain. Grâce à Mercedes me Charge, les conducteurs d’un modèle Mercedes-EQ ou hybride rechargeable doté de la dernière génération d’info-divertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) ont la possibilité d’accéder à l’un des plus grands réseaux de recharge au monde, avec plus de 400 opérateurs différents de stations de recharge publiques rien qu’en Europe. Cet accès pratique aux stations de recharge est assuré par la carte de recharge Mercedes me Charge, l’application Mercedes me App ou via l’écran multimédia du véhicule. Aucun contrat séparé n’est nécessaire pour cela : outre une simple authentification, les clients bénéficient d’une fonction de paiement intégrée avec une facturation simple après avoir enregistré une fois leur mode de paiement. Objectif : des voyages détendus et sans complication, avec la certitude d’atteindre sa déstination en toute sérénité.