Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
L’hybrid 155 se compose d’un moteur 4 cylindres 1.8 l essence de 109 ch, de deux moteurs électriques (un moteur de 50 ch et un démarreur/générateur haute tension), d’une batterie de 1,4 kWh (230 V) et d’une boîte de vitesses automatique électrifiée. Celle-ci est dotée de 4 rapports dédiés au bloc thermique, ainsi que deux autres alloués à l’électrique. Cette technologie combinée est rendue possible par l’absence d’embrayage.
Cette nouvelle motorisation puissante (155 ch, 170 Nm de couple), associée à cette boîte automatique performante, garantit un agrément de conduite appréciable au quotidien et une efficience remarquable avec des émissions et des consommations en baisse de 10 % par rapport à la précédente motorisation hybrid 140 de Jogger. En ville, jusqu’à 80 % du temps de roulage se fait en tout électrique. Par ailleurs, le démarrage se fait systématiquement en mode 100 % électrique.
Sandero, Sandero Stepway et Jogger reçoivent un nouveau moteur bi-carburation 3 cylindres 1.2 l turbo plus puissant (120 ch contre 100 ch auparavant) qui permet pour la première fois d’associer les avantages du GPL et d’une boîte automatique. Ainsi, une transmission 6 rapports à double embrayage, douce et réactive, est disponible sur l’ensemble des modèles (qui sont également proposés avec une boîte manuelle 6 vitesses).
Première pour la marque Dacia : les passages de rapports de la boîte à double embrayage peuvent également s’effectuer grâce à des palettes au volant.
Pour permettre à ses clients de profiter encore plus longtemps des avantages de la carburation GPL, Dacia a augmenté la taille des réservoirs de GPL :
L’autonomie en mode GPL progresse ainsi de 20 %. L’autonomie totale (GPL + essence) atteint 1 590 km pour Sandero et 1 480 km pour Stepway & 1450km pour Jogger.
Un design modernisé et l’arrivée du Starkle®
Sandero, Sandero Stepway et Jogger sont les premiers modèles de la marque à adopter une nouvelle signature lumineuse constituée d’un « T » inversé en LED installé au-dessus des nouveaux projecteurs, renforçant ainsi la posture solide de la voiture et son identité Dacia.
A l’arrière, le nouveau design des feux « pixels » à LED forment un prolongement à la vitre du hayon, dans un souci de simplicité esthétique. De plus, leur verticalité permet d’épouser la forme des ailes pour renforcer visuellement la robustesse et l’assise.
Le design robuste de Sandero Stepway est souligné par un nouveau bandeau strié noir mat qui s’étend entre les feux arrière et le bouclier redessiné.
L’approche outdoor du design des Sandero Stepway et Jogger est réaffirmée par les nouvelles protections en Starkle® qui s’étendent sur les passages de roues, les bas de caisse et les enjoliveurs d’antibrouillard. Ce matériau inventé par les ingénieurs de Dacia, et introduit pour la première fois sur nouveau Duster, contient 20 % de plastique recyclé. L’utilisation brute, sans peinture, de ce matériau réduit l’empreinte carbone de sa fabrication et sa vulnérabilité aux éraflures du quotidien.
Les clients recherchant plus de confort et de sécurité de conduite peuvent désormais opter pour trois nouveaux équipements : des projecteurs automatiques, une caméra multi-vues, des rétroviseurs rabattables électriquement.
L’habitacle des Sandero, Sandero Stepway et Jogger peut recevoir un nouveau système multimédia avec écran central de 10 » et navigation connectée ainsi qu’un chargeur de smartphone par induction. Pour une expérience complète et optimale, le tableau de bord numérique 7 » bénéficie d’un nouveau design d’interface.
Des aides à la conduite viennent enrichir l’équipement des nouveaux Sandero, Sandero Stepway, et Jogger pour répondre aux dernières normes européennes de sécurité : le freinage automatique d’urgence (urbain/péri-urbain avec détection véhicules, piétons, cyclistes et motos) et le système de surveillance de l’attention du conducteur.
Dacia fait évoluer les gammes moteurs de Duster et Bigster en proposant désormais l’hybrid-G 150 4×4 sur ces deux modèles.
La combinaison de la technologie hybride, de la bi-carburation GPL et de la transmission intégrale est une première mondiale.
Cet hybride 4×4 bi-fuel GPL allie performance, polyvalence et sobriété. Il combine la puissance du moteur 1.2 l mild-hybrid 48V de 103 kW (140 ch) à l’avant à celle d’un moteur électrique sur l’essieu arrière délivrant jusqu’à 23 kW (31 ch) en pic. L’ensemble délivre une puissance maximale combinée de 113 kW (154 ch) avec un couple maximum de 230 Nm pour le moteur thermique, et jusqu’à 87 Nm pour le moteur électrique situé sur l’essieu arrière.
Le moteur thermique est associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 6 rapports avec palettes au volant, et le moteur électrique a une boîte de vitesses à deux rapports, l’ensemble étant débrayable.
L’avantage de la boîte à deux rapports associée au moteur électrique arrière est d’assurer un couple aux roues élevé à basse vitesse sur le 1er rapport, mais aussi de faire tourner moins vite le moteur électrique à haute vitesse tout en profitant d’une large couverture de motricité du train arrière jusqu’à 140 km/h. Le mode neutre (débrayage) permet d’éliminer complètement les pertes par friction sur route pour une consommation maîtrisée en mode 2 roues motrices. C’est une première mondiale pour un moteur électrique utilisant la technologie 48V.
Les passages de rapports de la boîte à double embrayage peuvent également s’effectuer grâce à des palettes au volant. Celles-ci sont particulièrement appréciées dans des situations spécifiques comme la pratique du tout-terrain, le tractage ou la conduite en montagne.
Grâce à la batterie Li-Ion 48V de 0,84 kWh, qui se recharge toute seule en roulant, et au moteur électrique relié aux roues arrière, cet ensemble autorise de nombreuses phases de roulage en tout électrique. En cycle urbain, Duster et Bigster hybrid-G 150 4×4 peuvent évoluer jusqu’à 60 % du temps en tout électrique.
Offre unique sur le marché, cet hybride 4×4 bi-fuel donne accès aux économies induites par le GPL dont le prix au litre est historiquement bas (0,97€/l en France au 31/12/25). Cette technologie permet de réduire le coût d’utilisation de 30 % et les émissions de CO2 de 20 g par rapport à l’offre 4×4 mécanique actuelle (mild-hybrid 130 4×4).
Les deux réservoirs de 50 litres en essence et de 50 litres en GPL garantissent une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 1 500 km (cycle WLTP, pour Duster et Bigster) sans refaire le plein.
Grâce à la technologie mild hybrid 48V, ce bloc optimise la consommation avec en moyenne seulement 7,2* – 7,1** l / 100 km (GPL) | 5,9* – 5,9** l / 100 km (essence). Les émissions de CO2 sont respectivement de 117* – 115** g / km (GPL) et 134* – 133** g / km (essence).
La transmission intégrale, assurée par un moteur électrique à l’arrière, présente de nombreux avantages :
*Duster
**Bigster
Duster et Bigster proposent 6 modes de conduite associés à cette motorisation qui permet de s’adapter à toutes les situations :
Avec l’hybrid-G 150 4×4, Duster et Bigster conservent l’intégralité de leur capacité en usage tout terrain et y ajoutent une facilité d’usage déconcertante avec la boîte automatique et le moteur électrique arrière.
Voiture compacte par excellence, Spring a déjà bénéficié en 2024 de plusieurs évolutions destinées à optimiser ses capacités routières : mise au point de la direction assistée électrique pour plus de précision et un meilleur feedback, nouvelles roues de 15 », nouveau volant pour une meilleure préhension…
Aujourd’hui, Spring va plus loin avec des modifications structurelles qui contribuent à offrir une expérience de conduite améliorée.
De plus, Spring reçoit des améliorations de l’aérodynamisme :
Cela bénéficie très concrètement à l’autonomie de Spring, se traduisant par un SCx en net progrès : 0,660 contre 0,745 avec les jantes de 14 », 0,665 contre 0,743 avec les jantes de 15 ».
Deux nouvelles motorisations 70 ch/52 kW et 100 ch/75 kW remplacent les précédents blocs 45 ch/33 kW et 65 ch/48 kW. Celles-ci offrent plus de puissance et de couple entre 80 et 120 km/h (jusqu’à + 20 %). Spring peut ainsi évoluer en toute sérénité en dehors des villes et s’insérer naturellement dans la circulation routière et autoroutière pour un meilleur confort de conduite.
Ces nouvelles motorisations associées à la nouvelle batterie et aux améliorations aérodynamiques permettent d’améliorer encore l’efficience du véhicule. Spring propose toujours une autonomie de 225 km (cycle mixte WLTP sur les versions avec roues 15 »), parfaitement adaptée à l’usage des clients et permettant d’utiliser le véhicule toute la semaine de travail avec une seule charge. En effet, nos clients réalisent environ 34 km par jour en 4 trajets à une vitesse moyenne de 34 km/h.
Cette efficience se retrouve aussi dans la consommation de Spring est de 12,4 kWh/100 km, ce qui représente 9% d’économie à l’usage par rapport à la génération précédente.
L’auvent InNature
Nouvel accessoire compatible avec tous les modèles dotés de barres de toit longitudinales (Sandero Stepway, Jogger, Duster, Bigster). Cette toile de 3 m × 3 m (composée à 40 % de matière recyclée) offre un large espace protégé, facile à déployer grâce à deux piquets télescopiques.
Sandero Stepway fait son entrée dans l’univers InNature, rejoignant les autres modèles déjà présents, et devient le compagnon idéal des activités de plein air, quelle que soit la météo.
Nouveaux accessoires YouClip
L’intégralité de la gamme Dacia propose désormais des points de fixation YouClip qui peuvent être complétés en après-vente avec les supports d’appui-tête.
Sandero et Sandero Stepway peuvent ainsi faire passer de 3 à 5 le nombre d’ancrages. Jogger peut passer de 4 à 6