Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Volvo Cars a enregistré un volume de vente mondial de 68 034 unités, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période l’année dernière. L’augmentation des ventes a été principalement due à une solide performance en Europe ainsi qu’au petit SUV 100 % électrique du constructeur, l’EX30.
Sa gamme de modèles électrifiés, dotée d’une motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable, a enregistré une augmentation de 37 % des ventes par rapport à la même période l’an dernier, et représente 48 % des ventes tous véhicules confondus en mai. La part de véhicules 100 % électriques a atteint 25 % de tous les véhicules vendus pour ce mois.
Le total des ventes pour la période de janvier à mai s’est élevé à 316 559 véhicules dans le monde, soit une augmentation de 15 % par rapport à la même période en 2023.
« Les chiffres de vente de ce mois-ci sont une autre mesure de nos progrès vers notre objectif de croissance des ventes d’au moins 15 % pour 2024 » a déclaré Björn Annwall, directeur commercial et CEO adjoint de Volvo Cars. « Je suis ravi de voir un nouveau mois de croissance solide, qui témoigne de la force de notre marque. Il est également rassurant de voir la réponse positive des clients à l’EX30, qui est rapidement devenue l’une des voitures 100 % électriques les plus vendues en Europe. »
En Europe, les ventes ont atteint les 33 252 unités en mai, soit une hausse de 27 % par rapport à la même période l’an dernier. Les ventes de modèles électrifiés de Volvo Cars ont augmenté de 34 % par rapport à la même période l’année dernière, et la part des ventes de véhicules électrifiés représentait 66 % de tous les véhicules vendus en Europe en mai.
En France, Volvo Cars a enregistré une hausse de 24,8 % des immatriculations en mai par rapport au même mois l’année dernière, cumulant 1 474 mises à la route de véhicules de sa gamme, dont 464 véhicules 100 % électriques (soit 31,5 % des immatriculations Volvo en mai). Si l’on prend en compte les modèles hybrides rechargeables, la part de modèles électrifiés immatriculés par la marque en mai se monte à 70 %. La marque a cumulé 8 900 immatriculations entre janvier et mai 2024 (+ 57,4 % par glissement annuel). Les modèles tout électriques représentent 52,3 % des ventes réalisées par la marque en France depuis le début d’année 2024, et les modèles hybrides représentent 32,2 %. Au total, 84,5 % des voitures Volvo immatriculées depuis le début de l’année en France sont électrifiées.
Le XC40 été le modèle Volvo le plus immatriculé durant le mois avec 541 unités (2 389 unités depuis le début de l’année), suivi du XC60 avec 350 unités (1 920 mises à la route depuis le début de l’année) et du nouvel EX30 avec 292 unités en mai (3 170 unités depuis le début de l’année).
Les ventes aux États-Unis ont diminué de 5 % en mai, atteignant 10 153 véhicules. Cependant, les ventes des modèles hybrides rechargeables de la marque ont augmenté de 113 % par rapport à la même période l’année dernière.
Les ventes de Volvo Cars en Chine ont atteint 13 934 véhicules, un chiffre en baisse de 1 % par rapport à mai 2023. Les ventes de modèles électrifiés (100 % électriques ou hybrides rechargeables) ont atteint 1 303 véhicules, soit une hausse de 10 % par rapport à la même période l’an dernier.
Au mois de mai, le Volvo XC60 a été le modèle le plus vendu avec 20 507 unités (2023 : 18 052 unités), suivi par le XC40 avec au total 13 640 unités vendues (2023 : 17 596 unités) et l’EX30 avec 11 035 unités vendues (2023 : 0).
Mai | Mai | Jan-mai | Jan-mai | |||
2024 | 2023 | Écart | 2024 | 2023 | Écart | |
Europe | 33 252 | 26 272 | 27 % | 157 160 | 119 747 | 31 % |
Modèles électrifiés | 22 028 | 16 481 | 34 % | 99 799 | 74 552 | 34 % |
– Tout électriques | 12 273 | 7 655 | 60 % | 57 390 | 34 130 | 68 % |
– Hybrides rechargeables | 9 755 | 8 826 | 11 % | 42 409 | 40 422 | 5 % |
Hybrides légers/ICE | 11 224 | 9 791 | 15 % | 57 361 | 45 195 | 27 % |
Chine | 13 934 | 14 121 | -1 % | 64 113 | 63 121 | 2 % |
Modèles électrifiés | 1 303 | 1 181 | 10 % | 4 808 | 6 271 | -23 % |
– Tout électriques | 632 | 263 | 140 % | 1 757 | 1 531 | 15 % |
– Hybrides rechargeables | 671 | 918 | -27 % | 3 051 | 4 740 | -36 % |
Hybrides légers/ICE | 12 631 | 12 940 | -2 % | 59 305 | 56 850 | 4 % |
États-Unis | 10 153 | 10 723 | -5 % | 51 708 | 46 817 | 10 % |
Modèles électrifiés | 3 914 | 3 039 | 29 % | 15 336 | 13 696 | 12 % |
– Tout électriques | 297 | 1 342 | -78 % | 1 595 | 5 480 | -71 % |
– Hybrides rechargeables | 3 617 | 1 697 | 113 % | 13 741 | 8 216 | 67 % |
Hybrides légers/ICE | 6 239 | 7 684 | -19 % | 36 372 | 33 121 | 10 % |
Autres marchés | 10 695 | 9 282 | 15 % | 43 578 | 45 627 | -4 % |
Modèles électrifiés | 5 523 | 3 266 | 69 % | 19 343 | 17 479 | 11 % |
– Tout électriques | 3 862 | 1 566 | 147 % | 11 583 | 8 584 | 35 % |
– Hybrides rechargeables | 1 661 | 1 700 | -2 % | 7 760 | 8 895 | -13 % |
Hybrides légers/ICE | 5 172 | 6 016 | -14 % | 24 235 | 28 148 | -14 % |
Total | 68 034 | 60 398 | 13 % | 316 559 | 275 312 | 15 % |
Modèles électrifiés | 32 768 | 23 967 | 37 % | 139 286 | 111 998 | 24 % |
– Tout électriques | 17 064 | 10 826 | 58 % | 72 325 | 49 725 | 45 % |
– Hybrides rechargeables | 15 704 | 13 141 | 20 % | 66 961 | 62 273 | 8 % |
Hybrides légers/ICE | 35 266 | 36 431 | -3 % | 177 273 | 163 314 | 9 % |
L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo.