LES TEMPS FORTS DU STELLANTIS INVESTOR DAY 2024 : DIFFÉRENCIATEURS STRATÉGIQUES, FLEXIBILITÉ UNIQUE ET RENDEMENT EXCEPTIONNEL

  • Stellantis est un constructeur automobile qui se démarque de la concurrence, ce qui lui confère des atouts spécifiques dans un contexte de marché dynamique et disruptif
  • Une technologie multi-énergies remarquable et une grande flexibilité de production lui offrant un avantage compétitif lui permettant de faire face à une grande variété de scénarios en matière d’électrification
  • Stellantis répond de manière réfléchie aux challenges de 2024 et continuera à délivrer une profitabilité de premier plan pour le secteur, conformément à ses prévisions financières pour 2024
  • L’entreprise est déterminée à garantir un retour de capital aux actionnaires robuste, grâce à un bilan solide et un business model rentable

 

 

AUBURN HILLS, MICHIGAN, ÉTATS-UNIS, le 13 juin 2024 – Un peu plus de trois ans après sa création, Stellantis s’est imposé avec succès comme un constructeur automobile mondial de premier plan et, plus important encore, comme un constructeur qui, grâce à la mise en œuvre de son plan stratégique à long terme Dare Forward 2030, est encore mieux placé pour tirer profit des opportunités et relever les défis qui l’attendent. Aujourd’hui, à l’occasion du premier Investor Day de Stellantis, son CEO Carlos Tavares a mis en avant neuf différenciateurs stratégiques clés sur lesquels l’entreprise s’appuie pour créer de la valeur et faire face à un marché automobile mondial en pleine mutation.

 

 

Différenciateurs stratégiques clés de Stellantis

soutenus par le plan Dare Forward 2030

Atouts exclusifs Impact positif sur la rentabilité Rapidité et agilité déterminantes
Portefeuille de 14 marques emblématiques et innovantes couvrant toutes les gammes de prix et de nombreux marchés régionaux Pro One, l’activité de véhicules commerciaux, entièrement redimensionnée, avec une rentabilité supérieure à la moyenne de l’entreprise, et positionnée pour devenir un leader mondial Redéfinition et relance de la stratégie d’allègement des actifs en Chine avec Leapmotor, une startup chinoise dans le top 3 des VE en 2023
Présence internationale associant le dynamisme des régions Amérique du Nord et Europe élargie avec la croissance rapide du « troisième moteur »1

 

Capacité de générer des marges à deux chiffres sur l’ensemble du cycle, avec un seuil de rentabilité < 50 % S’appuyer sur notre présence internationale pour maximiser les opportunités dans les « Best-Cost Country »
Approche multi-énergies unique englobant les produits, les plateformes, la production et la chaîne d’approvisionnement Efficacité R&D/CAPEX durable, un élément clé d’un plan d’investissement performant

 

Développement rapide d’un portefeuille de véhicules de nouvelle génération et d’activités affiliées accrétives

Le « troisième moteur » désigne le regroupement des segments Amérique du Sud, Moyen-Orient et Afrique, et Inde et Asie-Pacifique.

 

« Aujourd’hui, nous formons une entreprise unique par notre nature même, et un constructeur automobile puissant en termes de performances, parfaitement armé pour affronter les périodes difficiles et remporter la partie sur le long terme. Notre présence internationale, notre portefeuille de marques solide et la diversité de nos produits, qui vont des quadricycles aux voitures de luxe, nous permettent d’atteindre un nombre enviable de clients », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis, aux personnes présentes.

« Les consommateurs du monde entier sont en quête de solutions de mobilité sûres, propres et abordables. Et c’est notre raison d’être.

Nous sommes en train d’opérer un saut de génération technologique et l’arrivée d’une vague de produits innovants conçus grâce à des plateformes multi-énergies et des opérations flexibles, avec une rentabilité supérieure à la moyenne de celle de l’entreprise dans notre activité de véhicules commerciaux. Ensemble, avec l’activation de notre partenariat exclusif avec le fabricant chinois de véhicules à énergie nouvelle Leapmotor, nous sommes convaincus que nous pouvons offrir à nos clients les produits et services qu’ils attendent tout en offrant un rendement solide à nos actionnaires, cette année et au-delà. »

Outre la synthèse des principaux différenciateurs stratégiques de l’entreprise proposée par le CEO, offrant d’exceptionnelles opportunités, les membres du Comité Exécutif ont également fait le point sur différentes activités de l’entreprise.

