Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
• Mercedes-Benz Vans entame les derniers essais hivernaux de ses nouveaux grands monospaces
• Focus sur le comportement routier, la gestion thermique et le confort intérieur
• 4MATIC et essieu arrière directionnel confirmés pour répondre aux exigences les plus élevées
• Efficacité énergétique élevée et autonomie testée dans les conditions arctiques
• La future gamme de modèles ira des véhicules familiaux de haute qualité aux limousines de luxe à l’espace surdimensionné, en passant par les navettes VIP exclusives
À l’avenir, tous les utilitaires et vans nouvellement développés seront basés sur la Mercedes-Benz Van Architecture modulaire, flexible et évolutive. À partir de 2026, Mercedes-Benz Vans lancera ses modèles 100 % électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN. EA), entrant ainsi dans une nouvelle ère. Les modèles basés sur la Van Combustion Architecture (VAN.CA) suivront, dotés de moteur à combustion à la pointe de la technologie. Quel que soit le groupe motopropulseur, la nouvelle architecture véhicule permettra de différencier clairement les grands monospaces positionnés sur le segment Luxe des utilitaires Premium.
Le portefeuille des vans privés ira des grands monospaces familiaux de haute qualité aux limousines de luxe à l’espace surdimensionné, en passant par les navettes VIP exclusives. Les essais hivernaux de ces futurs véhicules à Arjeplog, au nord de la Suède, garantissent qu’ils peuvent résister aux conditions climatiques les plus extrêmes.
Les essais sur route près du cercle polaire arctique font partie d’un planning de tests complet couvrant de nombreuses zones climatiques et types d’itinéraires. La conception de ces essais est spécifiquement adaptée aux caractéristiques des nouveaux monospaces. La dynamique du véhicule et les systèmes de sécurité tels que l’ESP®, ainsi que la ventilation et le chauffage de l’intérieur ultra spacieux font l’objet de toutes les attentions.
Les véhicules d’essai sont soumis à un programme intensif visant à tester leur comportement et performances en conditions extrêmes. Les composants individuels et l’ensemble des véhicules sont mis à l’épreuve. Ces conditions arctiques fournissent des informations précieuses pour la finalisation du développement et constituent la prochaine étape majeure sur la voie de la réinvention du van.
“Nos futurs monospaces annoncent une nouvelle ère. Pour atteindre nos objectifs de développement ambitieux, nous profitons de toutes les opportunités offertes par la digitalisation. Grâce à notre centre « mission control », nous avons pu optimiser les données des trajets en temps réel. Cela nous a permis de raccourcir considérablement notre calendrier de tests et de faire des progrès significatifs en termes de maturité produit de manière très efficiente.”
Dr. Andreas Zygan, Responsable Développement Mercedes-Benz Vans, Mercedes-Benz AG
L’un des principaux objectifs des essais par temps froid est d’analyser le comportement du véhicule sur route glissante. Par rapport à l’asphalte sec, le niveau d’adhérence sur glace et neige est jusqu’à 90 % inférieur, ce qui a un impact énorme sur les phases d’accélération, de freinage et de changement de direction.
Des systèmes de suspension innovants assurent une expérience de conduite impressionnante dans le nouveau monospace. Comme sur les EQE et EQS SUV par exemple, l’essieu arrière directionnel améliore la maniabilité et réduit considérablement le rayon de braquage. La nouvelle architecture électrique permet également de proposer des modèles à transmission intégrale 4MATIC. Laquelle élargit non seulement considérablement le champ d’application des véhicules, mais garantit également qu’ils répondent aux exigences les plus élevées des clients, quelles que soient les conditions météorologiques. Tous les véhicules seront équipés de la dernière version du système d’exploitation Mercedes-Benz (MB. OS), ainsi que d’un système de charge de 800 volts CC et un chargeur CA de 22 kW.
Un autre accent est mis sur la gestion thermique du véhicule et son confort intérieur. Les véhicules sont refroidis dans des chambres froides spéciales avant le début des essais afin de garantir le bon fonctionnement de tous les systèmes, même à des températures très basses. Le comportement de charge et la gestion de la charge sont également testés et optimisés de manière approfondie.
La première conclusion après environ la moitié de la période d’essai de plusieurs semaines est que même dans la glace et la neige, les véhicules réussissent avec brio les cycles d’essai les plus exigeants.