L’OFFENSIVE ELECTRIQUE S’ACCELERE : LE GROUPE VOLKSWAGEN REDUIT LARGEMENT LA MOYENNE DES EMISSIONS DE CO2 DE SA FLOTTE DE VEHICULES DANS L’UNION EUROPEENNE

Volkswagen Véhicules Particuliers et Audi dépassent les objectifs de flotte fixés
– La moyenne des émissions de CO2 de la flotte de véhicules particuliers neufs du Groupe a baissé d’environ 20% au cours de l’année écoulée par rapport à 2019
– La part des véhicules électriques dans l’UE a été multipliée par cinq au cours de la même période ; le Groupe est le leader du marché des véhicules électriques en Europe de l’Ouest
– L’objectif d’émissions du « pool CO2 » fixé avec d’autres constructeurs a été manqué de peu (à 0,5 g/km près) ; le résultat du quatrième trimestre n’est pas affecté grâce aux provisions constituées à l’avance
– Herbert Diess, Président du Directoire : « Comme Volkswagen et Audi, CUPRA et ŠKODA lancent maintenant des modèles électriques attractifs qui nous permettront d’atteindre nos objectifs de flotte cette année »

L’offensive électrique du Groupe Volkswagen prend de la vitesse : les livraisons de modèles électriques dans l’UE (y compris le Royaume-Uni, la Norvège et l’Islande) ont été multipliées par quatre au cours de l’année écoulée pour atteindre un total de 315 400 véhicules (2019 : 72 600). La part de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables dans le total des livraisons a atteint 9,7% (2019 : 1,7%). Le Groupe Volkswagen est donc le leader du marché sur le segment des véhicules 100% électriques en Europe de l’Ouest, avec une part de marché d’environ 25% (2019 : 14%). Les principaux acteurs de ce développement sont les marques Volkswagen Véhicules Particuliers et Audi qui ont largement dépassé leurs objectifs de CO2 pour les flottes de véhicules, notamment en raison du démarrage réussi de leurs modèles électriques ID.31 et e-tron. Les premiers résultats montrent que le Groupe Volkswagen a ainsi réduit la moyenne des émissions de CO2 de sa flotte de nouveaux véhicules particuliers dans l’UE d’environ 20% par rapport à 2019 avec un résultat de 99,8 g/km en 2020. Les émissions de Bentley et Lamborghini sont mesurées individuellement, ce qui explique qu’elles ne soient pas incluses dans ce résultat. Anticipant le risque de manquer de peu (à 0,5 g/km près) l’objectif d’émissions du « pool CO2 » fixé conjointement avec d’autres constructeurs, le Groupe avait rapidement constitué des provisions pour éviter tout impact sur le résultat du quatrième trimestre.

« Nous avons bien progressé dans notre volonté de devenir une entreprise neutre en CO2, explique Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen. Nous avons largement réduit les émissions de CO2 de notre flotte de véhicules neufs dans l’UE. Les marques Volkswagen et Audi ont largement contribué à ce résultat avec leur offensive électrique. Nous avons manqué de peu l’objectif de flotte établi pour 2020, qui a été entravé par la pandémie de COVID-19. Comme Volkswagen Véhicules Particuliers et Audi, CUPRA et ŠKODA vont lancer maintenant d’autres modèles électriques attractifs. Cela nous permettra d’atteindre notre objectif de flotte cette année. »

« Malgré des efforts d’électrification très ambitieux, nous avons manqué de peu l’objectif défini pour la flotte de véhicules, note Rebecca Harms, membre du Conseil du Développement Durable indépendant de Volkswagen. Mais Volkswagen est clairement sur la bonne voie. Le travail doit se poursuivre de manière systématique pour stimuler la transformation des motorisations et nous permettre d’atteindre nos objectifs climatiques et de développement durable. La clé de la réussite consistera à mettre davantage l’accent sur des modèles plus petits, efficaces et abordables pour l’avenir de l’électrification. »

Volkswagen Véhicules Particuliers a été la première marque du Groupe à proposer des véhicules 100% électriques basés sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) en 2020. Lancée en septembre, l’ID.31 a séduit les clients, avec 56 500 véhicules livrés avant la fin de l’année. Pas moins de 212 000 véhicules électrifiés Volkswagen ont été livrés au cours de l’année écoulée, dont environ 134 000 véhicules 100% électriques. Cela signifie que la marque a largement dépassé l’objectif d’émissions de CO2 établi pour sa flotte de véhicules et a apporté une contribution positive considérable à l’ensemble du Groupe.

La marque Audi a également atteint l’objectif d’émissions de CO2 fixé pour sa flotte en 2020 et contribué de manière positive aux résultats du Groupe. La marque poursuit sa transformation en tant que fournisseur de mobilité durable premium ; l’année dernière, elle a été de loin le plus grand constructeur de véhicules électriques parmi les trois marques de luxe allemandes. La demande du modèle e-tron d’Audi (y compris l’Audi e-tron Sportback) a bondi l’année dernière, avec une augmentation de 79,5% (47 300 véhicules) par rapport à l’année précédente. Dans le monde, l’e-tron d’Audi est le best-seller des véhicules électriques produits par les marques de luxe allemandes.

Le Groupe Volkswagen va accélérer son offensive électrique en 2021 avec un grand nombre de nouveaux véhicules 100% électriques basés sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB). Audi débutera l’année avec la Q4 e-tron2 et la Q4 e-tron Sportback2, CUPRA lancera le modèle el-Born2 et ŠKODA proposera l’Enyaq iV3 à ses clients. Volkswagen Véhicules Particuliers lancera l’ID.44 dans un certain nombre de nouveaux marchés et présentera un nouveau modèle 100% électrique.

Le Groupe Volkswagen, en collaboration avec d’autres constructeurs, a lancé un « pool CO2 »  pour les immatriculations de véhicules particuliers dans l’Union Européenne. Les premiers résultats montrent que ce pool a atteint une moyenne d’émissions de CO2 de 99,3 g/km, manquant de peu son objectif (à 0,5 g/km près). La confirmation définitive de la Commission européenne devrait suivre à une date ultérieure.

Premier groupe automobile à s’engager en faveur de l’Accord de Paris, Volkswagen a l’intention de devenir climatiquement neutre d’ici à 2050. Le Groupe a pour but de devenir le leader mondial de la vente de véhicules électriques d’ici à 2025. D’ici là, environ 35 milliards d’euros d’investissement sont prévus dans l’électro-mobilité et près de 11 milliards d’euros supplémentaires pour l’hybridation du portefeuille de modèles. Le Groupe prévoit de vendre environ 26 millions de véhicules 100% électriques d’ici à 2030. Quelque 19 millions de ces véhicules seront basés sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB), tandis que la majorité des 7 millions restant seront basés sur la Plateforme Hautes Performances (PPE). Le Groupe prévoit de produire environ 7 millions de véhicules hybrides sur la même période. Ces plans n’incorporent pas encore les futures exigences potentielles du Pacte Vert européen.

1) ID.3 – consommation d’énergie en kWh / 100 km (NEDC) : 15,4 – 13,5 (cycle mixte), émissions de CO2 en cycle mixte en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +
2) Le véhicule n’est pas encore proposé à la vente dans l’UE.
3) Enyaq iV : consommation d’énergie en kWh / 100 km (NEDC) : 16,0 – 14,4 (cycle mixte), émissions de CO2 en cycle mixte en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +
4) ID.4 – consommation d’énergie en kWh / 100 km (NEDC) : 16,9 – 16,2 (cycle mixte), émissions de CO2 en cycle mixte en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +