Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Volvo Cars annonce avoir vendu 162 938 véhicules au cours des trois premiers mois de 2023, soit une hausse de 10 % par rapport à la même période l’année passée. L’augmentation des ventes est principalement liée aux voitures tout électriques de la marque.
Volvo Cars a vendu 63 132 véhicules dans le monde au mois de mars, soit une progression de 8 % en glissement annuel.
Sa gamme de modèles rechargeables « Recharge », dotés d’un moteur 100 % électrique ou hybride rechargeable, est restée populaire au cours des trois premiers mois de l’année et a représenté 41 % des ventes mondiales de véhicules Volvo. La part des modèles 100 % électriques durant la période s’est établie à 18 %.
Sur les trois premiers mois de 2023, les ventes européennes de Volvo Cars se sont élevées à 72 671 véhicules, en progression de 12 % par rapport à la même période l’an passé. La part de modèles Recharge a atteint 62 % des ventes globales dans la région.
En France, Volvo Cars a enregistré 1 305 immatriculations durant le mois de mars. Au cours du premier trimestre de l’année 2023, 3 471 voitures de la marque ont été immatriculées (+ 8,6 % par rapport à la même période en 2022). Les modèles de la gamme Recharge représentent 88 % des volumes immatriculés par la marque en France depuis le début de l’année (les modèles 100 % électriques comptent pour 29 % du total des immatriculations tandis que les hybrides rechargeables représentent 59 %). La gamme SUV de Volvo reste en tête des immatriculations de la marque en France avec le XC40 en première position (666 immatriculations en mars / 1 734 immatriculations depuis le début de l’année) suivi par le XC60 (347 immatriculations en mars / 920 immatriculations depuis le début de l’année) et le XC90 (120 immatriculations en mars / 367 immatriculations depuis le début de l’année).
Aux États-Unis, les ventes ont augmenté de 16 % au cours des trois premiers mois, soit 26 483 unités. Les modèles Recharge ont représenté 29 % des ventes globales durant le premier trimestre.
En Chine, 36 457 unités ont trouvé preneur au premier trimestre, soit une hausse de 2 % par rapport à la même période l’an passé. La part de ventes de modèles Recharge s’est établie à 11 %.
Au mois de mars, le Volvo XC40 a été le modèle le plus vendu avec 20 556 unités (2022 : 17 584 unités), suivi par le XC60 avec au total 18 090 unités vendues (2022 : 16 855 unités) et le XC90 avec 9 828 unités vendues (2022 : 9 141 unités).
Mars 2023 |
Mars 2022 |
Écart |
T1 2023 |
T1 2022 |
Écart |
||
Europe | 29 957 | 26 954 | 11 % | 72 671 | 65 157 | 12 % | |
Recharge | 18 537 | 14 290 | 30 % | 45 055 | 34 110 | 32 % | |
– Tout électriques | 8 995 | 3 396 | 165 % | 21 047 | 7 592 | 177 % | |
– Hybrides rechargeables | 9 542 | 10 894 | -12 % | 24 008 | 26 518 | -10 % | |
Chine | 11 608 | 12 378 | -6 % | 36 457 | 35 698 | 2 % | |
Recharge | 1 442 | 1 314 | 10 % | 3 830 | 3 143 | 22 % | |
– Tout électriques | 435 | 263 | 65 % | 926 | 435 | 113 % | |
– Hybrides rechargeables | 1 007 | 1 051 | -4 % | 2 904 | 2 708 | 7 % | |
États-Unis | 10 230 | 9 428 | 9 % | 26 483 | 22 757 | 16 % | |
Recharge | 2 905 | 2 430 | 20 % | 7 711 | 6 018 | 29 % | |
– Tout électriques | 1 038 | 674 | 54 % | 2 782 | 1 658 | 68 % | |
– Hybrides rechargeables | 1 867 | 1 756 | 6 % | 4 929 | 4 360 | 13 % | |
Autres marchés | 11 337 | 9 907 | 14 % | 27 327 | 24 683 | 11 % | |
Recharge | 4 099 | 2 804 | 46 % | 10 807 | 6 503 | 66 % | |
– Tout électriques | 2 153 | 923 | 133 % | 5 314 | 2 036 | 161 % | |
– Hybrides rechargeables | 1 946 | 1 881 | 4 % | 5 493 | 4 467 | 23 % | |
Total | 63 132 | 58 667 | 8 % | 162 938 | 148 295 | 10 % | |
Recharge | 26 983 | 20 838 | 30 % | 67 403 | 49 774 | 35 % | |
– Tout électriques | 12 621 | 5 256 | 140 % | 30 069 | 18 348 | 157 % | |
– Hybrides rechargeables | 14 362 | 15 582 | -8 % | 37 334 | 38 053 | -2 % |
L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo.
Volvo Cars en 2022
Pour l’ensemble de l’année 2022, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 22,3 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 s’élève à 330,1 milliards de SEK (29,13 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 615 121 véhicules.
A propos de Volvo Car Group
Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».
Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.
En décembre 2022, Volvo Cars comptait environ 43 200 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).