L’ÉQUIPE NISSAN DE FORMULE E LANCERA LA SAISON 2023/2024 À VALENCE

YOKOHAMA, Japon – L’équipe Nissan de Formule E va intensifier ses préparatifs pour le Championnat du Monde ABB FIA de Formule E 2023/24 lors des essais de pré-saison qui se dérouleront sur le Circuit Ricardo Tormo à Valence, en Espagne, du 24 au 27 octobre.

Après des débuts encourageants sous son nouveau nom la saison dernière, l’équipe cherche à augmenter encore ses performances pour la deuxième année sous le règlement Gen3. Ce test est la seule opportunité pour les équipes de prendre la piste avant la manche d’ouverture de la saison 10 du championnat à Mexico le 13 janvier 2024, ce qui le rend d’une importance capitale.

Le Franco-Argentin Sacha Fenestraz cherchera à démarrer sa deuxième année avec l’équipe sur une note positive en s’appuyant sur une première saison prometteuse. De son côté, le britannique Oliver Rowland, déjà vainqueur de course en Formule E, continuera à se refamiliariser avec l’équipe où il revient après deux ans d’absence.

La semaine comprendra également un rookie test auquel participeront le pilote de simulateur et de développement de l’équipe Nissan de Formule E, Luca Ghiotto, ainsi que Victor Martins, membre de l’Alpine Academy. Tous deux ont goûté pour la première fois à la Formule E lors du rookie test de la saison 9 à Berlin, l’Italien étant également en piste lors des FP0 du dernier E-Prix de Rome.

Pour la saison 10, l’équipe Nissan de Formule E a décidé d’arborer une fois de plus son élégante livrée en fleurs de cerisier rendant hommage à son héritage japonais. Cela marque également le début d’un nouveau chapitre passionnant, avec la participation de l’équipe à sa toute première course à domicile, lors de l’E-Prix de Tokyo qui se déroulera alors que les cerisiers seront en fleurs, le 30 mars 2024. Cette épreuve sera une excellente opportunité pour l’équipe de démontrer pour la première fois son engagement envers la Formule E et les véhicules électriques au Japon.

Tommaso Volpe, managing director et team principal de l’équipe Nissan de Formule E : « Nous sommes tous impatients d’arriver à Valence et de revoir nos voitures en piste. Notre objectif pour ces tests est de finaliser l’intégration de certains nouveaux membres de l’équipe et de poursuivre notre préparation pour le début de la saison. Nous avons eu quelques changements en interne, notamment le retour d’Oliver. Il s’est vraiment bien intégré, c’est comme s’il n’était jamais parti ! Lui et Sacha ont déjà noué un très bon partenariat, partageant des données et échangeant des idées. Nous avons travaillé pour rendre nos process plus efficaces, nous voulons nous améliorer dans tous les domaines pour nous développer en tant qu’équipe. Nous avons également quelques éléments de performance à tester à Valence, et nous chercherons à renforcer la confiance et l’unité de l’équipe pour nous rendre au Mexique dans un état d’esprit positif. »

Sacha Fenestraz, pilote : « J’ai hâte de faire les essais, de reprendre la piste et de préparer ma deuxième saison avec l’équipe. J’ai passé de bonnes vacances, je me suis détendu et j’ai récupéré après une saison chargée. Je me sens bien, nous avons travaillé dur pendant la trêve, travaillé sur la voiture et analysé ma première année. Nous avons fait des améliorations, donc je suis impatient de voir comment nous nous comparons aux autres équipes. Notre objectif pour ces tests est de préparer du mieux que nous pouvons le début de la saison, afin que nous puissions être opérationnels à Mexico et commencer avec une base solide pour la nouvelle campagne et nous développer à partir de là. »

Oliver Rowland, pilote : « Je suis ravi de revenir chez Nissan et je m’intègre bien dans l’équipe, ça aide de retrouver des visages familiers ! Je suis impatient de piloter la Nissan e-4ORCE 04 pour ces essais. Nous avons fait beaucoup de travail depuis l’été avec l’équipage et les ingénieurs, et Sacha et moi avons déjà noué de bonnes relations. Nous ferons de notre mieux pour soutenir l’équipe et nous aider à avancer collectivement. Valence est une bonne piste pour tester les voitures de Formule E, donc j’ai très hâte de voir comment nous nous comporterons tout au long de la semaine. La saison 10 est très importante pour moi et pour l’équipe, nous ferons donc tout ce que nous pouvons pendant les tests pour réussir notre préparation pour Mexico. »

Luca Ghiotto, pilote de simulateur et de développement : « C’est un sentiment formidable d’être prêt à piloter à nouveau la voiture. Ma dernière apparition en piste était à Rome, donc je suis très excité pour la semaine prochaine. J’aurai la chance de tester et d’aider l’équipe avec quelques petites modifications et améliorations, donc quand je reviendrai sur le simulateur, j’aurai de nouveaux retours sur la voiture réelle. Nos objectifs à Valence sont de collecter plus de données, de compléter le kilométrage et de continuer à aider à la préparation de la saison 10. Nous nous préparons de la meilleure façon possible pour le début de l’année et je suis ravi d’aider l’équipe. »

Plus d’informations sur Nissan en Formule E ici.

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A propos de Nissan en Formula E
Nissan a fait ses débuts en course tout électrique lors de la saison 5 (2018/19) du Championnat ABB FIA de Formule E, devenant ainsi le premier et le seul constructeur japonais à participer à la série.

Au cours de la saison 7 (2020/21), Nissan a annoncé son implication à long terme dans la Formule E et son engagement dans l’ère Gen3 de la série de courses entièrement électriques, qui s’étendra de la saison 9 (2022/23) jusqu’à la fin de la saison 12 (2025/26).

En avril 2022, Nissan a acquis l’équipe de course e.dams, le constructeur automobile japonais devenant prenant entièrement les commandes de sa participation au championnat du monde de Formule E ABB FIA.

En juin 2022, Nissan a annoncé qu’elle fournirait sa technologie de groupe motopropulseur Nissan EV à McLaren Racing pour toute la durée de la Formule E Gen3.

Nissan participe à la Formule E pour faire découvrir à un public mondial l’engouement et le plaisir que procurent les véhicules électriques à zéro émission. Dans le cadre de son objectif de neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités et du cycle de vie de ses produits d’ici 2050, Nissan a l’intention d’électrifier tous ses nouveaux véhicules d’ici le début des années 2030 sur ses marchés clés. Le constructeur automobile japonais entend apporter son expertise en matière de transfert de connaissances et de technologies entre la piste de course et la route afin d’offrir de meilleurs véhicules électriques à ses clients.

A propos de la Formule E
Le championnat du monde de Formule E ABB FIA est devenu le premier sport mondial à être certifié avec une empreinte carbone net-zéro dès sa création en 2020, après avoir investi dans des projets certifiés de protection du climat sur tous les marchés de course pour compenser les émissions de chaque saison de course électrique.

Toutes les voitures du championnat sont propulsées à l’électricité, la série servant de plateforme compétitive pour tester et développer les dernières technologies électriques.

Les plus grands constructeurs mondiaux s’affrontent sur des circuits routiers et la Formule E encourage l’adoption d’une mobilité durable dans les centres-villes afin de lutter contre la pollution atmosphérique et la diminution des effets du changement climatique.