Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Les ventes mondiales de Volvo Cars ont enregistré leur dixième mois de hausse consécutive en avril, de 97,5 % par rapport au même mois l’année dernière.
En France, Volvo Cars a enregistré 1 626 immatriculations, alors que la marque avait totalisé 71 immatriculations en avril dernier sur un marché à l’arrêt. Sur les quatre premiers mois de l’année, le total des immatriculations de Volvo Car France se monte à 5 711 unités, en hausse de 79,8 %, soit une croissance nettement plus prononcée que le marché (+51 %). Les ventes sont portées par le XC40 (786 unités en avril / 2 852 unités depuis le début de l’année), le XC60 (529 véhicules en avril / 1 695 véhicules au cumul des quatre mois). En avril 2021, la gamme des modèles « Recharge », équipés d’un moteur 100 % électrique ou hybride rechargeable, pesait pour 64,2 % des ventes de Volvo Car France. Le XC40 était le deuxième véhicule premium hybride rechargeable vendu dans l’Hexagone. Depuis le mois de janvier, la gamme « Recharge » a représenté plus de 62 % des ventes de la marque en France avec 3 555 unités.
Dans le monde, Volvo Cars a vendu un total de 62 724 véhicules en avril, contre 31 760 à la même période en 2020. Cette hausse a essentiellement été portée par une forte demande aux États-Unis et en Europe, associée à une reprise des ventes suite à la chute d’avril dernier liée à la pandémie de COVID-19. En Chine, où les ventes sont reparties à la hausse à cette même époque l’année dernière, l’entreprise a enregistré une progression stable de 11,6 %.
Sur la période de janvier à avril, les ventes ont atteint les 248 422 unités, en augmentation de 51,8 % en glissement annuel.
Les ventes de la gamme de modèles « Recharge sont restées fortes et ont représenté 42 % du total des ventes européennes de l’entreprise pour le mois d’avril. À l’échelle mondiale, les véhicules Recharge ont pesé pour 24,3 % du volume total des ventes.
Aux États-Unis, les ventes ont augmenté de 185,5 % en avril par rapport à l’an dernier, essentiellement grâce au franc succès des modèles XC90 et XC60. Au total, les ventes se sont élevées à 11 036 véhicules, en hausse de 3 866 unités par rapport à la même période en 2020, marquée par l’instauration de mesures de confinement dans de nombreux États en réponse à la pandémie.
L’Europe a atteint les 25 816 véhicules vendus au mois d’avril, en progression de 178 % en glissement annuel. Cette hausse est notamment le fait d’un début de reprise des marchés suite aux interruptions de l’année dernière liées à la pandémie, et d’une nette augmentation des ventes au Royaume-Uni, en Suède et en Allemagne.
La Chine, plus gros marché de Volvo Car, a enregistré une forte hausse de ses ventes en avril, et atteint un volume de ventes total de 16 435 véhicules. Cette augmentation est notamment due à la grande popularité des modèles XC60 et S90 produits localement.
Le détail des ventes par région est disponible dans le tableau ci-dessous :
Avril | Janvier-Avril | |||||
2020 | 2021 | Écart | 2020 | 2021 | Écart | |
Europe | 9 285 | 25 816 | 178 % | 79 878 | 113 366 | 41,9 % |
Chine | 14 724 | 16 435 | 11,6 % | 35 504 | 61 677 | 73,7 % |
États-Unis | 3 866 | 11 036 | 185,5 % | 23 351 | 38 275 | 63,9 % |
Autres marchés | 3 885 | 9 437 | 142,9 % | 24 916 | 35 104 | 40,9 % |
Total | 31 760 | 62 724 | 97,5 % | 163 649 | 248 422 | 51,8 % |
Au mois d’avril, le XC40 a été le modèle le plus vendu avec 19 833 unités (5 708 en 2020), suivi du XC60, qui totalise 17 925 véhicules vendus (10 908 unités l’année précédente), et du Volvo XC90 avec 9 371 véhicules (4 425 en 2020).
L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo Sales Volume.