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La Lexus LS a marqué il y a 30 ans la création de la marque. Aujourd’hui, 3 ans après le lancement de la cinquième génération, la nouvelle berline LS 500h reçoit de nouvelles technologies, équipements et caractéristiques qui renforcent son statut de fleuron de la marque.
Plus de puissance, des performances de conduite encore plus fluides.
La nouvelle Lexus LS 500h dispose d’un moteur V6 essence de 3,5 litres associé au système Hybride auto-rechargeable Lexus. Elle est disponible en deux transmissions, 2 ou 4 roues motrices (selon finition).
Lexus s’est concentrée sur l’amélioration de l’agrément de conduite de la LS 500h en augmentant le niveau de contribution de la batterie haute tension lithium-ion au moteur électrique, et en élargissant sa plage de fonctionnement. L’accent a été mis sur la qualité de la conduite « normale », qui représente environ 90% du temps, lorsque le conducteur n’applique qu’une pression modérée sur la pédale d’accélérateur.
L’accélération est désormais plus douce et plus linéaire, favorisant la stabilité du véhicule. Cela rend la conduite en ville plus confortable, mais présente également des avantages lorsque vous voyagez sur des routes sinueuses ou en forte montée. Seule une légère pression sur l’accélérateur suffit pour obtenir une réponse fluide et puissante.
Avec la batterie Hybride jouant un rôle plus important, le moteur peut tourner à un régime plus bas, ce qui permet un fonctionnement encore plus silencieux, par exemple lorsque le moteur redémarre après une période de conduite en mode 100% électrique EV.
Un confort exceptionnel.
Procurer le meilleur confort de conduite a toujours été la force de la LS 500h. Pour aller encore plus loin avec cette nouvelle évolution de sa berline, Lexus a amélioré les performances des pneus, de la Suspension Variable Adaptative (AVS), des barres anti-roulis et la construction des sièges.
En ce qui concerne les pneus, la rigidité verticale du flanc a été réduite, sans compromettre leur capacité de roulage à plat, pour offrir une conduite plus confortable.
La Suspension Variable Adaptative (AVS) bénéficie d’un nouveau solénoïde linéaire et d’un chemin d’écoulement élargi à l’intérieur de la vanne de régulation. Cela augmente l’efficacité des amortisseurs, offrant de meilleures performances sur des surfaces irrégulières. En plus d’un confort accru, cela permet une amélioration de la réactivité de la direction et de la stabilité globale du véhicule. Les ajustements de la rigidité des barres anti-roulis donnent une position plus confortable au véhicule dans les virages et améliorent encore la précision des trajectoires.
Lexus a optimisé encore un peu plus la qualité des remarquables sièges de la LS avec un nouveau rembourrage en uréthane, une couche supplémentaire plus douce sur le rembourrage des coussins et des coutures plus profondes. Le résultat est plus de confort, moins de vibrations et un meilleur maintien du corps.
L’ingénieur en chef de Lexus International, Toshio Asahi, a déclaré : « En développant la nouvelle LS, nous avons cherché à faire évoluer le silence et le confort exceptionnels qui caractérisent la LS depuis sa première génération et le point de départ de la marque Lexus. » |
Un stationnement entièrement automatisé.
Lexus élimine tous les efforts du stationnement avec son système de stationnement automatique à mémoire (Advanced Park) entièrement automatisé, qui apparait pour la première fois sur la nouvelle LS 500h 4WD Executive Innovation. Ce système développé par Lexus est le premier dans le segment des voitures de luxe à intégrer une mémoire qui reconnaît et stocke les détails des espaces de stationnement que le conducteur utilise régulièrement, ce qui rend le processus de manœuvre encore plus fluide.
Le système va plus loin que toute technologie d’assistance au stationnement Lexus précédente en contrôlant la direction, l’accélérateur, les freins et la transmission pour exécuter des manœuvres optimales. En plus d’être fluide et précis, il fonctionne également plus rapidement que les systèmes concurrents.