 

Carlos Zarlenga, Chief Operating Officer pour l’Amérique du Nord, a évoqué les mesures prises en 2024 pour rétablir les parts de marché, améliorer la dynamique des stocks et tirer parti des opportunités de croissance spécifiques aux véhicules à faibles émissions à moyen terme.

 

Uwe Hochgeschurtz, Chief Operating Officer pour l’Europe élargie, a passé en revue les multiples facettes de la réponse de l’entreprise à la concurrence croissante des équipementiers chinois.

 

Samir Cherfan, Chief Operating Officer pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a détaillé les nombreux avantages d’une approche de plus en plus locale pour servir la région, en soutenant la croissance et la rentabilité remarquables du « troisième moteur » de Stellantis.

 

Antonio Filosa, CEO de Jeep®, Chris Feuell, CEO de Ram, et Linda Jackson, CEO de Peugeot, ont expliqué comment une vague de produits à la fois puissante et stratégiquement ciblée élargit les opportunités de marché de chacun.

 

Ned Curic, Chief Engineering and Technology Officer, Maxime Picat, Chief Purchasing and Supply Chain Officer, et Arnaud Deboeuf, Chief Manufacturing Officer, ont mis l’accent sur l’extraordinaire gestion de la chaîne de valeur de Stellantis, qui s’appuie sur des plateformes, des produits et des opérations flexibles, avec des capacités multi-énergétiques particulièrement précieuses, capables de répondre à différents scénarios.

 

Évaluation des principaux contributeurs financiers pour 2024

 

Natalie Knight, CFO, a également présenté une analyse financière soulignant les principaux facteurs de performance et considérations de Stellantis pour 2024.

« Stellantis répond de manière décisive aux défis à court terme, y compris l’optimisation des stocks tout en exécutant une transition générationnelle des produits », a déclaré Natalie Knight. « Malgré les vents contraires à court terme, nous restons confiants dans notre capacité à dégager une rentabilité à deux chiffres, parmi les meilleurs constructeurs au monde, tout en continuant à offrir des rendements exceptionnels aux actionnaires. »

La direction de Stellantis a confirmé ses prévisions financières pour 2024 et son plan de retour de capital aux actionnaires :

  • Marge de résultat opérationnel ajusté (AOI) à deux chiffres et free cash flow industriel positif.
  • Retour de capital aux actionnaires : Distribution de ≥ 7,7 milliards d’euros de dividendes et de rachats d’actions en 2024.

Natalie Knight réitérera les écarts de performance attendus entre le premier et le second semestre 2024 :

  • Premier semestre avec perspective de marge opérationnelle à 10-11 %, avec un free cash flow industriel sensiblement inférieur par rapport à l’année précédente.
  • Second semestre marqué par des lancements significatifs de produits, des initiatives en matière de coûts et l’amélioration anticipée du fonds de roulement soutenant ensemble l’opportunité d’amélioration séquentielle de la marge opérationnelle et du free cash flow industriel.

Stellantis a également la gestion de son capital de plusieurs manières significatives :

  • En fixant des niveaux de liquidités cibles de 25 à 30 % des revenus à moyen terme, pour mettre l’accent sur l’efficacité du capital et favoriser un rendement élevé pour les actionnaires.
  • L’entreprise continuera d’utiliser les rachats d’actions et les dividendes ordinaires pour restituer l’excès de capital aux actionnaires.
  • En 2025, Stellantis visera la fourchette supérieure de sa politique de distribution de dividendes (25-30 %), contre 25 % ces dernières années.

Le Stellantis Investor Day 2024 a accueilli des analystes, des investisseurs et les médias à Auburn Hills, dans le Michigan, aux États-Unis. Par ailleurs, pour celles et ceux qui n’ont pu assister au webcast en direct, un replay et les documents de présentation seront accessibles dans la section « Finance » du site Internet de Stellantis :

 https://www.stellantis.com/fr/finance/evenements/stellantis-investor-day-2024