Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
YOKOHAMA, Japon – L’équipe Nissan de Formule E est prête pour la toute première double manche de Formule E sur le légendaire Circuit de Monaco, à l’occasion des 6e et 7e manches du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E 2024/25. C’est en effet la première fois que deux courses auront lieu le même week-end sur le rocher monegasque.
Ce circuit de 3,337 kilomètres présente certaines des sections les plus emblématiques du sport automobile, notamment l’épingle du Grand Hôtel, la chicane rapide de la piscine et le délicat virage de La Rascasse en fin de tour.
Réputée comme étant un circuit sur lequel il est difficile de dépasser, l’épreuve a vu la Formule E démentir cette théorie ces dernières saisons, avec pas moins de 197 dépassements effectués lors de l’édition 2024.
Après un top 10 à Miami, Oliver Rowland conserve la tête du classement des pilotes, avec trois podiums (dont deux victoires) lors des cinq premières manches. De l’autre côté du garage, Norman Nato a décroché sa première pole position en Formule E en Floride lors de la dernière manche et a réalisé une superbe performance en franchissant la ligne d’arrivée en tête à Miami, malgré une pénalité après course qui l’a rétrogradé à la sixième place. Le Français se montrera ambitieux à Monaco, son rendez-vous favori, puisqu’il est né à Cannes.
L’équipe se rendra par ailleurs en Principauté avec Nissan en tête du Championnat des Constructeurs et à la deuxième place du classement des Équipes.
Oliver Rowland et Norman Nato seront en piste dès 7h30 ce samedi 03 mai, pour le début des essais libres. Les qualifications de samedi et dimanche débuteront à 10h40. Les deux courses commenceront quant à elles en début d’après-midi avec à chaque fois une extinction des feux prévue à 15h00.
Tommaso Volpe, directeur général et Team Principal de la Nissan Formula E Team : “Marquer des points avec les deux voitures à Miami a été positif, et voir Norman décrocher sa première pole position en Formule E a été un grand moment. À Monaco, la motivation est d’autant plus grande pour gagner que c’est un circuit célèbre et emblématique. Cet événement sera exigeant, car le temps entre les séances est limité et il n’y a pas de shakedown. Notre préparation avant le week-end doit donc être parfaite. De plus, la course de samedi marque le retour du Pit Boost, dont nous prévoyons qu’il jouera un rôle plus important qu’à Djeddah, car les dépassements seront plus délicats à Monaco. Nous sommes impatients de relever ce défi pour conserver notre avance en tête des classements Pilotes et Constructeurs et reprendre la tête du championnat des Équipes.”
Oliver Rowland, pilote de la Nissan Formula E Team : “Nous entrons dans une phase importante de la saison avec six courses au cours des quatre prochaines semaines. Notre priorité absolue est de prendre de l’élan après un week-end difficile à Miami. On grandit en regardant le sport automobile à Monaco, donc courir ici est très spécial, et c’est un circuit que j’ai apprécié tout au long de ma carrière. Je pense que les qualifications seront importantes le premier jour avec le Pit Boost, car les dépassements seront plus difficiles, mais moins dimanche si la course se transforme en E-Prix en peloton. Il s’agira de prendre les week-ends un à la fois pour le reste de la saison, en cherchant à marquer des points importants à chaque manche.”
Norman Nato, pilote de la Nissan Formula E Team : “Miami a été un événement formidable. Nous avons travaillé dur en équipe pour apporter de petits changements qui ont contribué à ma toute première pole position en Formule E et à une belle récolte de points. Monaco est très important pour moi, car j’y ai de merveilleux souvenirs. Ce week-end sera très exigeant, tant physiquement que mentalement, avec des départs matinaux et peu de temps pour les ajustements entre les séances. Je pense que nous serons tous épuisés d’ici dimanche ! L’objectif est de capitaliser sur un week-end positif à Miami et de maintenir ce haut niveau de performance.”
Sérgio Sette Câmara, pilote de réserve et de simulateur de la Nissan Formula E Team : “Monaco est l’un des circuits les plus exigeants au monde, car il n’y a jamais de répit et on sait que la moindre erreur peut coûter très cher. Cependant, le circuit reste très agréable à piloter grâce à son caractère unique et pittoresque. Il est plus facile de piloter dans le simulateur après y avoir déjà couru, car on connaît les sensations des virages en conditions réelles, ce qui facilite les ajustements de réglages. Les dépassements pendant le week-end dépendront du type de course ; s’il s’agit d’un E-Prix en peloton, les changements de positions seront nombreux, mais s’il s’agit d’une épreuve plus traditionnelle, la difficulté sera certainement plus grande.”
# # #
Nissan a fait ses débuts en course 100 % électrique lors de la saison 5 (2018/19) du championnat ABB FIA de Formule E, devenant ainsi le premier et le seul constructeur japonais à participer à la série.
Au cours de la saison 7 (2020/21), Nissan a annoncé son engagement à long terme en Formula E et son engagement dans l’ère GEN3, qui s’étendra de la saison 9 (2022/23) jusqu’à la fin de la saison 12 (2025/26) de la série de courses 100 % électrique.
En avril 2022, Nissan a acquis l’équipe de course e.dams, le constructeur automobile japonais prenant pleinement en charge sa participation au championnat du monde ABB FIA de Formule E.
En juin 2022, Nissan a annoncé qu’il fournirait sa technologie de groupe motopropulseur Nissan EV à McLaren Racing pour toute la durée de l’ère de la Formula E GEN3.
Le 28 mars 2024, à l’approche du tout premier E-Prix de Tokyo, Nissan a annoncé son engagement à long terme en Formula E, devenant le premier constructeur à s’inscrire à l’ère GEN4, qui court jusqu’en 2030, renforçant ainsi son engagement envers ses objectifs d’électrification Ambition 2030.
Pour la saison 11 du Championnat du monde ABB FIA de Formule E, les pilotes Nissan de Formula E sont Oliver Rowland et Norman Nato.
Nissan court en Formule E pour faire découvrir l’excitation et le plaisir des véhicules électriques à zéro émission à un public mondial. Dans le cadre de son objectif d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses opérations et du cycle de vie de ses produits d’ici 2050, Nissan a l’intention d’électrifier chaque nouvelle offre de véhicules d’ici le début des années 2030 sur les marchés clés. Le constructeur automobile japonais souhaite apporter son expertise en matière de transfert de connaissances et de technologies entre la piste et la route pour de meilleurs véhicules électriques pour les clients.