Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
YOKOHAMA, Japon — L’équipe Nissan de Formule E est prête à affronter pour la première fois le circuit international de Shanghai ce week-end pour les manches 11 et 12 du Championnat du monde de Formule E ABB FIA 2023/24, alors que cette saison ne compte plus que six courses.
Lors du dernier double E-Prix de Berlin, Oliver Rowland a réalisé deux superbes performances, partant de la 15e place sur la grille (samedi) et de la 16e place (dimanche) pour finalement monter à chaque fois sur le podium, pour la sixième fois de la saison. Le Britannique occupe actuellement la troisième place du classement du championnat.
Son coéquipier Sacha Fenestraz a également réalisé de solides performances lors des dernières épreuves, affichant un bon rythme et marquant des points lors de quatre des cinq dernières courses.
La Chine avait accueilli son tout premier E-Prix autour du stade olympique du « nid d’oiseau » à Pékin en 2015, et la dernière visite du championnat dans le pays remonte à 5 ans, à Sanya. Rowland avait alors décroché la pole position pour l’équipe et la deuxième place de la course, montant ainsi pour la première fois sur un podium de Formule E.
Ce week-end, la Formule E a rendez-vous sur le circuit qui accueille habituellement le Grand Prix de Chine de Formule 1. La piste a été adaptée aux monoplaces de Formule E et comporte 12 virages, notamment une première courbe très technique qui se resserre progressivement à mesure que l’on entre dans l’enchainement complexe des virages 2 à 4. Les zones de freinage intense menant aux virages 6 et 10 sont susceptibles d’offrir les meilleures opportunités de dépassement.
L’action sur la piste commencera avec les essais libres vendredi 24 mai, tandis que samedi comme dimanche les qualifications débuteront à 10h20 (04h20 heure française) et l’E-Prix à 15h00 (09h00 heure française).
Tommaso Volpe, managing director et team principal de l’équipe Nissan de Formule E : « Berlin fut une nouvelle épreuve où nous avons été solides en termes de rythme de course et d’efficacité, nos pilotes se classant parmi les 10 premiers. Nous sommes heureux qu’Oliver ait décroché deux autres podiums et ce fut un week-end positif de la part de Sacha, qui a ajouté des points bien mérités à son total. L’épreuve de ce week-end à Shanghai sera un défi pour tout le monde, car il s’agit d’un nouveau circuit pour la Formule E, nous verrons qui s’adaptera et apprendra le plus rapidement. Nous sommes dans un état d’esprit positif après nos bons résultats cette année, mais nous savons que nous avons encore beaucoup à améliorer, nous allons donc chercher à conserver cette mentalité et à nous concentrer sur cette double course. »
Oliver Rowland, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « Je suis satisfait de la façon dont je pilote actuellement. Berlin fut une course solide pour nous avec ce double podium, et même si nous sommes satisfaits de notre position au championnat, nous avançons course après course. Shanghai devrait être un type de circuit complètement différent de celui auquel nous avons été confrontés à Berlin, donc mon objectif est de me placer, ainsi que la voiture, dans une fenêtre de qualification légèrement meilleure pour nous faire grimper plus haut sur la grille. Les écarts à l’avant sont si faibles que toute amélioration sera d’une grande aide. La piste semble comporter des virages à grande vitesse et nous viserons à exécuter au mieux notre stratégie et à obtenir deux autres résultats positifs. »
Sacha Fenestraz, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « Nous avons montré une bonne vitesse à Berlin et prouvé que nous sommes capables d’aller chercher de gros points. J’ai continué à progresser de mon côté dans la gestion de l’énergie, notamment dans le type de courses en peloton que nous attendons une nouvelle fois à Shanghai. En tant qu’équipe, nous avons travaillé pour nous améliorer lors des qualifications, en plaçant les pneus dans la bonne fenêtre pour revenir régulièrement dans les Duels. J’ai hâte de remonter dans la voiture et de découvrir ce nouveau circuit. »