Après s’être aligné le long d’une place de parking, le conducteur enclenche le système qui utilise ensuite des sonars et la caméra « Panoramic View Monitor », obtenant ainsi une vision 360° de l’environnement de la voiture et détectant tout obstacle. L’Advanced Park calcule alors automatiquement la manœuvre de stationnement la plus efficace et la plus sûre, en réduisant la vitesse du véhicule si l’espace disponible est réduit. L’image en direct et les graphiques clairs sur l’écran central tiennent le conducteur informé de la trajectoire du véhicule et des éventuels obstacles.
Les meilleures technologies pour la sécurité et l’assistance au conducteur.
La berline LS 500h utilise de nouvelles technologies pour offrir un niveau encore plus élevé de sécurité et d’assistance au conducteur. Comme le Lexus RX, elle adopte un système de feux de route adaptatifs de type BladeScan™ dans lequel un miroir à rotation rapide projette la lumière des LED pour fournir un éclairage doux et fin sur une zone plus large que les systèmes LED standards.
La berline LS 500h 4WD Executive Innovation reçoit également un nouveau rétroviseur intérieur numérique, sous forme d’un écran qui présente en temps réel les images issues de la caméra de stationnement arrière. Ainsi la vue n’est pas gênée par les appuie-tête ou les passagers, elle est plus claire en conduite de nuit et plus nette par temps de pluie. Le conducteur peut régler la luminosité et le cadrage de l’image à l’aide d’icônes tactiles le long de l’écran du rétroviseur.
Parmi les autres améliorations en matière de sécurité dont bénéficie la nouvelle Lexus LS, citons une nouvelle caméra panoramique 360° dynamique (sur finition Executive Innovation) qui permet une vision dans les virages ou des dégagements latéraux et une assistance supplémentaire pour resserrer les ceintures de sécurité (en plus des prétensionneurs) lorsque le système de pré-collision avec correction active de trajectoire (Pre-Collision System) effectue un freinage d’urgence avant un impact imminent.
Un nouveau système multimédia.
La nouvelle LS 500h adopte le système multimédia Lexus (MM19) de dernière génération, avec des fonctionnalités accrues et une interface améliorée pour un fonctionnement simple et intuitif.
Le système multimédia est contrôlé via un nouvel écran tactile de 12,3 pouces, situé sur le dessus du tableau de bord, plus proche (avancé de 14 cm) et incliné vers le conducteur. Quelle que soit la taille de la personne, il est facilement accessible et ne perturbe pas le champ de vision vers l’avant.
Les fonctions incluent désormais une intégration facile du smartphone via Apple CarPlay™ et Android Auto™, donnant accès aux applications pour la navigation, le divertissement et la messagerie à l’aide de l’écran tactile multimédia de la voiture.
Les fonctions de l’écran tactile comprennent également un nouvel accès instantané aux commandes fréquemment utilisées, telles que le réglage des sièges et du volant chauffants.
Les commandes sur le volant ont été redessinées pour une utilisation plus facile et intuitive, elles reçoivent toutes une finition noire. Dans un souci d’harmonisation, le panneau de climatisation bénéficie d’une nouvelle finition « Piano Black ».
Un design extérieur encore plus fort.
Lexus a appliqué des changements au style extérieur de la LS 500h, en se concentrant sur les détails qui mettent en valeur l’expression de force du design.
Le bouclier avant a été remodelé et la calandre Lexus emblématique reçoit une nouvelle finition métallique sombre sur ses surfaces intérieures. Les phares ont également été modifiés pour devenir un projecteur mince et triple qui accueille le nouveau système BladeScan™ (voir les détails ci-dessus) et les feux de jour, disposés dans un motif en « L ». Les petites grilles du bouclier inférieur ont été déplacées vers l’extérieur et ont une forme plus carrée, soulignant la carrure de la voiture.
Une technique de peinture inédite.
Lexus a exploré de nouvelles possibilités dans la technique de peinture pour créer le Gris Lune, une couleur qui met les contours de la carrosserie en relief avec des reflets brillants contrastés et des ombres profondes. Cette nouvelle couleur, disponible en option, peut être combinée avec les nouvelles décorations intérieures « Nishijin-ori et Haku » fabriquées à la main en noir et argent (voir détails ci-dessous).
Une technologie sonique est utilisée pour condenser la peinture en une couche d’une épaisseur d’un micron seulement. Les particules d’aluminium qu’elle contient sont plus denses et alignées de manière plus uniforme pour donner une finition impeccable avec un effet miroir. Pour obtenir ces résultats, la surface de la peinture de base, de l’apprêt et des couches transparentes a également dû être rendue aussi lisse que possible.
A l’intérieur, l’œuvre des maîtres-artisans Takumi de Lexus.
Le design des Lexus propose de nombreuses interprétations contemporaines des arts décoratifs et de l’esthétique japonaise traditionnels. La nouvelle LS 500h combine deux compétences consacrées pour produire de nouveaux détails intérieurs saisissants.
L’option « Nishijin-ori et Haku » décore les panneaux de porte d’un tissage noir et argent dans un motif organique inspiré des vagues scintillantes au clair de lune. Cette application des techniques de tissage et de ferronnerie traditionnelles est une « simulation », c’est-à-dire l’art japonais d’utiliser divers matériaux pour exprimer la beauté et le caractère de la nature.
Le Nishijin-ori puise ses racines dans des matériaux créés pour la noblesse japonaise. La feuille métallique est étirée sur du papier washi et coupée en fines bandes pour former un fil plat. Celui-ci est ensuite tissé pour produire un motif organique dans lequel les fils d’argent créent un effet de vague chatoyante. Utilisé sur les nouveaux panneaux de porte de la LS 500h, il est assorti à un contour de poignée de porte Haku.
L’Haku est un artisanat du patrimoine datant de plus de 400 ans, dans lequel la feuille métallique est aplatie à une épaisseur comprise entre un et deux microns. Appliqué à la main par les artisans Takumi sur la nouvelle LS, il a un éclat délicat évoquant le clair de lune.
Un nouvel insert « Bois Précieux Noyer Mat & Métal » utilise du bois naturel teint en noir pour faire ressortir son grain. Cela crée un contraste net avec la couche de métal argenté située en-dessous, révélé par un processus de découpe laser haute précision.
Retrouvez davantage de photos ICI.
FICHE TECHNIQUE
Puissance Combinée |
LS 500h 2WD (4WD) |
Moteur thermique + batterie (ch / kW) |
359 / 264 |
Vitesse maximum sur circuit (km/h) |
250 |
Accélération de 0 à 100 km/h (s) |
5,4 (5,5) |
Moteur Thermique |
|
Cylindrée (cm3) |
3456 |
Cylindrée / Soupapes |
V6 / 24 |
Puissance max. (ch / kW à tr/min) |
296 / 218 à 6.600 |
Couple max. (Nm à tr/min) |
350 à 5.100 |
Moteur Electrique |
|
Type / puissance max (ch / kW) |
Synchrone à CA et aimant permanent |
Puissance max. (ch / kW) |
179 / 132 |
Couple max. (Nm) |
300 |
Transmission |
|
Roues motrices |
Propulsion (Transmission intégrale) |
Transmission |
Système Multi Stage Hybrid |
Consommations (l/km) |
|
Conditions mixtes (WLTP) |
7,9 (Finition Base) – 8,2 (Executive) – 9,5 (Executive 4WD) |
Emissions de CO2 (g/km) |
|
Mixte (WLTP) |
De 178 à 215 |
Poids (kg) |
|
Poids totale en charge |
2725 (2800) |
Poids à vide (min – max) |
2185 – 2345 (2270 – 2410) |
Dimensions (mm) |
|
L / l / h |
5235 / 1900 / 1460 |
Capacités (l) |
|
Réservoir d’essence |
82 |
Coffre |
430 |