L’ÉQUIPE NISSAN DE FORMULE E PRÊTE POUR LE CHALLENGE NOCTURNE DE DIRIYAH

YOKOHAMA, Japon – Après une solide remontée à Mexico qui lui a permis de gagner neuf places et de terminer très près des points, Oliver Rowland est déterminé, avec son coéquipier Sacha Fenestraz, à exploiter tout le potentiel de la Nissan e-4ORCE 04 et à entrer dans le top 10 en Arabie Saoudite.

Seule course nocturne du calendrier de Formule E, l’E-Prix de Diriyah a gagné sa place parmi les épreuves les plus appréciées. Ce circuit urbain offre un tracé exigeant et excitant. La descente à grande vitesse entre les virages 6 et 14 nécessite la plus grande concentration et le plus grand courage, tandis que l’usure élevée des pneus contraint les pilotes à soigneusement doser le rythme qu’ils imposent à leur monoplace. Ceci, combiné aux forts risques d’accidents et de voitures de sécurité, oblige les concurrents à trouver le bon équilibre entre audace et prudence pour espérer la gloire.

L’action sur la piste commencera le jeudi 25 janvier avec les essais libres 1, avant une deuxième séance vendredi, suivie des qualifications à 13h20 heure française et de la première course à 18h00 heure de Paris. Ce format sera répété le samedi en vue de la seconde course.

Nissan entretient des liens étroits avec l’Arabie saoudite qui remontent à 1957, lorsque les premiers véhicules de la marque ont été livrés dans le pays. Petromin Nissan, concessionnaire officiel du constructeur dans le Royaume depuis 2016, représente une partie importante de cet héritage, avec 18 showrooms et 16 ateliers dans tout le pays. Les deux entreprises approfondiront encore leur collaboration lors de l’E-Prix de Diriyah puisque Petromin Nissan sera à nouveau le partenaire d’innovation officiel de l’équipe pour l’épreuve. En travaillant ensemble, les deux entreprises démontreront leur engagement partagé en faveur de l’innovation et du service client.

Tommaso Volpe, managing director et team principal de l’équipe Nissan de Formule E : « Nous avons vu des signes encourageants au Mexique, même si le résultat ne fut pas celui que nous souhaitions. Oliver et Sacha ont bien travaillé en équipe, démontrant que nous disposons d’un duo de pilotes solide sur lequel nous pouvons nous appuyer pour la saison. Nous savons que nous avons une voiture solide et notre objectif pour Diriyah est de résoudre tous les problèmes et de garantir que nous puissions fonctionner sans souci. Ce double E-Prix nous offre deux opportunités de marquer des points. Nous tenterons donc d’apprendre autant que possible de la course de vendredi pour en profiter samedi, et nous nous concentrerons sur le perfectionnement de nos réglages pour une piste qui nécessite autant d’agilité que de vitesse de pointe. Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec Petromin Nissan à l’occasion de ces courses en Arabie Saoudite. Ils représentent un partenaire clé sur l’un des marchés les plus importants de Nissan, et nous sommes impatients de partager l’enthousiasme de la Formule E avec leurs clients. »

Sacha Fenestraz, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « Diriyah est l’un de mes circuits préférés du calendrier de la Formule E. Ses virages aveugles et la faible marge d’erreur qu’il autorise rendent le pilotage passionnant. J’en garde de bons souvenirs puisque j’y ai marqué mes tout premiers points en Formule E. Même si le résultat final au Mexique n’était pas celui que nous souhaitions, nous avons montré un bon rythme en qualifications, donc notre préparation s’est concentrée sur la reproduction de cette vitesse en course. Naturellement, les épreuves doubles sont toujours chargées et fatigantes, mais si nous pouvons travailler tous ensemble pour trouver la cohérence sur les deux courses, je suis convaincu que nous pourrons repartir avec une belle récolte de points. »

Oliver Rowland, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « La première épreuve au Mexique était une question d’expérience, et nous en sommes revenus avec beaucoup d’éléments positifs après une belle remontée en course. Nous chercherons à conserver cette dynamique, en attaquant cette nouvelle épreuve avec la même approche détendue. Diriyah est une piste où il est difficile de dépasser, nous devrons donc maximiser nos performances en qualifications. Les essais libres seront importants pour nous mettre dans une position confortable avant le reste du week-end. C’est cool de courir de nuit, c’est la seule fois de la saison et le spectacle est toujours génial pour les fans, donc j’ai hâte de commencer ! » ​

# # #

À propos de Nissan en Formule E
Nissan a fait ses débuts dans cette discipline 100 % électrique lors de la saison 5 (2018/19) du championnat du monde de Formula E ABB FIA, devenant ainsi le premier et le seul constructeur japonais à participer à la compétition.

Lors de la saison 7 (2020/21), Nissan a annoncé son implication à long terme dans la Formule E et son engagement dans l’ère Gen3, qui se déroulera de la saison 9 (2022/23) jusqu’à la fin de la saison 12 (2025/26).

En avril 2022, Nissan a acquis l’équipe de course e.dams, prenant ainsi pleinement en charge sa participation au championnat du monde de Formula E ABB FIA.

En juin 2022, Nissan a annoncé qu’il fournira sa technologie de motorisation électrique à McLaren Racing pour l’intégralité de l’ère Gen3 de la Formule E.

Pour la saison 10 du Championnat du Monde de Formule E ABB FIA, les pilotes de Nissan seront Oliver Rowland et Sacha Fenestraz.

Nissan participe à ce championnat du monde 100 % électrique pour apporter l’engouement et le plaisir des véhicules électriques zéro émission au grand public. Dans le cadre de son objectif d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses opérations et du cycle de vie de ses produits d’ici 2050, Nissan a l’intention d’électrifier tous ses nouveaux modèles d’ici le début des années 2030 sur les marchés clés. Nissan utilise l’expertise acquise sur la piste pour proposer des véhicules électriques toujours meilleurs à ses clients.

À propos de la Formule E
Dès sa création en 2020, le championnat du monde de Formula E ABB FIA est devenu le premier sport mondial à être certifié avec une empreinte carbone nette nulle, après avoir investi dans des projets certifiés de protection du climat dans tous les pays où il se produit afin de compenser les émissions de chaque saison.

Les voitures participant à ce championnat sont 100 % électriques, et constituent une plate-forme efficace pour tester et développer les dernières technologies électriques.

Dans le cadre de la Formule E, les plus grands constructeurs mondiaux s’affrontent sur des circuits urbains, et cette discipline promeut l’adoption d’une mobilité durable dans les centres-villes afin de lutter contre la pollution de l’air et d’atténuer les effets du changement climatique.