L’équipe CUPRA EKS accroît son avance dans le championnat FIA ETCR

  • CUPRA EKS remporte le trophée des constructeurs à Zolder et conforte son avance dans la FIA ETCR eTouring Car World Cup avec 202 points
  • Les pilotes CUPRA EKS Adrien Tambay et Tom Blomqvist réalisent un doublé dans la Pool Fast DHL SuperFinal
  • Adrien Tambay prend la tête du classement des pilotes avec 21 points d’avance sur Mattias Ekström, son coéquipier dans l’équipe CUPRA EKS et le champion ETCR en titre

CUPRA EKS a remporté le trophée des constructeurs lors de la nouvelle manche de la saison 2022 de la FIA ETCR eTouring Car World Cup, qui s’est déroulée à Zolder du 8 au 10 juillet. Cette quatrième victoire consécutive permet à l’équipe de conforter son avance en tête du classement avec 202 points.

L’équipe CUPRA EKS accroît son avance dans le championnat FIA ETCR, tandis que la victoire en SuperFinal à Zolder permet à Adrien Tambay de prendre la tête du classement des pilotes

Adrien Tambay a été le pilote CUPRA EKS le mieux placé en Belgique, juste devant son coéquipier Tom Blomqvist qui finit second de la DHL SuperFinal. Grâce à sa victoire dans la demi-finale Pool Fast, Adrien Tambay a terminé à la deuxième place du classement général du week-end. Au final, les 89 points acquis en Belgique lui permettent de prendre la tête du championnat des pilotes ETCR.

Il dépasse ainsi Mattias Ekström dans la course au championnat 2022 des pilotes – même si le champion ETCR en titre n’a que 21 points de retard sur le nouveau venu dans la compétition de voitures 100 % électrique.

Mattias Ekström justement a mené une course intense, mais le pilote qui a été sacré King of the Weekend à deux reprises, a été poussé à la faute en faisant un écart dans une chicane lors de la Pool Furious DHL SuperFinal. Il a néanmoins réussi à conserver sa position pour finir troisième, et ainsi rester dans la course pour le titre.

Par ailleurs, après avoir remporté sa course en Pool Fast Quarter Final, Tom Blomqvist a terminé deuxième dans sa demi-finale, non sans pousser Adrien Tambay jusqu’à la ligne d’arrivée de la DHL SuperFinal. Sans instructions de l’équipe CUPRA, il a mené une course rapide et loyale alors que les deux CUPRA eRacers ont passé le drapeau à damier en formation pour s’offrir les deux premières places. Tom Blomqvist est désormais cinquième au classement des pilotes.

Enfin, Jordi Gené s’est bien battu dans la Pool Furious, avec à la clef une deuxième place lors de sa demi-finale. Ce qui restera néanmoins son meilleur résultat du week-end. En effet, alors qu’il méritait bien mieux que la sixième place après une SuperFinal très disputée, il quitte Zolder à la neuvième place du classement des pilotes.

Déclaration :

Xavi Serra, Responsable du Développement Technique de CUPRA Racing :

« Zolder est un circuit très technique et, comme nous l’avions prévu, il a posé de nombreux défis à nos ingénieurs. Il nous a fallu travailler dur pour trouver le bon rythme face au manque d’adhérence, et au regard des fortes sollicitations au niveau des freins – mais grâce à l’expertise des ingénieurs et des mécaniciens, nous avons amélioré la voiture tout au long du week-end. Ce qui se voit clairement dans les résultats des demi-finales et des Superfinals. Je tiens à remercier l’équipe pour son excellent travail ce week-end ».

La Race IT qui se déroulera du 22 au 24 juillet à l’Autodromo Vallelunga en Italie, sera la cinquième manche de la FIA E TCR eTouring Car World Cup.

Vous pouvez suivre tous les événements sur les réseaux sociaux de CUPRA et de l’ETCR.

CUPRA France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Estelle Renoux
Attachée de presse
06 69 55 67 40
Estelle.renoux@seat.fr