LES VENTES MONDIALES DE VOLVO CARS EN HAUSSE DE 3 % EN AOÛT

Volvo Cars a enregistré un volume de vente mondial de 52 944 unités en août, soit une hausse de 3 % par rapport à la même période l’année dernière. Cette hausse des ventes s’explique principalement par la bonne performance de nos voitures 100 % électriques en Europe, alors que le marché chinois a été plus difficile.

Sa gamme de modèles électrifiés, dotée d’une motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable, a enregistré une augmentation de 47 % des ventes par rapport à la même période l’an dernier, et représente 47 % des ventes tous véhicules confondus en août. La part de véhicules 100 % électriques a atteint 25 % de tous les véhicules vendus pour ce mois.

Le total des ventes pour la période de janvier à août s’est élevé à 498 464 véhicules dans le monde, soit une augmentation de 11 % par rapport à la même période en 2023.

« Nous sommes heureux de voir que nous avons pu clôturer le mois d’août avec une croissance continue des ventes. Nous avons une marque solide, et nous continuons d’observer un intérêt prononcé de la part des consommateurs pour l’ensemble de notre gamme », a déclaré Björn Annwall, directeur commercial et directeur général adjoint de Volvo Cars. « Les résultats en Europe sont particulièrement encourageants, car les ventes de nos véhicules électriques continuent de croître à un rythme rapide, avec l’EX30 en tête. »

 

En Europe, les ventes ont atteint les 21 119 unités en août, soit une hausse de 32 % par rapport à la même période l’an dernier. Les ventes de modèles électrifiés de Volvo Cars ont augmenté de 52 % par rapport à la même période l’année dernière, et la part des ventes de véhicules électrifiés a représenté 73 % de tous les véhicules vendus en Europe en août.

En France, Volvo a immatriculé 647 véhicules en aout (+14,9 % par rapport à aout 2023). 346 véhicules électriques ont été mis à la route (soit 53,5 % des immatriculations Volvo au mois d’aout). Si l’on prend en compte les modèles hybrides rechargeables (211 unités), la part de modèles électrifiés immatriculés par la marque 86,1 %. La marque a cumulé 12 360 immatriculations en huit mois (+36 % par rapport à la même période en 2023). Les modèles tout électriques représentent 48,1 % des ventes réalisées par la marque en France depuis le début d’année 2024, et les modèles hybrides représentent 32,7 %. Au total, 80,9 % des voitures Volvo immatriculées depuis le début de l’année en France sont électrifiées.

Le modèle EX30 été le modèle Volvo le plus immatriculé en France au mois avec 291 unités (4 072 unités depuis le début de l’année), suivi du XC60 avec 137 unités (2 652 mises à la route depuis le début de l’année) et le duo XC40/EX40 avec 118 unités en aout (3 570 unités depuis le début de l’année).

Les ventes aux États-Unis ont diminué de 2 % en août, pour un total de 10 420 véhicules. Cependant, les ventes de nos modèles hybrides rechargeables ont augmenté de 84 % par rapport à la même période l’année dernière.

Les ventes de Volvo Cars en Chine ont atteint 12 185 véhicules, un chiffre en baisse de 23 % par rapport à août 2023. Les ventes de modèles électrifiés (100 % électriques ou hybrides rechargeables) ont atteint 1 233 véhicules, soit une hausse de 10 % par rapport à la même période l’an dernier.

Au mois d’août, le Volvo XC60 a été le modèle le plus vendu avec 14 723 unités (2023 : 16 476 unités), suivi par le XC40/EX40 avec au total 10 668 unités vendues (2023 : 13 942 unités) et l’EX30 avec 8 346 unités vendues (2023 : 0).

  Août

 

Janvier-Août

 

  2024 2023 Écart 2024 2023 Écart
             
Europe 21 119 16 051 32 % 243 143 183 280 33 %
Modèles électrifiés 15 494 10 182 52 % 157 931 111 727 41 %
 – 100 % électriques 9 980 4 216 137 % 91 700 46 545 97 %
 – Hybrides rechargeables 5 514 5 966 -8 % 66 231 65 182 2 %
Microhybrides/ICE 5 625 5 869 -4 % 85 212 71 553 19 %
             
Chine 12 185 15 760 -23 % 100 122 108 468 -8 %
Modèles électrifiés 1 233 1 125 10 % 8 619 9 860 -13 %
 – 100 % électriques 236 200 18 % 2 702 2 254 20 %
 – Hybrides rechargeables 997 925 8 % 5 917 7 606 -22 %
Microhybrides/ICE 10 952 14 635 -25 % 91 503 98 608 -7 %
             
États-Unis 10 420 10 644 -2 % 81 029 81 179 0 %
Modèles électrifiés 3 933 2 673 47 % 26 346 23 294 13 %
 – 100 % électriques 588 859 -32 % 3 089 9 717 -68 %
 – Hybrides rechargeables 3 345 1 814 84 % 23 257 13 577 71 %
Microhybrides/ICE 6 487 7 971 -19 % 54 683 57 885 -6 %
             
Autres marchés 9 220 9 181 0 % 74 170 74 565 -1 %
Modèles électrifiés 4 368 3 025 44 % 33 679 27 244 24 %
 – 100 % électriques 2 614 1 385 89 % 20 817 12 908 61 %
 – Hybrides rechargeables 1 754 1 640 7 % 12 862 14 336 -10 %
Microhybrides/ICE 4 852 6 156 -21 % 40 491 47 321 -14 %
             
Total 52 944 51 636 3 % 498 464 447 492 11 %
Modèles électrifiés 25 028 17 005 47 % 226 575 172 125 32 %
 – 100 % électriques 13 418 6 660 101 % 118 308 71 424 66 %
 – Hybrides rechargeables 11 610 10 345 12 % 108 267 100 701 8 %
Microhybrides/ICE 27 916 34 631 -19 % 271 889 275 367 -1 %

 

L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo.