LEVEL UP : FORD ADOPTE LE GAMING POUR CHANGER SA FAÇON DE DEVELOPPER, DESIGNER ET TESTER SES VEHICULES

« La façon dont nous transformons la conception de nos produits et services est vraiment passionnante, le gaming jouant un rôle essentiel pour amener notre créativité et notre réflexion vers de nouveaux horizons. Cela s’étend à nos laboratoires d’expérience nouvellement établis dans le domaine de la conception, où la gamification est un outil clé pour créer des expériences innovantes pour nos utilisateurs à l’avenir. »

– Amko Leenarts, directeur du design, Ford Europe –

Ford a toujours joué un rôle clé dans le gaming, en contribuant à faire en sorte que les véhicules du monde réel soient reproduits aussi fidèlement que possible sur les écrans. Selon la base de données Internet Game Cars Database, il y a plus de véhicules Ford présents dans des jeux vidéo que ceux de tout autre constructeur.

Aujourd’hui, Ford applique les leçons tirées des jeux vidéo à ses propres processus. Ces techniques aident à surmonter les obstacles que peut présenter le travail à distance et permettent une collaboration efficace, quelle que soit la distance.

Les ingénieurs réalisent des simulations qui leur permettent de tester l’utilité des nouvelles technologies pour les utilisateurs, tandis que les concepteurs utilisent des animations pour créer des prototypes virtuels. Ford a même conçu un véhicule (Team Fordzilla P1) en collaboration avec la communauté des joueurs.

Essais virtuels pour futurs utilisateurs

Ford teste actuellement des fonctionnalités avec certains utilisateurs par le biais d’essais virtuels. Pour le premier essai, les ingénieurs de Ford ont voulu savoir si les participants préféraient appuyer sur le bouton de stationnement automatique et le maintenir enfoncé, ou simplement appuyer une fois. Ils ont pour cela créé un court jeu vidéo en ligne où les participants exécutaient plusieurs manœuvres de stationnement. Sur l’ensemble des participants, 88 % ont préféré l’appui sur un seul bouton, ce qui pourrait conduire à une modification de la fonctionnalité d’assistance active au stationnement de Ford.

Le jeu simulait également le passage d’une vache devant le véhicule, afin de tester la réactivité des participants à réagir et à arrêter le véhicule. Des temps de réaction plus longs pourraient entraîner des modifications de la fonction de stationnement automatique, le véhicule pouvait être paramétré pour se déplacer à une vitesse plus lente qu’actuellement.

Avec un plus grand nombre de participants issus de différents marchés et de différentes catégories démographiques, et avec un plus large éventail de situations possibles, les tests virtuels permettent d’obtenir des données  plus fiables. Ils permettent à Ford d’en savoir plus sur les souhaits de ses utilisateurs et d’intégrer ces préférences dans le développement du véhicule.

Ford prévoit maintenant d’élargir ce dispositif et d’organiser d’autres essais virtuels auprès de ses utilisateurs à l’aide de simulations de gaming.

Dans le studio de conception, les concepteurs Ford utilisent des outils de simulation pour créer des animations qui permettent de projeter l’aspect et le fonctionnement des futurs véhicules dans des environnements réels. Le principal avantage se retrouve dans l’interaction : créer de nouvelles fonctionnalités, tenir compte des commentaires des testeurs et étudier les différentes interactions avec les futurs véhicules Ford. Cette interaction, qui se faisait auparavant avec des prototypes, se produit désormais dans un univers vidéoludique.

Des écrans géants pour un travail d’équipe

Travailler dans des lieux différents peut être un défi pour les concepteurs, surtout s’ils ne peuvent pas accéder aux véhicules ou aux pièces sur lesquels ils collaborent. Ford a installé des écrans LED géants dans les studios de conception de la société à Dunton, au Royaume-Uni, et à Cologne, en Allemagne.

D’une hauteur de près de deux mètres et d’un diamètre de cinq mètres, les Powerwalls affichent les dessins des véhicules à l’échelle 1:1. Les équipes de conception peuvent analyser les lignes, les formes, les ombres et les reflets lors de sessions collaboratives, à la manière d’une équipe esport.

Le travail d’équipe sur le concept Team Fordzilla P1

Pour adopter une nouvelle approche de la conception et anticiper les tendances futures, Ford a cocréé une voiture de course virtuelle avec des joueurs. Près d’un quart de million de fans d’esport ont participé à des sondages en ligne pour aider à déterminer l’apparence du concept Team Fordzilla P1, exposé au salon IAA Mobility à Munich, en Allemagne, du 6 au 12 septembre.

L’intérieur du véhicule se concentre sur les éléments essentiels du jeu, notamment la vitesse, la position de course et le temps au tour. Ford cherche maintenant à appliquer cette méthode minimaliste aux véhicules généralistes, dans le cadre de son approche de la conception centrée sur l’utilisateur.

Le pouvoir de la co-création, tel qu’il a été démontré par la voiture de course P1, a également permis de finaliser le Puma ST Gold Edition. Les fans ont voté parmi près de 275 000 combinaisons de couleurs et différents éléments tels que la peinture, les stickers et les étriers de frein du modèle, et ont également choisi son nom.

Après le succès un projet P1, l’équipe Fordzilla cherche désormais à travailler avec les gamers et les designers Ford pour créer un nouveau Supervan. Le nouveau Supervan Vision Concept imaginera ce à quoi pourrait ressembler une version “performance” et extrême des futurs utilitaires Transit, en faisant entrer le Supervan dans une nouvelle dimension.