LES PARTENAIRES DE FUTURE FAST FORWARD DEPOSENT LEUR CANDIDATURE AU PROGRAMME PERTE VEC POUR FAIRE DE L’ESPAGNE UN HUB EUROPEEN DU VEHICULE ELECTRIQUE

  • Dirigé par le Groupe Volkswagen et SEAT S.A., le projet comprend 62 entreprises, dont 61 % de PME originaires de 11 régions
  • C’est le plus grand groupement d’entreprises de l’histoire de l’industrie automobile en Espagne
  • Marc Riera, directeur de la Stratégie d’Achat et des Nouveaux Projets de SEAT S.A., a été nommé président de l’Assemblée Générale et du Comité des Délégués de Future Fast Forward
  • Si la résolution PERTE est acceptée, le Groupe Volkswagen et SEAT S.A. électrifieront les usines de Martorell et de Navarra, implanteront une gigafactory dédiée aux batteries à Valence ainsi que toute la chaîne de valeur des batteries en Espagne, et construiront un e-écosystème durable avec leurs partenaires

Emmenés par le Groupe Volkswagen et SEAT S.A., les partenaires de Future : Fast Forward ont déposé aujourd’hui leur candidature au programme Strategic Project for Economic Recovery and Transformation (ou PERTE en espagnol) pour les véhicules électriques et connectés (VEC). L’objectif est de faire de l’Espagne un hub dédié au véhicule électrique en Europe. Composé de 62 sociétés nationales et internationales de renom issues de différents secteurs, il s’agit du plus grand groupement d’entreprises de l’histoire de l’industrie automobile en Espagne.

Ce projet d’envergure nationale rassemble des entreprises de 11 communautés autonomes (Andalousie, Aragon, Pays basque, Cantabrie, Castille et León, Catalogne, Communauté de Madrid, Estrémadure, Galice, Navarre et Communauté valencienne), avec notamment 61 % de PME. Celles-ci couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur du véhicule électrique.

Les partenaires de Future Fast Forward déposent leur candidature au programme PERTE VEC pour faire de l’Espagne un hub européen du véhicule électrique

Le projet présenté aujourd’hui, dans lequel PWC a collaboré, est formé par quatre piliers principaux. Piloté par SEAT S.A. et le Groupe Volkswagen, le premier vise à électrifier les usines de Martorell et de Pampelune. Le deuxième pilier du projet de ce groupement d’entreprises vise à créer tout l’écosystème des batteries pour les voitures électriques en Espagne. De l’extraction du lithium dans les mines jusqu’à l’assemblage des batteries, en passant par une gigafactory dédiée aux batteries à Sagunto (Valence).

Le troisième pilier comprend la localisation en Espagne de composants essentiels pour les véhicules électriques, tandis que le quatrième englobe des domaines liés à la formation, à la numérisation et à l’économie circulaire. Dans l’ensemble, le projet couvre les neuf blocs de l’Electric and Connected Vehicle PERTE.

Première réunion des partenaires de Future : Fast Forward

Vendredi dernier, l’association a tenu sa première assemblée générale à Madrid à laquelle ont participé des représentants de tous les partenaires du projet. Marc Riera, Directeur de la Stratégie d’Achat et des Nouveaux Projets de SEAT S.A., a été nommé président de l’assemblée générale du groupe Future : Fast Forward. Cet organe représentatif est appelé à se réunir au moins deux fois par an.

Les membres de Future : Fast Forward ont formé une Commission de Délégués, qui se réunira régulièrement pour veiller au respect du PERTE. Celle-ci sera également présidée par Marc Riera.

En outre, trois comités de gouvernance ont été créés, qui sont associés à cette assemblée et dont les présidents ont également été élus aujourd’hui. Le Comité d’Audit et de Surveillance sera présidé par Blanca Montero, membre indépendant du Conseil Général de l’ICO (Official Credit Institute) et membre du Conseil d’Administration de la Fondation Banco Sabadell. Le Comité Risk and Compliance sera présidé par Ignacio González, conseiller externe du Conseil d’administration de Grupo Ferrer International S.A. & UNIRPROEDUCA. Un comité financier a également été créé qui sera présidé par Ferran Rodríguez, président de l’Institute of Chartered Accountants. Chacun de ces comités est indépendant et relèvera de l’assemblée générale.

Le groupe disposera également d’un Project Management Office (PMO), qui sera chargé du suivi exhaustif de l’évolution de chaque projet. Le PMO veillera à ce que les délais fixés et les budgets des différents investissements soient respectés.

Les partenaires du projet Future: Fast Forward

Altech, Asai Industrial, AZTERLAN, Balidea, BeePlanet Factory, Bosch, Brose, CARTO, CELSA Group, CETIM, CIDETEC, CENIM – CSIC, CERLER Global Electronics, CYP Core, Delta Vigo, ENSO, Feníe Energía, FORMINSA, GCR Group, Gestamp, Glavista, Gonvarri, Grupo Sesé, Grupo Simoldes, Iberdrola, Intrustial, IMS Technology, Ingedetec, Instituto Universitario Investigación (CIRCE) Universidad Zaragoza, isEazy, ISEND, Kapture.io, Kautenik, Kivnon, Lazpiur, Leartiker, Libelium, Lithium Iberia, Malena Engineering, Mindcaps, Mol-Matric, Motorland Aragón, NTDD, NUTAI, Órbita Ingeniería, Pomceg Electronics, POWER Innotech, Power HoldCo Spain, SEAT CODE, SEAT MÓ, SEAT S.A., Silence, Grupo SPR, Sumitomo Electric Bordnetze, Técnicas Reunidas, TECOI, Valeo, Vega Chargers, Vicomtech, Volkswagen Navarra, WIP and Zylk.

Partenaires collaborant au projet Future: Fast Forward

CaixaBank, Eurecat, FICOSA, ITAINNOVA and Telefónica España.