L’EQUIPE CUPRA EKS SE DIRIGE VERS VALLELUNGA AVEC L’OBJECTIF D’ACCROITRE SON AVANCE DANS LA FIA ETCR ETOURING CAR WORLD CUP

  • CUPRA EKS a pour objectif d’accroitre son avance au classement des constructeurs pendant la saison 2022 de la FIA ETCR eTouring Car World Cup
  • Le pilote CUPRA EKS Adrien Tambay vise une cinquième victoire consécutive pendant la SuperFinal
  • Ses coéquipiers Mattias Ekström, Jordi Gené et Tom Blomqvist sont prêts à en découdre au volant de la magnifique CUPRA eRacer lors de la course 100 % électrique
  • L’Autodromo Vallelunga Piero Taruffi est le premier centre d’électromobilité et circuit intelligent d’Italie

 

 

La saison estivale du championnat de voitures de tourisme 100 % électriques bat son plein, à un rythme extrêmement soutenu. En effet, après l’étape précédente en Belgique, l’équipe CUPRA EKS se rend directement en Italie pour la prochaine course de la FIA ETCR eTouring Car World Cup. Cette cinquième manche se déroulera du 22 au 24 juillet sur le circuit Autodromo Vallelunga Piero Taruffi (22-24 juillet).

Situé au nord de Rome, celui-ci a accueilli la première course ETCR en 2021, durant laquelle CUPRA a débuté sa saison en remportant le trophée des constructeurs.

Inauguré dans les années 50, Vallelunga est un lieu mythique et chargé d’histoire. Pour autant, le circuit qui appartient à l’Automobile Club d’Italie, a su évoluer avec son temps pour devenir le premier centre d’électromobilité et circuit intelligent du pays. À ce titre, celui-ci dispose de sa propre infrastructure permanente de recharge. Et pour la toute première fois, la FIA ETCR eTouring Car World Cup se déroulera aussi bien sur le circuit Club de 1,7 km que sur le circuit International de 3,2 km.

CUPRA arrive en Italie avec l’objectif d’accroître son avance dans le championnat ETCR – L’équipe s’est d’ores et déjà illustrée lors des quatre premières manches de la saison pour s’offrir une avance confortable de 202 points à la tête du classement des constructeurs.

Vitesse, fiabilité et de subtils réglages ont une fois de plus permis à la CUPRA e-Racer de faire toute la différence face à ses concurrentes également 100 % électriques – sans oublier, bien entendu, la précision et l’habileté des pilotes qui ont tous été dans une forme exceptionnelle cette année, et qui ont su utiliser intelligemment le boost Power Up (qui permet à la voiture d’utiliser toute la puissance de 450 kW pendant un laps de temps prédéfini).

Ainsi, alors qu’il ne s’agit que de sa première saison en ETCR, Adrien Tambay a pris la tête du classement des pilotes. Il est également le seul pilote à avoir remporté les quatre courses de la DHL SuperFinal cette saison (en France, en Hongrie, en Espagne et en Belgique). Enfin, le pilote CUPRA EKS a été couronné King of the Weekend dès sa seconde manche en ETCR au Hungaroring.

Cette saison, Adrien Tambay et son coéquipier Mattias Ekström ne cessent de s’échanger la première place au classement au fur et à mesure des courses. Cette fois, le champion ETCR en titre arrivera à Vallelunga en deuxième position. Il tentera de prendre la tête du championnat en comblant son retard de 21 points.

Tom Blomqvist réalise une magnifique première saison en ETCR. Le pilote a remporté un quart de finale, une demi-finale et a terminé deuxième dans trois DHL SuperFinals. Alors qu’il arrive en Italie en cinquième position au classement des pilotes, il tentera de remporter sa première SuperFinal.

Enfin, Jordi Gené est arrivé en deuxième place lors de la DHL SuperFinal, qui s’est déroulée à domicile sur le circuit de Jarama. Les points qu’il a gagnés lors des autres manches de la compétition ont été déterminants dans l’avance de CUPRA au classement des constructeurs. Si Jordi Gené a toujours joué le rôle de coéquipier modèle, il espère que sa chance tournera enfin à Vallelunga, et qu’il obtiendra une victoire tant méritée.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce qui se cache sous le capot de la CUPRA e-Racer est classé top secret.

Les voitures qui sont engagées dans la FIA ETCR eTouring Car World Cup sont toutes équipées d’un groupe motopropulseur unique et de quatre moteurs électriques identiques (qui délivrent une puissance de 300 kW en continu, et jusqu’à 500 kW en pic à 12 000 tr/min). Elles sont également dotées du même logiciel. C’est ensuite aux ingénieurs et aux mécaniciens de l’équipe CUPRA EKS qu’il revient de procéder à de subtils ajustements. Ces derniers vont s’avérer cruciaux au niveau de l’installation du système de refroidissement, de la configuration de la suspension et de la répartition des masses (avec une mesure de tolérance stricte).

 

De plus, et comme les pilotes de l’équipe CUPRA EKS vous le diront, ce sont ces petits ajustements qui font toute la différence – et ce qui fait de la CUPRA e-Racer la voiture à battre en course.

Les voitures sont toutes dépourvues de boîte de vitesses traditionnelle, et les pilotes ne changent pas les rapports. Toutefois, des palettes sont bel et bien intégrées derrière le volant. En fait, celles-ci permettent entre autres de modifier les réglages du contrôle de traction.

Même si la voiture est 100 % électrique, ses batteries ne sont pas rechargées pendant la course. En effet, cette opération est réalisée entre les courses dans le centre de recharge Energy Station. Deux piles à combustible à hydrogène produisent 160 kW à 250 – 450 V, de sorte à alimenter les unités de recharge. Ainsi, ce système garantit une production d’électricité  entièrement décarbonée, qui ne rejette que de l’eau suite au processus.