LES EXPERIENCES LES PLUS EXTREMES SUR LA GLACE AVEC LA CUPRA FORMENTOR VZ5

  • La voiture la plus puissante de CUPRA est mise à l’épreuve sur les pistes glacées de Rovaniemi en Finlande
  • Le pilote CUPRA Jordi Gené va jusqu’aux limites de ce modèle aux performances spécifiques
  • « Conduire sur la glace avec le mode Drift est l’une des expériences les plus amusantes que j’ai jamais vécues », déclare le pilote

 

Conduire une voiture aussi puissante que la CUPRA Formentor VZ5 est déjà une expérience en soi. Mais les sensations sont encore plus extrêmes si vous prenez le volant sur une piste glacée en Laponie. Le pilote CUPRA, Jordi Gené, pousse le modèle le plus puissant de la marque jusqu’à la limite dans la région la plus au nord de la Finlande, afin de prouver que ses performances exclusives sont parfaitement adaptées à tous types de terrain.

Décollage sur la glace. Passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes est déjà une expérience extraordinaire en soi, mais les sensations sont encore décuplées sur cette piste de glace fermée. « Grâce au Launch Control, nous bénéficions de toute la puissance de la voiture lors d’un départ arrêté. Nous passons en mode Sport, nous appuyons à fond sur la pédale de frein avant de tout relâcher lorsque le moteur atteint 4 000 tr/min : l’accélération sur la glace est fantastique », explique Jordi.

VZ pour rapide. Le modèle plus exclusif de CUPRA à date avec seulement 7 000 exemplaires produits, est aussi sa voiture la plus puissante. Et ce n’est pas seulement une voiture de sport. Avec ses quatre roues motrices, elle s’adapte à tous les types de terrain, même les plus glissants comme sur la glace, sans la moindre perte de traction. « Ce modèle porte le nom de VZ5, c’est à dire Veloz en espagnol, ce qui signifie rapide. Et je peux vous garantir que cette voiture est très très rapide. Sur une portion glissante telle que celle sur laquelle nous nous trouvons actuellement, la voiture parvient tout de même à atteindre une vitesse qui est encore vraiment étonnante malgré les conditions d’adhérence compliquée », déclare Jordi.

Le plaisir de conduire à l’état pur en mode Drift. Le mode Drift est l’une des caractéristiques qui font de la CUPRA Formentor VZ5 une voiture encore plus spéciale. Lorsqu’il est activé, le conducteur a un contrôle total du véhicule. La puissance peut être envoyée sur la roue arrière droite ou gauche, ce qui permet à la VZ5 de garder une trajectoire plus directe dans les virages et d’effectuer des dérives spectaculaires. Bien entendu, cette conduite extrême est encore renforcée sur la glace. « Pour moi, c’est l’une des meilleures caractéristiques de cette voiture. Vous devez toujours l’utiliser sur un circuit fermé, parce que c’est comme conduire une voiture de course. C’est l’idéal dans les conditions actuelles, et la voiture est vraiment très sportive. C’est l’une des expériences les plus amusantes que j’ai jamais vécues », admet Jordi.

La puissance sous contrôle. Avec ses 390 ch, la voiture garantit des accélérations puissantes qui sont associées à un système de freinage adapté, y compris sur la glace. « La voiture est équipée de disques de frein de 18 pouces avec des étriers Akebono à six pistons (375 mm x 36 mm), qui offrent une puissance de freinage supérieure. Cette configuration offre une très bonne sensation à la pédale et une très bonne décélération. La meilleure façon de le vérifier est de procéder à un freinage d’urgence. J’amène la voiture à pleine puissance, puis je freine brusquement… et elle s’arrête rapidement, même dans les conditions les plus difficiles comme sur cette piste glacée extrêmement glissante. Les performances du freinage sont remarquables », conclut le pilote CUPRA.

Les performances de la CUPRA Formentor VZ5 en chiffres
Moteur 5 cylindres
Puissance de 390 ch
Vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement)
Jantes en alliage de 20 pouces
Disques de frein de 18 pouces avec étriers Akebono à six pistons (375 mm x 36 mm)
7 000 exemplaires seulement