Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Volvo Cars a enregistré un volume de vente mondial de 52 944 unités en août, soit une hausse de 3 % par rapport à la même période l’année dernière. Cette hausse des ventes s’explique principalement par la bonne performance de nos voitures 100 % électriques en Europe, alors que le marché chinois a été plus difficile.
Sa gamme de modèles électrifiés, dotée d’une motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable, a enregistré une augmentation de 47 % des ventes par rapport à la même période l’an dernier, et représente 47 % des ventes tous véhicules confondus en août. La part de véhicules 100 % électriques a atteint 25 % de tous les véhicules vendus pour ce mois.
Le total des ventes pour la période de janvier à août s’est élevé à 498 464 véhicules dans le monde, soit une augmentation de 11 % par rapport à la même période en 2023.
« Nous sommes heureux de voir que nous avons pu clôturer le mois d’août avec une croissance continue des ventes. Nous avons une marque solide, et nous continuons d’observer un intérêt prononcé de la part des consommateurs pour l’ensemble de notre gamme », a déclaré Björn Annwall, directeur commercial et directeur général adjoint de Volvo Cars. « Les résultats en Europe sont particulièrement encourageants, car les ventes de nos véhicules électriques continuent de croître à un rythme rapide, avec l’EX30 en tête. »
En Europe, les ventes ont atteint les 21 119 unités en août, soit une hausse de 32 % par rapport à la même période l’an dernier. Les ventes de modèles électrifiés de Volvo Cars ont augmenté de 52 % par rapport à la même période l’année dernière, et la part des ventes de véhicules électrifiés a représenté 73 % de tous les véhicules vendus en Europe en août.
En France, Volvo a immatriculé 647 véhicules en aout (+14,9 % par rapport à aout 2023). 346 véhicules électriques ont été mis à la route (soit 53,5 % des immatriculations Volvo au mois d’aout). Si l’on prend en compte les modèles hybrides rechargeables (211 unités), la part de modèles électrifiés immatriculés par la marque 86,1 %. La marque a cumulé 12 360 immatriculations en huit mois (+36 % par rapport à la même période en 2023). Les modèles tout électriques représentent 48,1 % des ventes réalisées par la marque en France depuis le début d’année 2024, et les modèles hybrides représentent 32,7 %. Au total, 80,9 % des voitures Volvo immatriculées depuis le début de l’année en France sont électrifiées.
Le modèle EX30 été le modèle Volvo le plus immatriculé en France au mois avec 291 unités (4 072 unités depuis le début de l’année), suivi du XC60 avec 137 unités (2 652 mises à la route depuis le début de l’année) et le duo XC40/EX40 avec 118 unités en aout (3 570 unités depuis le début de l’année).
Les ventes aux États-Unis ont diminué de 2 % en août, pour un total de 10 420 véhicules. Cependant, les ventes de nos modèles hybrides rechargeables ont augmenté de 84 % par rapport à la même période l’année dernière.
Les ventes de Volvo Cars en Chine ont atteint 12 185 véhicules, un chiffre en baisse de 23 % par rapport à août 2023. Les ventes de modèles électrifiés (100 % électriques ou hybrides rechargeables) ont atteint 1 233 véhicules, soit une hausse de 10 % par rapport à la même période l’an dernier.
Au mois d’août, le Volvo XC60 a été le modèle le plus vendu avec 14 723 unités (2023 : 16 476 unités), suivi par le XC40/EX40 avec au total 10 668 unités vendues (2023 : 13 942 unités) et l’EX30 avec 8 346 unités vendues (2023 : 0).
Août
|
Janvier-Août
|
|||||
2024 | 2023 | Écart | 2024 | 2023 | Écart | |
Europe | 21 119 | 16 051 | 32 % | 243 143 | 183 280 | 33 % |
Modèles électrifiés | 15 494 | 10 182 | 52 % | 157 931 | 111 727 | 41 % |
– 100 % électriques | 9 980 | 4 216 | 137 % | 91 700 | 46 545 | 97 % |
– Hybrides rechargeables | 5 514 | 5 966 | -8 % | 66 231 | 65 182 | 2 % |
Microhybrides/ICE | 5 625 | 5 869 | -4 % | 85 212 | 71 553 | 19 % |
Chine | 12 185 | 15 760 | -23 % | 100 122 | 108 468 | -8 % |
Modèles électrifiés | 1 233 | 1 125 | 10 % | 8 619 | 9 860 | -13 % |
– 100 % électriques | 236 | 200 | 18 % | 2 702 | 2 254 | 20 % |
– Hybrides rechargeables | 997 | 925 | 8 % | 5 917 | 7 606 | -22 % |
Microhybrides/ICE | 10 952 | 14 635 | -25 % | 91 503 | 98 608 | -7 % |
États-Unis | 10 420 | 10 644 | -2 % | 81 029 | 81 179 | 0 % |
Modèles électrifiés | 3 933 | 2 673 | 47 % | 26 346 | 23 294 | 13 % |
– 100 % électriques | 588 | 859 | -32 % | 3 089 | 9 717 | -68 % |
– Hybrides rechargeables | 3 345 | 1 814 | 84 % | 23 257 | 13 577 | 71 % |
Microhybrides/ICE | 6 487 | 7 971 | -19 % | 54 683 | 57 885 | -6 % |
Autres marchés | 9 220 | 9 181 | 0 % | 74 170 | 74 565 | -1 % |
Modèles électrifiés | 4 368 | 3 025 | 44 % | 33 679 | 27 244 | 24 % |
– 100 % électriques | 2 614 | 1 385 | 89 % | 20 817 | 12 908 | 61 % |
– Hybrides rechargeables | 1 754 | 1 640 | 7 % | 12 862 | 14 336 | -10 % |
Microhybrides/ICE | 4 852 | 6 156 | -21 % | 40 491 | 47 321 | -14 % |
Total | 52 944 | 51 636 | 3 % | 498 464 | 447 492 | 11 % |
Modèles électrifiés | 25 028 | 17 005 | 47 % | 226 575 | 172 125 | 32 % |
– 100 % électriques | 13 418 | 6 660 | 101 % | 118 308 | 71 424 | 66 % |
– Hybrides rechargeables | 11 610 | 10 345 | 12 % | 108 267 | 100 701 | 8 % |
Microhybrides/ICE | 27 916 | 34 631 | -19 % | 271 889 | 275 367 | -1 % |
L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo.