L’EQUIPE CUPRA EKS DEMARRE LA SAISON AVEC BRIO EN MONTANT SUR LE PODIUM LORS DE LA PREMIERE MANCHE DU FIA ETCR A PAU

  • Pour la première fois depuis le début du championnat ETCR, une marque voit ses pilotes remporter les trois premières places et mène le classement des constructeurs lors d’un seul week-end
  • Les pilotes de l’équipe CUPRA EKS Mattias Ekström, Adrien Tambay et Tom Blomqvist décrochent les trois premières places lors de la manche d’ouverture du championnat FIA ETCR
  • L’équipe CUPRA EKS s’est surpassée non seulement sur la piste, mais aussi dans les stands en réparant l’une des e-Racer en un temps record après un accident pendant les phases de qualification

 

L‘équipe CUPRA EKS a dominé la première manche du FIA ETCR ce week-end sur le circuit de Pau. En effet, ses pilotes ont terminé aux trois premières places du classement général et CUPRA s’est imposée au classement des constructeurs.

L’équipe s’est imposée de la plus belle des manières, les  pilotes CUPRA ayant occupé la plus haute marche du podium tout au long de l’événement. Tom Blomqvist a ainsi remporté la Pool Fast Quarter Final 1 et Adrien Tambay la Semi Final 1. De son côté Mattias Ekström s’est imposé lors des Pool Furious Quarter Final 1 et Semi Final 1.

Adrien Tambay a finalement remporté la Pool Fast SuperFinal et Mattias Ekström la Pool Furious SuperFinal. Ce dernier s’est ainsi vu couronner King of the Event.

La FIA ETCR eTouring Car World Cup est le premier championnat de voitures de tourisme entièrement électriques et multimarques au monde. Son format inédit de tournoi divise les pilotes en deux Pools : Pool Fast et Pool Furious. Ils accumulent des points pendant les différentes batailles afin de se qualifier dans les deux SuperFinals.

Chaque bataille est limitée à une durée maximale de 20 minutes, de sorte que les pilotes puissent avant tout se concentrer sur la course elle-même, sans se soucier de préserver l’autonomie de la batterie. Les courses sont ainsi très intenses et extrêmement disputées entre les voitures qui délivrent un pic de puissance jusqu’à 500 kW.

La première des sept manches de la saison s’est déroulée dans une ville chargée d’histoire en matière de sport automobile. Long de 2,762 km, le circuit sinueux de Pau traverse les rues étroites de la ville pour une course très technique qui ne laisse pas le droit à l’erreur. Par conséquent, les équipes et les pilotes ont donné le meilleur d’eux-mêmes tout au long de l’événement, en poussant les voitures à la limite.

Après deux séances de qualification au cours desquelles l’équipe a réalisé des réparations en un temps record sur l’une des e-Racer suite à un incident, les batailles ont commencé dans l’après-midi avec les quarts de finale. L’équipe CUPRA EKS s’est illustrée de la plus belle des manières avec Tom Blomqvist et Adrien Tambay qui ont terminé premier et deuxième dans la Pool Fast Quarter Final 1.

Mattias Ekström a donné le ton dès le départ de la Pool Furious Quarter Final 1, Jordi Gené se classant deuxième lors de la Quarter Final 2.

Les Semi Finals se sont déroulées le dimanche matin. L’occasion une fois encore pour les deux CUPRA e-Racers de dominer le classement de la Pool Fast. Et cette fois, ce fut au tour d’Adrien Tambay de terminer devant Tom Blomqvist lors de la Semi Final 1. De son côté, Mattias Ekström a continué de dominer les batailles de la Pool Furious avec une nouvelle victoire en Semi Final 1. Jordi Gené a réitéré son résultat de la veille en terminant deuxième de la Semi Final 2.

Il ne restait plus alors qu’à disputer les deux SuperFinals de l’après-midi. S’appuyant sur leur prestation et leur impressionnant travail d’équipe, Adrien Tambay et Tom Blomqvist ont continué leur course en tête et se sont imposés en réalisant un nouveau doublé parfait lors de la Pool Fast.

Encouragé par la performance de ses deux coéquipiers, Mattias Ekström était bien décidé à poursuivre sa série de victoires. Après une course très disputée, il s’est imposé dans la Pool Furious SuperFinal pour offrir un week-end parfait à l’équipe CUPRA EKS.

Mattias Ekström

« Finir premier, deuxième et troisième et être premier au classement des constructeurs dès notre premier week-end avec l’équipe CUPRA EKS est un résultat rêvé. Bien entendu, il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur et je suis heureux que ce soit moi. Mais Adrien et Tom ont fait un travail remarquable ce week-end qui nous a permis de marquer un maximum de points. Cela nous place en très bonne position pour le début de la saison. La course en finale a été très difficile et j’ai dû pousser très fort. Je suis donc vraiment très heureux d’avoir gagné. J’ai maintenant hâte de participer à la prochaine manche à Istanbul ! »

Adrien Tambay

« Je suis à la fois ravi et ému de remporter cette SuperFinal à Pau aujourd’hui. Mon père s’était illustré ici en Formule 2 dans les années 1970, et cette victoire en SuperFinal est encore plus spéciale. C’est dingue de l’avoir fait avec une nouvelle équipe et à l’occasion de mon retour dans un championnat du monde FIA. Je tiens à remercier CUPRA, l’équipe d’EKS et toutes les personnes qui se sont impliquées. C’est un excellent début de saison et j’ai hâte d’être de retour dans la voiture pour la deuxième manche dans deux semaines.  »

Tom Blomqvist

« C’est un excellent résultat pour toute l’équipe aujourd’hui, avec Mattias qui a remporté la Pool Furious SuperFinal, Adrien qui a remporté la Pool Fast SuperFinal et ma deuxième place. On ne pouvait vraiment pas rêver mieux. C’est un début de saison parfait pour CUPRA et pour tous les membres de l’équipe EKS. C’est la récompense pour tout le dur travail accompli. Ce résultat est de bon augure pour le reste de la saison et pour notre course au titre de la FIA ETCR eTouring Car World Cup ».

La deuxième manche de la FIA ETCR eTouring Car World Cup se déroule à Istanbul Park du 20 au 22 mai.