L’EQUIPE NISSAN FORMULA E PRETE POUR L’OUVERTURE DE LA SAISON 11 A SÃO PAULO

YOKOHAMA, Japon – L’équipe Nissan de Formula E est prête à lancer l’ère GEN3 Evo ce week-end lors des débuts du Championnat du monde ABB FIA Formula E 2024/25 à São Paulo, au Brésil. L’équipe s’alignera pour la saison 11 avec Oliver Rowland qui cherchera à poursuivre sa bonne forme de l’an dernier, aux côtés de Norman Nato, qui revient dans l’équipe.

L’événement de la saison dernière à São Paulo a vu Rowland réaliser un remarquable double dépassement dans le dernier virage du dernier tour pour assurer un brillant podium à l’équipe. Cette performance est l’une des nombreuses bonnes performances du Britannique lors de la saison 10, où il est monté sur le podium à sept reprises, notamment en remportant des courses à Misano et à Londres.

Ce sera la troisième fois que la compétition se rendra au Brésil, sur le circuit urbain de São Paulo. La course se déroulera ce samedi 7 décembre sur le Sambadrome d’Anhembi, la ligne droite principale étant située sur le site du célèbre carnaval de São Paulo.

Le circuit de 2,93 kilomètres comprend 11 virages avec trois longues lignes droites, suivies de zones de freinage intense, offrant les meilleures opportunités de dépassement dans les virages 1, 4 et 7.

Nissan est très présent au Brésil, puisque la marque y possède un site de production à Resende où est notamment assemblé le Nissan Kicks. Cette relation de 24 ans devrait se développer au cours des prochaines années. En 2023, conformément au plan mondial Ambition 2030, l’entreprise a annoncé qu’elle élargirait son plan d’investissement 2023-2025, atteignant jusqu’à 2,8 milliards de R$, pour produire deux nouveaux SUVs dans l’usine.

Les essais libres débuteront ce vendredi à 21h00 (heure de Paris), avec les qualifications à 13h40 samedi avant la course à 18h05.

Tommaso Volpe, managing director et team principal, Nissan Formula E Team: « Les essais avec la voiture GEN3 Evo ont été intenses mais nous avons beaucoup appris, notamment sur les nouveaux pneus et le système de transmission intégrale. Nous avons travaillé dur ces derniers mois et nous avons hâte de reprendre la piste. Le Brésil est un marché important pour Nissan et nous avons de très bons souvenirs de notre dernière visite ici, avec Oli qui nous a valu un podium grâce à son superbe double dépassement dans le dernier virage. Le circuit de São Paulo est très particulier, contrairement à beaucoup d’autres circuits du calendrier : le tracé est rapide, avec des freinages brusques et une faible adhérence, donc ce sera un défi de commencer la saison là-bas, surtout avec les nouvelles voitures. Cependant, nous sommes prêts et nous chercherons à commencer la saison 11 de la même manière que nous avons terminé la saison 10. »

Oliver Rowland, pilote, Nissan Formula E Team: « Depuis les essais de pré-saison à Madrid, nous cherchons à optimiser la voiture pour garantir les meilleures performances possibles ce week-end. Les différents pneus ont été un point de discussion clé tout au long des essais et avant la première manche, mais je suis confiant quant à notre capacité à bien exécuter notre plan. Nous n’avons pas eu les meilleures qualifications ici la dernière fois, mais nous avons montré un excellent rythme pendant la course pour nous frayer un chemin jusqu’au podium. Je suis confiant pour le week-end, même si ce n’est pas le type de piste sur laquelle j’excelle habituellement. Si nous parvenons à bien nous qualifier, je pense que je serai en bonne position pour offrir un excellent résultat à l’équipe. »

Norman Nato, pilote, Nissan Formula E Team: « Ce sera une sensation étrange de commencer une nouvelle saison en décembre, mais bien sûr, j’ai hâte d’y être ! J’aime la piste et le circuit, et même si je n’ai pas eu beaucoup de chance là-bas par le passé, je suis confiant dans ma capacité à faire de bonnes performances. Les essais à Madrid se sont bien déroulés, mais les conditions de course sont toujours très différentes, donc ce sera bien de voir où nous nous situons par rapport à nos concurrents. Nous avons travaillé dur pour être aussi prêts que possible pour São Paulo, en essayant de comprendre les nouveaux pneus, en peaufinant les réglages pour les qualifications et les courses, et en peaufinant les stratégies. Nous en apprendrons beaucoup plus lorsque nous serons sur la piste au Brésil, donc j’ai hâte d’être sur la piste et de lancer la saison. »

Sérgio Sette Câmara, pilote de réserve et de simulateur, Nissan Formula E Team: « C’est formidable de voir São Paulo accueillir la manche d’ouverture du championnat, qui est pour moi un E-Prix à domicile ! Le Brésil est un marché énorme et compte certains des fans de sport automobile les plus passionnés au monde, la Formula E se développant rapidement ici. La course est toujours passionnante car le tracé permet d’économiser de l’énergie, ce qui signifie une bataille constante. Oli a fait un travail brillant l’année dernière pour décrocher un podium et j’espère que nous pourrons le revoir sur ce site incroyable. J’ai hâte de commencer mon nouveau rôle et d’être au Brésil avec l’équipe ce week-end. »

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A propos de Nissan en Formula E

Nissan a fait ses débuts en course 100 % électrique lors de la saison 5 (2018/19) du championnat ABB FIA de Formule E, devenant ainsi le premier et le seul constructeur japonais à participer à la série.
Au cours de la saison 7 (2020/21), Nissan a annoncé son engagement à long terme en Formula E et son engagement dans l’ère GEN3, qui s’étendra de la saison 9 (2022/23) jusqu’à la fin de la saison 12 (2025/26) de la série de courses 100 % électrique.

En avril 2022, Nissan a acquis l’équipe de course e.dams, le constructeur automobile japonais prenant pleinement en charge sa participation au championnat du monde ABB FIA de Formule E.

En juin 2022, Nissan a annoncé qu’il fournirait sa technologie de groupe motopropulseur Nissan EV à McLaren Racing pour toute la durée de l’ère de la Formula E GEN3.

Le 28 mars 2024, à l’approche du tout premier E-Prix de Tokyo, Nissan a annoncé son engagement à long terme en Formula E, devenant le premier constructeur à s’inscrire à l’ère GEN4, qui court jusqu’en 2030, renforçant ainsi son engagement envers ses objectifs d’électrification Ambition 2030.
Pour la saison 11 du Championnat du monde ABB FIA de Formule E, les pilotes Nissan de Formula E sont Oliver Rowland et Norman Nato.

Nissan court en Formule E pour faire découvrir l’excitation et le plaisir des véhicules électriques à zéro émission à un public mondial. Dans le cadre de son objectif d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses opérations et du cycle de vie de ses produits d’ici 2050, Nissan a l’intention d’électrifier chaque nouvelle offre de véhicules d’ici le début des années 2030 sur les marchés clés. Le constructeur automobile japonais souhaite apporter son expertise en matière de transfert de connaissances et de technologies entre la piste et la route pour de meilleurs véhicules électriques pour les clients.

Plus d’informations

Global.NissanNews.com/FormulaEPressKit

A propos de la Formula E

Le Championnat du monde de Formule E ABB FIA est devenu le premier sport mondial à être certifié avec une empreinte carbone nette zéro depuis sa création en 2020, après avoir investi dans des projets certifiés de protection du climat sur tous les marchés de course pour compenser les émissions de chaque saison de course électrique.

Toutes les voitures du championnat sont alimentées à l’électricité, la série servant de plateforme compétitive pour tester et développer les dernières technologies électriques.

Les plus grands constructeurs mondiaux s’affrontent sur des circuits urbains et la Formula E encourage l’adoption de la mobilité durable dans les centres-villes afin de lutter contre la pollution de l’air et d’atténuer les effets du changement climatique.

Contact

Maria De Juana
Head of Communications, Formula E, Nissan Motor Co.
Phone: +33-6 17 36 37 61
mdejuana@nissan-europe.com

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