LES VENTES MONDIALES DE VOLVO CARS EN HAUSSE DE 6 % EN JUILLET

Volvo Cars a enregistré un volume de vente mondial de 57 447 unités en juillet, soit une hausse de 6 % par rapport à la même période l’année dernière. L’augmentation des ventes est principalement liée à la solide performance des ventes de voitures tout électriques de la société en Europe.

Sa gamme de modèles électrifiés, dotée d’une motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable, a enregistré une augmentation de 49 % des ventes par rapport à la même période l’an dernier, et représente 49 % des ventes tous véhicules confondus en juillet. La part de véhicules 100 % électriques a atteint 25 % de tous les véhicules vendus pour ce mois.

Le total des ventes pour la période de janvier à juillet s’est élevé à 445 520 véhicules dans le monde, soit une augmentation de 13 % par rapport à la même période en 2023.

« Nous sommes heureux d’annoncer un nouveau mois de croissance, qui est largement tirée par les ventes en Europe malgré un marché globalement difficile », a déclaré Björn Annwall, directeur commercial et CEO adjoint de Volvo Cars.

En Europe, les ventes ont atteint les 28 390 unités en juillet, soit une hausse de 40 % par rapport à la même période l’an dernier. Les ventes de modèles électrifiés de Volvo Cars ont augmenté de 64 % par rapport à la même période l’année dernière. La part des ventes de véhicules électrifiés représentait 65 % de tous les véhicules vendus en Europe en juillet.

En France, les immatriculations enregistrées en juillet sont en hausse de 10,7 % par rapport au même mois l’année dernière, avec 1 063 mises à la route de véhicules de sa gamme, dont 400 véhicules 100 % électriques (soit 37,6 % des immatriculations Volvo en juillet). Si l’on prend en compte les modèles hybrides rechargeables (365 unités), la part de modèles électrifiés immatriculés par la marque en juillet s’élève à 72 %. La marque a cumulé 11 713 immatriculations depuis le début de l’année 2024 (+38,3 % par rapport à la même période en 2023). Les modèles tout électriques représentent 47,8 % des ventes réalisées par la marque en France depuis le début d’année 2024, et les modèles hybrides représentent 32,7 %. Au total, 80,5 % des voitures Volvo immatriculées depuis le début de l’année en France embarque une batterie électrique.

Les modèles XC40 et EX40 ont enregistré 370 immatriculations (3 452 unités depuis le début de l’année), suivi du nouvel EX30 avec 275 unités en juin (3 781 unités depuis le début de l’année) et du XC60 avec 240 unités (2 515 mises à la route depuis le début de l’année).

Les ventes aux États-Unis ont diminué de 11 % en juillet, pour un total de 9 597 véhicules. Cependant, les ventes des modèles hybrides rechargeables ont augmenté de 73 % par rapport à la même période l’année dernière.

Les ventes de Volvo Cars en Chine ont atteint 9 775 véhicules, un chiffre en baisse de 31 % par rapport à juillet 2023. Les ventes de modèles électrifiés (100 % électriques ou hybrides rechargeables) ont atteint 1 130 véhicules, soit une baisse de 3 % par rapport à la même période l’an dernier.

Au mois de juillet, le Volvo XC60 a été le modèle le plus vendu avec 15 577 unités (2023 : 18 259 unités), suivi par le XC40/EX40 avec au total 13 818 unités vendues (2023 : 14 594 unités) et l’EX30 avec 9 201 unités vendues (2023 : 0).

  Juillet Janvier – Juillet
  2024 2023 Écart 2024 2023 Écart
             
Europe 28 390 20 286 40 % 222 024 167 229 33 %
Modèles électrifiés 18 482 11 285 64 % 142 437 101 545 40 %
 – Tout électriques 10 314 2 712 280 % 81 720 42 329 93 %
 – Hybrides rechargeables 8 168 8 573 -5 % 60 717 59 216 3 %
Hybrides légers/ICE 9 908 9 001 10 % 79 587 65 684 21 %
             
Chine 9 775 14 182 -31 % 87 937 92 708 -5 %
Modèles électrifiés 1 130 1 170 -3 % 7 386 8 735 -15 %
 – Tout électriques 298 253 18 % 2 466 2 054 20 %
 – Hybrides rechargeables 832 917 -9 % 4 920 6 681 -26 %
Hybrides légers/ICE 8 645 13 012 -34 % 80 551 83 973 -4 %
             
États-Unis 9 597 10 785 -11 % 70 609 70 535 0 %
Modèles électrifiés 3 762 3 132 20 % 22 413 20 621 9 %
 – Tout électriques 520 1 255 -59 % 2 501 8 858 -72 %
 – Hybrides rechargeables 3 242 1 877 73 % 19 912 11 763 69 %
Hybrides légers/ICE 5 835 7 653 -24 % 48 196 49 914 -3 %
             
Autres marchés 9 685 8 912 9 % 64 950 65 384 -1 %
Modèles électrifiés 4 505 3 115 45 % 29 311 24 219 21 %
 – Tout électriques 2 998 1 284 133 % 18 203 11 523 58 %
 – Hybrides rechargeables 1 507 1 831 -18 % 11 108 12 696 -13 %
Hybrides légers/ICE 5 180 5 797 -11 % 35 639 41 165 -13 %
             
Total 57 447 54 165 6 % 445 520 395 856 13 %
Modèles électrifiés 27 879 18 702 49 % 201 547 155 120 30 %
 – Tout électriques 14 130 5 504 157 % 104 890 64 764 62 %
 – Hybrides rechargeables 13 749 13 198 4 % 96 657 90 356 7 %
Hybrides légers/ICE 29 568 35 463 -17 % 243 973 240 736 1 %

L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo.

Volvo Cars en 2023
Pour l’ensemble de l’année 2023, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation record de 25,6 milliards de SEK (2,25 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2023 s’élève à un total inédit de 399,3 milliards de SEK (35,12 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 708 716 véhicules.