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Vainqueur des deux dernières manches de la saison 2024 à Monza, Léo Jousset maintenait le tempo lors du coup d’envoi de la nouvelle campagne de l’Alpine ELF Cup Series à Nogaro. Devant plus de 29 000 spectateurs, le pilote Race Cars Consulting marquait de son empreinte les Coupes de Pâques en se hissant aux avant-postes dès samedi en essais.
COURSE 1 : JOUSSET MAÎTRE DES ÉLÉMENTS
Premier poleman de l’année dimanche matin, Léo Jousset composait, comme l’ensemble de ses adversaires, avec des conditions bien différentes dans l’après-midi avec le retour de la pluie.
Après deux tours d’observation derrière la voiture de sécurité, Léo Jousset restait en tête lorsque le peloton était libéré. Il voyait rapidement revenir dans son sillage Romain Monti (Chazel Technologie Course), passé devant Tom Verdier. L’ancien pensionnaire de la catégorie GT3 se montrait en verve et pressait le leader, sans trouver l’ouverture.
Les débats étaient neutralisés après la sortie de piste sans gravité de Louka Desgranges (Chazel Technologie Course). À la relance, Léo Jousset signait le meilleur tour en course et creusait un petit écart sur Romain Monti. Le duo se détachait au fil des passages de la concurrence emmenée par Thibaut Bossy et Tom Verdier.
Malgré la pression, Léo Jousset s’imposait face à Romain Monti. Auteur d’une belle remontée, Victor Weyrich (Herrero Racing) les accompagnait sur le podium. Le top cinq était complété par Thibaut Bossy, victorieux chez les Challengers devant Tom Verdier. Sixième, Louis Rousset (Forestier Racing by VPS) était suivi par le Junior Mathias Cazaux, Roee Meyuhas (Forestier Racing by VPS), Paul Alberto (Code Racing Development) et Laurent Hurgon (Schumacher GP). Plus loin, David Barrere tirait son épingle du jeu pour lancer sa première saison complète en Alpine ELF Cup Series par une victoire parmi les Gentlemen.
COURSE 2 : JOUSSET PUISSANCE 4
Quelques heures après le podium de l’Alpine A424 aux 6 Heures d’Imola en Championnat du Monde FIA d’Endurance, la séance qualificative du lundi de Pâques voyait Léo Jousset sortir vainqueur de son duel face à Tom Verdier sur une piste partiellement humide.
Le soleil faisait progressivement son retour au-dessus du Gers. Dans ces conditions plus clémentes, Léo Jousset conservait l’avantage au départ devant Romain Monti, qui réitérait un dépassement rapide sur Tom Verdier. Bien placé, Paul Alberto commettait une erreur et cédait les commandes chez les Juniors à Lazare Lartigau (Forestier Racing by VPS).
En tête, Léo Jousset haussait le tempo pour se constituer un solide matelas d’avance sur Romain Monti et Tom Verdier. Le peloton s’animait lorsque Louis Rousset, Roee Meyuhas et Lazare Lartigau, tous trois pilotes Forestier Racing by VPS, se livraient une lutte haletante.
Les écarts étaient toutefois réduits à néant avec l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par la sortie dans le bac à graviers de Paul Alberto, alors en bagarre avec Johan Akkerman (Chazel Technologie Course). Le sprint final d’un tour voyait Léo Jousset maîtriser la relance pour sceller sa deuxième victoire de l’année et son quatrième succès consécutif dans la discipline. Romain Monti et le Challenger Tom Verdier montaient sur le podium en devançant Thibaut Bossy. Cinquième, Victor Weyrich précédait Louis Rousset et Roee Meyuhas. Derrière, Lazare Lartigau s’inclinait face à Mathias Cazaux chez les Juniors alors que Laurent Hurgon complétait le top dix devant Paul Paranthoen, victorieux en Gentlemen.
Fort du meilleur score possible, Léo Jousset quittait Nogaro avec quarante-quatre points au compteur, quatorze de plus que son plus proche rival, Romain Monti. Les hostilités reprendront sur le Circuit de Spa-Francorchamps du 29 mai au 1er juin.
Toujours dans le cadre des Coupes de Pâques de Nogaro, l’Alpine A110 GT4 Evo de Gaspard Simon et Pascal Huteau brillait sous la pluie en s’adjugeant la première course de la saison en Championnat de France FFSA GT. Engagée en Alpine ELF Cup Series, l’équipe Code Racing Development s’offrait ainsi son premier succès en GT4 France.
ILS ONT DIT
Léo Jousset (vainqueur des courses 1 et 2)
« C’était une bonne entame de saison dans des conditions loin d’être simples, mais c’est le résultat qui compte. Je repars sur le même tempo qu’en fin d’année et c’est très important. La piste semblait s’assécher durant la première course, mais c’était encore très gras et cela glissait plus que lorsqu’il pleuvait. Il était facile de se faire piéger. À la relance, j’ai pu creuser un peu l’écart, mais Romain est vite revenu. Je n’ai pu respirer à nouveau que dans les deux tours finaux. Nos essais avant la saison nous ont permis de trouver des choses intéressantes pour la course sur le sec lundi. J’ai eu un peu peur avec la voiture de sécurité dans les dernières minutes, car nous ne savons jamais ce qu’il peut arriver. C’est le week-end parfait et il faut poursuivre ainsi. »
Mathias Cazaux (vainqueur des courses 1 et 2 en catégorie Juniors)
« C’est un doublé à domicile, puisque je réside tout près de Nogaro. Je suis ravi de gagner ma catégorie, mais il y a un peu de frustration de ne pas avoir pu me battre avec ceux de devant. C’est l’objectif. Nous sommes partis avec de vrais réglages pluie dimanche, mais les conditions se sont améliorées et ce n’était pas si évident. C’était toutefois du bonheur et du plaisir en piste. J’ai pris mon premier départ lancé et c’était une découverte. Il a fallu dépasser pour remonter et je suis vraiment content d’avoir pu revenir pour la victoire en Junior. Pour un premier week-end, ce n’était pas simple au vu des conditions, mais j’ai vraiment appris et pris beaucoup de confiance avec cette formidable voiture. »
Thibaut Bossy (vainqueur de la course 1 en catégorie Challengers)
« Je ne suis pas loin du podium au général et il y a une toute petite déception, atténuée par le fait que ce soit mon équipier Victor Weyrich qui y soit allé. Je pense qu’il m’a manqué un peu de confiance avec la voiture sur la dégradation des pneus. Cela glissait un peu, mais c’était pareil pour tout le monde. Il ne me manquait pas grand-chose et je suis tout de même content de gagner chez les Challengers. »
Tom Verdier (vainqueur de la course 2 en catégorie Challengers)
« Je suis ravi de gagner ma catégorie même si j’espérais plus au classement général. Il nous manquait un peu de rythme ce week-end. C’est tellement serré, qu’un dixième ou deux peuvent changer beaucoup de choses. Ma sortie en essais m’a un peu refroidi sur la piste humide, mais j’ai vite repris confiance. »
David Barrere (vainqueur de la course 1 en catégorie Gentlemen)
« C’était une vraie première ici à Nogaro pour moi. Il y a beaucoup d’émotion, car je suis Gersois. Avant tout, je suis heureux d’avoir rallié l’arrivée, car je ne suis pas le plus à l’aise sous la pluie. Et il y a la victoire au bout. Cela a été une véritable bagarre, mais l’écart s’est fait avec la concurrence après un départ très sécurisé. Il fallait ramener l’auto dans les derniers tours. »
Paul Paranthoen (vainqueur de la course 2 en catégorie Gentlemen)
« J’étais un peu éloigné des circuits après un accident, et cela fait plaisir de revenir sur le podium après un hiver de préparation, notamment physique. L’avantage de l’expérience est que nous pouvons appréhender toutes les conditions, comme cela a été le cas durant le week-end. Cette discipline est très disputée, donc il faut vraiment être à fond pendant trente minutes. Il n’y a que du plaisir dans la voiture, avec une concurrence rapide et propre en piste. »
CLASSEMENTS
Course 1
1. Léo Jousset (Race Cars Consulting) 17 tours
2. Romain Monti (Chazel Technologie Course) +1″403
3. Victor Weyrich (Herrero Racing) +2″714
4. Thibaut Bossy (Herrero Racing) +4″113
5. Tom Verdier (Chazel Technologie Course) +4″688
Pole position : Léo Jousset (Race Cars Consulting) – 1’31″595
Meilleur tour : Léo Jousset (Race Cars Consulting) – 1’42″606
Course 2
1. Léo Rousset (Race Cars Consulting) 21 tours
2. Romain Monti (Chazel Technologie Course) +1″151
3. Tom Verdier (Chazel Technologie Course) +1″358
4. Thibaut Bossy (Herrero Racing) +1″701
5. Victor Weyrich (Herrero Racing) +1″939
Pole position : Léo Jousset (Race Cars Consulting) – 1’31″959
Meilleur tour : Léo Rousset (Race Cars Consulting) – 1’32″089
Classement général
1. Léo Jousset – 44 points
2. Romain Monti – 30 points
3. Victor Weyrich – 20 points
4. Tom Verdier – 20 points
5. Thibaut Bossy – 20 points…